En un mot : Le come-back du président Alpha

97

En quittant le pouvoir en 2002, l’ancien président Alpha Oumar Konaré avait promis à ses partisans qu’il ne serait jamais un ancien militant. Il avait également promis de redresser les contre-vérités à la fin de son mandat à la tête de la Commission de l’Union africaine.

Des promesses qui étaient en l’air, car ces treize dernières années, il s’était réfugié dans un silence qui en a déboussolé plus d’un.  Heureusement, qu’il a décidé de sortir de son mutisme. Et les signaux sont parlants avec la présence “autorisée” de son épouse Adame Ba Konaré aux festivités du 25e anniversaire de son parti, l’Adéma/PASJ et la publication ce 9 juin d’un livre.

Mais, certains militants veulent plus et souhaitent son implication dans la gestion de l’ancien parti majoritaire alors que d’autres craignent une mainmise de ses partisans sur le parti qui pourrait ainsi basculer dans l’opposition. Il va sans dire que si son retour est vivement souhaité, Alpha Oumar Konaré ne fait pas plaisir à tout le monde.

DAK

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. “Pendant des soleils et des soleils,
    Le combat dura.
    Goumba, sans haine, transperçait ses ennemis.
    Il était tout de sang couvert.
    Mais heureux est celui qui combat sans haine” (Sembene).
    Alpha est malheureux, parce qu’il a toujours combattu avec haine au point d’oublier la main qui lui a nourri : la nation malienne et l’Etat malien.
    Non, prière, qu’il reste dans son mutisme!

  2. On avait teste les anciens profs et decouvert leur limite….ils ont crié au “CHANGEMENT” de 1980 a 1990 et de 1992 a 2002 ils ont ete confié le pays….le seul changement que nous avons vu est celui de leur propre cadre de vie (from rag to riches) ainsi qu’un changement negatif dans l’Armee malienne (desarmee pour faire du faux avec la communaute internationale au nom de la “democratie”)…..

    loin d’etre democrate….: truquage d’elections, boom d’enrichissment illicite des fonctionnaires de l’etat, prise en otage des opposants (avec menace de mort s’ils ne participaient aux elections boycottees)…..

    Resultat: installation d’une democratie de facade, faillite de l’Armee, prolifertaion de fonctionnaires millirdaires, mensonges politiques, parti unique ADEMA base sur le truquage electoral, corruption concertee opperateurs economique-fonctionnaires.

    Bilan: quelque stades pour une CAN, un faux pont a Kayes, quelque km de fausse routes, une dizaine de monuments, plusieurs beaux discours a travers le monde!

    Consequence culminee: deconfeture de l’etat suivie de l’ occupation rebelle-terroriste du nord 2012.

  3. Je pense que l'ex président ALPHA OUMAR KONARE ne fera jamais la sottise de revenir sur la scène politique nationale.Cela serait vraiment le comble.Il est actuellement admiré par la communauté internationale comme exemple de démocrate.Je crois qu'il ne va pas trahir cette qualité de bon démocrate en venant se salir dans la politique malienne.

  4. Le pays avait oublié l’ex président Alpha Oumar Konare.Cela parce que l’homme ne parlais plus et ne donnait pas de nouvelles de lui.Mais je pense que revenir à la politique serait vraiment préjudiciable pour lui.

  5. L’ex président ALPHA OUMAR KONARE est une histoire ancienne au Mali ici.Le silence dans lequel il s’était retirer est mieux pour lui que de revenir dans la politique malienne.Sinon il verra le grand respect qu’on porte en sa personne disparaitre.

  6. Les populations maliennes savent très bien ce que l’ex président Alpha leur a dit quand il quittait le pouvoir.L’ex président Alpha n’a pas ce culot de revenir nous dire qu’il revient en politique.

  7. L’ex président Alpha Oumar Konare ne fera pas une telle sottise.Il bénéficie d’une considération totale de la part de la communauté nationale et internationale.Et cette considération s’envolera si jamais il revient sur la scène politique malienne.

  8. Les politiciens sont ce qu’ils sont.L’ex président Alpha Oumar Konaré s’il revient dans la politique cela serait vraiment préjudiciable à sa réputation nationale et internationale.Et il le sais très bien.

