Le Fmi et le gouvernement malien se rabibochent et la lettre de confort que donnera l’institution financière sera un grand ouf pour notre Trésor public à la diète et nos services fiscaux et douaniers qui s’arrachent les cheveux pour procurer à l’Etat quelques ressources. La lettre de confort signifie en effet que les réserves majeures sont levées et que l’aide budgétaire peut reprendre.
On sait que des partenaires- dont la France, partenaire stratégique pour nous, s’il en est- attendaient ce signal pour reprendre leur coopération financière, afin de ne pas empirer les problèmes déjà très lancinants de notre pays. Dans ce sens, l’accord entre le Fmi et le gouvernement dont les grandes lignes ont été livrées à la presse hier jeudi sauve les meubles. Tout était à craindre, car la ficelle était grosse et les partenaires de notre pays particulièrement remontés contre les licences d’un pouvoir qui cherchait à s’émanciper un peu trop vite.
CE N’EST PAS UN BLANC-SEING QUE LE FMI DONNE POURTANT, à en juger par les mesures déjà prises par le gouvernement et celles attendues pour la reprise des décaissements par Washington et ce, pas avant décembre prochain. Dans un conseil de ministre extraordinaire, le gouvernement dut relire l’article 8 du code des marchés relatifs au secteur de la défense et de la sécurité. Le nouveau texte restreint considérablement les domaines éligibles au gré à gré et la concession faite avec la rapidité que l’on a vue est présentée comme une mesure d’efficience. C’est-à-dire donc de gouvernance financière à saluer car permettant de faire les investissements les plus judicieux au coût le plus abordable. Mais du coup, l’observateur ne peut pas ne pas se demander pourquoi une telle mesure qui sert l’intérêt exclusif du peuple n’a été prise que sous la pression de nos partenaires. Il ne peut pas non plus ne pas se faire une idée des ressources perdues dans le passé à cause d’un code de passation de marchés qui n’a rien à envier à une auberge espagnole. Encore que l’objectivité commande de relever qu’aucun marché de la taille de celui des soixante dix milliards CFA querellé par nos partenaires n’a été dans le domaine public. Or en l’occurrence, le Fmi porte à peine des gants.
C’EST SUR LA TELEVISION NATIONALE QU’IL DENONCE DES SURFACTURATIONS.
Et c’est sur une radio étrangère que les Maliens apprennent que sur ledit marché, il y a eu une commande surréaliste d’imperméables. « Pour plusieurs armées, précise la dépêche ». Dans les circonstances qui autorisent l’humour, on aurait pu dire que les imperméables sont ceux dont une armée a le plus besoin dans les conditions extrêmement pluvieuses de Kidal. Surtout que les bottes acquises n’auront aucune peine à négocier l’abondante boue de la zone, si elles sont, elles aussi alignées sur le prix publié, à cœur joie, par la presse (22 000 Cfa la paire de chaussette). Mais ce n’est hélas pas le temps de l’humour. Quand c’est le Fmi, champion de l’ultra libéralisme où le concept de surfacturation ne veut pas dire grand-chose qui s’étouffe devant les prix unitaires qu’il découvre, ce ne doit pas faire rire. Quand, c’est le Fmi qui exige que les auteurs des fraudes épinglées soient poursuivis et traduits en justice, alors que c’est le gouvernement en guerre déclarée contre la corruption qui aurait dû le faire plus tôt, ça ne fait pas rire. Quand c’est le Fmi qui exige l’annulation de marchés douteux, quitte à ce que leurs bénéficiaires se retournent légalement contre l’Etat, ça ne fait pas rire. Pour ce qui est de la souveraineté,les enseignements sont clairs : non seulement, elle n’est pas possible avec l’argent des autres mais il est évident qu’en se battant pour une meilleure gouvernance de nos ressources, le devoir de compassion pour le peuple de nos campagnes et de nos villes sera d’abord venu des gendarmes du capital, comme on aime à qualifier les Institutions de Bretton Woods. Paradoxal et comique. Sauf que le temps n’est plus à l’humour.
