Chronique du vendredi : Mara face à l’engrenage de la com

68
Adam Thiam
Adam Thiam

Les médias internationaux sont aux politiques africains ce qu’est l’aimant pour l’acier, même s’il arrive à nos chefs d’avoir des colères homériques quand ils sont égratignés par ces médias qu’ ils ont, pour certains, contribué à valider, financer, fait rayonner. Serpent qui peut se mordre la queue ou fatale attraction, les dégâts du micro continueront encore. En attendant que se répande l’exemple de pays en train d’émerger sans tambours ni trompettes, qu’il s’agisse du lointain Bostwana ou du voisin Cap-verdien encore primé cette année par la Fondation Moh Ibrahim pour la qualité de sa gouvernance. Et en attendant que se forgent, sous nos cieux, les ripostes citoyennes à la tradition du fait accompli, ce ya foyi à Abidjan, ce ma tey à Dakar ou ce nyake para à Bamako. L’engrenage de la communication ? Il existe et dans les démocraties vigilantes, les gouvernants en tiennent compte sans esquiver leur devoir de rendre compte. De peur d’être plombés par la surcommunication ou la mauvaise communication, le politique occidental gère « sa rareté » dans les médias. C’est rarement le cas en Afrique. Pourtant, la surexposition peut être source d’erreurs. Et Moussa Mara qui rentre de France pour la seconde fois en une semaine vient,d’en commettre, quatre à notre avis.

 

Première erreur : sur la garde à vue de Soumeylou Boubeye Maiga qui était, en fin de semaine dernière, entendu par la brigade financière de Nanterre en France, le Premier ministre, interrogé par la presse hexagonale n’a pas cru devoir s’esquiver, comme il est de coutume et ce, à travers les formules consacrées connues de tout le monde. Prenant le taureau par les cornes, il a rappelé les efforts que l’Etat malien a fournis pour assister Sbm, via la mobilisation de l’ambassadeur du Mali à Paris et la proposition de commettre un avocat.   Sbm n’étant pas ministre au moment de son interpellation, et étant un justiciable comme tout le monde, la communication du Premier ministre conforte la piste de l’affaire Tomi alors qu’aucune déclaration officielle française ne permettait d’invoquer cette piste.

 

Deuxième erreur : toujours en relation avec Tomi, Mara croit savoir que ce dernier n’était pas intermédiaire dans l’histoire de l’achat de l’avion présidentiel ou des contrats d’arme. A moins, relativisa t-il, que Tomi n’ait présenté ses mandants « X ou Y » au ministre de la Défense qu’était Soumeylou Boubeye Maiga à l’époque. Un tel propos ne sied pas, les motifs de la garde à vue n’ayant pas été donnés officiellement, mais par la presse, même s’il est plausible que celle-ci ait été briefée en « off » par des sources crédibles. En clair, ce que le Premier ministre dit est que Tomi n’est pas obligé d’être lui-même l’intermédiaire ?

 

Troisième erreur : dans l’affaire des surfacturations, le chef du gouvernement dit qu’il ne fera pas de quartier. Tous ceux qui ont trempé paieront, y compris les ministres, « le cas échéant » ajoutera t-il. Telle communication pose problème : elle peut vouloir dire, ce qui serait d’une tragique gravité pour le pays que des lampistes seulement peuvent être responsables des énormes surfacturations détectées. Elle peut aussi insinuer qu’un ministre ou des ministres sont incriminés. Ici la seule communication qui vaille c’est l’action pour éviter les perceptions de procès d’intention ou en sorcellerie.

 

Quatrième erreur : c’est l’exhortation faite à la communauté internationale de plus s’impliquer dans la traque des terroristes au Nord du Mali. Non pas que ce ne soit pas la solution, car seule une Onu mieux outillée peut arriver à vaincre l’hydre terroriste dans notre pays. Mais qu’un Chef de gouvernement ne peut pas dire ce qu’il a dit, sans aussi préciser qu’il engageait l’armée nationale. D’ailleurs, la presse africaine n’a pas attendu pour réagir, comme l’a fait le journal le Pays au Burkina Faso, en des termes douloureux pour notre dignité de Maliens.

 

Passons les commentaires tenus à Paris par le Premier ministre sur l’état moral de notre justice. Mara n’est sans doute pas responsable de la corruption des juges qu’il a décriée. Mais il n’est pas l’opposition qui elle a le pouvoir de la dénonciation. Il est un gouvernant et c’est à l’action qu’il est invité. Celle-ci est non seulement possible mais requise dans l’efficacité qu’assure la discrétion. Mais, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : retenons la promesse faite de publier sur le site de la primature, avant la fin de cette semaine le rapport de la Section des Comptes sur les contrats querellés par le Fmi, en attendant que celui du Vérificateur général soit définitif. Il y aura beaucoup de clics sur le site primatorial ce soir, avec l’espoir d’y trouver le rapport promis.

 

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. J ‘ espere que Bamako aura le courage d’arreter Sarkozy quand il franchira nos frontieres? Depuis quand la France est un tribunal malian? ??

    Mara n est rien qu ‘ un petit coin, on le pousse quand on veut. Quelle honte.

  2. Qui veut blanchir les méga voleurs de la république?

    Sidy Mohamed Kagnassy, conseiller trouble d’un président mégalomane et voleur, au cœur d’un énorme scandale de surfacturations à coup de dizaines de milliards de FCFA de fournitures et matériels au nom de l’armée malienne dont personne ne sait qu’est-ce qui est RÉELLEMENT acheté et qu’est-ce qui est RÉELLEMENT LIVRÉ à l’armée malienne.

    Même la cour suprême qui a semble t-il pourtant audité les marchés publics douteux dont cet homme qui se dit “homme d’affaires” est empêtré avec le régime voleur d’IBK, ne nous dit pas qu’est-ce qui a été livré réellement à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens et matériels réellement livrés à l’armée malienne dans le cadre des contrats Kagnassy/IBK.

