Comment on perd le nord et un pays ou la néo-colonisabilité

36

Pourquoi la France est revenue au Mali ? Pour lutter contre les djihadistes.

Pourquoi les djihadistes existent ? Parce que l’Arabie Saoudite existe et parce que l’Etat malien n’existe pas.

Pourquoi les djihadistes ont pu avancer, couper le pays, les mains et les routes dans ce pays ? Parce que ce pays était faible.

Pourquoi ce pays était faible ? Parce que son armée faisait la loi et que la loi n’y était pas respectée. Parce que le Mali n’était pas un Etat, il a fini par ne pas être indépendant.

Et pourquoi le Mali n’est pas un Etat ?  Parce qu’il n’est pas une démocratie. Quand on n’est pas une démocratie on se fait coloniser par son armée qui se fait battre par un ennemi terroriste et finit par se faire aider par une armée étrangère et d’un Etat plus puissant. Du coup, en n’étant pas une démocratie, on ne peut pas être une indépendance. C’est la règle moderne.
Une indépendance ne se conserve pas par la force armée, mais par l’adhésion de tous à la terre et à ses frontières. Quand un peuple se fait coloniser par sa propre armée ou par des bandes armées ou par des fraudes électorales, il s’effondre et regarde et ne bouge plus. A la fin, par chaîne alimentaire il va se faire coloniser par le plus puissant qui arrive.
Donc être une démocratie est nécessaire pour avoir des frontières et être un pays. Quand les gens sont convaincus que le pays leur appartient, ils le défendent.
Des islamistes dans le nord du Mali, en août 2012 (Photo AFP)

Ce qui arrive au Mali arrive à tous les pays sans Etat fort. A tous les pays qui ont des régimes à la place d’une démocratie consensuelle. Quand on n’est pas une démocratie, on est une dictature et, pour rester au pouvoir, une dictature va négocier avec la dictature internationale : elle va vendre de la souveraineté pour garder la propriété. Quand un régime est violent, cela veut dire qu’il est faible. Quand il est faible, il a peur et impose la peur. Et il va se faire attaquer un jour ou l’autre par un coupeur de route. Il va alors payer, payer et payer encore jusqu’au moment où la puissance en face va penser : pourquoi attendre que ce régime paye alors que je peux contrôler non seulement sa main, mais sa poche, ses bijoux, ses puits et sa maison ?

Cercle vicieux : les régimes hyper-nationalistes comme le nôtre [Algérie], accentuent l’autoritarisme par peur de perdre l’indépendance. Ils privilégient la sécurité à la liberté. Et ils deviennent alors dépendants vis-à-vis de tuteurs étrangers et indépendants vis-à-vis de leurs peuples. Ils perdent leur liberté alors. Puis, un jour ou l’autre, la sécurité.

Quand un Etat est illégitime, apparaissent désormais les couples modernes : Djihadiste / Puissance coloniale. Ou Terroristes / Antiterroristes. Ou Pétrole / Nourriture. Ou Concessions des sous-sols pour prolongation de souveraineté sur le sol. Ou ONG / Répression.Cependant, il faut arrêter avec le discours souverainiste paranoïaque local : genre qui crie à la colonisation par la France, à l’Occident prédateur, au complot et aux manœuvres. Tout cela existe et n’existe pas. L’Occident n’est ni bon ni mauvais : c’est une humanité qui pense à ses intérêts et selon ses valeurs et ses puissances. L’évidence est sous le nez : ce qu’il faut avoir, ce sont des Etats légitimes, des démocraties fortes, des économies solides, de la richesse humaine, des écoles modernes, un but pour la nation et pas seulement un drapeau et un hymne et un ministre de l’Intérieur et de fausses élections.

Ce qui arrive au Mali n’est pas à cause des Djihadistes ou de la France. C’est à cause du Mali : ce n’était pas un Etat fort et légitime. A méditer pour ceux qui dénoncent l’Occident, justifient la primauté de la sécurité sur la liberté et de la force sur la légitimité et essayent de limiter nos libertés au nom de la prudence. Un mois de prison ferme et 50.000 DA contre Tahar Belabbès, le porte-parole des chômeurs à Ouargla, est le geste d’un régime qui a peur de perdre le Sud et le perd pourtant. Comme le Mali a perdu le Nord.
 par Kamel Daoud
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 4 février 2013

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Nous avons accepte’ notre responsabilite’ collective dans la situation actuelle de notre fasso et nous remercions la France et tous les pays freres et amis qui sont entrain de nous aider pour sortir de l’impasse. Ceci etant dit, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les nombreux facteurs exterieurs qui ont joue’ un role negatif dans la crise. Je conseillerais a’ l’auteur de l’article de lire Mouquadima d’Ibn Khaldoun, les ecrits de Montesquieu, ceux de Rousseau et bien d’autres ecrits pour avoir une meilleure ide’e de l’evolution et/ou du declin des etats et comment la mauvaise gouvernance et l’injustice peuvent detruire un etat.
    NOTRE SALUT PASSE PAR LA JUSTICE, LA PAIX ET L’HUMANISATION DU DEVELOPPEMENT!