Adam Thiam
Un a un moment donné, pendant la transition si je ne m’abuse, il y’a eu un “Front” ou un “Groupement” qui disait veiller sur la chose publique afin que la mauvaise gouvernance du passé ne se reproduise plus. Ou est passé ce front? Qu’attend le peuple malien pour combattre l’ennemie qui ne se trouve pas seulement qu’au nord du pays. Ces pilleurs sont à mettre sur le même pied que le MNLA, MUJAO et autres et comme tels doivent être derrière les barreaux des prisons et non dans des bureaux ministériels ou présidentiels.
Je pense qu’il est temps pour nous internautes de cesser de pianoter et de prendre des décisions courageuses: exiger de la Société civile malienne, des partis politiques propres, des maliens propres de se lever pour mettre hors d’état de nuire toutes ces sangsues. Yes we can!Fini de parler inutilement, prenons nos responsabilités en exigeant ici et maintenant qu’on arrête de sucer le peuple! Exigeons que seuls ne soient punis les lampistes, car ils sont sur cette voie en limogeant le DFM de la Défense.Nous n’avons plus le droit de laisser le FMI, BM faire le boulot à notre place: debout, les enfants de la Patrie, pour arrêter ces gens dans leur sale besogne!
Ayé zon bè à Ba bolo!
Ayé zon bè à Ba kônô!
Ayé zon bè à Ba ka douloki Koro!
Ayé zon bè à ba ka kouloussi Koro!
FMI YE ZON MINÈ!
IBK YÉ ZON YÉ
MARAMENTEUR YÉ ZON YÉ
FILYMENTEUSE YÉ ZON YÉ
Luis Camara De FUNÈS yé zon Yé!
Ben Boeing Barkada Allé Yé, Yé Zon Yé!
Moustapha Baby Foot yé Zon Yé!
FMI YÉ ZONW MINÈ!
30000 FCFA la paire de chaussette!
Eh Massa Allah!
3 milliards pour quelque chose qui coûte 600 millions!
Anw ka Fantan warini!
Eh Allah Den!
Malienw aw yé bô aw ka zonw minè!
FMI YÉ ZON MINÈ!
Lol, Ah Ah Aah!
“N’toma tu ne pourras pas”!
Salute!
patience, ça va changer.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
****URGENT********URGENT********URGENT****
*************URGENCE … IL YA…. *****************
Selon des sources très proches du monsieur … ou du dossier …
MAKAN KONE … s’apprête à publier un article adressé aux internautes … intitulé…
JUSTE POUR DIRE: DÉSOLÉ!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Cependant … les mêmes sources informent aussi que …
MAKAN CON-NÉE … de son côté aussi … s’apprête à publier …
JUSTE POUR DIRE: LES MÉCHANTS ONT EU CE QU’ILS VOULAIENT !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … on attend … les méchants aigris attendent …
*************URGENCE … IL YA…. *****************
****URGENT********URGENT********URGENT****
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAKAN … j’espère que ce n’est pas parcequ’ils t’ont que ta veste a coûté très cher … que tu ne la portes jamais … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sinon Wallaye … je te promets qu’elle a été surfacturé… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Elle n’a pas coûtée plus de 2500 CFA … moins que les vestes de troisième main que mon ami CAPI acheté à Salvation Army … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… CAPI … dis à Makan de porter sa veste …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourtant j’avais promis de foutre la paix à Makan … mais IBK aussi avait promis de combattre la corruption … non …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et mme Fily BOIRE de se moquer hier sur l ORTM du peuple malien en essayant de justifier ces écarts de 30 milliards par “des taux bancaires et autres frais financiers dus par les fournisseurs aux banques qui auraient financées les opérations d achats”! Je ne veux souhaiter du mal à personne, avec de tels propos, mme le ministre des finances dévoile clairement sa participation active à ce détournement de fonds inégalé. IBK en la maintenant à son poste se fait directement complice ou pire, commanditaire de ce vol qualifié. Enfin monsieur ke PM Mara, vous avez l occasion de sortir par la grande soit en dénonçant publiquement ces fortaitures, ou démissionner au cas ou IBK ne prendrait pas comme d habitude ses responsabilités, car le RPM ne vous fera plus de cadeaux, anticiper donc et montrer votre grandeur d état d âmes en demissionnant, le motif est tout trouvé, avec cependant l espoir de votre non implication..
