Que se passe-t-il ces temps-ci dans nos abattoirs ? La question mérite d’être posée et interpelle au premier chef les associations de consommateurs. Depuis quelques mois en effet, dans le milieu d’élevage on fait état de la légalisation par l’Etat de l’abattage d’autres espèces animales, précisément les chiens et les ânes, dans les abattoirs.
Au-delà de toute morale, cela pose un réel problème d’hygiène et de risque de viandes impropres à la consommation à travers des amalgames délibérés. A quand date une telle décision ? Les services vétérinaires démentent tout. Mais, à l’évidence, la pratique est connue de tous : l’abattage de chiens et d’ânes est aujourd’hui un commerce florissant dans notre pays.
Il y a quelques mois, la découverte de carcasses d’ânes abattus et une usine spécialisée dans le secteur avait suscité un tollé dans l’opinion. Si l’abattage de chiens et d’ânes fait grincer des dents, aucune action n’a été prise par les acteurs du secteur de la filière et les associations de consommateurs. Et c’est là que le bât blesse réellement.
DAK
Il n’y aurait pas longtemps, on fustigeait un abattoir d’ânes dans les environs de Bamako pour alimenter les marchés Chinois et Nigérian. Nous avons des ânes et des chiens à gogo et les chinois raffolent de ces viandes. Au lieu de faire de cela une opportunité et faire rentrer des devises, on joue sur l’émotion. Les chiots qui ne trouvent pas preneurs à la naissance sont systématiquement éliminés. Pourquoi ne pas les garder ou même développer l’élevage de chiens pour servir la Chine ?
Lololol, et Nous memes yugubané😁😁😁,
Pourquoi pas si ce n’est pas haram comme certains et certaines peuvent penser. Hahahahaha…..?????
Plutôt que de nous dire que les autorités auraient légalisés, dites nous en quoi l’abattage de ces animaux serait interdit selon les textes législatifs du pays?
Et ce qui est choquant c’est l’indignation disproportionnée qui tourne au tour de ce point de viande par ci et de viande par là, alors que personne et surtout pas un journaliste ne nous donne ce qui peut être considérée comme info au milieu de ces rumeurs et ragots.
Mr ou Mme MPESOBAZANKA, on sait que tu es soit Minianka ou Bobo, nos cousins à plaisanterie. Donc nous n’allons pas nous fâcher contre toi. Mais quand-même apprends à respecter tes “diatigui” hein!!! (rire). Je suis une peulh, je t’invite à manger ces singes et ces ânes-là le week-end prochain. Vivement la plaisanterie à cousinage au Mali.
Merci Ma Grande!
AU LIEU DE POSER LA QUESTION, VOTRE QUALITE DE JOURNALISTE VOUS IMPOSE DE FAIRE UNE ENQUETE DIGNE DE CE NOM ET DE DONNER LES RESULTATS DE CETTE ENQUETE A VOS LECTEURS!
C’EST TROP FACILE DE RENVOYER LA BALLE DANS LE CAMP DES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS MEME SI ELLES SONT, CERTES, LES PREMIERS INTERPELLES!
DANS CE BEAU PAYS SI CHACUN JOUAIT SON ROLE ON FERAIT UN PAS DE GEANT!!!
BRAVO! PETIT A PETIT NOUS REDEVIENDRONS NOUS MEMES!
😇 SOGO BEE SOGO, N,MA SOGO BOH SOGO LA, WULU SOGO NI FALI SOGO ANI NGON SOGO BE FARAFINW BEE DJOLI LA, NOS ANCETRES BOUFAIENT TOUT, ILS AURAIENT BIEN EVOLUE COMME LES CHINOIS JAPONAIS ET COREENS S ILS N AVAIENT PAS SUIVI LES INSTRUCTIONS DE CES COMMERCANTS DE VENT VENUS DU SOIT DISANT LEVANT! ONT LEUR A IMPOSE DES CHOSES MEME DANS LEURS ASSIETTES PUIS FINALEMENT L ORDRE VENA…!!!!ENLEVE TA CULOTTE!!!!😇
😇….depuis tous, les dak,haidara,cisse,maiga,toueh et AUTRES MOUSSOLOU MANISES ls vociferent,.,anw ye sirifouw de ye den,…avec cette corde SIRIFU ils ont ligote tout un peuple et plus et nous metre a LA servitude de l arab! La meme procedure en cours avec la FRANCIFORNICATION INTELECTUELLE😇
QUI A EU LA CHANCE DE CAUSER AVEC L EMINENT PROFESSEUR YOUSSOUF TATA CISSE SAIT QUE SARAKOLE ET AUTRES ETAIENT PAYENS😇😂
,..et mangeaient le singe, led peuls ailment cette viands et l appellant meme antipope de grouse en guinee!…
Les sarakoles mangeaient le singe, les peuls ailment cette viands et l appellent meme antilope de brouse en guinee!…
Arrêtes de raconter des conneries, les SARAKOLÉS qui mangeaient le singe ont disparu avant JC. On parle de ceux qui continuent de manger ça trois milles ans après ! 😀😀😀
😂😂😂Hier tout pres…avant JC.!!!! Un vrai sourakawouleh sarakole, une bonne sauce pour le couscous parfait!!!….Dinga a fait traduire le coran en y inserant des louanges en ces ancetres et son nom😂😂😂
BRAVO LES SARAKOLE DE CES TEMPS!!!
La viande d’âne et de chien ont toujours été consommées dans ce pays sans que cela ne pose problème à ceux qui ne les consomment pas. Ce n’est pas la création d’un abattoir qui accroîtra les chances de les voir dans l’assiette de DAK. N’oublions pas que l’islam qui est la religion de 95% des Maliens n’interdit pas ces deux viandes comme c’est le cas de la viande de porc. Et pourtant la viande de porc n’a jamais manqué sur nos étals.
Moi, ce qui m’inquiète est la consommation de la viande de primate par les MANDÉNKA. Quand on sait que le singe et l’humain partagent 98% de leurs génomes, on ne peut pas ne pas être inquiété par ce cannibalisme de DAK et ses frères du MANDÉ. 😀😀😀😀😀😀
Donc la débâcle malienne s’arrêtera point? Tout va à l’envers maintenant. Notre beau pays est entrain de sombré. POURQUOI?
QUI A DIT QUE L’ÂNE ET LE CHIEN SONT IMPROPRES À LA CONSOMMATION ? CHIENS ET ÂNES AVEC MOUTONS ET BOEUFS, C’EST LA DIVERSITÉ.
Personne, ni même une religion du Livre. La viande la plus impropre à la consommation devrait être celle du singe dont raffole les MANDINGUES. 😛😛
Comments are closed.