  2. putain de sa les arabes ne peuvent pas enfin nous foutre la paix?TOUT CE VOUS savez faire c est la violence la cruaute la haine enver les autres degoutes les arabes croyaient qu ils allaient facilement prendre l afrique de l ouest pour une fois vous ne pouvez meme pas pretexer une histoire de religion;les arabes ont essayes de faire au mali ce que les amiricains ont fait a l irak et a la libye.la raison du plus fort quoi.vous avez prouver que la religion vous fraternise a personne.les africains savent maintenant qui sont leur frere.honnetement je croyais les arabes un peu plus intelligent.s attaquer a une chasse garder francaise.et puis avant de raconter n importe quoi il faut se renseigner dabord le mali a subit votre agression en etant democratique: c est parceque les militaires ne voulaient tous pas mourir comme des poulets qui ont reagi le mali s envolera bientot vers des cieux meilleires contunuer de vous emmerder avec vos generaux

    • pour ta gouverne ,aujourd’hui la police anti terroriste a arreté dans la region parisienne 4 djihadistes prets à partir pour le Mali . 4 africains dont 1 franco malien et 3 franco congolais 🙄 🙄 🙄 🙄

      • JE SUIS BIEN AU COURANT MAIS VALL S EST ABSTENU DE TROP DE COMMENTAIRE.MAIS BON C EST COMME CA MAIS TOUT LE MONDE SAIT QU EN REALITE DERRIERE LEUR HISTOIRE DE JIHAD IL YA UNE HISTOIRE DE FRIC .UN BUDJET ENORME UN PEU COMME POUR LE PSG ON N ACHETE TOUT ET N IMPORTE QUOI .TU VEUX T OFFRIR UN VOYAGE EN SYRIE AU PAKISTAN …MALI MOT DE PASSE JIHAD.DE TOUTES FACON L ARGENT NA PAS DE COULEURS.JE TE RASSURE TOUT DE SUITE IL YA TOUJOURS EU DES NOIRS DANS LES PLUS MAUVAIS COUPS CONTRE LA COMMUNAUTE NOIRS ILS SONT IMPARDONNABLES.AH L ARGENT.JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDE COMMENT CA CE FAIT QUUN MEC QUI TRAVAILLE PAS PUISSE FAIRE DES VOYAGES COMME IL VEUT JIHAD…ET LE PLUS SOUVENT ILS UTILISENT DES LIEUX DE CULTE POUR LEUR LAVAGE DE CERVEAUX ET CA SUFFIT PAS IL YA DU FRIC DERRIERE QUI VIENT DES PAYS DU GOLF HISTOIRE DE SE RACHETER DES CONSCIENCES. UNE CONFIDENCE IL PROPOSE TOUJOURS DE VISITER……J AI JAMAIS MARCHER LA DEDANS. QUE DIEU NOUS GUIDE SUR LE BON PAS AMEN

      • Ma pauvre mayonnaise dite Banche neige, oses-tu me dire la raison fondamentale qui pousse les jeunes des banlieues à se conduire ainsi alors qu’à priori ils sont français de nationalité ? Je pense au plus profond de moi-même que tant que l’intégration socio-professionnelle ne sera pas une réalité mais un simple slogan, les jeunes issus de l’immigration rechercheront les voies, même les moins recommandables, pour tenter de se valoriser socialement ! ce n’est pas une démarche due à une adhésion à un précepte religieux mais plutôt une boutade à un mépris: pensez-y !

