LE FMI DEPOSE DONC SES VALISES.
Cette fois-ci pas, il ne vient pas nous décerner la palme de la bonne gouvernance comme très souvent par le passé. Bretton Woods garde l’œil certes sur le fameux Tof, -le Tableau des Opérations Financières ainsi que sur les indicateurs macroéconomiques qu’impactent les décisions- de gouvernance. Mais ce sont les circonstances de l’achat du Boeing 737 présidentiel et celles du marché par entente directe de près de soixante-dix milliards de nos francs à un opérateur privé qui constituent les mobiles de ce séjour des gendarmes de Washington dans notre capitale. Un séjour important ? C’est peu dire ! En ce moment l’aide budgétaire accordée à notre pays par le Fmi, l’Ida et l’Union européenne est suspendue. Sa reprise, c’est logique, dépend des conclusions des audits en cours desdits marchés. Or c’est la connaissance la plus partagée : nous sommes en traditionnelle période de soudure financière où l’aide budgétaire constitue un appoint salutaire pour les dépenses publiques, malgré les tendances de performance de nos services de taxes et de douanes depuis bientôt trois décennies.
C’EST LA DEUXIEME SUSPENSION D’AIDE DEPUIS 1992.
La première a été subie sous les deux années d’exercices budgétaires où la coopération financière fut suspendue en raison du coup d’Etat de Amadou Aya Sanogo. Et l’interruption en cours concerne plus de 80 milliards de nos francs. Dans un pays où les besoins sont criards, allant des salles de classe aux médicaments essentiels, c’est donc une véritable manne qui échappe au Mali, si elle n’est pas rétablie. Et si elle n’est pas rétablie, il y aura encore plus d’argent dont nous serons privés dans les mois à venir. Alors, les enjeux du malheureux incident sont importants pour la fluidité de notre Trésor public. Il n’y a pas encore de rupture dans le paiement des salaires. Du reste, même sous la Transition où l’aide était suspendue il n’y en a pas eu. Mais un budget c’est aussi et surtout l’investissement. A cet égard, le statu quo pénalise indiscutablement la nation. Les besoins du Mali en nécessité de reconstruction sont exponentiels et un froid avec un validateur aussi stratégique que le Fmi n’arrange rien. Ensuite, le mécanisme de l’aide budgétaire est en soi un indicateur de la confiance de nos partenaires dans la gestion publique.
Une confiance durablement remise en cause ? Allons-nous vers une rupture de la coopération financière avec les parties qui s’alignent sur le Fmi ( en fait, la quasi-totalité des pays et institutions qui nous assistent ? La réponse est non à moins d’un inexplicable dérapage du processus de négociation ou d’une couleuvre trop grosse pour être avalée concernant lesdites affaires. Mais il faudra que le Mali se montre persuasif et remise l’argument de la souveraineté nationale qui constitue jusque-là sa ligne de défense. Il faudra ensuite jeter du lest sur la procédure de passation des marchés, y compris ceux de la Défense pour que la clause du secret-défense ne conduise pas au contournement permanent de l’efficience, prise ici dans le sens de résultat efficace au meilleur coût possible.
SUBIR DONC ? Peu importe la manière doit tout ceci est formulé ou perçu. Le fait est que ce ne sont pas nos partenaires mais notre peuple qui gagne à l’efficience. L’équation qui en résulte étant moins de pertes de ressources, plus de besoins sociaux couverts et l’avenue tant attendue vers l’émergence. Car l’émergence n’est pas une invocation mais une convocation. Elle est à notre portée parce qu’ici des empires se sont succédé, glorieux et civilisateurs. Nous devons et pouvons résister au cercle vicieux. Mais c’est Ibrahim Boubacar Keita en premier qui doit tracter cette volonté de « présence au monde » pour reprendre une formule qu’il affectionne. Jamais le pays n’avait été autant boulimique de renaissance que quand ce président royalement élu venait aux affaires, il y a un an. Mais rarement, d’Alger à Washington, des raidissements des pourparlers inter-maliens au séjour dans notre capitale d’une mission d’exhumation, l’actualité aura imposé une épreuve aussi douloureuse pour la fierté et l’orgueil de ce pays dont nous sommes tous et envers lequel nous avons une égale responsabilité de sollicitude.
