Cheick Modibo Diarra, un Premier ministre dans son genre

11
Cheick Modibo Diarra

Depuis le 17 avril dernier, le Premier ministre est aux commandes  de la nation malienne. Et c’est seulement après six mois qu’il  monte enfin au créneau pour demander une aide imminente de la communauté internationale pour une sortie de crise au Mali. Mais le gouvernement n’a-t-il pas pris tout son temps avant de venir crier haut et fort que  « le temps presse » ?

 

En premier lieu, il faut des moyens financiers pour toute opération. Dans deux mois ; on boucle l’année 2012 et les dépenses imprévues seront difficiles à gérer. Le cas malien pourrait attendre l’année 2013 et pour cause : la demande tant attendue par la CEDEAO n’est parvenue que très tardivement.

Qui se souvient encore,  il y a quelques mois, qu’une frange de la population, avec l’appui de quelques politiciens et militaires, s’est soulevée pour s’opposer catégoriquement à l’envoi des forces étrangères dans notre pays?

 

Aujourd’hui, le Mali regarde avec espoir en direction de la CEDEAO pour sa sortie de crise. Sur la chaîne nationale ORTM, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra,  accuse ouvertement la CEDEAO d’avoir bloqué nos armes. Du coup, des jeunes se sont mis à proférer des hostilités en l’encontre de la CEDEAO. Le rôle d’un chef de gouvernement n’est-il pas de gérer une telle situation, au lieu d’inciter les jeunes à la haine?

Si Cheick Modibo Diarra parvient à avoir pignon sur écran, c’est parce qu’il dit ce que certains Maliens veulent faire véhiculer. Ainsi, il se coule dans le bain amniotique des personnes à qui il veut faire plaisir.

Le motif réel du Premier Ministre, au départ, c’est d’inciter le peuple malien à se détourner de la CEDEAO. Mais pourquoi alors quelques semaines plus tard, il se trouve à l’ONU pour solliciter qu’une résolution soit votée afin que les Maliens puissent immédiatement demander à  la CEDEAO de déployer des troupes pour aider le pays ? Son intervention à la télévision n’a donc pas été conduite dans l’intérêt du peuple, même si c’est ainsi qu’elle a été en ce moment « vendue » aux opinions. Si la cause est juste, pourquoi serait-il nécessaire de détourner la vérité pour servir ? La manipulation devient ainsi un moyen légitime du combat doctrinal pour le Premier ministre, puisqu’il se met au service du soit disant « bien » pour lutter contre le mal.

C’est dans cet état d’esprit que Cheick Modibo Diarra et sa délégation se sont rendus à New-York pour l’Assemblée générale des Nations Unies sur le Sahel. Le va-t-en guerre du Premier ministre est tout à son honneur. Mais de grâce, comment cette belle âme condamne-t-elle les islamistes en restant léthargique face aux exactions commises au Sud ? Et t comment peut-il avoir le toupet de demander une aide en urgence, sachant que le retard vient du Mali ? Mais est-ce bien vertueux de mettre en avant une cause pour mieux dissimuler une autre et parler des problèmes  du Nord en omettant ceux du Sud ? Est-ce que le public est sot ?

Mais si une partie du peuple peut être provisoirement dupée, la majorité prend vite conscience de qui fait quoi. C’est pour cette raison que les Etats Unis sont réticents et veulent d’abord passer par un Président démocratiquement élu et capable de gérer le pays.

 

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a que 2 ennemis au Sud: CMD et Sanogo.
    Les autres ennemis sont au Nord et au Burkina: le MNLA et les terroristes.

  2. La situation du Mali deviens une équation à X inconnues.
    alors,messieurs à vos calculettes et bonne chance.

  3. coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 🙄

    Regarde ta fass blanche katain des bois: ————–> 😳

  4. la vérité finit toujours par triompher!!!
    ” le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier et finit par arriver toujours” koffi OLOMIDE dans Loi
    le reste arrive et sans pitié aucune!!!!