    La grosse arnaque, a déjà révélé ses irrégularités juridiques et ses aspects illégaux, ça on le sait grâce à la perspicacité du FMI et du rapport d’audit de la cour suprême qui en a suivi à force des choses.

    Mais ce que les maliens ne savent pas, c’est qu’est-ce qui finalement a été livré RÉELLEMENT à l’armée malienne.

    Puisque c’est de la CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE de l’armée malienne qui est en question, il est étonnant que l’audit conduit par la cour suprême du Mali ne s’est pas prononcé sur l’opportunité et l’effectivité des dépenses publiques et des prestations y afférentes liées aux contrats Kagnassy/IBK.

    Un conseiller à la président qui conseille donc pour avoir lui même un marché public de plus de 100 milliards de FCFA de gré à gré sans que personne ne puisse contrôler qu’est ce qui a été au finish réellement livré à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens livrés.

    Il est évident que c’est une affaire de vol organisé, mais diable pourquoi la justice malienne ne dit rien?

    Comment peut-on voler autant d’argent public étant employé de l’état et continuer à vaguer librement à ses occupations comme si rien était?

    En réalité les Kagnassy ne connaissent que le vol de l’argent public du Mali.

    Ça a commencé par le père, Cheickna Kagnassy, malfrat de grand chemin, qui s’exila en Suisse, avec l’argent volé dans le trésor public du Mali, par le Trinita du CMLN, j’ai nommé le délinquant Kissima Doucara.

    Ce vol a permis à Cheikna Kagnassy et ses apôtres du vol organisé, de créer l’entreprise “Aiglon SA” et de continuer de commercer et de faire le business en Afrique à travers ses suppôts et ses valets de la trame de Bakorè SYLLA.

    Si si celui la même qui vous tympanise à Korofina nord, chaque vendredi, en faisant lire le coran par une horde d’imans et de marabouts de tout acabit à ses ordres, après avoir fait sa prière hebdomadaire du vendredi à Ségou, est un collabo et une seconde main de nos Al Capone des Kagnassy.

    C’est Bakoré Sylla qui leur permettait de blanchir leur argent volé au Mali car du temps de Moussa Traoré, les Kagnassy ne pouvant pas montrer publiquement leurs affaires au Mali depuis la disgrâce de Kissima Doucara et Tiècoro Bagayogo en 1978.

    Alors les Kagnassy en ont profité avec le pactole légué par Kissima Doucara, pour s’essayer dans le commerce du coton et autres babioles en Côte d’Ivoire et dans la sous région ouest africaine.

    Bakorè Sylla ayant compris la cupidité des politiciens de l’Adema PASJ en pouvoir au Mali dans les années 90 et 2000 (Y COMPRIS IBK ET SOUMAILA CISSÉ) a vite compris qu’il faut financer cette mafia qu’est l’Adema PASJ pour profiter des exonérations fiscales et douanières dans son commerce douteux du riz et du sucre (dont il se montre fièrement dans ses boutiques et entrepôts de Nierela et Bozola à Bamako) et permettre aux Kagnassy de revenir haut la main au Mali après leur casse du trésor public du temps du CMLN.

    Bakorè Sylla devient donc l’un des principaux contributeurs de l’Adema PASJ (au même titre que d’autres voleurs comme Marimatia Diarra qui a dévalisé le projet Banque mondiale pour l’environnement, le PGRN, et Cheickina Mody Coulibaly, le dévaliseur de la douane qui voulait imposer Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema PASJ en 2013).

    C’est ainsi que Bakorè Sylla parvient à présenter les Kagnassy comme des hommes saints et honnêtes au Mali alors qu’ils sont pire que les Dalton et c’est c’est ainsi qu’ils sont revenus au Mali du temps de Alpha Oumar Konaré.

    Voilà d’où viens Sidy Mohamed Kagnassy, celui-la même qui a été nommé fièrement CONSEILLER SPÉCIAL D’IBK à Koulouba.

    C’est un BÉBÉ DOC, bercé depuis la tendre enfance, dans l’argent volé au peuple malien principalement dans les années 70 et jamais remboursé par les Kagnassy aux maliens.

    C’est pour ça que Sidy Mohamed Kagnassy n’a pas hésité une seconde à facturer d’un seul coup plus de 100 milliards d’un marché public de gré à gré conclu en violation de toutes les procédures en la matière (UNE PREMIÈRE ET UN RECORD AU MALI).

    Pour se faire oublier, dans l’agitation généralisée du FMI et autre justice française qui commence à coffrer même les Boubeye Maïga qui ont pourtant des entrées faciles dans palais et places du monde entier à commencer par Alger de Bouteflika, Sidy Mohamed Kagnassy, annonce donc une démission rocambolesque et trompe-l’œil de son poste fictif de conseiller Spécial à Koulouba.

    Mais comment peut-on voler indéfiniment de père en fils son pays et s’en aller toujours sans explication à la justice de ce même pays?

    Et pourquoi démissionne t-il et reste t-il dans les murs à Koulouba?

    Fait-il quoi exactement à Koulouba?

    Pourquoi IBK, le Mandé Zonkèba, complice attitré des voleurs et le voleur sans scrupule et sans vergogne de l’argent public au Mali depuis 1992, veut présenter ce même Sidy Mohamed Kagnassy comme étant quelqu’un qui aide son pays?

    Depuis quand Sidy Mohamed Kagnassy a t-il aidé le Mali et dans quel domaine précis?

    Et pourquoi après tant de malversations financières révélées dans le pays, il n’y a eu aucune poursuite judiciaire contre ces malfrats?

    Et comme si rien était et comme si cela ne suffisait pas, IBK fait venir à Koulouba Blaise “Mogotigui” Sangaré, le pape de la corruption et du vol de l’argent public, fondateur du parti politique CDR et enfant de Bougouni qui a déjà dévalisé avec succès pour lui et sa suite et amertume pour nous et les retraités du Mali la fameuse Caisse des retraités du Mali sise au quartier du fleuve à Bamako en son temps.