Si si Monsieur THIAM, le temps est bien à l’humour et plus que jamais d’ailleurs. Sinon que voulez-vous qu’on fasse d’autre dans un pays où le citoyen lambda ne vit que pour et par le vol… On ne fait pas des bœufs avec des moutons, voyons ! La corruption est plus qu’un sport national au Mali, c’est donc clair que les partenaires extérieurs viennent siffler la fin de la recréation car nul n’en est fichu tellement tous avons nos pantalons troués… De grands enfants nous sommes (peuple et dirigeants), de grands enfants nous resterons (peuple et dirigeants)… Alors, si on n’en rit pas… on s’entretuera, sans doute !
Pensées rebelles. 😆
Que reste il encore des slogans:
“LE MALI D’ABORD
POUR L’HONNEUR DU MALI”?
Au fait Ibk est au courant de quoi, sur le Mali?
En Mai dernier la MINUSMA “portait secours” aux valeureux soldats maliens rescapés de l’opération BRAVACHE de kidal,
Le
pouvoir malienLE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES n’était pas au courant de rien, de cette opération de son armée.En Septembre le FMI “porte secours” aux pauvres citoyens maliens…
Des malversations financières à coup de milliards de Fcfa
Là aussi, Ibk: Kankélétigui, le probe parmi les hommes politique de son état,…
N’était au courant de rien, sinon il allait sévir avant que le FMI crie gare.
Je comprends pas,dites moi:
– Comment ils font pour être capable de ne pas nourrir correctement les soldats et être prompt à faire des achats à coup de milliards pour une UTILISATION quasi NULLE?
– Comment ils font pour être capable de regarder en face
– Comment ils font pour être capable de regarder, en face, le petit
mendiant“sans dent” qui tend sa sébile à chaque “feu rouge”, puis être ingénieux dans des malversations financières, dès que le feu passe au vert?– Comment ils font pour ne être sensible à la situation des habitants de son village, qui n’ont ni centre de santé, ni eau potable,…et être aussi glouton envers les maigres ressources du pays de ses proches?
– Comment on peut être capable d’aimer son pays, respecter ses concitoyens,… et en même temps être capable de bouffer ce pays avec ses citoyens jusqu’au trognon?
En fin comment ils font, avec quel produit ils se dopent pour être à un niveau zéro de la conscience voire tout simplement du bon sens?
Le grand danger qui menace la démocratie dans ce pays et l’avenir de son peuple est le Gouvernement qui ignore la constitution et les lois en plus de la corruption et de l’impunité.
Slt InteLence, moi je n’ai pas toujours pas compris sur quelle base on nomme les ministres et les responsables de nos institutions ??? Il y a certains qui ont un passé tellement pourri qu’aucun remède au monde ne peut soigner, ce qui est marrant ils sont connus de tous… Malgré tout ils sont encore nommés. Des individus sans foi et sans vergogne nommés au nom d’un parti politique… quelle honte. Au Mali avec juste 15millions d’habitants, nous avons plus de partis politiques que les plus grandes démocraties et les plus peuplées du monde… Sacré Mali 👿 👿 👿
Ça c’est mon Amigo dans ses oeuvres comme je l’ai toujours connu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Salut Amigo, pas facile d’être dans la peau d’un malien en ce moment tellement on a honte 😈
C’est clair, SENTI est bien en forme comme d’hab… Frère KOUDIS, la honte est bien devenue le nom commun à tous les Maliens. Mais, ne l’a-t-on pas vraiment chercher tout ça ?
—
Pensées rebelles. 😀
Ca se voit tant que ça?
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Pourtant il est 3h du matin, heure locale.
Vous m’auriez vu il y a quelques heures.
😆 😆 😆 😆 😆
Franchement, l’humour est un exutoire devant cette malversation innée et médiocrité systémique.