  5. Vous n’avez encore rien vu avec ce Monsieur; c’est une véritable plaie, un individu sans vergogne, sans scrupules, qui ne pense qu’à trouver tous les subeterfuges pour s’eterniser à un poste que rien de sérieux ne le lui prédestinait dans son petit machin de simulacre de parti…..aux sonorités douteuses….

    Quelqu’un qui :

    1-a osé dissimuler une décision de cour et pas n’importe laquelle,
    2-il a osé commander un sondage bidon pour se ‘plébisciter’ à bamako, 3-il a osé corrompre le faux religieux pour une soit une soit disant reunion de la paix vite tranformée en meeting de soutien;
    4-il a osé porter lui meme un decret à l’ORTM apres l’avoir tripoté et à ce jour cette situation n’est pas claire,
    5-il a osé enlever de ministres décriés par tous et le faire revenir par lap orte arriere;
    6-il a soé se mettre d’accord sur le contenu de la requete à la CEDEAO et le denoncer 24 heures plutard….. et la liste des fourberies de Scapin peuvent continuer…. ON and ON….;

    • Et la liste Go on and on….

      -CMD qui a deja engloutie plus de 150 millions ds l’amenagement de son DOMAINE a titibougou, utilisant les materiaux et equipements de l’Etat.

      -CMD qui se tape une mercedes de plus de 70 millions pour peut etre aller visiter les camps de refugies Maliens qui n’ont pas 2 repas par jours, et font leur besoin naturels (elimination fecale) a qlq vingtaine de metres de leur tente de fortune.

      Et qd on en parle il se trouve tjrs des gens ici sur ce forum qui vous traiteront “d’egoiste” , “d’aigris” ou que l’on faisait la meme chose avant.Est ce cela une prise de conscience?Est ce cela etre Malien d’une certaines maniere???

      Et n’oubliez pas que tout ce que CMD fait , son son directeur de Cabinet le cher Udpmiste Oumar Kanoute est entrain de faire la meme chose sinon pire.

      -CMD qui nomme tienan coulibaly pour mieux voler l’un des pays le plus pauvre du monde.

      -CMD qui a cache les decisions de la cours constitutionelle just
      qlq semaines apres sa nommination.

      -CMD qui passe des journees entieres ds la residence de Dioncounda entrain de pleurer au moment ou il pensait etre ejecter.Au lieu d’etre a son bureau pour travailler sur la mission qu’on lui a confie.

      -CMD qui rend visite a la mere du capitaine Sanogo au moment ou il ne savait plus sur quel pieds danser qd Dioncounda a annonce la creation du HCE…avec sanogo comme vice president, CMD se voyait deja presqu remercier avec le tendem Dioncounda/sanogo.

      -CMD qui refuse de remettre la demission de son equipe conformement a la loi et trouve une formule pour contourner cette demission.

      _CMD the freak et la liste go on and on…and on. Quelle malchance pour le Mali…”on retire les caissent a un vagabon et les confient a un voyou”..du pareil au meme…a qd le bout du tunnel???????

    • Emoo, 1000% exact! Mais regarde le nombre de crétins qui ne copprennent rien et qui continuent à l’applaudir!!! Cette ordure est un véritable cancer pour le mali!

      Sans lui pour le couvrir, l’appuyer, et lui cirer les rangers, l’autre macaque serait retombé dans l’oubli (ou se se serait fait buter) au bout de 3 semaines.

      CMD est à peu près aussi nul politiquement, qu’il est sournois, cupide, et manipulateur!

  6. C’est vrai qu’il n’y que cmd pour oser déclarer au monde “Le temps presse!” après n’avoir strictement rien fait lui-même pendant 6 mois!

    L’essentiel, c’est de n’avoir pas honte! Après avoir tergiversé et fait du sur place pendant 7 mois à l’incompréhension de tous, le Mali demande haut et fort une aide en urgence!!! Faut-il pleurer, faut-il en rire?

Comments are closed.