On s’attendait réellement à une ruée des soi-disant ex-rebelles sur l’armée malienne reconstituée par l’accord pour la paix et la réconciliation, mais pas à un étouffement de notre système de défense par des bandits armés.
Or, à entendre Sidi Brahim Ould Sidaty, chef de la délégation de la CMA au Comité de suivi de l’accord, dans le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion, on n’en revient pas. “Pour la première liste, 9000 à 10 000 combattants au total. Une deuxième liste dans le même sens va se faire au fur à mesure que les sites se construisent. Maintenant, les patrouilles mixtes doivent commencer avant le cantonnement”, a-t-il annoncé sans gêne.
La CMA espère ainsi faire intégrer au moins 20 000 combattants, un chiffre à donner le tournis à ceux qui sont au fait des effectifs des FAMa. C’est dire que les ex-rebelles, qui sont coutumiers des astuces pour entraver la mise en œuvre de l’accord, trouvent ici le moyen de faire du dilatoire, si ce n’est l’occasion pour eux de se faire beaucoup d’argent mal acquis avec l’intégration du tout-venant dans les rangs de l’armée régulière, car ils peuvent pas prouver l’existence réelle de 20 000 combattants.
Vigilance, vigilance !
DAK
Seuls les naïfs et les esprits tordus pensent qu’un torchon d’Alger peut amener la paix dans un pays où les voyous armés restent armés jusqu’aux dents et où un gouvernement de voleurs impénitents change la loi pour enlever les élus locaux de leurs mandats électifs pour les remplacer par des voyous armés aux mains tachées de sang.
La paix n’est pas un exercice de dupes ni une fuite en avant.
La paix est avant tout une responsabilité!
Il faut un gouvernement responsable pour permettre à l’État d’exercer ses prérogatives régaliennes (armée, police, justice, diplomatie) sur toute l’étendue de son territoire.
Or depuis l’élection du vaurien voleur IBKON, ni armée, ni police, ni diplomatie malienne ne s’exercent sur tout le territoire malien.
La faute réside au vol de nos milliards par la famille IBK et ce vol empêche à l’armée, à la police et à la justice de s’affirmer au Mali faute de moyens aériens et terrestres suffisants pour combattre les voyous armés du nord et du centre du pays.
Alors la diplomatie malienne devient une fillette nue dans une rue froide et poussiéreuse c’est à dire faible et vulnérable face aux voyous armés.
Quiconque croit à la paix dans ces conditions un est un vulgaire illusionniste de la 25 ème heure.
Il faut de la justice sociale pour assurer la paix sociale et c’est l’armée qui doit l’imposer partout.
Mais si elle n’a pas les moyens de le faire il faut faire partir le gouvernement incapable de donner les moyens à l’armée c’est la seule solution pour assurer la paix.
Salute.
😆 , Dak de grace soyez serieux cas même. 😆 . 😆 . 😆 .
Je pense que nos autorité militaires doivent faire très attention car il es clair que ce sont des personnes qui n’ont pas combattu qui seront enrôlées dans notre armée moyennant de l’argent.
Ce groupe de rebelle qu’on appelle CMA n’est pas du tout sérieux dans ses actes et cela est vraiment dangereux pour la paix.
Malgré la bonne foie du président IBK et de son gouvernement la CMA n’a jamais fait franc jeu.
Je pense que si cette histoire de 20 000 combattants à intégrer est vraie,le gouvernement doit prendre ses responsabilités et dire merdes à ces rebelles.
Le problème avec la CMA c’est qu’elle sait que la bonne volonté du président IBK fait qu’il est prêt à tous les sacrifices pour arriver à la paix.
Mais je pense que vouloir faire intégrer 20 000 combattants dans l’armée malienne est un peu trop exagérée de leur part.
13% veut avoir 20 000 combattants dans l’armee?????
Nous pouvons l’accepter a’ deux conditions:
1- lIl faut avoir les financements necessaires pour des recrutements massifs
2- les 87% (le reste du Mali) auront 185 000 soldats dans l’armee!
Nous aurons ainsi une armee de 200 000 combattants pour securiser le territoire et aider a’ lutter contre le terrorisme international.
Si nous orientons les financements destine’s aux casques bleus qui se trouvent au Mali vers le budget du departement de la defense, le Mali peut tres facilement avoir une armee de 150 000 personnes.
Je prefere des investissements dans des projets de developpement generateurs d’emplois!!!!