  9. Je retiens de lui qu’il fût celui qui a fait derailler le processus de democratisation vraie du Mali. En quoi faisat:
    1. Il a tout fait pour abolir le fait partisan dans la compétition démocratique en détruisant d’abord son propre parti et permis à ATT de se voir obliger de faire le “consensus” politique pour dépecer le Mali, ce consensus jamais vu ailleurs comme un élement de la démocratie.En détruisant par ce fait la contradiction qui est l’essence de la démocratie Alpha a enterré les fruits de son propre combat. Actuellement on peut tout réprocher à l’opposition malienne incarnée par Tièbilé et le moribond Soumaïla mais elle a le mérite d’EXISTER à visage découvert.
    2. La fraude électorale en 1997 et surtout en 2002 allait sonner le glas de la confiance du malien lamda à la réussite du pays par l’action politique.
    3. et c’est le plus grave, Alpha a initié avec ATT le processus de destruction volontaire de notre armée qui avait selon JEUNE AFRIQUE une quarantaine d’avion et d’hélicoptère de combat dans les années 70-80 et jusqu’à la chute de la dictature. Ces deux hommes ont cru que leur pouvoir était incompatible avec une armée forte. ATT était impliqué ou au moins avait son avis dans la gestion de l’armée malienne sous Alpha avant que lui même s’en occupe lorsque le pouvoir lui échoit.
    Donc parler de retour d’Alpha Oumar Konaré est synonyme de chagrin et d’échec pour moi. Car la colonne vertébrale d’un pays c’est son ARMEE!!!!Quiconque l’affaiblit est le pire ennemi de la nation.

  10. Le pays est actuellement politiquement pourrit.L’ex président Alpha Oumar ne fera pas la bêtise de venir gâter son nom dans cette politique.

  11. Je pense qu’il ne faut pas intoxiquer les populations maliennes.L’ex président IBK ne fera pas une folie de revenir dans cette politique qui ne respecte personne.

  12. Le monde entier a un respect à l’endroit du président Alpha Oumar Konaré.Cela parce qu’il a favorisé l’alternance politique dans notre pays.Revenir à la politique c’est perdre ce respect.Il ne ferait jamais une telle idiotie.

  13. L’ex président est assez sage de ne pas se mettre dans ce jeu.Car il le sait très bien que s’il vient au devant de la scène politique malienne,il va perde toute estime au niveau national et international.

  14. Je pense que ce n’est pas la population malienne que l’ancien président AOK est en train de tromper mais plutôt les membres de l’ADEMA. Il vient de démontré qu’il n’y a pas de leaders responsables, capables et compétent au sein de l’ADEMA. Contrairement à ce dont pense certaine personne, le retour d’AOK est une véritable insulte pour les membres, militants, leaders et sympathisant.

  15. Je pense que ce n’est pas la population malienne que l’ancien président AOK est en train de tromper mais plutôt les membres de l’ADEMA. Il vient de démontré qu’il n’y a pas de leaders responsables, capables et compétent au sein de l’ADEMA. Contrairement à ce dont pense certaine personne, le retour d’AOK est une véritable insulte pour les membres, militants, leaders et sympathisant.

  16. Après tant d’année sans s’intéresser à politique malienne, voilà que l’ancien président AOK revient se mêler à la politique malienne. La politique malienne est très différente du passé, les mentalités ont changé et les donnes aussi ont tous changé. La population malienne est maintenant conscience.

  17. Je pense qu’AOK est de mauvaise intension, son arrivée n’a aucun avantage pour la politique malienne. Au moment où le Mali avait besoin de lui, il n’a pas répondu présent. Alors maintenant il Mali peut très bien s’en passer de lui.

  18. AOK n’est pas un homme d’honneur car il a violé sa propre parole donné. En quittant le pouvoir en 2002, l’ancien président Alpha Oumar Konaré avait promis à ses partisans qu’il ne serait jamais un ancien militant.

  19. Je pense qu’avec toute les honneurs dont a réçu AOK, pour le respect de cet honneur sur le plan national comme international, il devrait rester a l’écart de la politique malienne, ou même intervenir d’une autre manière.

  20. Je pense que l’ancien président AOK ne devrait plus se mêler de cette manière dans la politique malienne. S’il pense qu’il peut toujours capable de changer les donnes il se trompe. La politique malienne n’est plus comme au temps ou AOK est devenu président de la république.

  21. AOK a assez fait du mal à la population malienne pour encore revenir marquer la politique malienne de sa présence. Par son mode de retour, je pense qu’il n’est pas la bienvenue.

