En un mot : La CMA et la Plateforme se partagent le Nord

97

On est loin d’en avoir fini avec la polémique liée à la mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales du Nord, car le plan concocté par la Plateforme  et la CMA risque de mettre le feu aux poudres. En effet, à en croire nos confrères de JA, les deux mouvements travaillent sur un document fixant les modalités de nomination des autorités intérimaires des collectivités décentralisées.

“Nous voulons une loi pour ériger les six cercles et les 30 arrondissements de la région de Taoudéni en 37 collectivités décentralisées, c’est-à-dire 6 cercles, 30 communes et un Conseil régional”, explique Ould Sidatti. Qui ajoute : “Et pour la période de l’application de l’accord, les maires, les présidents des conseils des cercles et du Conseil régional seront nommés parmi les leaders communautaires et les chefs de tribu”.

La Plateforme, elle, propose que “dans chaque localité, le pouvoir soit partagé avec la CMA. Par exemple, si dans une commune de Taoudéni, le maire est de la CMA, son 1er adjoint doit être issu de la Plateforme et de même pour tous les autres postes des collectivités décentralisées”, confie un leader communautaire qui est au cœur des discussions commencées depuis près de deux semaines à Bamako.

Un véritable partage de gâteau, pardon dépeçage de la République au vu et au su de tous.

DAK

Commentaires via Facebook :

97 COMMENTAIRES

  1. sanblag ( 447)4 heures 23 minutes plus tôt
    L’histoire nous a prouvé que la réinsertion au sein de l’armée nationale des ex-combattants est une mise au frais, une mise en veille aux frais de la nation, de combattants entre une période d’hostilité, et une autre plus virulente.

    Et lorsque ces hostilités commencent, aussi bien qu’un terrain connu est un terrain conquis, l’armée nationale pratiquée et bien connue par ces frères d’arme d’un jour, est alors dramatiquement mise en déroute à chaque fois.

    Nous avons vu les conséquences de la quasi-démilitarisation des régions du Nord: l’armée y a perdu pied et encore plus la main. Peut-on encore croire au retour pacifique du Mali à Kidal? Bien malin et malien qui peut répondre à la question.

    Si une étude complète existait sur la gestion des rébellions touareg, elle doit être partagée avec l’ensemble des acteurs de cette crise devenue structurante pour ne pas dire compromettante, pour une meilleure compréhension de tous. Car, contrairement à l’attitude des gouvernements successifs, les acteurs de la rébellion semblent installés dans un plan à plus ou moins long terme qui suit inéluctablement son cours et donne de très bons résultats pour leur cause.

    • Merci pkagame et sanblag,
      Cas même il y a quelques Patriotes du Nord qui meritent d’etre enrouler dans l’armée et quelques apatrides di Sud a montrer la porte en commencant par les politicards requins, crocodiles , vautours, coyotes, rapaces, loups, anacondas et vampires avec leurs boss Super vampires. 😆 :hangman: 😡 .

  2. On verra ce qui va se passer reellement sur le terrain! S’ils pensent qu’avec ces montagesils pourront imposer leur autorite appartheid (au detriment celui de l’etat central) pour asservir les populations ils nagent dans l’illusion la plus absolue….

    • Pkagame, on fera de vous le COMMANDANT DE CERCLE DE GAO!!!!!!!! Ou’ est donc votre probleme si Moussa ag tient a’ etre le CHEF D’ARRONDISSEMENT de Kidal?
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      PKAGAME, SABALI!!!!!! PERSONNE NE VEUT ASSERVIR LES MAIGA IDIOTS DE GAO!!!!
      RIRE!!!!

  3. Je fais plus confiance aux notables, aux chefs des villages, aux chefs des tribus, aux chefs des fractions, aux imams, aux pasteurs et aux autres chefs religieux qu’aux “elus”!!!! Un chef de tribu, un chef de village, un pasteur, un imam et chef de fraction ont une legitimite’ ancree dans la societe’, la communaute’ et les esprits!!!!! NOUS NE POUVONS PAS EXIGER QUE NOS SOCIETE’S PIETINENT TOUTES LEURS VALEURS ANCESTRALES POUR UNE DEMOCRATIE QUI N’A JAMAIS EXISTE’ SOUS NOS CIEUX!!!! Nous avons des escrocs qui utilisent la democratie pour s’enrichir sur le dos de notre peuple!!! NOTRE PEUPLE EST PRIVE’ DE SES RESSOURCES AU NOM D’UNE DEMOCRATIE FICTIVE!!!!!