  3. Un grand article. Pour resumer ce que Mr Kamel Daoud dit: je m’interdirai d’utiliser la chose “democratie” je dirais plutôt qu’il existe desormais une tendence morderne qui peut etre appelee “cercle humain”…un certain niveau d’organisation tres fine qui a certes permis aux “puissants” d’etre ainsi. Quand un pays se conforme a ce cercle humain en se developpant ce niveau eleve d’organistion, il n’est plus devorable par les puissants qui le considereront comme plutôt comme une extension de soi…si le sous sol du pays est riche tant mieux s’il est pauvre on lui developpe un secteur de tourisme pour l’admirer..mais jamais il ne sera devoré. Par contre, des pays hors de ce cercle, des radicaux libres comme le Mali, Afghanistan, Somalie etc.. qui nagent dans le desordre, non seulement attirent les caimans qui sement la terreur au passage et qui n’hesitent pas de temps en temps a s’en prendre aux enfants des puissants, mais aussi inspirent un sens de ligitimité chez les puissants de les repêcher comme trophee. Donc la question “pourquoi le Mali n’est pas un etat” ne serait pas aussi pertinente que pourquoi qu’il s’etait fait dirigé par des mediocres. Stoppez vos souffles!:GMT,AOK,ATT 👿 Respirez!:Modibo Keita, Thomas Sankara, Francois Hollande 😀

    • Je ne veux pas dire que les puissants sont des saints et que leur systeme est aussi 100% sain…car pourquoi souhaiteraient-ils a faire disparaitre un homme comme Sankara, qui avait tout ce qu’il faut contre le desordre? Cest facon pour les puissants de dire aux visionnaire rares de l’Afrique que meme si tu es bien cest notre chemin qu’il faut prendre…cest dans la fente de nos fesses qu’il faut s’inspirer. Cest leur diable …il faut le reconnaitre…

  4. falik, le Mali n’a pas d’ennemi externe. La racine du mal est malien. Le préambule de l’article est très édifiant. Même si cela fait mal, il faut admettre que la vérité est là, triste et laide mais pure.

    On a tout abdiqué pour l’armée qui n’a pas de capacité et de patriotisme, autant de qualités qu’elle a remplacées par de la brutalité et la répression. Une faiblesse que saura exploiter tant d’autres maliens veules revenus de leur aventure libyenne.

  5. le Mali est victime de complot de voisins malintentionnés et de pays extremistes en religion , de la consequence de la guerre en libye.
    les occidentaux savent que tous les pays saheliens sont faibles face a ces djihadistes.
    1) La france et les USA ne font réellement confiance qu’au tchad et au Nigeria , et dans une moindre mesure au Niger.sa se voit dans les faits.
    2)deux pays ont la palme de l’inconscience et de la pyromnie:la Mauritanie et l’Algerie.
    une verité absolue est la.sans la France le combat est perdu.sa doit faire reflechir nos etats meme si certains africains font la grande gueule.cette horde de Djihadistes pouvait ballayer toutes les armées de la sous region.

    • … il n’ y a d’ armee dans la sous region qu en algerie, les autres sont juste autant armes ou beaucoup moins que les djihadistes…

      il nya pas d’ armees en afrique francophone,c’ est bien maintenu

  6. 😆 😆 POURQUOI LES ETATS SONT AFAIBLIS DE LA MANIERE DECRITE PERTINAMENT PAR LE JOURNALISTE KAMAL DAOUD ❓ ❗

    ➡ LES ETATS ONT TENDENCE A ETRE FORT (DEMOCRATIQUE =NOUVELLE RELIGION) LA OU IL N Y A RIEN A VOLER PAR LES MULTINATIONALES PETITES-MOYENNES-GRANDES ❗
    ➡ LES ETATS ONT TENDENCE A ETRE FAIBLES(NON-DEMOCRATIQUES= PAS DANS LE PREMIER CLUB) DANS DES PAYS OU IL YA TOUT A S’ APPROPRIER AU DETRIMENT DES PEUPLES ❗
    ➡ LES ETATS FAIBLES SONT ENGLOUTIS PAR LES MULTINATIONALES ❗
    ➡ LES MULTINATIONALES ET LES ONGs DIRRIGENT CES PAYS A LA PLACE DES GOUVERNEMENTS QUI EN FAIT DES CLUBS DE CLOWNS NI RESPECTES PAR LEURS PEUPLES NI DES MULTINATIONALES NI MEME DES PAYS FORTS DEMOCRATIQUES ❗
    http://www.solidarite.lu/?p=774
    😆 100 TOP ECONOMIES IN THE WORLD ARE NOT STATES BUT MULTINATIONAL COORPORATES, LES ETATS FAIBLES DEVIENNENT D’ UNE MANIERE OU D’ UNE AUTRE UNE PARTIE DES PROPRIETES DES MULTINATIONALES,MEME SI RICHES&TECHNOLOGIQUEMENT AVANCES 😆