Adam Thiam
Transparence, bonne gouvernance je veux bien puisque nos maigres ressources seront judicieusement utilisées pour assurer notre developpement socio économique. Pourquoi cristalisé le debat autour de ses 02 transactions ou le gouvernement est d’accord pour améliorer les procédures de passations des marchés publics en incluant d’autres gardes fous. Allons de l’avant, passons à autres choses.Il ya un rapport d’audit qui est attendu à ce propos, quelqu’en soit les insuffisances ou faiblesses relevées le gouvernement est pret à mettre en oeuvre les récommandations dudit rapport. Le FMI ne peut pas aller plus loin que cela. Nous n’allons ni revendre, ni retourner ces équipements. Le FMI a beau geler les décaissements, la reprise va se faire en un moment donné et les autres institutions suivront , d’ici la le Mali ne va pas mourrir, et ne sera pas en cessation de paiement.
Et dire que Khadafi était vraiment engagé pour la création du Fonds Monétaire Africain, j’aime pas trop la manière dont le FMI et la BM se prennent pour les éternels donneurs de leçons. Malheureusement c’est nos états souverains qui vont vers ses institutions, par manque de solidarité africaine, rien que les fonds algériens gardés dans des banques étrangères peuvent nous faire passer du FMI. Ou est la solidarité africaine??? ❓ 🙄
Merci Ali, votre commentaire est sans autre commentaire. Tout bon Malien doit comprendre cela comme un banal cours d'arithmetique du primaire (c'est pas de la mathematique compliquee ou complexe). Merci mon frère.
Il est temps que l’on se départisse des aides extérieures de cette sorte qui ne nous fera jamais avancer. Je connais des pays qui n’en veulent pas. J’ai honte qu’on me dise que je marche avec les jambes d’autruis. Je m’étonne de voir les gens crier parce que Le FMI et la BM ne financent plus. Aucun pays ne se développera avec ces deux institutions.
KAK
Dites moi le nom d’un seul pays sous-developpe qui refuse l’aide des riches, je te promet que j’irai vivre labas !
Des pays comme l’ARABIE SAUDITE ou la CHINE qui pourtant nous aident nous, continuent encore a recevoir de l’aide au developpement.
DES MENDIANTS BOURGEOIS … !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… pauvre MALI … le future de tes enfants hypothéqué par une racaille de malhonnêtes irresponsables et sans scrupules … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Tu me decois baucoups ADAM,
IBK a peut etre tord de payer un avion sans au prealable prevoir cette operation dans le budget. Mais cela ne veut pas dire aussi la FMI ou BM bloquer les avoir du Mali.
Je suis pr un Mali responsible de lui meme et c’est ce que IBK est entrain de faire, et c’est ce que la Chine a compris et tout les autres pays ont comprit maintenant.
IBK fait des erreurs comme touts les Humains mais il ne pa malhonnete comme d’autre.
Accepter un Mali de lui meme…
Enfin
Mon cher, qu’est-ce que vous appelez avoirs du MALI ?? Les fonds du FMI ou de l’UE ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Salut Yugu!
Je me faisais exactement la même réfléxion en lisant son post: LES AVOIRS DU MALI! 😆 😆 😆 😆 😆
On se fait appuyer financièrement par le FMI, et quand il s’agit de claquer stupidement l’argent en caprices de luxe ou en uniformes tape-à-l’oeil au lieu d’armes, les fonds ds bailleurs subitement……… LES AVOIRS DU MALI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
On lit vraiment de tout, sur MW!…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais Yugo … quand on s’y habitue à l’aide … ça devient un droit chez nous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ces gens la se permettent tout … refuser le visa au Dr. MARIKO et à Tantie Ami … d’accord … mais pas fermer le robinet de nos avoirs … cas même … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
DE QUEL DROIT ….???????????????
😆 😆 😆 😆 😆
yugu, c’est le nombre de cons qui fait le charme du GRIN des AIGRIS! 😆
Alors, laissez les venir! 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Franchement Kassin, je commence à me convaincre que vous aimez notre Maliba. seulement si les maliens pouvaient comprendre le sens constructif de certaines critiques beaucoup d’erreurs pourront être évités à l’avenir. Il suffit de se rendre à l’évidence les maliens sont de plus en plus informés sur leur pays et ont de plus d’espace d’expression.