    • Et vous les intellos ? N’êtes vous pas tous des malhonnêtes ? Sans cela qui pourra s’enrichir sur le dos du peuple

  4. “…..Et pour la période de l’application de l’accord, les maires, les présidents des conseils des cercles et du Conseil régional seront nommés parmi les leaders communautaires et les chefs de tribu”.
    La Plateforme, elle, propose que “dans chaque localité, le pouvoir soit partagé avec la CMA. Par exemple, si dans une commune de Taoudéni, le maire est de la CMA, son 1er adjoint doit être issu de la Plateforme et de même pour tous les autres postes des collectivités décentralisées”…”
    VOILA, CE SONT LES EXIGENCES DE LA VIE REELLE DONT PARLE Mr DRABO DANS LA VIE QUAND TU TIENT LE “POUVOIR ARGENT, ARMES, COUTEAUX), TU DEFINIES LA VE REELE. A TA FACON..

  5. Ne vous fatiguez pas. Les actes qui vont nous mener vers une paix durable sont deja en train de prendre forme. Vous pouvez continuer de parler pour ne rien dire. Personne n'a partagé personne. Il faut que l'on vous dise cela en quelle langue? LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE. Vous devriez être fatigué de monter les histoires qui n'ont ni tête ni queueuuuuuuuuuuuu

  6. 53 ans d’un systeme centralise’ fort a donne’ comme resultat une catastrophe totale!!!! Plus de 400 000 maliennes et maliens deplace’s, plus de 10 000 soldats etrangers dans notre faso pour nous aider a’ le securiser, le Mr qui a dirige’ le Mali pendant pres de 12 ans refugie’ a’ l’etranger, une pauvrete’ endemique, des centaines de milliers de jeunes diplome’s au chomage, une privatisation sauvage qui a fait des grandes entreprises maliennes des entreprises prive’es entre les mains des dirigeants et des membres de leurs familles, des fonctionnaires milliardaires, des enfants des dirigeants devenus milliardaires, des accords idiots signe’s au nom des maliennes et des maliens, des ecoles qui n’enseignent plus, des hopitaux qui ne soignent plus et meme le football qui permet aux maliennes et aux maliens d’oublier leurs nombreux soucis, est devenu l’otage d’une mafia. Les vieux politiciens qui sont sur la scene depuis plus de 30 ans et qui ont lamentablement echoue’ ne veulent pas quitter. Ils s’ccrochent par tous les moyens. On prend toujours les memes vieilles cartes, on le rebat, on les distribue de nouveau puis on recommence le meme mauvais jeu! Les jeunes maliens qui ont des idees nouvelles, sont ecarte’s! On condamne tout le monde a’ penser a’ la meme destructrice maniere de penser! Le debat est controle’ par des idiots qui n’ont jamais pense’ correctement. Tu dois faire et penser comme eux sinon on te censure!
    La haine est dirige’e contre des populations locales maliennes dont le seul crime est de dire de les associer etroitement a’ la gestion des affaires de leurs localite’s respectives! On les traite de tous les noms d’oiseau pour une revendication qui est legitime. Pourtant les memes idiots ont deja vendu tout le Mali aux institutions financieres internationales qui controlent tout ce qui bouge financierement au Mali. Notre faso est devenu comme une carte de credit entre les main d’une tres petite minorite’ qui en fait ce qu’elle veut!!!!
    Dites ce que vous voulez mais sachez qu’il n’y a pas de solution militaire a’ notre impasse. La solution est politique. La vieille methode de penser et agir ne marche plus!!! IL FAUT ABSOLUMENT ESSAYER DE NOUVELLES METHODES JUSQU’A’ CE QUE NOUS TROUVONS LA FORMULE QUI MARCHE POUR LE MALI!!!
    Yugu et ses amis sont des vrais idiots qui n’ont aucune capacite’ d’analyse!!!!
    ALLAH KA OU SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! D’ici la’, ce sont les maliennes et les maliens qui paient les consequences des idioties des faux politiciens et des faux intellectuels qui ont conduit notre faso droit au mur!!!!!
    YUGU, SHAME ON YOU!!!!!!