  7. Monsieur le journaliste votre analyse est pertinente même s’il y a des interrogations à éclaircir.

  8. Le Mali n’était pas faible, mais il a eu le malheur d’avoir des dirigeants politiques médiocres, sans foi, ni convictions.Et nous mettrons du temps à payer cette dette pourvu que nous en prenions conscience, sinon ce serait l’eternel recommencement.Le Mali ressemble, comme on le dit chez nous,à un éléphant où chacun vient avec son couteau et coupe ce qu’il veut ou peut.Voilà la triste réalité de notre pays.Personne ne soucie de son devoir et tout le monde pense à soi et siens.Si jamais cette crise ne serve pas de prise de conscience nationale, le Mali pourra disparaitre un jour.Donc, nous sommes tous interpelés et chacun doit y apporter le sien. A bon entendeur salut.

  9. Mr le journaliste soit moins ambitieux à l’avenir dans tes pensées et écrits et plus SMART pour tes lecteurs et mieux pour toi même.

    • manque plus que vos journaleux a deux balles de bamako donnent des leçons de journalisme a leur voisins du nord 😆

  10. C’est vrai que l’analyse est assez juste, mais quand même insuffisante à certains égards. Croyez-vous que si Alpha et ATT avaient mis toutes les ressources du pays dans la sécurité, il y aurait eu tous ces ponts, champs irrigués, écoles, centres de santé, etc.? Il faut bien reconnaître la pauvreté du pays. Malheureusement avec les bandits du désert, nous n’avons guère le choix: il faudra désormais prioriser la sécurité du pays à son développement…

    • Nonalinertie , que de l’argent ait été investi dans la santé ,les ecoles ,les ponts etc…… c’une chose et c’est trés bien ! Ceci dit l’argent détourné des caisses maliennes est certainement plus important que les investissements qui ont été faits ,et là il y avait largement de quoi former et equiper une armée ,et meme d’en faire plus pour que less maliens aient tous de l’eau potable et de l’electricité par exemple 💡

      • rigolo cette blanche neige…
        investisement par qui? si l’ argent envoye par les ressortissants de Kayes seulement depasse largement l’ investissement de la france au Mali tout entier?!

        que ferez vous des manques a gagner des contracts a interets disproprtiones aux profit des compagnies etrageres?
        Ce meme manque qui vous permettrai a vous d’ avoir des ecoles descentes et un systeme de sante et une armee pour intervenir au Mali et vous donner les moyens de votre politique?

        😆 POURQUOI NE LAISSEZ VOUS PAS LES PEUPLES CHOISIR LEURS DIRRIGENTS, TOUT COMMENCE PAR LA, DES HOMMES ET FEMMES DIGNENT QUI ONT COMME CHALENGE DE RELEVER LEUR PAYS ET CONTRIBUER A L’ HUMANITEE COMMUNE 😆

        • Pour aller dans le meme sens que mon cher nonalinertie, que ce soit la Banque mondiale, le FMI et les partenaires du Mali ,n’acceptent pas que les pays a qui ils pretent de l’argent le depensent dans l’armement.
          L’exemple concret est la avec le Tchad ou le pays n’a eu son salut qu’avec le Petrole et meme la, il a fallut qu’Idriss Debie passe sur le corps “ensanglante” du FMI pour se dote d’une armee performante et des materiels militaires consequents. Il a fallut que le Tchad “retire ” les fonds qui etaient alloues au “aux generations futures”. Je pense que meme demain,la dotation de notre armee de moyens consequent dependrait de ces meme ” puissances”, qui nous imposeraient “de la retenue dans les depense militaire”. Sauf par miracle si nous parvenons a decouvrir du diamant , du petrole ou de l’uranium.
          Ce n’est pas du denigrement, et je demande pardon a mes freres mauritaniens, mais il y a quelque dix a quinze ans, AVANT LE PETROE, Nouakchot etait un gros village.

      • Blanche neige tu n’as pas de boulot? je crois non ,comment tu peus passer ta vie sur les site maliens a donner des commentaries 24/24 7/7 .je crois que c’est ton loisir .JE TROUVE QUE C ‘EST TRISTE POUR TOI.