Absolument mon frère. 😆 😀
—
Pensées rebelles.
Merci pour l’article. Le Mali souffre du comportement de quelques prédateurs. Le Mali a failli disparaître par la faute des mêmes individus avec leur système destructeur.
Cela m’attriste quand mon grand pays, le Mali, est obligé, pour se maintenir, de
– faire appel à la France pour nous sauver de la disparition;
– se voir obligé par le FMI de mettre un terme aux marchés douteux.
Les véritables ennemis du Mali sont ces quelques individus qui se comportent comme des sangsues et suicent imperturbablement le sang des Maliens.
Il est plus que temps que les tribunaux compétents jouent leur rôle au lieu de laisser les autres nous faire la leçon.
C’est honteux.
La société civile devrait davantage se mobiliser et se sentir plus concernée.
Merci pour l’article. Le Mali souffre du comportement de quelques prédateurs. Le Mali a failli disparaître par la faute des mêmes individus avec leur système destructeur.
Cela m’attriste quand mon grand pays, le Mali, est obligé, pour se maintenir, de
– faire appel à la France pour nous sauver de la disparition;
– se voir obligé par le FMI de mettre un terme aux marchés douteux.
Les véritables ennemis du Mali sont ces quelques individus qui se comportent comme des sangsues et suicent imperturbablement le sang des Maliens.
Il est plus que temps que les tribunaux compétents jouent leur rôle au lieu de laisser les autres nous faire la leçon.
C’est honteux.
La société civile devrait davantage se mobiliser et se sentir plus concernée.
Appellons le chat par son nom c’est bien IBK le premier responsable de tout cela, l’ancien premier ministre Tatam Ly avait refuse de reconduire Soumeylou et Fily mais IBK les a impose et prefere Tatam Ly demissionner
Seulement les maliens oublient vite tout le monde sait ce que AOK, IBK, Soumaila Cisse ont du Mali de 1994 a 2002
Koudis, pour ton information le FMI n’a pas mené les audits, mais s’est basé sur le rapport d’audit du bureau du vérificateur général.
ce rapport sera publié sous peu et c’est lui qui pointe du doigt la surfacturation 🙂
le rapport de la section des comptes de la cour suprême sera publié.
c’est une exigence du FMI et cette fois-ci avec les noms des vampires qui sucent le sang des maliens
Merci mon frère pour l’info… je viens d’avoir cette confirmation sur le site de RFI… Dis-moi avec ton pseudo là, tu as pris combien de bouteilles… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
beaucoup de bouteilles Koudis, pour noyer ma tristesse dans l’alcool :-).
Comment peuvent-ils faire ça à ce peuple,qui a tant souffert ces 3 dernières années ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère tchapaloman …
Bien que amusé … je ne peux m’empêcher de sympathiser à ta peine … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Mais j’en arrive aussi à me poser la question … si toi tu as les … trois caïmans sur ta carte d’identité … ou si tu es de la génération Carte NINA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parceque tu sembles vraiment choqué … et pourtant il n’y a vraiment rien de surprenant … ici … ça s’appelle l’opportunisme malienne … c’est dans la culture … donc ce n’est que normal … et ce n’est pas prêt de disparaître … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Estimes toi heureux qu’on ait pas encore publié un article … pour dire que ATT a fait pire … et que le FMI et l’opposition sont les ennemis du MALI … toi y inclus … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un jour j’ai écrit ici … que même si le MALI doit disparaître … des maliens y verront une opportunité pour s’enrichir de façon illicite … à commencer par les dirigeants … aux affaires … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce serait naïf de penser que tout le monde est mécontent de la crise du nord … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je sais qu’il faut être un vrai maudit c.h.i.e.n … pour voir dans la tragique catastrophe des pauvres populations du nord … et des pauvres soldats tombés au front ou blessés … UNE SIMPLE OPPORTUNITÉ DE S’ENRICHIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais chez nous les c.h.i.e.n.s riches sont plus respectés que les hommes honnêtes … ils sont applaudis par les populations … et les imams les bénissent … en te demandant de les bénir aussi pour les miettes qu’ils ont donné à la mosquée … PARCEQUE … NOUS …ON VIT DE L’OPPORTUNISME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … GARDES TA BOUTEILLE DE TCHAPALLOH À CÔTÉ … MAIS BOIS MODÉRÉMENT … PARCEQUE LE RESTE VA VENIR … ET CE N’EST PAS PRÈS DE FINIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Pauvre frère tchappaloman … il n’a pas compris que les bambani sabaah … ne veulent que manger et ont un appétit insatiable … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
As tu vu comment ils ont célébré leur victoire au élections … comme si il avaient gagner le JACKPOT du CASINO … au lieu de la lourde responsabilité de sortir ce pays du pétrin .. ALORS … gardes ta bouteille à côté ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sacré MOUSSA AG !