  7. Tout le monde ne peut pas être silencieux face à une situation qui n’honorerait pas notre pays. Si des voix s’étaient élevés contre cette mesure de mise en place des autorités transitoires; c’est parce qu’il y a eu des incompréhensions mais les uns et les autres se sont rendus à l’évidence et ne peuvent qu’accepter.

  8. Je crois que dans cette mise en place des autorités intérimaires; les choses sont totalement claire au plan de la composition. De ce fait tout ce qui est inclus dans l’accord doit être accepté mais les points de vue personnels contraires à l’accord ne doivent pas être accepté par le gouvernement.

  9. Ce n’est pas parce que nous sommes dans un processus de paix que des personnes font se permettre de demander des choses à la limite outrageuse. Ce n’est pas à la CMA encore moins à la plateforme de décider du découpage administratif de notre pays.
    Il ne suffit pas de créer des cercles et autres conseils régionaux mais il faut les faire fonctionner. Aussi faut-il savoir que les histoires de décentralisation restent et demeure du ressort de l’état malien.

  10. Normalement il ne doit pas avoir de polémiques sur cette affaire de mise en place des autorités intérimaires car l’opposition après avoir boycotté le vote de la loi s’est rendu pour ne pas dire se rends compte qu’elle se trompe car toutes les équivoques ont été levées. Cette loi ne présente pas de danger pour notre pays.

  11. Ceux qui pensent que le Mali aura la paix, avec ces accords, peuvent continuer à rêver. Ces voyous ne vont jamais nous foutre la paix, tant que nous n’aurons pas une force de dissuation.
    Ce sont des voyous! Ils ne comprennent que le language de la force!
    J’ai vécu au nord & je sais de quoi je parle.
    Desolé!

  12. En un demi mot je reprends le doyen DRABO en disant que toutes subterfuges seront vaines et démontés par les exigences de la vie réelle. Hein mon cher DAK!!

  13. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il y a trop de flou autour de la période intérimaire et de ses dispositions. Il faut donc que cela soit expliqué aux uns et aux autres.

  14. Les revendications inopportunes de ces groupes armés ne sont pas du tout les bienvenus en ce moment.
    Ce sont tous les maliens qui doivent accepter de faire les sacrifices nécessaire pour le bonheur de chacun.

  15. Mon cher DAK le Mali n’a jamais été partagé et ne le sera jamais du fait de la mise en place des autorités intérimaires. Quand je vois des journalistes et de surcroit “le premier responsable de la presse malienne” qui n’a aucun esprit critique encore moins de discernement; c’est vraiment déplorable. Si des journalistes qui sont sensés éclairer notre lanterne sont les premiers à nous induire en erreur on ne sait plus quoi penser. Les dispositions sur la mise en place des autorités intérimaires est un moyen de retour de l’administration sur toute l’étendue du territoire national et de rétablissement de l’autorité de l’état. Arrêtez de nous distraire!

  16. La plateforme et la CMA doivent comprendre qu’elles ne doivent pas toujours s’asseoir pour seulement attendre tout du gouvernement et ne rien faire en retour.
    Mais elles doivent aussi faire leur part de sacrifice pour que notre pays retrouve la paix le plus vite possible.

  17. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  18. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays.

  19. Toutes les tractations qui sont faites de part et d’autres ne sont que des plaisanteries car les modalités concernant la mise en application des accords et donc celui concernant les autorités intérimaires ne peut pas rester en marge. Toutes ses questions on déjà fait l’objet de discussions avant la signature de l’accord. Les travaux que font la CMA et la Plateforme ne les engage qu’eux à leur niveau.

    • Continuez à prendre des vessies pour des lanternes, on verra qui est le Clown de cette comédie !