Je commence à me convaincre le peuple aura son compte: Le Mali D’ABORD! Le Bonheur pour tous! Amen!
Ce que Adam doit relever, c'est que nous n'avons aucun plan de sortie de cette dépendance. Il est révoltant qu'après 50 ans d'indépendance, nous continuons à tendre la sébile. Faites dans votre tête l'image de Bamako en 1992 et celle d'aujourd'hui, vous vous rendrez compte de l'immense bon de l'immobilier. Toute cette fortune est sortie des caisses de l'état, par des fonctionnaires, dont le salaire est d'à peine 100 000F CFA. Si aucune enquête d'aucune juridiction, ne peux rendre gorge à ces criminels à col blanc, frappons les sur le porte-monnaie. Taxé tous ces immeubles qui poussent comme des champions et qui pour certains restent des années sans être occupés. Ce n'est pas demain la veille, j'en suis sûr, car le petit contrôleur des impôts avec 30 000F CFA de salaire a lui seul 30 (trente villas), son cousin des douanes a 35, leur koros inspecteurs, régisseurs des domaines et des paiements ont chacun respectivement le double. Alors vous me dites que"le chercheur de l'aiguille a le pied posé sur l'aiguille, on ne la verra point". Le piocheur ne sera jamais épinglé. C'est pour tant, par là que passe notre indépendance, qui du coup fera justice à tous ceux qui s'échinent à gagner correctement leur pitance. Ensuite et c'est très important que les miniers publient ce qu'il paient au trésor. En comparaison avec le viol et les dégâts causés à notre environnement et les immenses gains accumulés, notre inconscience se rebellera. Sachez et gardez le en mémoire, aucune mine ne fonctionne à perte. Elle est de suite fermée. Si les mines ont développé l'Afrique du Sud, pourquoi pas le Mali? La plus grande catastrophe est de voir sur les marchés maliens du riz venant d'ailleurs. Sur un million d'hectares de potentiel de terre, aller savoir combien d'hectare est mis en valeur; pas plus de 1%. J'ai plus le courage de continuer, car une seule chose est et reste vrai, notre sous développement se trouve dans notre tête. Notre mentalité est mal orientée.
Ce que Adam doit relever, c'est que nous n'avons aucun plan de sortie de cette dépendance. Il est révoltant qu'après 50 ans d'indépendance, nous continuons à tendre la sébile. Faites dans votre tête l'image de Bamako en 1992 et celle d'aujourd'hui, vous vous rendrez compte de l'immense bon de l'immobilier. Toute cette fortune est sortie des caisses de l'état, par des fonctionnaires, dont le salaire est d'à peine 100 000F CFA. Si aucune enquête d'aucune juridiction, ne peux rendre gorge à ces criminels à col blanc, frappons les sur le porte-monnaie. Taxé tous ces immeubles qui poussent comme des champions et qui pour certains restent des années sans être occupés. Ce n'est pas demain la veille, j'en suis sûr, car le petit contrôleur des impôts avec 30 000F CFA de salaire a lui seul 30 (trente villas), son cousin des douanes a 35, leur koros inspecteurs, régisseurs des domaines et des paiements ont chacun respectivement le double. Alors vous me dites que"le chercheur de l'aiguille a le pied posé sur l'aiguille, on ne la verra point". Le piocheur ne sera jamais épinglé. C'est pour tant, par là que passe notre indépendance, qui du coup fera justice à tous ceux qui s'échinent à gagner correctement leur pitance. Ensuite et c'est très important que les miniers publient ce qu'il paient au trésor. En comparaison avec le viol et les dégâts causés à notre environnement et les immenses gains accumulés, notre inconscience se rebellera. Sachez et gardez le en mémoire, aucune mine ne fonctionne à perte. Elle est de suite fermée. Si les mines ont développé l'Afrique du Sud, pourquoi pas le Mali? La plus grande catastrophe est de voir sur les marchés maliens du riz venant d'ailleurs. Sur un million d'hectares de potentiel de terre, aller savoir combien d'hectare est mis en valeur; pas plus de 1%. J'ai plus le courage de continuer, car une seule chose est et reste vrai, notre sous développement se trouve dans notre tête. Notre mentalité est mal orientée.