  22. AOK a assez fait du mal à la population malienne pour encore revenir marquer la politique malienne de sa présence. Par son mode de retour, je pense qu’il n’est pas la bienvenue.

  23. Le retour de l’ancien leader de L’ADEMA AOK, ne n’inspire pas confiance. Je pense qu’il veut venir déstabiliser la politique malienne, déjà pire. Son retour n’est saluer par la majeure partir de la population musulmane.

  24. Alpha Oumar Konara revient sur ces pas, il trahi alors sa propre parole donner. Je remarque alors que ce n’est pas un homme de confiance, alors qu’est qui prouve qu’il de bonne intention.

  25. Tu as intérêt à rester ou tu es, sinon tu n’es pas la bien venu, dans la politique malienne, vu ton parcours dans ce pays, les maliens en ont marre de toi, même au sein de ton parti politique, il y a une mésentente entre eux sur ta venu.

  26. Alpha représente plus qu’un ancien militant du parti Après plus de dix ans d’absence, de passivité je voulais dire, je trouve que ce retour d’Alpha Oumar Konaré ne sera pas profitable pour le Mali. En tant qu’ancien président, AOK pouvait servir cette nation et la crise actuelle pouvait ne pas connaitre la tournure qu’elle connaisse aujourd’hui si seulement tous les anciens présidents avaient accepté de s’intéresser à leur nation.

  27. Les maliens doivent plaider pour qu’Alpha fasse le bilan de ses deux mandats de gestion dans un livre. A la place des militants de l’Adema-Pasj j’allais refuser tout retour d’un militant qui s’est abstenu de tout du parti et n’avait même pas les nouvelles du parti à plus forte raison se soucier des problèmes dudit parti.

  28. L’Adema-Pasj ne mérite pas un militant comme Alpha Oumar Konaré, l’ancien président de la république. Je pense que si les maliens tiennent bien à ce pays, ils ne doivent pas accepter qu’Alpha Oumar Konaré revienne dans le pays sans une plainte pour destruction de l’armée donc pour haute trahison. Si les rebelles ont profité de la faiblesse de notre arsenal d’armes c’est parce qu’Alpha a signé un accord appelle ‘’Flamme de la paix’’ interdisant notre pays de faire d’achat d’armement.

  29. Le peuple malien n’a jamais connu un fils militant égocentrique et apatride que le premier président démocratique du Mali, Alpha Oumar Konaré. Le silence d’Alpha a couté cher à cette nation qui avait besoin de lui. Donc son retour ne me dit absolument rien, rien du tout.

  30. L’ancien président de la république, Alpha Oumar Konaré, ne peut plus rien offrir à son parti l’Adema-Pasj qui vient de rejoindre la majorité présidentielle en 2013 sous Ibrahim Boubacar Keïta. Je pense que si c’est pour militer au sein de l’Adema qu’Alpha veut revenir dans le pays, il peut rester hors cette nation. Mais si c’est pour contribuer au retour de la paix et de la réconciliation nationale qu’il veut revenir, alors vivement sn retour !

  31. Le retour d’un apatride ne sert à rien à cette nation. Alpha peut toujours continuer dans son silence. Vu qu’il a tourné le dos à cette nation, la nation malienne toute entière, y compris sa formation politique, doit faire la même chose. Le livre publié par Alpha n’apporte rien aux préoccupations actuelles du pays. Le moment choisi n’est pas bon.

  32. Adema, en quittant le pouvoir en 2002, l’ancien président Alpha Oumar Konaré avait promis à ses partisans qu’il ne serait jamais un ancien militant. Il ne peut pas être un ancien militant du parti, il sait ce qu'il a fait avant de partir, s'il vient il faut lui chasser sinon il va faire couper les maliens de vous.

  33. Il n’y a pas un ancien militant d’une formation politique au-dessus de celui qui a quitté la formation pendant 12 ans, sinon plus et s’est inscrit dans un silence coupable. Ce sont les militants comme Alpha Oumar Konaré qui font la honte de l’Adema aujourd’hui. S’il avait réussi sa mission de président de ce parti à l’époque, l’Adema n’allait pas finir ainsi, je m’en excuse.

  34. Si Alpha revient militer au sein de l’Adema-Pasj qu’il avait promis ne jamais être un ancien militant, je me poserai ces questions : Adema a-t-elle réellement de dignité ? Existe-t-il un ancien militant de ce parti que celui qui s’est abstenu de tout de son pays et de son parti pendant au moins 10 ans ?