  20. DAK, la proposition de la plateforme accentue d'avantage l'unification du Mali et aussi favorise la mise pratique du reste de l'accord de paix et de réconciliation. Si la CMA est de bonne foi elle doit immédiatement accepter la proposition de la plateforme car elle prime sur un partage équitable.

  21. Ce qui fait que ces groupes armés croient que tout doit leur être donné,c’est la volonté manifeste du gouvernement d’aller à la paix avec tout les sacrifices possibles.
    Mais le problème c’est que ce qu’ils veulent maintenant n’est pas du tout possible et ils doivent le comprendre…

  22. Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  23. Je voulais savoir si les membres de la CMA et autres ne sont pas maliens aussi comme nous autres. Donc si nous avons accepté de signer l’accord avec eux, nous devons vivre avec eux car la paix est censée oublier tout ce qui nous a opposé. Mais les opposants ne voient pas sous cet angle. Qu’ils sachent que nous ne ferons plus de guerre car la population a trop souffert. On n’enverrait plus les enfants des gens à l’abattoir. si c’est ça vous voulez.

  24. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.

  25. Il n’y aura pas de loi fixant les modalités de mise en place des autorités intérimaires. C’est l’accord d’Alger qui gouvernera cette mise en place sans aucune autre loi. Les parties signataires de l’accord de paix discuteront ensemble des modalités de mise en place.

  26. La CMA et la plateforme ne peuvent pas du tout se partager le pays car le gouvernement malien est encore souverain et trouvera le voies et moyens pour régler crise qui n’a que trop duré.

  27. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  28. Les rebelles ne font que des propositions qui n’ont aucune influence sur le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Les dispositions de l’accord de paix veulent que ce soient les trois parties signataires de l’accord qui mettent ensemble sur place ces autorités intérimaires.

  29. Les autorités intérimaires seront présentes pour une période bien connue. Il s’agit du processus de paix qui n’est pas éternel. Donc la période de ce processus qui servira de validité pour ces autorités intérimaires.

  30. J’invite la Plate-forme à ne pas rentrer dans le jeu de la CMA. Les autorités intérimaires seront mise en place avec le gouvernement malien. Aucun cercle ou arrondissement sera occupé uniquement par les groupes rebelles. Le gouvernement sera représenté dans ces cercles et arrondissements.

  31. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir ces irresponsables d’opposants vouloir mettre à mal le reste du processus.

  32. La CMA e croit le gouvernement malien ou la communauté internationale ou même la médiation internationale sinon même la seule partie signataire de l’accord de paix. Mais elle se trompe. Aucune loi ne sera prise par le gouvernement pour ériger le nombre de cercles et arrondissement.

  33. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  34. La mise en place des autorités intérimaires se fera comme prévue par l’accord issu du processus d’Alger en 2015. Les groupes armés ont beau manigancer cette mise en place entre eux, le gouvernement y sera associé et se fera selon les exigences de l’accord de paix.

  35. Ce n’est pas à la CMA de dire ce que le gouvernement doit faire dans la mise en place des autorités intérimaires. Le gouvernement ne consentira pas à ce projet de loi. L’accord de paix dispose la manière dont les autorités doivent être choisies.

  36. Le Nord du Mali ne sera pas ce que les rebelles veulent. Le Mali, de l’Est à L’Ouest et du Nord au Sud, est un seul pays et le restera. Les autorités intérimaires seront choisies par les trois parties signataires de l’accord de paix, le gouvernement, la CMA et la Plate-forme Donc cette concertation entre groupes armés n’aura aucune influence sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  37. La mise en place des autorités intérimaires sera faite par le consentement et la participation de toutes les trois parties signataires de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Les groupes armés ne peuvent pas devancer le gouvernement qui est le leitmotiv du train de la mise en œuvre de l’accord de paix.

  38. Je pense que cela est loin d’être un partage du septentrion malien, mais plutôt la marche vers la paix et la réconciliation. La proposition de la plateforme est une proposition équitable de la situation. Les autorités intérimaires doivent être mise en place de sorte que toute la population puisse se retrouver la dedans.

  39. Le gouvernement malien croit que les groupes armés sont dignes de confiance. Quand on traite avec les rebelles on ne doit pas trop faire confiance à ces gens pour ne pas se sentir offensé ou trahi par sa propre imprudence.

