En un mot : Le come-back du président Alpha

En quittant le pouvoir en 2002, l’ancien président Alpha Oumar Konaré avait promis à ses partisans qu’il ne serait jamais un ancien militant. Il avait également promis de redresser les contre-vérités à la fin de son mandat à la tête de la Commission de l’Union africaine.
Des promesses qui étaient en l’air, car ces treize dernières années, il s’était réfugié dans un silence qui en a déboussolé plus d’un. Heureusement, qu’il a décidé de sortir de son mutisme. Et les signaux sont parlants avec la présence "autorisée" de son épouse Adame Ba Konaré aux festivités du 25e anniversaire de son parti, l’Adéma/PASJ et la publication ce 9 juin d’un livre.
Mais, certains militants veulent plus et souhaitent son implication dans la gestion de l’ancien parti majoritaire alors que d’autres craignent une mainmise de ses partisans sur le parti qui pourrait ainsi basculer dans l’opposition. Il va sans dire que si son retour est vivement souhaité, Alpha Oumar Konaré ne fait pas plaisir à tout le monde.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Et de quatre?
L'Indépendant 18 Déc 2006 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
EDITORAL - L’OIF : Quels critères d’adhésion?
Soir de Bamako 3 Octobre 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : LES ONG SONT-ELLES DEMOCRATIQUES ?
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
-
Mouawiya"Pendant des soleils et des soleils, Le combat dura. Goumba, sans haine, transperçait ses ennemis. Il était tout de sang couvert. Mais heureux est celui qui combat sans haine" (Sembene). Alpha est malheureux, parce qu'il a toujours combattu avec haine au point d'oublier la main qui lui a nourri : la nation malienne et l'Etat malien. Non, prière, qu'il reste dans son mutisme!9 ansRépondreLike (0)
-
Dagakanè vs Debutés Faillis de YelimanèOn avait teste les anciens profs et decouvert leur limite....ils ont crié au "CHANGEMENT" de 1980 a 1990 et de 1992 a 2002 ils ont ete confié le pays....le seul changement que nous avons vu est celui de leur propre cadre de vie (from rag to riches) ainsi qu'un changement negatif dans l'Armee malienne (desarmee pour faire du faux avec la communaute internationale au nom de la "democratie")..... loin d'etre democrate....: truquage d'elections, boom d'enrichissment illicite des fonctionnaires de l'etat, prise en otage des opposants (avec menace de mort s'ils ne participaient aux elections boycottees)..... Resultat: installation d'une democratie de facade, faillite de l'Armee, prolifertaion de fonctionnaires millirdaires, mensonges politiques, parti unique ADEMA base sur le truquage electoral, corruption concertee opperateurs economique-fonctionnaires. Bilan: quelque stades pour une CAN, un faux pont a Kayes, quelque km de fausse routes, une dizaine de monuments, plusieurs beaux discours a travers le monde! Consequence culminee: deconfeture de l'etat suivie de l' occupation rebelle-terroriste du nord 2012.9 ansRépondreLike (0)
-
Sali ConscienteJe pense que l'ex président ALPHA OUMAR KONARE ne fera jamais la sottise de revenir sur la scène politique nationale.Cela serait vraiment le comble.Il est actuellement admiré par la communauté internationale comme exemple de démocrate.Je crois qu'il ne va pas trahir cette qualité de bon démocrate en venant se salir dans la politique malienne.9 ansRépondreLike (0)
-
MOUDASSIRLe pays avait oublié l'ex président Alpha Oumar Konare.Cela parce que l'homme ne parlais plus et ne donnait pas de nouvelles de lui.Mais je pense que revenir à la politique serait vraiment préjudiciable pour lui.9 ansRépondreLike (0)
-
MOUZAMILL'ex président ALPHA OUMAR KONARE est une histoire ancienne au Mali ici.Le silence dans lequel il s'était retirer est mieux pour lui que de revenir dans la politique malienne.Sinon il verra le grand respect qu'on porte en sa personne disparaitre.9 ansRépondreLike (0)
-
CHEICKLes populations maliennes savent très bien ce que l'ex président Alpha leur a dit quand il quittait le pouvoir.L'ex président Alpha n'a pas ce culot de revenir nous dire qu'il revient en politique.9 ansRépondreLike (0)