  35. Rester dans ton mutisme sinon tu viendra nous trouver ici, en plein forme, tu n’as fait que détruire ce pays, l’école, l’armé, les enfants du Mali pleurent c’est de ta faute, le flamme de la paix en est une illustration .

  36. Dans tous les cas Alpha ne peut plus jamais être président dans ce pays.
    Alors,pourquoi veut-il revenir sur la scène politique?
    Ou bien c’est pour venir chercher une place pour son fils qui est ce moment à l’Union Africaine?
    L’avenir nous en dira…

  37. L’ancien chef de l’Etat, Alpha Oumar Konaré est une honte pour le Mali en général et pour l’Adema-Pasj en particulier. Vu qu’il a déjà publié un livre intitulé ‘’Ensemble débout’’, je l’invite à écrire sur ses deux mandat de gestion chaotique et déstabilisatrice de notre intégrité territoriale à travers la destruction de notre armée.

  38. La position adoptée par Alpha Oumar Konaré, ancien président de la république et militant de l’Adema-Pasj qu’il a abandonné depuis la fin de son mandat de président de la république. Ceci fait plus de 11 ans si ce n’est pas cette année que ni Alpha ni sa femme ne prenait part aux congrès de l’Adema-Pasj. Que dalle ce retour d’un ancien président qui avait décidé de ne plus rien entendre de son pays !

  39. Je ne suis ni pour n contre le retour de l’ancien président de la république. Je suis plutôt contre le combat de cet homme qui a tourné le dos à cette nation pendant plus de 10 ans. Le livre qu’il a publié consiste tout simplement à se donner un autre visage que celle d’un président apatride qui s’en fiche de son pays.

  40. Adema, en quittant le pouvoir en 2002, l’ancien président Alpha Oumar Konaré avait promis à ses partisans qu’il ne serait jamais un ancien militant. Il ne peut pas être un ancien militant du parti, il sait ce qu’il a fait avant de partir, s’il vient il faut lui chasser sinon il va faire couper les maliens de vous.

  41. Le monde de la politique est un monde ingrat où le respect n’existe pas et Alpha Omar Konaré doit le savoir.
    Il doit donc comprendre que s’il revient sur cette scène,le maliens feront vite d’oublier tout ce qu’il a pu faire de bon lorsqu’il était au pouvoir.
    Je pense donc qu’il ferait mieux de rester dans son coin comme il l’a toujours fait depuis son départ du pouvoir.

  42. Qu’est ce qu’on peut bien vouloir élucider après 13 ans? Il faut que alpha reste dans son coin et profite de se retraite sinon il sera désagréablement surpris. Nous n’avons absolument rien oublié. Au lieu de venir créer le désordre dans ce pays encore; il doit continuer dans cet effacement.

  43. Vraiment l’Adema fait pitié, AOK est parti il y a combien d’année de cela qui l’a vu dire un mot comme soutien au parti, ni pour le Mali, s’il vient l’Adema ne sera même pas dernier à l’élection prochain, il dispara à jamais de la scène politique malienne.

  44. Alpha doit comprendre que son époque sur le plan politique au Mali est dépassé.
    Alors,qu’il reste loin de ce monde au risque de se voir manquer de respect par ceux qui l’ont toujours respecté.

  45. Que les gens arrêtent de nous distraire dans ce pays. Si ce n’est pas ATT; c’est alpha. L’heure n’est plus à ces vieilleries. Nous devons avancer et laisser ces derniers dans leurs enfantillages. Nous savons tous ce qu’ils ont fait dans ce pays. Et si les responsables de l’adema veulent lui confier la gestion de leur parti; cela n’engage qu’eux!

  46. Adema si AOK vient et que vous le désigne comme candidat, cela veut dire le parti est devenu l’héritage d’AOK, un grand parti comme ADEMA n’a pas pu trouve une personne qui a sa tête sur les épaules pour porter le parti, vous faites appel à un quel qu’un que tout le monde le connait dans la politique malienne.

  47. Il faut que l’ex président alpha continue dans ce silence car c’est ce qui serait le mieux pour lui. S’il veut se lancer dans des actions; ce ne sont pas ces contre-vérités qui vont qui lui feront se taire mais ce sont plus tôt les vérités que les uns et les autres veulent lui dire qui le feront taire à jamais. Il semble que des personnes ne savent vraiment pas comment se conduire dans ce pays.