  40. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  41. La CMA et la Plate-forme ne peuvent pas se partager le Nord. Elles sont en train de se fatiguer. Cette mise en place des autorités intérimaires ne sera pas faite à leur guise mis selon les dispositions de l’accord d’Alger.

  42. Toutes les tractations qui sont faites de part et d’autres ne sont que des plaisanteries car les modalités concernant la mise en application des accords et donc celui concernant les autorités intérimaires ne peut pas rester en marge. Toutes ses questions on déjà fait l’objet de discussions avant la signature de l’accord. Les travaux que font la CMA et la Plateforme ne les engage qu’eux à leur niveau.

  43. En faisant ce genre de chose,les groupes armés n’ont qu’un seul objectif:créer un frein au bon fonctionnement du processus de paix et rester en maitres incontestés du nord du pays car la paix ne les arrange pas.
    Mais ils ont mal choisi car nous les maliens sommes déterminés à aller à la paix…

  44. Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
    Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.

  45. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  46. S’il se trouve que la CMA n’est pas de mauvaise foi, je pense que la proposition de la plateforme ne doit pas créer de polémique. La plateforme prime sur le partage équitable des pouvoir et cela dans chacune des localités, cela est une proposition équitable.

  47. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.

  48. C’est ainsi que le partage des pouvoir des doivent être faites. Tous les parties doivent être représenter dans chaque localité, ainsi c’est ensemble collaboreront pour le reste avenir.

  49. Cette proposition de la CMA n’est qu’un simple volonté c’est à ce stade qu’elle restera.
    Les groupes armés n’auront jamais gain de cause car ce qu’ils réclament relève tout simplement de l’impossibilité…

  50. Les groupes armés n’ont pas intérêt à traîner les accords. Ils gagneraient si les accords sont mis en place. Je ne vois pas de division du Mali puisse que l’état a un droit de regard sur la gestion dans ces zones.

  51. Ces rebelles doivent comprendre que c’est pas du tout possible que le gouvernement accèdent à leurs demandes car cela reviendrait à leur donner le Nord,alors que le président IBK n’accepter jamais cela…

  52. Je pense que la plateforme a raison sur toute la ligne, le pouvoir doit être partager entre la CMA et la plate. Le partage de pouvoir d’une manière équitable est la solution dans la mise ne place des autorités intérimaires dans le nord Mali.

  53. Je me demande parfois si réellement les autres parties signataires souhaiteraient vraiment aller vers la paix et la réconciliation. Toujours ce sont la CMA et la plateforme qui le facteur de ralentissement de la mise ne place de l’accord de paix et de réconciliation.

  54. Le gouvernent malien est certes prêt à consentir beaucoup de sacrifices pour le retour de la paix et la réconciliation.
    Mais connaissant le président IBK,il ne va pas du tout accepter tout ce que ces anciens rebelle demandent…

  55. La CMA est en train de trop demander au gouvernement malien, elle abuse de la clémence du gouvernement malien. Le gouvernement malien a déjà fait ce qui était le plus primordiale dans la mise en place des autorités intérimaires, la CMA et la plateforme doivent aussi doubler d’effort de leur côté pour la marche vers la paix en prenne pas trop de retard.

  56. Ce sont des affirmations auxquelles je ne peut pas du tout croire car la CMA et la plate forme savent très bien que ce la ne sera pas du tout possible.
    Alors,qu’elles se réveillent pendant qu’il est encore temps

  57. Le président IBK est en train de tout mettre en place pour que les autorités intérimaires puisse être mise en place, les autre parties signataires doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme. Ils doivent très vite trouver un terrain d’entente pour la suite du projet.

  58. La compétence ne sert pas à grande chose lorsque les personnes en face ne veulent pas aller dans le même sens que soi.Le gouvernement malien est donc exempt de tout reproche dans cette affaire.Les ex rebelles rebelles veulent pas aller à la paix.

  59. Les ex rebelles ne jouent pas franc jeu dans la mise en application de l’accord de paix.Une passivité complice de la communauté internationale les aide en cela.Je pense que le gouvernement malien doit prendre ses responsabilités en prenant les mesures idoines pour qu’on en finisse avec cette crise.