Ce que Adam doit relever, c’est que nous n’avons aucun plan de sortie de cette dépendance. Il est révoltant qu’après 50 ans d’indépendance, nous continuons à tendre la sébile. Faites dans votre tête l’image de Bamako en 1992 et celle d’aujourd’hui, vous vous rendrez compte de l’immense bon de l’immobilier. Toute cette fortune est sortie des caisses de l’état, par des fonctionnaires, dont le salaire est d’à peine 100 000F CFA. Si aucune enquête d’aucune juridiction, ne peux rendre gorge à ces criminels à col blanc, frappons les sur le porte-monnaie. Taxé tous ces immeubles qui poussent comme des champions et qui pour certains restent des années sans être occupés. Ce n’est pas demain la veille, j’en suis sûr, car le petit contrôleur des impôts avec 30 000F CFA de salaire a lui seul 30 (trente villas), son cousin des douanes a 35, leur koros inspecteurs, régisseurs des domaines et des paiements ont chacun respectivement le double. Alors vous me dites que le chercheur de l’aiguille a le pi
……….. Les conséquences de l’arrêt de financement de ces IBW entraîne un arrêt des financements d’autres institutions et partenaires, d’autres pays………….l’utilisation rationnelle, la répartition propre des ressources endogènes permettent de se développer sans ces partenaires. ça fait 60 ans que ces institutions sont là, rien de tangible que la galère.
Ma tante du village connait les mêmes règles de gestion que tes BM; FMI.IDA…;
——
C’est les pseudos intellectuels du pays font pire que ces institutions à la solde des grandes bourses occidentales
Apprenons à penser autrement ou périr,la mendicite n’est pas une fatalite.
Kassim quand tu aura terminer de râler retrouver nous devant,car nous avance. Un égoïste ne voit que le bout de son nez; Kassim ne peut reconnaître le mérite de notre président.
Que le FMI décide de déposer ces valises c’est une bonne chose pour le mali. Cela nous ouvrira plusieurs portes de sorties à la crise et avoir des opportunités pour notre pays.
kassin s’il te plait laissé nous avancer. tu peux ne pas aimer le président IBK mais aimé au moins le Mali. que tu le veux ou pas IBK c’est ton président et dieu le veut pendant les 4 ans venir encore. merci de garder des commentaires de jaloux pour toi seul. Qu’est ce que vous voulez encore? appréciez au moins les bonnes actions du président. Avant tout il est un être humain comme toi et moi et comme nous tous. tu n’as jamais fauté dans ta vie Mr kassin? alors? soyons tolérant. un proverbe dit: tombé n’est pas grave pas ne jamais se relever c’est cela qui très grave. Dieu sauve le Mali! respectons nos autorités
Il faut respecter qq qui te respecte, oui! Mais quand les autorités se permettent des actes qui frisent la mégalomanie doublée d’arrogance et de vol au détriment des populations nécessiteuses, on a le devoir de désobéir et de dénoncer ces gens pour lesquels il est difficile d’avoir du respect.
Je suis tout à fait d'accord avec Adam THIAM sauf que le sentiment d'appartenance à une grande nation doit se manifester dans nos faits et gestes. L'honnêteté est chez nous une vertu inaliénable. On ne peut prendre l'argent d'autrui et le dépenser comme si on était en vacances. Nous sommes dans le monde des fiances et la fierté nationale n'a rien à y faire sauf si on renonce aux financements du FMI, ce qui n'est pas pour demain.
La Chine sauve IBK pour sa première bêtise!
Nous avons largement débattu l’acquisition du nouveau Boeing d’IBK.
Nous avons fait savoir que:
1. Son prix annoncé de 20 milliards (par Moro Mara devant les députés) était disproportionné par rapport à son modèle, un Boeing 737 occasion se vendant rarement au dessus des 5 milliards de FCFA n’importe qui peut vérifier cela en tapant sur Google :”prix Boeing 737 occasion” et en convertissant les prix affichés en dollars.
2. La propriété douteuse du Boeing en question car ni son lieu de dédouanement ni les sociétés impliquées dans l’opération d’acquisition ne sont claires dans cette affaire dont le Mali n’a aucune certitude si l’avion en question est loué ou bien acheté et qu’il est bien une propriété malienne.