CAPI,arrêtes tes âneries ! Depuis quand ils sont 13% de la population ? Ils sont 13% de la population du Nord mais pas du Mali et pour ta gouverne, au delà de GAO il y a moins de 5% de la population Malienne au Nord du fleuve. Pour dire la vérité, cette région doit avoir recours aux terroristes étrangers quand elle veut aligner 20 000 bras valides et aptes à l’enrôlement militaire.☀️☀️☀️☀️
Yugu, que veux-tu si les 13% imposent leur volonte’ aux autres? Les jeunes de Gao aussi veulent etre cantonne’s!!!! ILS VEULENT LEURS CANTONS!!!!! LES PREFECTURES, LES CERCLES ET LES ARRONDISSEMENTS SONT MALIENS!!!!
Yugu, J’ai une maniere tres… MAURE de me moquer de certaines choses!!!!! Pour te corriger, une grande majorite’ des 13% dont tu parles, est CONTRE LES BETISES DES GROUPES ARME’S!!!! Il faut demander notre ami Moussa ag!!! LES TOUAREG QUI REPRESENTENT 13% DE LA POPULATION DU NORD, SONT MAJORITAIREMENT POUR UN MALI UNI, FORT, RESPECTE’ ET RECONCILIE’ AVEC LUI MEME!!!!
“La CMA est en terrain conquis, c’est à nous de la fermer et de subir. ”
MALIWEB, qu’est-ce qu’il y a d’insultant dans mes propos pour qu’ils soient censurés ??
PERSONNE NE PEUT CONQUERIR LE DESERT!!!!!
Je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu nomade. je sais de quoi je parle!!!!
Yugu, you have issues!!!!
Quand tu fait courir des milliers de guerriers Bambara devant les projecteurs du monde entier, quand toute une armée nationale fuit devant toi, laissant femmes, armes, bagages et enfants à ta merci, tu es en terrain conquis. 🌝☀️🌝☀️
L’Integration des rebelles dans l’armee Malienne ne devra plus etre le prelude d’une autre rebellion.Par consequent ,l’armee Malienne devra savoir trier quel rebelle est pret de supporter un Mali uni,independent et fort.Un rebelle qui est pret a mourir pour defendre ce Mali..Il ne peut en etre autrement.Les rebelles ne doivent pas s’imaginer qu’ils ont un droit au reccrutement dans l’armee. La seule interpretation a donner a l’integration des rebelles dans l’armee revient donc au fait qu’ils ne seront pas discrimines.De meme ,ne seront pas discrimes les autres jeunes qui ont attaint l’age d’etre recruit dans l’armee.Le nombre d’anciens rebelles dans l’armee Malienne dependra de la qualite de ces combattants qui
doivent necessairement satisfaire aux criteres du Commandement militaire.
Quand on n’a pas su se défendre comme des hommes on doit se contenter de pleurer comme des femmes
Ces 20.000 personnes; la cma ira les intégrer dans une autre armée sinon ce n’est pas dans celle du Mali. Qu’on bien pu faire ses personnes pour être insérées dans l’armée?
Ce processus de ne concerne que les ex-combattants et non des civiles recrutés à 50.000frs.
Il faut que la cma arrête de faire obstruction aux prescriptions des accords de paix.
DAK tu es sure de ce que tu avances :”car ils peuvent pas prouver l’existence réelle de 20 000 combattants”? Le rebelles n’ont pas besoin de prouver quoi que ce soit. Ils demandent et nos autorites “baissent…”.
Meme demain, ils feront la pluie et le beau temps, tant qu’on aura ce gouvernement inepte, ces autorites si incompetantes, et “ivres”.
Prions seulement qu’on le reste ne sombre avant 2018, sinon, la ou on est la, c’est la rebellion qui paie et le rebelle est roi.
C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.
Pour une fois DAK fais une analyse qui mérite d’être prise en compte. Il faut que le gouvernement et plus particulièrement le ministre de la défense et des anciens combattants doit être très très vigilants pour éviter des magouilles qui vont mettre à mal le processus DDR dans son ensemble.
Il faut accepter ce processus de cantonnement en empruntant le chemin rapide afin que les ex-combattants disposés aujourd’hui à aller à la paix ne soient pas exposés à des aventures scissionnistes et mortifères pour notre nation.
C’est un pas décisif et expressif qui traduit la volonté clairement exprimée de l’Etat du Mali de participer et d’agir au renforcement de la confiance entre les forces armées et de sécurité du Mali, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et l’ensemble des populations maliennes
Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.