—
Pensées rebelles. 😆
Bravo THIAM pour cet article. Quand on ne se gouverne pas bien les autres vont venir nous gouverner et nous dicter ce qu'on doit faire. Cette rigueur de ces institutions on devait se l'imposer nous même au lieu d'attendre qu'on nous rappelle à l'ordre. Dans presque tous les aspects de la gestion des affaires publiques les ordres nous viennent de l'extérieur.Recouvrer notre souveraineté va au delà de notre présence physique à Kidal. On doit penser à la refondation de l'appareil d'état.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
****URGENT********URGENT********URGENT****
APPEL À TOUS LES PATRIOTES ET DIGNES FILS DU MANDE … pour ne pas dire APPEL AUX IMBÉCILES ….
L’HEURE EST À LA MOTIVATION GÉNÉRAL …
POUR PORTER VOTRE SUPPORT A ZON BRIN ET SON ZON GUERIN …
ET DÉFENDRE NOS VALEURS CULTURELLES LES PLUS CHÈRES … L’OPPORTUNISME … LA CORRUPTION … L’ENRICHISSEMENT ILLICITE … LE VOL … ET LE FAIRE-SEMBLANT …
LA FRANCE … À TRAVERS SES AGENTS … communément appelé HASSIDIS… AIGRIS … JALOUX … MÉCHANTS … ET APATRIDES … EST FINALEMENT PARVENUE À COMPROMETTRE LA SOUVERAINETÉ CULTURELLE DU MANDE … EN METTANT À NU PLUS DE 30 MILLIARDS DE VOL DE BIEN PUBLIQUE … PAR LES MÊMES QUI DOIVENT PROTÉGER CES BIEN ….
FRÈRES PATRIOTES … LEVEZ VOUS ET DÉFENDONS ENSEMBLE … CE QUI NOUS RESTE DE NOTRE IDENTITÉ ET VALEURS CULTURELLES ….
BANDES D’I.M.B.E.C.I.L.E.S … LEVEZ VOUS POUR DÉNONCER LE FMI … ET DÉFENDRE VOS MAUDITS VOLEURS …
****URGENT********URGENT********URGENT****
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Le bon Dieu doit être vraiment patient … pour attendre le jugement dernier … à sa place je serai descendu au MALI pour castrer beaucoup ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon … on va me dire que c’est JUMAH … donc je me calme …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je comprends maintenant le départ de TATAM LY!
Adam, pour toutes ces raisons, soit IBK est incapable, incompetant (qui ne sait pas ce qui se fait dans son entourage) soit c’est un criminel qui doit etre poursuivi pour haute trahison, parce dans cette periode de crise, quand les maliens avait besoin de verite, il a joue l’ignoble cynique politicien.
Dans les deux cas, c’est grave et pour notre malheur nous devons attendre 4 ans pour le mettre dehors.
A MOINS QUE NOUS NE MERITONS QUE CE QUE NOUS AVONS.
Une fois de plus Merci Adam pour cet éclairage.