Donc au delà du gaspillage des fonds lié à la surfacturation du prix l’avion et du graissage (illicite) d’intermédiaires ténébreux, il y a un sérieux problème d’identification du vrai propriétaire de l’avion en question.
Ce qui est clair, dans tout cela ce que le Mali a été endetté pour 20 milliards et 1 milliard supplémentaire a été sorti du trésor malien pour récupérer l’avion au fisc américain que le gouvernement IBK a appelé cela “entretien de l’avion”.
Il est évident qu’un pays sous assistance financière internationale du FMI, prend des engagements en matière de contrôle des dépenses publiques.
Ces engagements lient le Mali à ses partenaires financiers qui lui aident à financer son déficit budgétaire (qui s’est creusé de 140 milliards en 2012 sous ATT à plus de 200 milliards sous IBK en 2014) contre des mesures de bonne gouvernance.
Si les dérapage budgétaires de ce genre peuvent permettre de craquer 21 milliards pour faire plaisir à un président mégalomane, il est évident que l’engagement pris auprès du FMI n’est pas respecté car il nous finance et on le gaspille dans quelque chose qui nous rapporte rien.
Pour taire les ardeurs du FMI en mission ce mois de septembre 2014 à Bamako, la Chine met sur la table un don de 18 milliards de FCFA.
Cela finance du coup 86% des 21 milliards gaspillés par IBK dans son avion et pour son unique confort à la tête du Mali.
Cela répare la première bêtise d’IBK et fait taire du coup les ardeurs du FMI qui se trouve ainsi soulagé car le trou creusé par l’endettement de 20 milliards est comblé à 86% par la Chine.
Mais la question qu’on se pose est de savoir quelle contrepartie ou quelle promesse, IBK a-t-il faite à la Chine pour financer ainsi sa caprice au sommet de notre État?
Les chinois qui financent depuis l’indépendance du Mali des projets gigantesques au Mali (hôpital de Kati, hôpital de Markala, comatex de Ségou, CICB de Bamako, Usine malienne de produits pharmaceutique à Bamako, le stade de yirimadjo, l’hôpital du Mali à Yirimadjo, l’autoroute Bamako-Ségou, le troisième pont de bamako à Sotuba, projet de fibre optique, etc) ne fait pas toujours des dons en espaces sonnantes de 18 milliards de FCFA.
En général les dons de la Chine sont sous forme de travaux (d’entreprises chinoises) ou de biens meubles ou d’immeuble ou pour financer une partie d’un projet concret (exemple de l’autoroute Bamako-Ségou de 180 milliards de FCFA ou la Chine fait un don d’une partie, le reste étant un prêt remboursable).
IBK doit donc expliquer aux maliens les promesses qu’il a faites en Chine pour sauver sa face auprès du FMI.
Quel que soit les engagements pris à Pékin, c’est toujours le Mali qui est engagé pour financer un bien (le Boeing 737) dont nous ne sommes pas sûrs qu’il ait la propriété du Mali car beaucoup de zones d’ombres entourent son acquisition et son immatriculation.
J’aurai aimé voir la Chine faire un don pour construire des hôpitaux et des écoles ou construire des autoroutes chez nous plutôt que lui voir donner des espaces sonnantes à un régime qui finance son luxe au détriment du bien être des maliens.
Acquérir un avion à 20 milliards alors que tu ne peux pas payer tes fonctionnaires correctement et qui ne demandent que 17 milliards par l’intermédiaire de l’UNTM et qui sont obligés de faire une grève générale de 2 jours pour se faire entendre du pouvoir, est le comble de la mauvaise gouvernance.
Ce n’est donc pas un don mais une prime à la délinquance financière que la Chine fait au régime IBK.
Le prix à payer pour cette prime chinoise de l’impunité du gaspillage IBK, n’est pas connu du peuple malien mais c’est bien lui qui le payera d’une manière ou d’une autre et tôt ou tard.
Oui mes chers compatriotes, vous payerez tôt ou tard soit par une augmentation des taxes, soit par une augmentation des frais de dédouanement, soit par une augmentation des coûts des travaux d’entreprises chinoises au Mali, soit par un renchérissement des projets ultérieurs financés par la Chine au Mali, soit par une diminution des prix des biens que nous vendrons à la Chine (convention d’exploitation d’une mine, d’une matière première; concession d’exploitation d’un secteur d’énergie ou de télécommunication, etc).