    Ce gueulard dévaliseur, s’est toujours vanté d’être le premier à pouvoir construire une maison en étage à N’tomikorobougou en commune III du district de Bamako pour pouvoir voir les pauvres habitants de ce quartier populaire de bamako faire leurs besoins dans leurs toilettes environnantes aux abords du marché du N’tomikorobougou.

    ARRÊTEZ DONC DE PRENDRE DES MALIENS COMME DES CONS ET RENDEZ-VOUS À LA JUSTICE DE CE PAYS CAR VOUS DEVREZ UNE EXPLICATION CLAIRE ET SINCÈRE AUX MALIENS SUR TOUT L’ARGENT VOLÉ EN SEULEMENT UN AN DE POUVOIR À KOULOUBA.

    CAR LA FUITE EN AVANT NE VA SERVIR À RIEN!

    Que Dieu Bénisse le Mali autant qu’il maudisse ceux qui dévalisent impunément l’argent public chez nous.

    Salute!

  3. Qu’en pense le président IBK?….Silence radio..

    Attention Tomi rôde ..

    Il parait que les Corses sont les grands vecteurs du trafic de Cocaïne
    dans un système où l’Afrique serait le plus consommateur et une voie majeur du transfert de cette foutue matière vers l’Europe !!!

    Dixit ROBERTO SAVIANO…(Italien)

  4. CAPI

    Arrêtes tes conneries ! Si les autres ont la mémoire courte, toi, ton chauvinisme fait que tu n’as plus de mémoire. Le Mali a certes lavé le dos des autres mais ces derniers ont pris le soin de laver eux-mêmes leur ventre et c’est ce qu’on nous demande de faire.
    MARA n’a aucune raison de demander aux autres de payer le prix du sang de la libération du Mali pendant que nos propres soldats arborent les uniformes les plus chers du monde à des centaines de kilometres de là.

  5. QUE LES AMIS DE BOUBEY CESSENT DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LEUR COMBAT CONTRE MARA!!!!!
    LE JEUNE LOUP A BATTU VOTRE VIEUX CON AU GROS NEZ!!!!!!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!! LE MALI DOIT AVANCER ET IL AVANCERA!!!!!!
    MARA – 2
    BOUBEY – 0

  6. Mes amis, IBK EST CERTES UN IDIOT AU SENS PLEIN DU TERME!!!!! IL EST KEITA APRES TOUT!!!!!! UN COULIBALY N’EST JAMAIS SURPRIS DE VOIR DES BETISES VENIR D’UN KEITA!!!! TOT OU TARD CET IDIOT DE LADJI KABAKO QUITTERA LE POUVOIR!!!! SOYONS CAPABLES DE REGARDER AU-DELA DE SA PETITE PERSONNE POUR VOIR ET DEFENDRE NOTRE MALIBA, NOTRE FASO QUE NOUS HERITONS DE NOS PERES ET DE NOS MERES!!!!!
    LE JEUNE MARA EST ENTOURE’ DE VIEUX CONS ET BANDITS ET D’UNE CLIQUE DE JEUNES INCONSCIENTS ET PIRES QUE LES VIEUX CONS!!!!
    ALLAH KA MALI KISSI KA BO OUMASSIBO LA!!!!

  7. Thiam ne te fatigue pas. Mara est un plaisantin qui pense prendre les gens de vitesse. Apparemment seul IBK ne s’en rend pas compte. Ce hurluberlu ne serait même pas chargé de mission dans les pays qui se respecte. Mais au Mali 9ne nous étonnons de rien.

  8. J’ai lu l’article de Dieudonne’ Makieni. LE MALI A LAVE’ LES DOS DES AUTRES. Ceux qui ont une courte memoire ont deja oublie’ que LE MALI A PARTICIPE’ A’ PLUSIEURS OPERATIONS ONUSIENNES POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX. LA MONUSCO EN RDC ET LA MISCA EN CENTRAFRIQUE COMPTAIENT DES SOLDATS ET DES POLICIERS MALIENS DANS LEURS RANGS! Les exemples sont nombreux!
    Le PM Mara veut tout simplement que l’ONU accorde au Mali ce qu’elle accorde en ce moment meme a’ la RDC! Le Mali veut que l’operation onusienne dans notre faso, passe d’un role purement de maintien de la paix a’ un role ou’ les soldats de l’ONU n’hesiteront pas a’ accompagner les soldats maliens pour engager des combats PRENVENTIFS pour maintenir la paix.
    LE MALI NE DEMANDE PAS QU’ON FASSE LE BOULOT A’ SA PLACE! IL EST TRES CONSCIENT QUE LE ROLE DE PROTECTION DE NOTRE FASO, LUI REVIENT! IL VEUT QU’ON L’ACCOMPAGNE!
    Le Mali travaillera pour la solution politique mais n’hesitera a’ demander qu’on l’aide a’ nettoyer la mer.de des autres!

  9. “COMMUNICATION IS A CONTINUAL BALANCING ACT, JUGGLING THE CONFLICTING NEEDS FOR INTIMACY AND INDEPENDENCE.”
    “…WE GENERALLY BEHAVE AS IF OURS IS THE ONLY REALITY THAT COUNTS AND THEN WONDER WHY WE’RE HAVING SO MUCH TROUBLE GETTING ALONG WITH OTHERS.”
    Notre probleme vient du fait que nous ne sommes pas capables de nous mettre a’ la place d’une autre personne pour tenter de voir le monde a’ partir de son angle! Nous avons des positions rigides que souvent vont contre nos propres interets mais nous sommes determine’s a’ les maintenir!!! Je conseille les points suivants:
    1- NE LAISSEZ JAMAIS VOS ENNEMIS VOUS DEFINIR!!!
    2- OCCUPEZ LE TERRAIN DE LA PRESSE!!!! UTILISEZ TOUS LES MOYENS POUR EXPLIQUER VOS POSITIONS!!!!
    3- MONTREZ QUE VOUS ETES FLEXIBLES!!! CE N’EST PAS UN SIGNE DE FAIBLESSE. C’EST PLUTOT UNE FORCE!!!!
    4- N’AYEZ PAS PEUR DE DONNER SATISFACTION A’ CERTAINES DEMANDES DE LA PARTIE ADVERSE AFIN D’OBTENIR UNE PLUS GRANDE VICTOIRE!