Franchmnt nous smes deçu, je ne pouvais vrment pas croire que vu tout ce que ce pays là vie aujoud’hui que nos dirigeants pensent encore à leur poches quelle honte, on a vu cristine lagarde ici entrain de supplier nos dirigeants pour qu’ils gerent bien les fonds alloués au Mali; que dit IBK ds tout ça en tout cas Soumeylou et Fily doivent etre entendu des cadres que j’estimais bcp.mais comme on le dit les loups ne se mangent pas entre eux.
J’aimerai bien entendre Ousmane Siriman KEITA sur ce sujet après sa posture sur le gel du FMI publié le 19 juin dernier. Qu’on arrête de brandir le spectre du nationalisme pour défendre des gouvernants peu soucieux de l’intérêt national. Et tous ceux qui critiquent ne sont pas des opposants politiques, et ne sont même pas tous des hommes politiques d’ailleurs.
Tout simplement nous veillons au grain avec les moyens du bord.
Merci mon frère!
Merci Adam, un journaliste doit être objectif… bravo à vous. Prendre des miettes pour nous raconter des bobards n’est pas digne d’un journaliste. Mr Takiou Chahana doit avoir honte de lui-même en ce moment, ce type nous a sorti des articles irresponsables sur ce même dossier comme si on était tous des cons. Maintenant où se trouve la vérité ???? Bravo au FMI et surtout chapeau pour Mr Dramé Adama du Sphinx. 👿 👿 👿 👿
Takiou ne mérite pas d’être appeler journaliste. Il a toujours été a la botte de l’élu de koulouba. Mr takiou tu crois tromper qui? CE JOURNALISTE ALIMENTAIRE qui ne doit même pas avoir le droite d’être publier.
Ce n'est pas normal que ça se passe ainsi !
Le Temps n’est plus a l’Humour, Envoyez Moi vos Ministres et leur Cabinet Je vais les Apprendres à Voler Proprement!!!! 😆
Bonjour à tous et surtout bel article encore de mr Thiam.Le ridicule ne tue plus.comment comprendre qu’au moment où notre nation est au plus bas que certaines pratiques qui ont fait la misère de ce pays continuent hélas.devant ce mensonge d’État de surfacturation des têtes devraient tomber ,mais il n’en sera rien.la ministre de l’économie a crié sur tous les toits que tout s’est passé dans les règles de l’art et aujourd’hui qu’en est_il?Aura t_elle le courage de démissionner devant un tel déballage? Rien n’est moins sûr.De grâce cessons de détourner les deniers publics ,il y va de la survie de cet pays.comment voulez vous qu’avec tous ces problèmes que les groupes armées nous respectent ,des gens qui n’ont aucun respect pour la chose publique.
Des cadres qui détournent un tel montant dans un pays aussi pauvre comme le Mali ne sont-ils pas plus que des criminels. ils doivent être fusillés sur la place publique après avoir remboursé jusqu’au dernier kopeeck. C’est pour cela que je n’ai jamais été pour l’abolition de la peine de mort. IBK, le PEUPLE MALIEN te regarde…
Comment comprendre des gens dont le pays est ménacé d’existence, dont les militaires risquent leurs vie en defendant leur pays par fautes d’équipements adéquats peuvent se permettent de détourner des derniers public à une période aussi critique de la vie du pays.
Rien à dire!!!!
IBK et FILY sont responsables de cette situation car ils connaissent bien à qui ils ont donné ces marchés de gré à gré sous la couverture de l’article 8 du code des marchés publics.
Je commence à mes désespérer de l’avenir de ce pays par la faute de ces hommes politiques qui nous rabâchent à longueur de journée le patriostisme et l’amour du pays.
Ils n’aiment pas le pays , mais l’argent et les marchés surfacturés du pays.
Merci au FMI. C’est triste et révoltant. Encore merci au FMI. C’est plus qu’un crime, des têtes doivent tomber. Trop c’est trop. 😈 😈 😈
Un parti politique de la place, le Parena, avait aussi très bien relevé ces malversations. Peut-être que le gouvernement aurait pu anticiper certaines décisions au lieu de se faire humilier comme on peut le constater. Bravo Parena que le FMI vient de confirmer dans ses allégations. Commençons à reconnaître les efforts des nôtres et se donner une autre image de notre classe politique. Il est temps pour IBK de se réveiller: il n’y a pas que des hassidiw partout, tous veulent le bien du Mali d’abord.