Nous pouvons nous en réjouir de l’avancement des dispositions des accords de paix. Nous saluons l’ensemble des acteurs qui ont cru et ont accepté de donner une chance d’aller à la paix avec la signature de ces accords. L’armée malienne n’atteint pas autant d’hommes donc la Cma n’obtiendra pas gain de cause.
Je pense que la journée de réflexion organisée par le ministre de la défense a permis de lever les zones d’ombres dans ce processus très important dans le retour de la paix. Il faut que les dispositions qui ont été prises puissent être respectées pour la réussite de ce processus.
La cma n’a pas 20.000 personnes à intégrer il faut que les uns et les autres se calment.
Le ministre de la défense a tout à fait le droit d’être vigilant car ce processus est beaucoup sensible. Il faut donc que les personnes qui remplissent les conditions sont celles qui soient vraiment intégrées.
Si la CMA veut intégrer 20.000 combattants; elle devra montrer les preuves de leur participation d’abord au conflit et aussi ces personnes doivent remplir les conditions pour être intégrées.
Les personnes qui se sont combattu hier se verront travailler ensemble. Il faut que chacun puisse laisser de coté les divergences de côtés pour sauver le Mali. Notre pays a souffert de la crise. Il est temps que nous allions résolument à la paix et cela passe par des attitudes responsables.
Il faut que la CMA arrête son double jeu.
Le processus de désarmement avait commencé plutôt donc cela s’en suit avec leur cantonnement. Le cantonnement permet aux jeunes d’être pris en compte par la réinsertion dans les profession ou la vie active.
Nous comptons sur la bonne foi et l’engagement total des différents partis signataires des accords pour trouver une issue parfaite de cette crise.
Déjà nous pouvons dire que les choses vont bien avec le cantonnement et l’insertion des ex-combattants dans l’armée est une preuve que nous allons progressivement à la paix.
Je pense que cette intégration se fera de façon stricte et ordonné. Et ces ex-combattants seront déployés sur toute l’étendue du territoire de façon à réduire au maximum le nombre dans une localité. Cette stratégie nous permettra une bonne collaboration entre les forces de défense.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux mêmes pour que cette quête de la paix aboutisse
Cela permet de contrôler les ex-combattants car cette crise a permis la prolifération des armes donc le cantonnement permet de désarmer et les insérer. C’est le lieu de rappeler qu’on ne peut pas insérer tous ces hommes dans notre armée. Donc les chefs doivent arrêter de prendre l’argent avec les jeunes en les donnant de faux espoirs
Je pense que les différents chefs des groupes connaissent leurs éléments donc il ne doit pas laisser de nouvelles personnes car cela pourrait fausser les prévisions du gouvernement.
Nous sommes satisfaits de la mise en application des accords de paix
Le gouvernement malien ne peut pas accepter tous ces personnes la CMA va doit réduire leur effectif.
Je pense que c est vrai que CMA doit avoir un quota de personne dans l’arme malienne selon l’accord mais 20 000 mille aussi c’est un peu trop exagéré de leur part.
Tous les ex-combattants des groupes armés ne sont pas éligibles à l’intégration », prévient le ministre de la Défense. Parmi les critères de sélection, l’appartenance à une unité combattante d’un mouvement signataire de l’accord de paix, l’expérience, les limites d’âge des grades ou encore l’exemption de mandat de dépôt.
Que Dak nous prenne au sérieux. La Cma ne peut pas pas imposer plus de 20 mille ex combattants au gouvernement malien. Il y’a des critères de sélection.
Elle doit savoir que le processus DDR se définit en 3 phases Désarmement – Démobilisation et Réinsertion.
Tous ceux ne sont pas aptes seront insérés dans la vie active à travers le financement de leur projet.
Ces gens la vont nous propose toute sorte de chose dans ce pays mais faisons très attention avec les ex-rebelles.
Dans ce processus de réintégration des ex-combattants; beaucoup de choses ont été dites. Selon des personnes; des chefs rebelles ont intégrés des personnes qui n’ont pas combattu à leurs côtés en contre partie de somme d’argent. Il faut donc que le ministère de la défense fasse beaucoup attention.
mais pour qui se prennent ces gars là, le mali nous appartient tous c’est pour la paix qu’on parle de réinsertion et autres donc je leur demande d’être sage dans leur prise de décision. il faut dire que 20 000 combattants c’est trop, tous ne peuvent pas venir dans l’armée.