  10. les journalistes si vous n avez rien a nous dire ,il faut dire que le poisson est dans l eau
    on ta payer combien
    un conseil pense a l intérêt personne du pays
    au lieu de te contente des pots de vin
    le pays est ds les difficultés vous parlez des choses qui avance pas le pays
    si tu cherche a travailler a la primature dit nous au lieu d attaque la communication de mara inutilement pour te rendre important
    tu connait rien va cherche autre chose a dire ,cette article ne vaux rien

  11. La republique du Mali doit assister toutes ses citoyennes et tous ses citoyens qui ont des problemes a’ l’etranger. Boubey devait etre assiste’ pour les deux raisons suivantes:
    1- il est citoyen malien.
    2- C’est bien le President IBK et le gouvernement malien qui sont vise’s par ceux qui sont charge’s de l’investigation. BOUBEY A ETE’ INVITE’ A’ REPONDRE AUX QUESTIONS PARCE QU’IL ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE AU MOMENT DES FAITS!!!!
    Je ne vois pas d’erreur dans l’intervention du PM. Mara a bien fait de dire la position du gouvernement. LE ROLE DE LA PRESSE EST D’ORIENTER LE DEBAT ET/OU L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE AFIN D’INFLUENCER LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT!
    Le gouvernement doit toujours participer au debat pour ne pas se laisser definir par l’ennemi!
    LE MALI A TOUJOURS DEMANDE’ UN ROLE ACTIF AUX SOLDATS DE L’ONU!!!!! Je pense que notre faso doit faire le premier pas en applicant des solutions politiques acceptables de toutes les parties!!!

  12. Tu débloques totalement souvent, et tu continues de servir de terreau à la propagation des idées faussement condescendantes et hautaines de la presse étrangère.
    1. SBM n’était certes pas ministre, mais il est un homme politique de tout premier plan, dont le dernier poste occupe est celui de ministre de la défense du Mali. Il est normal que le Mali l’assiste, et cela ne prouve en rien qu’il s’agit d’affaire Tomi. Le France aurait fait la même chose pour un banabana français interpellé à Bamako.
    2. Tomi n’est pas obligé d’être lui-même intermédiaire ! ca te pose quel problème, on est en business.
    3. Qui d’autres que des ministres peuvent-ils être trempés dans l’affaire des surfacturations. Il s’agit de marchés passés en confidentiel en vertu de l’article 8 du CMP, dont les termes ont été négociés au plus haut. J’attendais ton incompréhension si le PM avait fait allusion à quiconque d’autre. Je ne te comprend pas sur ce coup.
    4. Ta soi-disant quatrième erreur t’es inspirée par le journal le Pays. Il est mal inspiré pour donner des leçons de bonne conduite au Mali, et toi Thiam tu ne dois applaudir ca. D’ailleurs, il fait honneur au Mali qui lui sert d’exécutoire pour s’essayer au journalisme. Les choses sont loin de se passer mieux au Burkina, mais il ne peut pas le dire au risque de sa vie.
    Les forces onusiennes ont un mandat au Mali. On peut en parler sans donner de cours magistrale sur l’évolution de la préparation de notre armée. Peut-être le Pays et toi n’en savez rien, mais les maliens et l’ONU en sont régulièrement informés.

  13. Mr. Thiam, Moussa Mara a ete choisi a la Primature pour une seule et simple raison: parce qu’il est maleable. POUR RESTER MINISTRE, PREMIER MINISTRE, EN SOMME ETRE AU POUVOIR, il ferait tout, dirait tout et encaisserait tout. Il “monterait sur des cadavres” pour atteindre son but.
    Demain, il renierait tout ce qu’il vient de dire s’il le faut.
    Generalement, le politicien est hyprocrite, malhonnete, mais le cynicisme et le sans-vergogne de Moussa Mara en rajoute a la “morbidite” du jeu politique… malien? …africain?…

  14. Intéressant ..

    http://www.leral.net/Mali-Senegal-la-mysterieuse-cargaison-d-armes-du-Sea-Soul-1_a126377.html

    Autre remarque :…….Le CAMARA Numérique doit avoir oublié de donner trois sous à Jeune Afrique ………non ?
    .
    Mais …….
    Pourquoi deviennent ils si méchants ce gens là ?
    Ces gens de Jeune Afrique ……
    Pour un peu , ils arriveraient à nous convaincre qu’ IBK a choisi de faire comme ATT , financer et armer les milices tribales de GAMOU s’appuyer , comme l’a fait ATT sur les marchands de drogue , pour faire pourrir encore plus la situation au Nord !………et avec le succès que l’on connait ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Pourquoi deviennent ils si méchants ce gens là ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. LA FAMEUSE CMP (CONVENTION POUR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE) EST MORTE. LE SECRETARIAT EXECUTIF DE LA CMP A ETE REJETEE PAR IBK.
    IBK DETESTE DES SOUTIENS DU SE DE LA CMP.
    IBK C EST L ECHEC PROGRAMME.