        • TYPIQUEMENT MALIEN JE SUIS BIEN MARRE .EN FRANCE TU RENTRE CHEZ TOI TU FERMES LA PORTE .HEURESEMENT QU IL YA INTERNET .ALORS QU A BKO IL YA LES GRINS

  11. Il y a une certaine “vérité” dans ce texte.
    Mais je pense que certains points posent problème: “Pourquoi ce pays était faible ?” Parce que il avait un voisin qui faisait double jeux, qui a laissé passer les armes de Kadafi sur plus de 1000km jusqu’au Mali, qui soutenait et ravitaillait les “rebelles”, parce que l’état major de tamanarasset (sensé luttez contre les terroristes) n’a pas fonctionné, parce que l’esprit esclavagiste (infériorité de la race noire) est inné dans certain de ces pays voisins… Bref, il a été affaibli par un mauvais voisin et il n’a pas su se défendre correctement 🙁 🙁

    En plus, l’auteur semble ignorer le sens de la démocratie (bien entendu une démocratie peut être corrompue! Je dirais même en général est corrompue), sinon il n’allait pas méconnaitre que le Mali est plus démocratique que l’Algérie…je pourrais même dire que certains pays européens en occurrence l’ITALIE!

    Le Mali (avant son farfelu capitaine) avait bien un ÉTAT légitime: le président fut élu au SUFFRAGE UNIVERSEL, l’assemblée et toutes les autres représentations étaient issues des verdicts des urnes.

    Alors, ne confondons pas tout!

    • oui mon frere tout pays fort fait un jeu, double, triple ou quadruple va en savoir … si le monde etait lineaire on ne serait pas la, et le monde ne serait plus le meme…

    • Merci!
      C’est ce qu’on s’evertue a dire a nos ATTARDES DE NAISSANCE qui croient que parce qu’il y a le mot “DEMOCRATIE” dans un pays que c’est une fin en soi et qu’il faudra s’asseoir et se croiser les bras.

      On a jamais rien cree et on utilise mal la creation des autres. La democratie n’est pas une invention malienne ni africaine. Ceux qui l’ont inventee disent “JAMAIS DE COUP D’ETAT”. Mais regardez un peu ce qu’on en a fait. A la limite si on a pas remunere les RATS de Kati pour leur crime imprescriptible.

      Quelle honte!!!

    • le mali démocratique dis tu ? 😆 !!

      sinon cet article est tiré d’un journal algérien et son but est clair et c’est une forme de démocratie d’ailleurs !!

      sinon accuser l’ennemi étranger pour légitimer le pouvoir en place et manipuler les moutons est aussi traité dans cet article 😉

  12. 😉 MERCI KAMEL DAOUD,VOUS VENEZ DE FAIRE, A LA HATE, BIENSUR , DE MANIERE TRES BRIEVE SUREMENT, UNE DES PLUS GRANDES CONTRIBUTIONS AU DEBATS SUR MALIWEB, VOUS DEVEZ BIEN ILLUSTRER ET DETAILLER TOUTE VOTRE PENSEE LA DESSUS, QUE D’ AUTRES SUR CE FORUM LE FASSE SERAIT UNE TRES BONNE CHOSE, CAR NOUS NE VENONS PAS ICI POUR SEULEMENT PRENDRE DES NOUVELLES OU MEME PLAISANTER AVEC 😆 BLANCHE-NEIGE, CE FRERE MALIEN MARRANT PLUS QUE TOUT AUTRE 😆 ,MAIS DEBATTRE ET ANALYSER, SE REGARDER DANS LE MIRROIR…
    😆 a mon avis BLANCHE-NEIGE nous aide enormement,seulement il faut voir tout ce qui est cache sous ces textes qui viennent directement du Torah 😆

  13. La faiblesse de l’état est sans nul doute liée à l’illégitimité de ses dirigeants. C’est vrai qu’on ne peut faire adhérer à sa cause, un peuple muselé, brutalisé ou même arginalisé, bafoué dans sa dignité.
    Pour qu’un soldat se batte, faudrait-il qu’il se voit appartenir à l’état. Chez nous l’état rime avec tout sauf avec dignité; le manque de dignité conduit à toute aberration ou même exaction. Voilà ce qui a conduit à l’implantation des bandits au nord du mali et à la défaite de son armée.
    Donc, il est vraiment temps qu’on change, que le relais soit pris par une autre classe de politiques, à mesure de défendre les intérêts du peuple et pour laquelle le peuple se sacrifiera.
    Très belle analyse Mr le journaliste.