Soyons vraiment vigilant avec ses ex-rebelles leur comportement ne sont pas tout a fait claire dans cette histoire.Donc prudence à notre autorité malien.
Le cantonnement suivi du désarmement et de la réinsertion des ex-combattants est une étape décisive du processus DDR. Il faut que les conditions fixées par le ministre de la défense soient respectées afin que cela ne soit pas à la base de situations que nous pourrons regretter.
Il faut que ce soit les personnes qui ont réellement combattu et qui remplissent les conditions qui soient insérées.
La CMA doit savoir que 20 000 soldat c est trop aussi nous ne pouvons pas accepter tout cela dans notre armée.
Ne vous laisser pas tromper par ces gens de la CMA je crois qu’il veut entamer une stratégie pour prendre le contrôle de notre armée donc nous ne sommes pas d’accord pour les 20 000 mille.
la question doit être bien traiter le nombre personne que la CMA propose c est trop beaucoup.
20 000 combattants en ce moment c’est toute la population du nord qui intégrera l’armée malienne ou quoi. on doit leur imposer un nombre afin de poursuivre le processus sinon à cette allure on ne finira pas.
la cma doit savoir que le peuple malien a besoin de la paix, de l’intégrité de son territoire et du développement de son pays.
L’accord d’Alger est clair sur cette intégration. Il dispose dans son article 19, chapitre 8 que l’intégration et le DDR (désarmement, démolition et réinsertion) se déroulent au fur et à mesure du cantonnement des combattants. Il faut obligatoirement que les rebelles qui seront cantonnés réunissent certaines conditions. Donc je ne sais pas comment la CMA peut envoyer des milliers de combattants pour le DDR ?
Les gens de la CMA se prennent pour qui? Tout temps c est eux qui impose toujours quelque chose a notre gouvernement. Le gouvernement ne devrait pas accepter cette requête.
il est temps d’accélérer le processus de paix sinon la CMA trouvera toujours quelque chose à dire. la CMA nous montre encore sa mauvaise foi de ne pas vouloir aller à la paix. mais je pense que tôt ou tard nous aurons l’intégrité du territoire malien.
Pour que le nord de notre pays soit sécurisé pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger. Mais il ne se fera pas dans le désordre. Le ministre Hubert a évoqué les conditions requises pour être cantonné. Tous les rebelles ne seront pas cantonnés. L’effectif même de la CMA n’atteint pas 20.000 combattants, comment peut-elle envoyer ce nombre dans l’armée ?
Le DDR se fera suivant certaines conditions. Ce ne sont pas tous les rebelles qui seront soumis au DDR. Il nous faut remplir certaines conditions. J’encourage le ministre Tièman Hubert et je l’invite à preuve de vigilance. Seuls les ayant droits seront cantonnés.
L’accord d’Alger dispose que les militants des groupes armés signataires de l’accord d’Alger seront cantonnés et vont intégrer l’armée malienne juste après la signature selon les conditions posées pour être éligible au processus. C’est pour dire que les rebelles ne sont pas visés par ce processus. C’est pour dire aussi que les autorités sont en train de prendre des mesures pour le respect des conditions d’éligibilités au DDR.
Les groupes armés pensent que le Mali est leur patrimoine. L’armée malienne n’est pas leur héritage et e le sera pas non plus. Le nombre de rebelles qui doivent intégrer l’armée malienne. Les conditions posées pour le DDR ne permettent pas aux rebelles d’envoyer un tel effectif.
Les groupes armés signataires de l’accord de paix issu du processus de paix d’Alger sont invités à fournir la listes des combattants concernés par le processus de DDR. Tous les rebelles ne sont pas éligibles au processus. C’est pour dire que c’est de l’impossibilité pour la CMA d’envoyer 20.000 personnes dans l’armée dans le cadre du DDR.
Le ministre de la défense et des anciens combattants, Tièman Hubert Coulibaly est en train de faire de son mieux pour que le cantonnement des ex-rebelles ne soit pas boycotté ou que des personnes non concernées intègrent les forces armées maliennes. Donc les rebelles de la CMA ne pourront pas faire intégrer ce nombre dans l’armée.
Peut-être que c’est tous les rebelles du continent africain qui feront leur rentrée dans l’armée. Sinon si c’est la CMA seulement, son nombre ne dépasse pas des centaines. Mais les autorités maliennes doivent être prudentes face à ses rebelles qui ne sont pas toujours de bonne foi.