  16. 🙄 IBK a certes des choses à se reprocher, ne vous trompez pas d’adversaire, Mara n’a rien à se reprocher, il ne fait que son travail point ! 8)

    – à l’assemblée nationale, il n’a lu que le rapport qu’on lui a donné, ce n’est pas à lui de le corriger à la dernière minute…

    – son voyage à kidal à mis à nu la passivité et ou la complicité de la soi-disant communauté internationale dans l’enlisement de cette crise du Nord, le sang de nos braves soldats, c’est la france qui l’a sur les mains et non Mara, c’est elle qui a réinstaller le mnla qui est le dénominateur commun de tous les maux de notre pays aujourd’hui 👿

    – Dans cette affaire de surfacturation, Mara est blanc comme neige… 😉

    Tous le monde peut analyser et interpréter un discours à sa façon et fonction de ses penchant, selon le dessein inavoué que lui seul connait…

    Nous, les jeunes patriotes, nationalistes (et fiers de l’être), sommes tous fiers de notre Premier Ministre ! Bon vent Mara !

    Les jaloux vont maigrir pendant que Mara s’engraisse physiquement et politiquement ! :mrgreen:

  17. “La bienséance voudrait que le gouvernement malien donne l’exemple de patriotisme” le patriotisme de Mara est égal à la montée du drapeau!

    • Salut El Hadji Nyéf.J’espère que tu as fait un bon pèlerinage!Allah ka a baradji sèbèn i yé. :mrgreen:

    • UN AUTRE EL HADJ KAFRI!!!! (rire)!!!
      J’AI UNE HADJA ENTRE LES MAINS ET JE NE SAIS TOUJOURS PAS CE QU’IL FAUT FAIRE!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!
      LE FRERE MOUSSA AG DOIT ME DONNER DES CONSEILS!!!! (RIRE)!!!

  18. Je suis sûr d’une chose et ça ne date de Mara, nos dirigeants politiques ont toujours eu un souci de communication… Déjà ceux qui occupent ces postes de conseillers à la com ne sont souvent pas écoutés ou sont nuls… Un journaliste n’est pas forcément un bon spécialiste de l’image ou de la com, il fait son boulot en écrivant des articles sur mesure pour son employeur. Normalement en plus de la cellule de com qui opère au nom de l’institution de tutelle, le patron doit avoir quelqu’un qui soigne son image en lui préservant de certains couacs. En amont de chaque réunion ou conférence il doit discuter avec ce conseiller pour recadrer certains détails. Pas facile certes car personne ne sait ce qui sortira de la bouche si le débat devient intéressant.. A chaque nomination d’un ministre ou d’un PM, c’est dans le lot de journalistes qu’on cherche des chargés de com pour ensuite nous polluer avec des articles commandés… Le changement ne sera pas facile, c’est à tous les niveaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Koudis, c’est pour cela que la plupart des politiques s’arrachent le service des juristes et autres hommes de parole. Tu as dépeint le point faible des journalistes africains: publier les articles que l’on les soumets.
      Adam, très belle analyse

      • @ tidiane: salut copain, ca faisait un bail la, j’espere que tu es retourne en super forme et content de te voir.
        Bref ce que koudis a mentionne est une realite: un communicateur est different d’un journaliste et vice versa. Nos chefs d’etat ne font prendre n’importe qui proche d’eux c’est tout au lieu de la personne qui est reellement qualifiee pour le boulot. Dommage!
        Mara n’est pas mal mais je pense qu’il se fait un peu pieger par son boss et son click.
        Esperons nos milliards voles seront remis au tresor public et que toute personne implique dans ce vol du siecle sera ecrouee quelque soit son titre de ministre, haut fonctionnaire…ou simple planton.

  19. Oui, c’est bon cette réaction de votre part, mais il faut retenir que MARA est le produit du mauvais Mali, c’est à dire les vingt de la démocratie avec mensonge, tricherie, clanisme, népotisme, vol, incapacité à croire à ses propres forces en se donnant aux autres. Je ne sais pas comment les enfants d’un pays peuvent croire que c’est les autres qui feront notre Mali. MARA est entouré de jeunes sans expérience qui croient plus aux mensonges qu’au travail bien fait. Notre Mali va droit au mûr sans équivoque. Nous ne pourrions pas arrêter le futur carnage dans notre cher pays. Ces mauvais hommes croient que la vérité s’appelle apatride, mais cela est faut car sans débat un pays sombre dans la médiocrité, c’est le cas du Mali actuel.

    • 😯 Et toi tu es le produit du Bon Mali ? cite nous tes réalisation ! 8)

      Nous, les jeunes patriotes, nous aimons notre pays, qui se relèvera dans un future très proche avec des Mara à sa tête…

      Cette épisode fait parti de notre destin, nul n’échappe a son destin, les grandes nations ne sont pas tombés du ciel toutes faites, chacun a traversé son épreuve…

      Le Mali traversera la sienne et en sortira grand, ton pessimisme ne nous atteindra pas ! 👿

    • Tu parles de cet article ? 😉 😉 😉 😉 😉

      —————————

      APPEL DU PREMIER MINISTRE MALIEN A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE :Moussa Mara a raison, mais quid de l’effort personnel des Maliens ?

      Alors que les soldats de la force onusienne déplorent encore la perte brutale de 9 d’entre eux, tous issus du contingent nigérien, à la suite d’une attaque terroriste, des obus de mortiers se sont à nouveau abattus sur ce même camp qui abrite les soldats de la MUNISMA, occasionnant cette fois-ci la mort d’un soldat sénégalais. Ainsi, la saga macabre des Djihadistes se poursuit à Kidal, leur ville de prédilection. Il n’y a pas longtemps, le Burkina Faso pleurait deux de ses fils, tombés sous les balles assassines des mêmes Djihadistes. Puis, tour à tour, des Tchadiens, des Nigériens, et maintenant un Sénégalais, sont tombés, tous, par devoir de solidarité envers le peuple malien.