EXACT!
29 milliards de surfacturation selon le FMI et à la télévision ! Soit le prix d’au moins 6 petits avions de combat qui auront fait d’une bouchée les hordes de pick-ups des djihadistes à Kidal. Avec un Président qui ne parle que de l’honneur du Mali? Un Premier Ministre dit travailleur et champion de la transparence? Un Ministre de la Défense ressortissant de Gao!!!!! Mais sommes-nous sur quelle Planète???????
C’est très mal connaitre M3, que d’entretenir le mythe d’un PM “travailleur et champion de la transparence” autour de sa personne… Allez-y voir ce qu’il a fait à la BMS, et vous comprendrez tout.
—
Pensées rebelles.
Adam, tu as touché juste là où ca doit faire mal aux maliens….. Comment se fait-il que ce soit le FMI qui vienne épurer les comptes nationaux?????? Comment se fait -il que ce soit le FMI qui vienne dénicher des surfacturations et d’autres types de malversations financières????? Où sont passées nos milliers de structures de contrôle?????? Ce bon à rien de président nous a rabâché les oreilles avec ses paroles de lutte contre la mauvaise gestion, les résultats immédiats sont lamentables!!!!!!!!!!!!!!!! En gros je retiens que si les enquêtes du FMI n’avaient pas eu lieu, les maliens se seraient fait une fois de plus n(i)qués jusqu’au sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
“”””” En gros je retiens que si les enquêtes du FMI n’avaient pas eu lieu,les maliens se seraient fait une fois de plus n(i)qués jusqu’au sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais toi aussi !
Et la Communauté Internationale ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi j’ai une….petite pensée émue , en passant , pour les gens , les pays ,leurs dirigeants , qui se sont pris les pattes dans le projet d’aider le Mali , en mettant en place des financements ….. 😉 😉 😉 😉
Parce que , “Eux” , ceux là au moins , devront rendre des comptes à leur contribuables !
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Salut COCO, je comprends l’amertume de mon Frère Lass 😆 😆 😆 😆 il évolue dans le monde des finances, il connaît beaucoup de dossiers pourris 😆 😆 😆
Ce qui est remarquable , par contre , c’est le comportement du Végal , relativement au coût de l’avion ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En bottant en touche , en donnant des prix “catalogues” , il a protégé l’Institution ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout le monde connait le prix d’achat réel ……..Ce n’est donc pas fini ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je vois que KAGAME , dessous , prouve qu’il est un vrai vrai patriote à la Malienne ! Pas un hassidi ,hein !
Un vrai vrai patriote à la Malienne ! 😆 😆 😆 😆
KAGAME ……J’estime que , loyal comme tu l’es , et parce que tu te refuses à passer à l’IOTA, tu as droit de passer saluer le Gendarme numérique …..il devrait en toute logique savoir te remercier ! Ne dis surtout pas c’est trop si l’on te donnait une grosse enveloppe ! Tu as beaucoup fait ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KOUDIS ..HEY !..je ne fais que compléter le post de “LASSTUSS ” ………et je suis persuadé qu’il ne le prend pas mal !
S’il s’en agace , s’il s’en est agacé , 🙄 🙄 🙄 vraiment je m’en excuses !
Honnêtement , tu as lu un jour un post de moi , le reprenant ?
Que nenni ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
………
SALUT KOUDIS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Non COCO pas de souci… Il reconnaît lui-même qu’on n’avait vraiment pas besoin du FMI pour dénicher toutes ces irrégularités 😆 😆 😆 😆 on a chez nous, le VEGAL, CASCA ou je ne sais quoi.. on en a des structures mais aussi corrompus les unes après les autres 😆 😆 😆 😆 😆
Koudis, pour ton information le FMI n’a pas mené les audits, mais s’est basé sur le rapport d’audit du bureau du vérificateur général.
ce rapport sera publié sous peu et c’est lui qui pointe du doigt la surfacturation 🙂
La seule solution pour IBK cest de lasser MARA qui vient de jouer un role important par rapport a ce dossier FMI faire le nettoyage dans les prochaine 4 annees pour lui… Et non ecouter les pourris du RPM qui sont impliqués dans d autres mauvais business au nom du parti. Le probleme cest le RPM qui pratique le trafic d influence depuis l arrivee au pouvoir d ibk. Le defi majeur de IBK cest de pouvoir remettre les leaders du RPM a leur vraie place de minables. Hors de question de leur donner le poste PM!