  60. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.

  61. Je pense que le gouvernement malien est très responsable.Nous avons donc confiance à notre gouvernement et le soutenons dans la mise en place des autorités intérimaires.

  62. Le document fixant les modalités de nomination des autorités intérimaires des collectivités décentralisées ne doit point constituer un support de désaccord entre entre la CMA et la plateforme. Gouvernement malien a fait le pus difficile pour que les autorités puissent être mise en place, alors les autre parties doivent faire de même.

  63. Tout ce que le gouvernement malien fait est dans le sens de la recherche de la paix pour notre pays.Sa paix tout quelconque de développement est illusoire.D’où tous ces efforts par le gouvernement malien.Il faut donc soutenir nos autorités dans cette lutte pacifique.Quant à la CMA elle n’est pas toujours très claire.

  64. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  65. A chaque fois c’est la CMA ou la plateforme qui constitue le blocage dans l’avancement du processus de paix et de réconciliation. La mise ne place des autorités transitoires est très importante dans la mise ne application du processus de paix et de réconciliation. Les parties signataire doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme.

  66. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.

  67. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.

  68. Compte tenu de la position du gouvernement malien d’aller à la paix de façon pacifique,les ex rebelles font ce qu’ils veulent sans tenir compte du peuple malien.Cette situation les arrange.C’est pourquoi ils font tout pour ne pas appliquer l’accord de paix.

  69. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  70. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  71. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  72. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  73. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  74. De toutes les façons la paix définitive est signée et plus de guerre civile ou de rébellion.
    VIVE LE MALI UNIFIE ET PAISIBLE !!!

  75. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  76. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  77. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  78. Seul le gouvernement d’IBK croit que cette paix au Nord s’obtiendrait sans armes; il est illusoire de croire que les touareg donneraient la part belle à la République sans condition. De toutes les façons, le pays comprendrait tôt ou tard, qu’il faut se battre contre cette minorité pour récupérer Kidal et ses ressources minières. La baille est inéluctable un jour, car je crois qu’IBK est entrain de mettre à demain une agonie qui se déclare actuellement, il faut accepter en finir en crevant l’abcès. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice.
    NB: En se mettant à terre face à ces bandits armés, l’état se met dans une position honteuse que ces touareg profiteraient en les trainant à terre. Il faut les combattre avec la dernière énergie.

  79. Le système qui se met en place va bien au-delà du Fédéralisme, nous assistons à la mise en place d’une confédération. Soit. Alors pourquoi nous nous devrons travailler pour nourrir des fainéants qui ne veulent pas de nous ?

    QU’ON LEUR DONNE LEUR KIDAL ET QU’ILS EN FASSENT CE QU’ILS VEULENT !!!!

    Nous ne sommes pas prêts à sacrifier le Mali utile pour une des terres les plus stériles au monde.

    • Il faut bien reflechir!!!!!! les terres dont tu parles sont maliennes !!!!! Ces faineants dont tu parles sont egalement des maliens!
      VOTRE MENTALITE’ N’EST PAS DIFFERENTE DE CELLE DES…. COLONS CAR VOUS NE VOULEZ PAS PERMETTRE AUX POPULATIONS LOCALES MALIENNES DE GERER LEURS AFFAIRES! VOUS LES TRAITEZ COMME DES GRANDS ENFANTS ET VOUS VOULEZ GERER LES AFFAIRES DE LEURS COMMUNAUTE’S POUR EUX!!!!!

  80. Le Mali ne peut qu’etre fort si nous associons etroitement les populations locales a’ la gestion des affaires de leurs localite’s respectives!!!
    L’ancien systeme que nous pratiquons depuis plus de 53 ans a lamentablement echoue’. Il ne profite qu’a’ une tres petite minorite’ et aux membres de leurs familles. IL FAUT DONC BIEN ESSAYER UN NOUVEAU SYSTEME ET VOIR S’IL VA MARCHER!!!! S’IL NE MARCHE PAS, ON ESSAYERA UN AUTRE. ON CONTINUERA A’ ESSAYER JUSQU’A’ CE QU’ON TROUVE LA FORMULE QUI EST BONNE POUR LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.