      Quand on vous lave le dos, il faut faire l’effort de vous laver le ventre

      Face à cette remontée en puissance des actions djihadistes, tout porte à croire que les choses sont en train de retourner à la case départ et que les forces internationales sont en train de perdre du terrain. On a l’impression que les djihadistes ont mis à profit le temps de répit qui a suivi les frappes de Serval, pour se réorganiser et surtout se réarmer, pendant que du coté des forces internationales, on semble plutôt se reposer sur ses lauriers. C’est dans ce contexte que le Premier ministre malien, Moussa Mara, a demandé à la communauté internationale de montrer plus de fermeté à l’endroit des groupes islamistes du Nord de son pays. Une sortie dont personne ne conteste la justesse, mais qui suscite des interrogations en ce qui concerne l’effort personnel des Maliens, dans cette guerre qui les concerne au premier chef. Pourquoi l’armée malienne est-elle invisible sur les champs de bataille ? Aurait-elle décidé de confier la défense du territoire malien aux troupes étrangères, pendant qu’elle- même se la coule douce à l’ombre des cailcédrats des casernes de Bamako ? Moussa Mara aurait été plus logique dans sa démarche s’il avait invité en premier lieu l’armée malienne à enfiler ses « rangers » et rejoindre ses frères d’armes de la MINUSMA. Quand on vous lave le dos, il faut faire l’effort de vous laver le ventre. A quoi servent ces chaussettes acquises à 10 000 F CFA la paire si c’est juste pour parader dans les rues de Bamako pendant que des soldats étrangers meurent chaque jour pour sécuriser le Mali ?

      La bienséance voudrait que le gouvernement malien donne l’exemple de patriotisme

      Il faut une gestion équitable des ressources humaines sur le terrain et les soldats maliens devraient être fiers d’ouvrir la marche des troupes dans la reconquête des territoires perdus du Nord. La bienséance voudrait en effet, que le gouvernement malien dont Moussa Mara est le premier responsable, donne l’exemple de patriotisme et de sacrifice. Mais au lieu de cela, le gouvernement Mara s’illustre par des scandales dans la gestion des ressources financières du pays.

      Cela dit, le retour des forces islamistes dans le nord du Mali ne peut être traité indépendamment de la lutte contre l’organisation de l’Etat islamique, qui semble mobiliser toutes les armées occidentales en ce moment. Il ne faut pourtant pas oublier que des passerelles sont établies chaque jour entre ces forces du mal et qu’en renvoyant la question du Nord-Mali aux oubliettes, les Occidentaux se mettent sérieusement le doigt dans l’œil ; le terrorisme d’obédience islamiste est une pieuvre dont il faut combattre toutes les tentacules au même moment. Par ailleurs, Bamako devrait commencer à se poser des questions sur le silence du MNLA concernant les attaques islamistes contre le camp de la MINUSMA. Ce silence est-il la preuve de sa complicité avec les djihadistes ou signifie-t-il simplement qu’il approuve leur comportement ?

      Dieudonné MAKIENI

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MOUSSA AG :

    “””Comme IBK lui même … MARA est un tonneau vide qui ne peut s’empêcher de faire du bruit quand il roule …”””””

    ………..:wink: 😉 😉

    çà doit faire partie de son “naturel” …….

    Tiens … moi on m’a dit que quand il annonce qu’il se lève pour aller pisser il dit : Attendez ,je vais serrer la tète de l’imbécile ………..
    ….Et que bien de ses “supporteurs” le suivent …..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui espère que le frère SAMBPU ne suivra pas ici …

  21. MOUSSA AG :

    “””Comme IBK lui même … MARA est un tonneau vide qui ne peut s’empêcher de faire du bruit quand il roule …”””””

    ………..:wink: 😉 😉

    çà doit faire partie de son “naturel” …….

    Tiens … moi on m’a dit que quand il annonce qu’il se lève pour aller pisser il dit : Attendez ,je vais serrer la tète de l’imbécile ………..
    ….Et que bien de ses “supporteurs” le suivent …..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  22. Ben on va alors demander au PM de s’attacher les services de Thiam qui semble meilleur que ses conseillers enturbannés. C’est vrai que Mara faits souvent des déclarations inutiles et dangereuses mais reconnaissons que l’homme abat un sacré boulot malgré les adversités des opposants et plus pire des barons et autres pyromanes du RPM. Tout porte à croire qu’on veuille rapidement liquider, ce jeune loup aux dents longs qui s’est inviter au banquet au grand dame des propriétaires du Mali et leurs sociétaires. Courage Moussa MARA, tu tiens le bon bout mais parle peu et agit plus.

  23. Comme IBK lui même … MARA est un tonneau vide qui ne peut s’empêcher de faire du bruit quand il roule …

    Mais dans un pays ou les super cons comme mon frère SAMBPU … ne sont pas denrées rares … et IBK et MARA … seront toujours célébrés …

    Sinon ou est le concret …???

    L’audit imposé par le FMI … ???

    Moussa Ag,… On te force à te prendre la main dans le sac et tu veux faire croire que tu t’es pris la main dans le sac volontairement ….

    BANDES DE MAUDITS VOLEURS …!!!

    Mais le meilleur est probablement à venir … car on ne sait pas qui sacrifier jusque-là … or notre chère Fily … pour ceux qui connaissent ses relations avec la famille … ça ne va pas être beau deh …. et pourtant elle ne peut rester …

    • Mara n’a rien fait, laissez le tranquille !

      🙄 A croire que vous n’avez que ça a faire….arrêtez de nous distraire…il y plus urgent ! 8)

      • Ok … frère Seke…

        Dis moi une seule chose de concret … qu’il a dit et qui est fondée…

        La meilleure a été … “AVEC LES ARMES DONT NOUS DISPOSONS … NOUS POUVONS FAIRE DE KIDAL CE QU’ON VEUT …”….