😆 Les autorités maliennes doivent punir les coupables. La lutte contre la corruption doit devenir une réalité au mali. Pour une fois bravo et merci au FMI qui a permis au peuple de comprendre la gravité de la corruption au mali ainsi que la mauvaise foi des dirigeants.
A bas la corruption !
FMI je t’adore pour le travail accompli à Bamako.
Le FMI n’est ni un “monstre”,encore moins un “grand Satan”comme prétendent souvent des gens.Il est comme ce “dog chaser”contre les dirigeants corrompus-ces robber barons- et la mauvaise gouvernance. 🙄
Bravo au FMI!
Si ce n’était le FMI la presse malienne à part quelques journaux comme le sphynx n’aura jamais pointé du doigt la méga corruption du régime d’IBK.
Facturer 30000 FCFA la paire de chaussette dans un pays en guerre, attaqué par les voyous armés, tous ceux qui ont validé ce marché doivent être fusillé sans autres formes de procès.
Salute!
Entièrement d’accord avec vous Monsieur Kassin. Mais hélas, cette affaire pourrait bien se terminer en queue de poisson.
Suis 100% d’accord avec toi Kassin. Boubeye doit se suicider. Le ministre des finances elle doit demissionner et beacoup d’autres sont impliqués. Ils sont tous au courant car Tatam Ly les avait avertis par rapport au comportement de Boubey vis a vis de ces marchés militaires.
Un parti politique de la place, le Parena, avait aussi très bien relevé ces malversations. Peut-être que le gouvernement aurait pu anticiper certaines décisions au lieu de se faire humilier comme on peut le constater. Bravo Parena que le FMI vient de confirmer dans ses allégations. Commençons à reconnaître les efforts des nôtres et se donner une autre image de notre classe politique. Il est temps pour IBK de se réveiller: il n’y a pas que des hassidiw partout, tous veulent le bien du Mali d’abord.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon cher Adam…
Le temps est toujours à l’humour … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Par exemple … comment peux tu ne pas rire … ou au moins sourire … quand …
UN BÉLIER BLANC “HASSIDI”… SE RÉJOUIRA DE SACRIFIER … UN EL HADJI INCHALLAH … DURANT CETTE FÊTE DE TABASKI … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
POUR UNE FOIS … LE MALI CÉLÈBRERA VRAIMENT LA FÊTE DU MOUTON … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme quoi … LAISSER EL HADJI COURIR … TABASKI VA VENIR …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Ça c’est probablement parcequ’ils ont de se taire sur l’arnaque de l’avion … MAIS ÇA FAIT PARTIE ET ÇA VA SORTIR … … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
QUI AURAIT CRU QU’ON POUVAIT SE RETROUVER AVE ZON BRIN ET SON ZON GUERIN …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Soumeylou est allé au Tchad chercher protection auprès d’idris itno . Après son éjection , intelligent qu’il est , il voyait le FMI arriver à ce stade de poursuite judiciaire . Les premiers ennemis du Mali ne sont pas que des groupes armes , mais plutôt des dirigeants qui détournent des millillards . Et boubeye n’est pas seul .
Nous comptons sur des grands journalistes comme vous monsieur THIAM et autres pour lutter contre ce fleo qui est entrain de bougeonner dans tous les secteurs. Que Dieu sauve le Mali .
Donc c’est toujours de la faute des autres avec ladji kabako, il connait boubeye mieux que vous les soutiens aveugles, si il pouvait l’arreter il n’allait pas attendre 6 mois après sa démission pour le faire
Comments are closed.