  48. Homme d’une très grande modestie, le président Alpha Oumar Konaré, dans une dynamique de grande sagacité a redonné confiance à ses compatriotes en faisant régner dans le pays une vision optimiste, c’est-à-dire en donnant la preuve que les choses pouvaient réellement changer dans le bon sens.

  49. Alpha il serait pour toi de rester dans ton isolement, c’est ça qui est bon pour toi, si non les plaies que tu as laissé aux maliens ne sont pas encore guérit , mauvais gestion de la situation, un pseudo président, Adema si vous voulez que les gens se coupent de vous fait appel à AOK.

  50. Alpha fut un président qui est parti à tous les honneurs car il a favorisé l’alternance.
    Mais je pense qu’un retour sur la scène politique pour lui en ce moment ne contribuera qu’à salir son image.

  51. Je me pose la question à savoir ce qu’il vient faire à l’Adema après plus 10 ans passés dans le silence. C’est bien qu’il est reste où il est pour son honneur et sa dignité.

  52. Il y a des gens qui font vraiment rire dans ce pays. Ce n’est pas parce que la présence de la femme du président Konaré a été autorisée à la célébration du 25 ème anniversaire de l’ADEMA que cela veut dire que le président Konaré reviendra pour prendre les rênes du parti. Au nom de quoi cela sera permis. Est-ce à dire que les personnes qui ont entretenu la flamme durant toutes ses années ne sont pas capables de gérer le parti?

  53. Je pense que beaucoup des partisans d’Alpha Oumar Konaré voit en mal son retour au sein du partis.Je pense qu’il sera mieux qu’il s implique plus dans dans les affaires du parti.

  54. Je demande ce que les dirigeants de l’Adema ont dans leurs têtes, ce Mr est partie, il n’a même pas dit un mot sur la situation du Mali, et enfin vous voulez que ce toquade vient, il va faire quoi au sein de l’Adema, c’est pour quoi je disait que l’Adema et Urd son des partis politique qui complètent les autres partis politiques.

  55. Si le président Alpha a décidé de sortir de son mutisme; il y a lieu de se poser la question de quelle manière?
    Des actes valent mieux que des paroles. Nous attendons plus des actes que des paroles dans le but d’aller vers la réparation des erreurs commises de part et d’autres par cet homme que des discours pour nous distraire de l’essentiel.

  56. Alpha est un homme de grande modestie qui a marqué son parti par son charisme d’où la désignation de l’homme du peuple. Humaniste et grand homme de culture, militant des causes justes, fin politique averti et homme d’Etat patient et visionnaire, le premier président de l’Adéma/PASJ Alpha Oumar Konaré posera les jalons d’une démocratie citée en exemple en Afrique et dans le monde.

  57. Alpha Oumar Konaré mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux.

  58. Je pense que pour garder son image intacte,Alpha ferait mieux de rester où il se trouve.
    Un retour sur la scène politique en ce moment n’est pas du tout bien et je pense que ses proches et ses conseillers auront le courage de le lui dire.

  59. La présence de Madame Konaré aux festivités du 25 ème anniversaire de l’Adema est d’une importance capitale. Plusieurs personnalités et membres d’honneur ont répondu à l’appel. Cela marque vraisemblablement le retour d’Alpha.

  60. Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays. je pense que le retour de notre ancien président Alpha Oumar n’est pas une mauvaise idée.

  61. Un retour d’un aussi grand politiciens ferais du bien au partis politique de l’Adema qui a tendance a disparaitre dans ce pays.On ne sait pas si c est par manque de compétence de certains leaders du partis.

  62. On peut pas retirer à une personne son droit à la nationalité Malienne. Le Mali reste et demeure le pays de tous les anciens président que ce soit ATT ou AOK c’est pourquoi les portes du pays leur sont ouvert. Mais ce qui serait mieux pour ces personnes; c’est de si possible rentrer au pays et de se taire pour toujours. Ils doivent avoir cette grandeur d’esprit.

  63. Le retour du président AOK serait peut être profitable dans la mesure où ce sont leurs actions en tant que président de la république qui ont donné pour résultats la société que nous avons aujourd’hui. Leur apport peut être donc d’une utilité pour la redresser.