Mais soyez sûr, que la Chine n’engraisse pas gratuitement IBK pour ses beaux yeux de Mandé Machin Truc.
Wa salam!
Cher Adam ton argumentaire semble logique, mais sache que mon oncle qui est au village ne sais pas ce que le FMI ou la BM mais pourtant il trouve son tô à manger, alors des faux intellectuels (pardon instruit) comme vous veulent faire croire à la limite que sans ces institutions nous allons tous mourir, oh que non! C’est pas à cause de l’achat d’1 petit d’avion et de quelques fournitures de bureau que nous même nous contribuons aider ces petits représentants au chantage de notre pays. Après tout, ce que vous savez, si les marchés concernés étaient conclus avec des compagnies européennes ou US on allait pas attendre tout ses bruits. Adam, grand journaliste, je suppose grand lecteur, vous voyez combien d’appels d’offre concernant les armées des pays de ceux là qui nous chantent aujourd’hui? J’ai souligné un mot très important dans vos écrits, “la souveraineté”, Adam sache qu’elle a un prix.
Adam , sache qu’on ne se développe pas avec les miettes des autres.
“Cher Adam ton argumentaire semble logique, mais sache que mon oncle qui est au village ne sais pas ce que le FMI ou la BM mais pourtant il trouve son tô à manger, alors des faux intellectuels (pardon instruit) comme vous veulent faire croire à la limite que sans ces institutions nous allons tous mourir, oh que non! C’est pas à cause de l’achat d’1 petit d’avion et de quelques fournitures de bureau ”
Niyé approuve mais n’aime pas la mauvaise gestion d’IBK un des co-responsables de la Gestion d’Alpha et d’ATT!
DJ D, heureux sont ceux qui sont ignorants! Car vous l’êtes en prétendant que sans les IBW le Mali ne saurait vivre! Vous ne comprenez pas gd chose ds les relations internationales et bilatérales. Les conséquences de l’arrêt de financement de ces IBW entraîne un arrêt des financements d’autres institutions et partenaires, d’autres pays. A la longue, c’est l’asphyxie pour le pays qui n’a plus la confiance des autres partenaires qui vont refuser d’y investir. Ne vous laissez pas embobiner par les gens comme ceux de SADI qui poussent à rompre avec ces IBW en donnant des exemples comme ceux du Ghana ou d’autres pays qui avaient une meilleure économie que la notre et une meilleure gouvernance. Leur action vise à instaurer ds le pays une meilleure gouvernance pour que les sous du pays soient bien géré et que la jungle financière soit bannie à jamais.
sgoumbo,l’ignorant c’est celui qui est mentalement esclave. Ce que tu ne sais pas malgré les grimasses de ces soi-disant partenaires,le Mali continu d’avoir des appuis. Cher connaisseur, ce tu ne sais pas ,c’est que les miettes que ces institutions nous donne sont détournées à 80% par nos fonctionnaires et leurs propres fonctionnaires. Cher grand connaisseur, comme vous parlez de relation internationale, sache qu’elle est fondée sur des intérêts, c’est pour te dire que le centre du monde a bougé et continue de bouger,c’est à nous de savoir défendre nos intérêts tout en nous faisant respecter. Après tout, il ya des pays en Afrique et ailleurs qui sont sous embargo de ces ” donneurs de leçon” qui avance bien et avec des partenaires sérieux. Espèce de grand connaisseur.
Adam Thiam, le Mali n’a pas de PRESIDENT!!!! Nous avons UN CLOWN au sommet de notre faso!!!
C’est triste de le dire mais c’est la realite’!!! J’ai certes fait campagne pour IBK mais je n’ai jamais imagine’ que son but etait de s’attaquer a’ ceux qui l’ont lance’ sur orbite, ALPHA,SANOGO et Hollande et faire des graves fautes qui portent atteinte aux interets superieurs du Mali! IL DOIT METTRE L’ACCENT SUR LES RELATIONS AVEC LES FRANCE!!! LES MARCHE’S QU’IL EST ENTRAIN DE DONNER A’ LA CHINE, DOIVENT ETRE DONNE’S AUX SOCIETE’S FRANCAISES POUR 100000000 RAISONS!!!
Comments are closed.