Le cantonnement qui sera bientôt fait est la solution aux multiples attaques terroristes perpétrées dans notre pays par les groupes rebelles qui ont déjà signé l’accord de paix avec le gouvernement. Les ex-combattants réunissant les conditions requises par l’accord de paix doivent fournir leur liste. Leur nombre ne dépassera pas des centaines.
Tu peux être combattants mais ne peux ne pas remplir les conditions qui s’imposent à tous. Nous devons faire attention car la CMA veut entacher le processus de paix. Il y a un nombre de place qu’il ne doivent pas dépasser donc ils ont intérêt à respecter le processus de paix sinon.
La CM croit que l’armée est leur groupe. Un tel nombre de rebelles ne peut pas intégrer notre système de sécurité. Sinon le Mali n’aura plus d’armée d’ici 15 ans. Un rebelle reste toujours un rebelle. On ne doit pas faire confiance à ces gens.
Les hauts cadres de l’armée doivent faire preuve de prudence dans le cadre du DDR pour ne pas que les rebelles fassent de ce processus un fonds de commerce. Nous sommes d’accord avec le journaliste que les autorités doivent être prudentes.
Le gouvernement ne doit pas accepter que ces ex-rebelles envahissent avec un nombre 20 000 soldats.Si CMA seulement donne ce chiffre les autres régions vont donner combien alors.
ce n’est pas parce qu’on parle de démobilisation, désarmement et réinsertion qu’ils prendront les frères qui ne sont pas combattants pour gonfler l’effectif pour créer autres situation que nous n’allons jamais accepter.
20 000 personne c est trop l’état malien tout doit revoir cette situation avec le plus grand sérieux parce le nombre est un peu élever.
La CMA est vraiment de mauvaise foi, il croit qu’on mange avec notre nez, mais cette liste de 20 000 soldat est vraiment déraisonnable, démobilisés puis intégrés pour certains dans l’armée nationale du Mali.
pour l’insertion des ex-combattants il y a des critères et il y aura une limites pour le nombre de combattants pouvant intégrer l’armée malienne. la CMA doit être franc pour établir une bonne liste pour de bon.
. Les leaders de la CMA ont recruté des jeunes venus de tous les côté du pays, en leurs soutirant une certaine sommes enfin de se voir intégré l’armée malienne. Le gouvernement malien doit prendre des dispositions très strictes dans la réinsertion des ex-rebelles. Sinon les 20000 personnes eux ne le vaut même pas.
20000 combattants soyons sérieux les gars, l’état malien ne pourra pas s’en occuper il le dire haut et fort que le seule point de chute n’est pas forcement l’armée malien donc ils peuvent voir ailleurs.
Il y a certain exigence imposé par les textes de l’armée malienne et tout ex-rebelle qui ne répond point à ces normes ne pourra être pris au sein de l’armée malienne.
est ce que toute la region de kidal compte 20000 personnes? à condition qu'on ajoute moutons, chevres et anés,
est ce que toute la region de kidal compte 20000 personnes? à condition qu’on ajoute moutons, chevres et anés,
La mise en application de l’accord doit être fait, mais réinsérer 20000 ex-combattants ça je trouve bizzare il faut que le gouvernement ne tombe pas dans cette piège de la CMA.
Nous dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.
On s’attendait réellement à une ruée des soi-disant ex-rebelles sur l’armée malienne reconstituée par l’accord pour la paix et la réconciliation, mais pas à un étouffement de notre système de défense par des bandits armés.
C’est pour cela que la mise en oeuvre l’accord est tardé, sur cette question l’accord ne peut aller si vite.
Je crois que DAK a ajouté un zéro de plus.C’est donc une erreur de frappe.Il voulait plutôt écrire 2000 combattants.Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.
Vingt mille soldat du côté de la CMA a réintégré dans l’armée malienne est vraiment de trop pour les forces de l’ordre et de sécurité et pour le gouvernement.
Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.
Tous les ex-rebelle n’est pas prenable au sein de notre armée, cette question doit être bien revu, le comité et le gouvernement doit insisté sur le processus, le ministre de la défense doit être vigilant sur le DDR.
Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait est inadmissible.
Je doute de la crédibilité de cette information, La CMA ne vaut même pas 20000 personnes à plus forte raison de d’imposer 20000 personnes, il faut que le gouvernement fasse beaucoup attention de la situation.
Ces personnes sont des ennemis d notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces personnes ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.