        Même un CHAMP DE NOËL avant NOËL … en faisant cadeau de nos armes à l’ennemi … pour venir mentir que l’ordre n’est pas venu des politiques …

        Ça c’est un seul exemple … et tu ne vas pas me demander d’autres exemples …j’espère …

        CE JEUNE HOMME EST UNE HONTE POUR LA JEUNESSE …

        En tout cas … dis lui d’arrêter de mentir dans son bavardage futile … et de renvoyer Fily immédiatement comme l’aurait fait un PM sérieux … dans le cirque du FMI …

        Moussa Ag, … MOUSSA MARA EST UN VRAI TONNEAU … QUE SEULS
        LES SUPER CONS COMME MON FRÈRE SAMBPU ADMIRENT…

        LES MÊMES CONS QUI IDOLÂTRAIENT LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS … MENTEUR …

        ASTAFOUROULLAY … QUE LE NON DIEU VEILLE SUR LE MALI ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGO…. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • 😉 tu demande : “Dis moi une seule chose de concret … qu’il a dit et qui est fondée…”

          Mais, il ne fait que dire et faire du concret … c’est pourquoi il est ce qu’il est : le PM de la république du Mali… 8)

          toi, tu n’as que les articles de presse pour le juger derrière ton petit écran d’ordinateur 😀 …fait toi un peut le dessin, tu es loin de cerner le vrai Mara ! 😉

          “Même si on déteste le lièvre, faut reconnaître qu’il a de grandes oreilles !” 🙄

          • UNE SEULE CHOSE DE CONCRET … AURAIT ÉTÉ PLUS FACILE QUE TOUT CE QUE TU AS ÉCRIT … NON…???

            Moussa Ag,… Pour ce qui est de ton lièvre … et ses oreilles …

            JE RECONNAIS À MARA LE TALENT DE RACONTER DES MENSONGES … NON…???

            Ne faites pas comme si on ne lui reconnais absolument rien … ÇA C’EST FAUX … !!!

            Rien de bon … oui…!!!

  24. Comme toujours, une analyse fine et pertinente du grand Thiam! Mais les grosses gaffes et propos déplacés de Mara ne devraient pourtant être une surprise pour personne: Ce menteur-professionnel-aux-ordres n’a pas, (et n’aura jamais!) la “carrure” d’un P-M, ni d’un responsable politique digne de ce nom, quel qu’il soit! (Au même titre à mon sens qu’Ibk n’a pas, et n’aura jamais la “carrure” d’un P-R, et de loin!!! :roll:)

    Tant Mara que son Maître sont d’un amateurisme à faire peur! Dès qu’ils sortent de leur contexte Bamakois, où ils gesticulent à coups d’index dressé pour l’un et à coup de populisme grossier pour l’autre, l’un et l’autre sont beaucoup trop “lourdauds” et “pas de niveau” pour aller dans les hautes sphères politiques étrangères! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est le Mali tout entier qu’ils DECRIDIBILISENT! 😥 😥 😥

    Dès qu’ils “l’ouvrent”, c’est fatalement pour dire une c…! 😥 😥 😥

    La honte pour nous tous!

    • 😯 “…La honte pour nous tous!…”

      tu parles pour qui là… 🙄 si t ‘as honte, cache toi ! 8)

  25. Nantenin, tu as parfaitement raison . MARA se tape la poitrine comme si c est lui a commandité l audit alors que c est bien une injonction du FMI. Quelle honte!!!

  26. Merci M.Thiam pour l’analyse.Moi j’ajouterai que dans toute chose, à la phase de l’apprentissage l’on peut connaitre des difficultés.Ce qui compte ici c’est la VOLONTÉ FERME du gouvernement Mara de lutter contre la pauvreté et la délinquance financière!C’est à partir de ses “erreurs” de communication que Mara qui a déjà l’envergure d’un homme d’Etat perfectionnera au mieux l’image d’un premier ministre du Changement qu’est la sienne face une opposition qui ne lui fait pas de cadeau, même en cette période cruciale de la gestion de sortie de crise du nord. 😉

  27. Bonjour chers lecteurs,

    Je remercie tout d’abord les critiques de Monsieur THIAM qui sont à mon avis constructives.

    Je suis d’accord que le PM fait souvent des fausses notes en matière de Communication. Sachez aussi que sa tache n’est pas du tout facile. Il essaye de rassurer le peuple qui attend beaucoup de lui et qui est surtout pressé.

    L’on peut repprocher beaucoup de choses à MARA, surtout son “amateurisme” mais il est incontestable qu’il jouit d’une intégrité morale sans faille. Il est certainement Il est aujourd’hui le seul Politiicien malien qui se reproche peu de choses alors que les autres se reprochent tout. Sa volonté de bien faire les choses derrange beaucoup l’opposition.
    Imaginez l’opposition a crié sur tous les toits ici pourque l’armée parte à Kidal. Mais quand cela fut fait on a accusé Mara d’avoir commendité une tragedie. Objectivement Mara peut aider ce pays mais les petites incohérences pourraient être corrigées au fil du temps.

    • Samy, c est une monstruosité que tu racontes. Comment MARA va être le seul ” propre” de la classe politique? C est ne injure qu il faut recruter. N oublié pas que tant qu on n est pas condamné par la justice dans un Etst de droit, on est blanc comme neige. Sinon, ton IBK qui dit être blanc comme neige……vas y voir

    • Apres 54 ans d’independence on devait avoir des dirigents qui se reproche RIEN.Sacre malien, tjr entrain de choisir entre les MOINS pourris pour la guide de la NATION.
      Vive le maliNI, vive leMALIBAni et vive notre grd ORGUEILni.

    • Merci Safy DRAME pour votre belle contribution : au moins vous vous avez compris quelque chose! Malheureusement chez nous au Mali, on confond “opposition” et “destruction” !Le rôle de l’opposition doit être constructif! Mais hélas au Mali, elle cherche uniquement à rendre ingouvernable le pays alors qu’elle pourrait convaincre dans la dignité l’électorat à voter pour elle dorénavant comme cela se passe ailleurs. 😉

      • Sambou, tu dois remercier l’opposition d’être présente au Mali et de refuser faire de la figuration comme ton IBK pendant l’ère ATT. Tu dois te réjouir que l’opposition ait le 1er demandé de faire l’audit des marchés querrellés parce qu’il y avait surfacturation. Le gvnmt a fait la sourde oreille et il a fallu l’injonction du FMI pour qu’il se plie. L’opposition ne veut pas de la destruction du Mali mais d’empêcher cette destruction par des affamés qui se croient tout permis au nom du plébiscite 78%. Si vous voulez que l’opposition ne dénonce pas les manquements à l’orthodoxie financière et à la gouvernance, autant qu’elle perde son ame et qu’elle ferme boutique pour aller applaudir comme l’ADEMA? cnid, et tous les partis de la Majorité qui ferment les yeux sur la gestion actuelle du pays qui est catastrophique. Du jamais vu, L’humiliation suprême pour notre pays, la Honte totale! Je ne suis pas proche de SADI mais je lui reconnait plus de courage que les autres partis de la CMP!