  64. alpha oumar konaré a fermer les yeux sur la crise malienne l’accord signé par lui a d’une part réduit l’armée malienne en faiblesse matériels et du logistique il a sa part de responsabilité et qu’il a refuser de résoudre

  65. Alpha n’est pas le seul président venu de l’Adema donc venir encore au devant de la scène politique c’est montrer son attachement à ce parti.
    Chaque parti a sa génération donc le come back d’Alpha c’est pour renforcer les acquis du parti qui traverse un moment difficile avec la dispersion des membres dans d’autres partis.

  66. Qu’est ce que ces soit disant “contre-vérités” pourrons nous apporter dans ce pays si n’est que la discorde et la mésentente. Il y a des personnes qui devraient apprendre à ce taire à jamais et parmi ceux là figurent le président AOK. Quand on a eu la chance de sortir par un semblant de “grande porte” et que nous mêmes savons pertinemment que ce n’est pas le cas; nous ne pouvons que garder le silence.

  67. Pour son honneur, il doit rester en marge de la scène politique. Nous savons tous ce qu’il a fait. Je pense qu’avec son statut de membre d’honneur il peut aider sans être devant.

  68. S’il refait surface dans le pays moi je changerais de nationnalité , c’est pas serieux là on cherche à faire sortir le pays dans la crise et à aller de l’avant ya certains qui refait surface avec un autre problème.

  69. le loup solitaire qui avait tourner dos a tout même sa propre patrie veut reconquérir le cœur de son parti et du peule qui oublier même qu’il a été président au mali ce qui est perdu d’avance

  70. Tu sera la bienvenue Monsieur Alpha Oumar Konaré nous serons ravi que tu reviens au pays car nous avons besoin des hommes politiques comme vous.

  71. N’allons pas trop vite dans les interprétations déplacées car le président AOK n’a pas officiellement déclaré ses intentions. Nous ne sommes pas de devins pour connaitre ses réelles intentions mais ce sont des personnes qui ont géré ce pays et nous savons tous ce qu’il a fait. Le plus important n’est pas à ce niveau. Le plus important pour le Mali c’est d’aller de l’avant à travers l’implication de tous ses fils.

  72. Pour son honneur, il doit rester en marge de la scène politique. Nous savons tous ce qu’il a fait. Je pense qu’avec son statut de membre d’honneur il peut aider sans être devant.

  73. Alpha est un ingrat Il a été porté à la tête de l’Etat par le parti Adema et après avoir eu ce qu’il cherchait, il a purement et simplement laché le parti ce monsieur est totalement irresponsable.

  74. Nous admirons Alpha et c’est qu’il se consacre un temps soit peu à ce parti qui l’a porté à la tête de notre pays. L’Adema a besoin d’un leaders charismatique pour mener plus haut les objectifs du parti. Bon retour au président Alpha.

  75. Alpha doit des excuses aux maliens pour avoir détruit notre armée en les brulant pour que les rebelles puissent bien nous massacrer.

  76. Tous ces anciens présidents ont quelque chose a avoir dans cette crise que nous vivons aujourd’hui car cette crise a été préparer de longue date.

  77. Après de nombreuse questions sur le retour d’ ATT.C’est autour de Alpha Oumar Konaré de faire maintenant son come-back sur le sol malien.Nous sommes prêt a l’accueil au pays.

  78. enfin le dossokoro sort de son trou pendant tout ce temps il a garder le silence comme si les problèmes du pays ne sont les siens il n’est pas la bienvenue il a opter pour la solitude qu’il reste seul

  79. lorsque certains militants de l’ADEMA veulent plus et souhaitent l’implication de l’ancien président Alpha Konaré dans la gestion du parti ce qui veut dire que sans Alpha ce parti est voué à l’échec. il faut que les cadres de ce parti soient plus responsables.

  80. Le retour d’Alpha Oumar Konaré au MALI, ne fait même pas plaisir aux seins de la parti en plus forte raison que la population malienne, on se connait dans ce pays, si ce Mr vient encore et être la candidat du parti cela veut dire que l’Adema , n’est pas un parti qu’on doit faire confiance.

  81. Alpha doit des excuses aux maliens pour avoir détruit notre armée en les brulant pour que les rebelles puissent bien nous massacrer.

  82. S’il y a un procès a faire au Mali c’est celui de Alpha , au lieu d’accuser ATT de haute trahision c’est Alpha qui est à la base de notre crise actuelle. Je sais que un jour la génération de 1980 à nos jours va l’interpeler.