Cette question de DDR est la plus difficile de l’accord, il faut qu’on voit très bien cette phase, le CSA doit faire énormément attention. La CMA montre toujours sa mauvaise foi sur l’affaire de DDR.
Je conseille au gouvernement de faire très attention avec le processus de DDR, parce que la CMA n'est pas de bonne foi. Il veut faire coût que coûte bloquer la mise en oeuvre de l'accord .
Ces gens qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils seront tous arrêtés et mis en prison.
Je conseille au gouvernement de faire très attention avec le processus de DDR, parce que la CMA n’est pas de bonne foi. Il veut faire coût que coûte bloquer la mise en oeuvre de l’accord .
Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne.
Le gouvernement malien doit fixer un quota d'ex combattants à intégrer dans l'armée malienne à la CMA.Je pense que c'est le cas déjà.Les ex rebelles doivent respecter impérativement ce quota.Le gouvernement malien doit mettre de l'ordre dans tout cela.
Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les groupes armés doivent être recruté vis-à-vis des exigences de l’armée maliennes. C’est dans le cadre de la pratique de l’accord paix et de réconciliation.
Mais le ministre de la Défense à raison, tous les ex-rebelles ne peuvent être enregistrés au sein de l’armée malienne. Il y a certain exigence imposé par les textes de l’armée malienne et tout ex-rebelle qui ne répond point à ces normes ne pourra être pris au sein de l’armée malienne.
C’est dans le cadre de la pratique de l’accord paix et de réconciliation. Le ministre de la défense attend impatiemment la liste des ex-rebelles pour commencer le cantonnés, mais cette liste de 20 000 soldat est vraiment déraisonnable, démobilisés puis intégrés pour certains dans l’armée nationale du Mali.
Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. Les ex-rebelles doivent recruter vis-à-vis des exigences des exigences de l’armée maliennes.
L’effectif de la CMA s’est immédiatement agrandit depuis la mise pratique du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion. Les leaders de la CMA ont recruté des jeunes venus de tous les côté du pays, en leurs soutirant une certaine sommes enfin de se voir intégré l’armée malienne. Le gouvernement malien doit prendre des dispositions très strictes dans la réinsertion des ex-rebelles.
Le processus du DDR mérite dur réflexion et de négociation, c’est l’un des processus les plus difficile et très lente. L’avenir de la FAMA y dépend fortement, La CMA doit faire preuve de bonne foi et ne pas constitué de blocage dans cette processus.
Si le cantonnement va directement dans le bonne fonctionnement de l’accord de paix et de réconciliation, je pense qu’il est primordiale qu’elle soit mise en œuvre. Le ministre Tièman H coulibaly doit tout son possible le DDR soit bien et effectif. Le D.D.R est une face très ardent et aussi important dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
Le gouvernement ne pourra recruter les 20 000 soldats dont propose la CMA. Cela est inadmissible, un processus de démobilisation, désarmement et réinsertion n’est pas un refuge pour n’importe qui. C’est l’avenir d’un pays aussi qui est en jeu.
La CMA devrait faire preuve de bonne foi et de responsabilité dans le processus de paix et de réconciliation en particulier le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion. La CMA de plus en plus en est en train de constitué le blocage de l’a mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
La CMA impose chaque foi de nouvelle proposition quasiment impossible et déraisonnable dans la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation. Vingt mille soldat du côté de la CMA a réintégré dans l’armée malienne est vraiment de trop pour les forces de l’ordre et de sécurité et pour le gouvernement.
Le président IBK et sont gouvernement sont entrain de semer les graines de la partition du pays. Wait and see!
Dans une république bananière vous vous attendez à quoi?
La partition du pays est progressivement programmé par cet incapable d’état qui la notre, et livre notre pays aux ennemies tous les jours.
L’armée a déja commencer a perdre ses soldats a cause de cet pacte avec le diable, aller aux patrouilles mixes il n’y aura plus de FAMA.
Ha! le mali, c’est notre mali si vous nous aidez pas, laissez nous en paix.
En un mot, la CMA veut être la branche armée du Mali en-attendant la viabilisation (voilée en “développement du nord”) de l’Azawad dans 5 ou 10 ans pour un beau matin scinder le Mali sans coup férir! L’armée d’un pays garantie sa sécurité, sa souveraineté, sa démocratie etc… Et quand les traitres proxys internationaux dominent cette armée qu’est ce qui restera de un tel pays?!
Comments are closed.