  28. IBK est entrain de griller Mr.Mara, pour faire de la place a son rejeton. Mara l’ignore ,il est entrain d’abattre ttes ses cartes.

    • Cet amaldème de rejeton d’IBK ne peut nourrir l’espoir de monter sur le trône après son père quand même!Même si IBK a la facheuse tendance de vouloir régner avec sa famille qui s’agrandit ds le gvnmt avec l’arrivée du cousin direct d’IBK comme Ministre de la Défense, Bah Ndaw!

  29. Adam, il n’y a rien de surprenant, Mara est un amateur! La gestion de l’Etat lui est totalement étranger! Il ne sait pas de quoi il parle. Tant qu’il est là, il racontera toujours des bétises.

  30. Mara c’est l’onchocercose du Mali qui fait que les maliens sont toujours entrain de se gratter quelque part et souvent sur les fesses…. Il a du piment dans la bouche…… et quand il ‘louvre on peut être sur que ce n’est pas du bon qui en sortira…

    IBK aie pitié de ce peuple qui t’a selon toi, plébiscité, démissionne et renvoie MARA. Avec tous les deux on ne sent aucune lueur d’espoir ni dans vos paroles encore moins dans bons actes de tous les jours…

    Il faut appeler Serge comme tu sais bien le faire et donne lui l’honneur de la primeur de ta demission.

    Si le VIH SIDA et récemment EBOLA sont les calamités de note zone, IBK et MARA sont les calamités du Mali.

  31. Jeune Mara la politique ne devrait pas être du mensonge. Tu gagnera en popularité si tu démissionnais.
    😈 😈

  32. Erreur ou pas erreur,Me le PM est maitre dans l’art de mentir et ces erreurs ne blanchissent en aucun cas sa moralite douteuse. 🙁

  33. Le PM doit savoir qu’en matière de communications chaque message nourrit une histoire au délà de l’exercise pédagogique;il s’agit de convaincre son audience du bien fondé de ses déclaratons.Car les interventons médiatiques sont autant de prises de risques et de polémiques potentielles dans la mésure oû les chaînes d’infos et de medias sociaux sont de gros consommateurs de gaffes et de couacs.Malheureusement pour nos dirigeants la vérité est “what I said is the truth “.

  34. enfin Adam Thiam au lieu de ses habituelles sous-entendus et allusions parle clairement. Au lieu de poser des questions dont il a la réponse comme il le fait souvent, il parle aujourd’hui plus affirmatif même si la même stratégie d’écriture est maintenue.
    Merci Adam. MARA a de toute façon toujours mal communiqué comme à l’assemblée nationale où il a enchainé les bourdes (prix de l’avion, soumaila cissé a pris le mur, je ne démissionnerai jamais…) Mara confonds activisme médiatique, banalité sur les réseaux sociaux et communication.

  35. Il y a du progrès M Thiam, car vous décidez enfin de pointer du doigt directement les erreurs de nos gouvernants au lieu de parler à demi mots à des gens qui s’en foutent mais éperdument car se croyant investis de mission divine pour disposer de l’argent public comme bon leur semble.

    Tant que la presse malienne ne sera pas assez courageuse pour dénoncer systématique la mauvaise gouvernance au Mali, il ne faut espérer aucune amélioration dans la gestion publique au Mali.

    Salute!

    • Oh, attendez, la publication du rapport de la cour des comptes sur les sur facturations et le vol organisé n’est pas une initiative de Mara. C’est une injonction du FMI, une conditionnalité sinon les sanctions financières ne seront pas levées par le conseil d’administration. Le journaliste a t-il lu le communiqué final de la mission du FMI?

  36. 😆 😆 😆 😆 😆 INCH ALLAH chaque pays aura son DADIS CAMARA. 😆 😆 😆 Parler pour raconter des betises quand le silence etait plus eloquent que le bavardage. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LE MALIBA !!!! VIVE LE CHANGEMENT !!!
    MARA nous l’avait promis, rien ne se fera plus comme avant. 😆 😆 😆 😆 VIVE l’amateurisme et le tatonnement au sommet de l’Etat !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi c’est vraiment mové mové avec petit Joseph 😆 😆 😆 😆

      Mais, petit Joseph lui aussi est mové mové 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi je rigole et ça c’est pas mové mové 😆 😆 😆 😆

    • Salut Yugu
      “VIVE l’amateurisme et le tatonnement au sommet de l’Etat !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tu te rends compte? Ils n’ont pas dû en revenir de s’entendre demander “plus de combativité” alors même que NOS PROPRES troupes sont totalement absentes de la zone où ça chauffe! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Heureusement que diplomatie oblige, sinon ils allaient lui éclater de rire au nez!… 😳 😳 😳 😳 Quelle image ce crétin donne du Mali… 😥 😥 😥 😥

      De même qu’évoquer LUI-MEME le nom de Tomi alors que la France n’avait rien laissé filtré sur les motifs, c’est d’une STUPIDITE à tomber par terre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mara en moyenne, c’est 1 DECLARATION = 1 CONNERIE! 😆 😆 😆

      • Tu lui conseille quoi?! 2 déclarations/1connerie. Là on verra que l’aricle d’Adam a eu son impact sur Mara

Comments are closed.