    • ❗ VRAI MON FRERE /SOEUR ❗
      il faut remonter a notre histoire tres recente, le garadi-sereke (garde de cercle)humiliait ses compatriotes pour le colonisateur, l’ interprete lechait le xxx, tous ceux la qui n’ etaient pas dans la dignite etaient soutenus et magnifies par le colonisateur, l’ instinct a continue dans le meme sens , le colonisateur en allant a toujours ete sur de rester la car il a laisse tout une nouvelle race de gens prets a trahir et instrumentaliser leurs peuples …
      l’etat c’ est 200% =(100 peuple present+100 peuple futur)% , vous me comprendrez mais cette nouvelle race qui se veut lettree&cultivee&instruite&xxx ne ferait que 5(peuple peresent et futur)% mepriserait a l’ extreme, exploiterai indignement, detruirait meme l’ etat… c’ est bien ce que se passe, meme auourd hui, les decisions sont prises sans consultations reelles…
      pas de discussion avec 95% parce que l’ armee francaise est la…

    • Quant aux élections prochaines, il ne faudrait pas se faire d’illusion. Une élection démocratique et transparente est gagnée par de gros moyens organisationnels et financiers que possèdent uniquement ceux qui sont déjà aux affaires. C’est dire que les mêmes reviendront. Tout ce que vous pouvez faire est de sensibiliser les populations pour qu’elles ne votent plus pour des T-shirts, du thé, du sucre, des pagnes et des billets de 2000 FCFA, en votant pour des programmes, à défaut à voter pour le plus sérieux des candidats. Si Zou a été excellent un moment sous Balla, CMD à son arrivée qui était supposé lutter contre les partis politiques dits pourris a prouvé qu’il n’est guère mieux. Et quid d’une société civile et d’un journalisme du ventre. Alors, de grâce, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Cherchons des solutions bien réfléchies maliennes.

  14. Des excuses à deux sous.
    Il existe pas mal d’états faibles même en Europe,faibles et dépendants mais ce n’est pas pour autant que leurs populations sont humiliées et torturées et leur territoire occupé par des assassins.
    Si c’est arrivé au Mali ce n’est pas seulement à cause de la défaillance de son appareil étatique mais à cause de ses frontières (même les USA ne peuvent pas contrôler des frontière aussi vastes) et surtout à cause de son “grand” voisin polluant en terrorisme, en racisme, en laxisme et en arrières pensées.
    Espérons que les algériens ont encore les moyens de se reprendre en main sans exporter leurs malheurs.

    • anti, SVP, relisez et analysez- les faibles pays europeens dont vous faites allusion sont colonises leurs populations esclavagisees legalement…
      les USA ont une frontiere quelque part porreuse mais pas de volontes reelles de la fermer hermetiquement reelement, ils en ont les moyens car l’ etat local et central est bien ce qu’ il ne faudrait pas compare a l’ etat malien, je jouons pas a l’ autruche…
      priere acceptons la critique…
      Moi quand je dis a Bamako, le service internet est mauvais, mes proches me repondent mais non!!! ils n’ ont pas de vrais elements comparatifs, aussi parrapport au prix de l’ internet et des potentiels mal utilises…
      Quand on dit les woulou-woulou dji peuvent etre geres de maniere correcte, ceux qui ont parcuru le monde entier, ou ils n’ ont pas vu de Woulou-woulou dji froncent les yeux…
      💡 NE CRIONS PAS OU NOUS TOMBONS ALLONS CHERCHER OU NOUS TREBUCHONS ❗
      ❗ 😆 CETTE CONTRIBUTION DU JOURNALISTE EST DES PLUS PERTINENTES SUR MALIWEB ❗ ❗

      • Il n’est pas question pour moi de ne pas accepter la critique, ni de nier l’urgence d’ un état fort au Mali mais il n’est pas question non plus de fermer les yeux aux balivernes manipulatrices algériennes.

        Aujourd’hui aucun pays n’est indépendant, on est en pleine domination de la finance sans visage et dans ce sens-là même le peuple américain est sous esclavage. Alors les discours sur le néocolonialisme sont bel et bien périmés.

        • 😉 merci ANTI ❗
          comparez vous le peuple americain et le peuple malien? les finances? des pays serieux riches bien gouvernes pour leurs peuples pas au service des finances mondiales il yen a beaucoup-n’ obliez pas les pays scandinaves et autres….
          😳 pour nous autres, il s’ agit de l’ existence meme, ne parlons pas d’ esclavage et d’ exploitation, nous ne controlons rien, ni ce que nous mettons dans le ventre ni sur le ventre…un continent de zombis-noirs je dirai, sans trop exagerer ❓

Comments are closed.