En un mot : La CMA et la Plateforme sont-elles revenues à la raison ?

4

Un déclic ! C’est ce que pensent bon nombre d’observateurs avec la trêve décidée par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme mardi et la signature d’un cessez-le-feu hier mercredi à Bamako.

La nouveauté dans le dénouement de ce conflit qui oppose en réalité la CMA et le Groupe d’autodéfense touarègue Imghad et alliés (Gatia), c’est bien la forte implication de l’Etat. Le document consensuel mettant fin à la belligérance a été d’abord soumis à l’approbation de Bamako, avant sa signature par les parties en conflit sous l’égide de la Minusma. L’acceptation par la CMA et la Plateforme de l’arbitrage de Bamako est un signal fort du leadership des autorités nationales pour mettre fin à la crise de confiance.

Le compromis trouvé entre les ennemis d’hier est un élan qui ne doit pas s’arrêter aux beaux discours. La présence du gouverneur de Kidal dans la région est aussi un autre geste qui pourrait faire croire que les ex-rebelles et la Plateforme sont désormais engagés dans la voie de la paix.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ces deux entités de Touareg (Ifoghas et Imghad) sont des frères ennemis qui se sont entendus à ne pas s’entendre à cause de leurs orientations eu égard à l’unité du pays depuis très longtemps. C’est ainsi que les séparatistes de la CMA, infoghas sont aidés par la France dans le silence total de la communauté internationale et de l’ONU, cela est fortement regrettable. Ce qui se passe actuellement avec ces Touareg séparatistes dépasse toutes les limites de patience d’un état normal, il faut reconnaitre que le régime d’IBK a trop, trop, trop exagéré son apathie et son indifférence face à la gestion et au management de cette crise avec les multiples comportements irresponsables de ces Touareg séparatistes et de leur ami, la France. Mais quelque soit cette apathie de l’état malien d’aujourd’hui, le Mali gagnera ce combat de la possession de Kidal, cela est sans équivoque. Cette signature ne servira à rien tant que ces Touareg sont en combinaison avec la France, se sera encore une signature de plus.

    • Très bonne analyse de la situation “clochemerdique” Azawad ichoumardesque qui n’est qu’un petit bémol dans la ténacité des mercenaires battus de Kadhafi et debandes de Libye par Sarnozy .

      Papa Hollande a laissé le témoin à Macron qui n’écoutent que les faucons militaires de la Légion Étrangère néocoloniale du Sahara malien, IBk étant le dindon de la farce .

      Sincèrement

    • Restons honnetes et sinceres si nous voulons que les autres continuent a’ nous aider!!!! La nouvelle position du gouvernement par rapport a’ GATIA est sage.
      La France aide le Mali et veut sa stabilite’!!!!! DIRE LE CONTRAIRE SIGNIFIE QU’ON IGNORE LES ENJEUX!!!!

Comments are closed.