  83. cet apparition de l’ancien président alpha oumar konaré est inopportune pour son parti et pour le mali aussi il a été la quand le pays se plongeait dans le chaos et lui même coupable des actes corrompu

  84. Monsieur Konaré, investissez vous dans la reconciliation nationale, et le retour à une école “normale”.

  85. Il ferais mieux de s’engager fortement dans la réconciliation en donnant l’exemple d’un homme soucieux de la paix et de la réconciliation au Mali

  86. Alpha a intérêt d’être un muet, sinon les maliens n’ont pas oublié sa gestion de ce pays, il a enterré l’école malienne avec l’avènement du NEF (nouvelle école fondamentale), le trou que l’école malienne est aujourd’hui, c’est AOK qui a creusé avec ses pseudo intellectuels .

  87. Le come-back d’un ancien président de la république fait toujours du bien.S’il veut rentrer dans son pays je ne vois aucun probleme, il sera la bienvenue.

  88. Si Alpha fait l’erreur de revenir dans le débat politique, il entendra des choses qu’il n’a jamais entendu. Les mystères des conditions de son élection pour son deuxième mandat, et les énormes scandale qui ont émaillé les dix ans de sa présidence.

  89. Alpha dans ce pays tout le monde le connait , c’est la faute de tous les maux que le Mali affronte aujourd’hui, flamme de la paix on s’en souvient, l’intégration des ex-combattants dans l’armé, en brûlant nos armes, comme par hasard que s’était l’arme des rebelles.

  90. Que ce soit Alpha ou ATT et Général Moussa Traore même si Modibo Keita était vivant on allait l’inviter aussi notre pays a besoin de tous fils en ce moment.La porte est grandement ouverte pour tous les maliens.

  91. Alpha est un ingrat………………… Il a été porté à la tête de l’Etat par le parti Adema et après avoir eu ce qu’il cherchait, il a purement et simplement laché le parti……………. ce monsieur est totalement irresponsable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  92. Le fait même de voir la photo de alpha me donne la migraine, vu tout le mal qu’il a fait au Mali.
    S’il y a un procès a faire au Mali c’est celui de Alpha. Je sais que un jour la génération de 1980 à nos jours va l’interpeler.

  93. Quand on revient sur les pages d’un livre, c’est qu’on a mal lu et comprise certaines pages ou qu’on est nostalgique. Si Alpha fait l’erreur de revenir dans le débat politique, il entendra des choses qu’il n’a jamais entendu. Les mystères des conditions de son élection pour son deuxième mandat, et les énormes scandale qui ont émaillé les dix ans de sa présidence. Il ferais mieux de s’engager fortement dans la réconciliation en donnant l’exemple d’un homme soucieux de la paix et de la réconciliation au Mali. Alpha nous a laissé une école exsangue. Une spéculation foncière sans scrupule et sans pareille. Des prises de participation (délits d’initié) dans le PMU Mali, Ikatel (Actuel Orange), SOMAPIL, EMBALE Mali etc….
    Monsieur Konaré, investissez vous dans la reconciliation nationale, et le retour à une école “normale”.

  94. Alpha doit des excuses aux maliens pour avoir détruit notre école et notre armée
    oui alpha en recrutant son raté malamine konare dans l’armée a tué notre armée nationale

    • Pour l’armée je n’en sais pas grande chose mais pour l’école oui. Et le comble c’est que c’est l’actuel president qui était son PM

    • Si vous pensez qu’ AOK a échoué pourquoi les maliens continuent à faire confiance aux deux hommes qui ont le plus contribué aux énormes boulots abattus pendant la décennie 1990:IBK et SOUMAILA CISSE .
      Le premier a imposer l’autorité dont le président avait besoin pour mettre en oeuvre son projet.Le second a assaini les finances publiques permettant au pays de bénéficier des aides financières nécessaires aux réalisations des projets du président.
      En réalité,on a peur du retour de l’ homme.
      AOK est une bête politique dotée d’une intelligence politique inégalable dans la classe politique malienne actuelle.
      La politique malienne a besoin de AOK non seulement pour lui donner du crédit,mais aussi des idées qu’ elle n’arrive pas à produire et une vision surtout africaine.
      Le MALI a plus besoin de AOK qu’ AOK du MALI.

Comments are closed.