Face à la multiplication des attaques terroriste, le chef d’état-major général des armées a décidé d’interdire la semaine dernière la circulation des motos et des pick-up, véhicules généralement utilisés par les islamistes, dans plusieurs localités du centre et du nord. Malgré cette mesure, au moins quatre civils ont été tués vendredi et samedi dans les régions du nord. Ils sont encore une fois arrivés sur des motos et dans des pick-up. Ils ne font plus de distinguo car ils s’en prennent autant aux combattants de certains mouvements signataires de l’accord comme le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), pour sa proximité avec le Gatia que les chefs traditionnels locaux, des civils très influents et de simples forains pour entamer le moral des populations. Désormais, pour les terroristes, il faut faire le maximum de victimes. Quitte au chef d’état-major des armées de trouver autre chose sinon la situation sur le terrain devient de jour en jour intenable et dans certaines localités comme la région de Mopti on n’est pas loin d’une guerre entre communautés.
DAK
Mon étonnement n’est pas la mesure d’interdiction des motos ,mais qu’ elle soit prise par le chef d’État major des ARMÉES.
Le Mali n’a plus de ministre de la défense?
Dans un pays démocratique structuré,le chef d’État major général des ARMÉES propose,le ministre décide.
Si les députés de la localité veulent faire des interpellations,c’est le ministre de la défense qui répond ou le chef d’État major des ARMÉES?
L’ appréciation de l’efficacité de la décision ou ses conséquences négatives sur la population doivent être faites par les représentations parlementaires de la localité.
Interdire les engins de déplacement a incontestablement une incidence sur le quotidien de la population.
La mesure serait contre productive,poussant les populations à adhérer aux thèses jihadistes,si elle n’est pas suivie d’effets c’est à dire l’arrêt des attaques.
C’est pourquoi cette décision du chef d’État major des ARMÉES doit être celle du ministre qui a la légitimité politique d’engager le gouvernement dans une situation qui peut être explosive .
Le chef d’État major est un maillon de l’ administration chargé d’exécuter les décisions prises par l’autorité politique.
C’est elle qui répond des conséquences de la décision.
Le ministre de la défense est L’AUTORITÉ POLITIQUE.Il est inexistant face à ce chef d’État major.
Qui a réellement la confiance du président de la république ?
ADOS, tu sais ces “soit disant” journalistes ne connaissent rien du patriotisme. Dommage car DAK ne fait jamais d’analyse et jette tjrs des interrogations, ca c’est quel journaliste
Vraiment soyons sérieux et solidaires dans ce pays .il me semble que la décision du tribunal pour condamner les deux personnes de ce journal n’a pas suffit pour qu ils continuent d écrire n’importe quoi..
Nous sommes en guerre bon sang j’ai des frères de même père et mère qui sont décédés au nord pour vous mais pas que vous continuerez à cirtiquer tout pour rien.
En temps de guerre toute decison prise par les commandements doit être accompagnée de solidarité qu’ elle soit bonne ou mauvaise…par le peuple.
Tout le mal quon à dans ce pays c’est toute cette presse qui narrive pas à rentré dans l histoire de lhumanitee ou montre du minimum de patriotisme ou respect envers nos dirigeants et leurs decisons.
Vous n’êtes pas de l’opposition arrrtez cette stupidité je suis fière que mes frères soient morts pour défendre ce pays et si je dois encore envoyé le dernier de mon fils age de 10 ans je le ferai..avec un immense plaisir..
Cest grace à la vigilance prudence et decisons du chef d’État major que la vie d’autres fils ont été sauvés..
Au lieu de vous s’assoir dans vos petits bureau minable sans fauteuil seulement une table allez y au centre pour être des journalistes de guerre et de terrain. En ce moment vous pouvez mieux apprécier cette décision et faire des vrais commentaires.
Merde à la fin!!!
“Cest grace à la vigilance prudence et decisons du chef d’État major que la vie d’autres fils ont été sauvés”
Si tu as RÉELLEMENT perdu des proches au nord, tu as encore moins le droit que quiconque de sortir une pareille ABERRATION!!!!!!!!
Et encore, le chef d’état-major, lui, à au moins l’excuse d’être lui-même sous les ordres d’un pretendu “chef suprême des armées” capable de laisser ses troupes mourir chaque semaine depuis 5 ans (!…) sans le moindre hélico ni le moindre armement serieux!
Et comme ledit chef suprême ne s’est jamais soucié du sort de ses troupes, il n’est pas étonnant que soient decidées en dessous de lui des mesures aussi stupides qu’inapplicables, puisque ce dernier N’EN PREND AUCUNE!!!
Mais de là à se faire croire juste “par solidarité” que ces mesures sont efficaces, il y a quand même des limites. ..
En plus de l’interdiction de circuler à motos, il faudrait que le Chef d’Etat-Major dispense aussi des cours d’alphabétisation aux djihadiste pour leur apprendre à lire la circulaire et surtout à la comprendre. Mais je suis sûr que si notre si futé Chef d’Etat-Major décidait d’interdire la circulation d’oxygène dans les dites zones cela aurait pour effet d’asphyxier les djihadistes et donc de résoudre le problème sécuritaire. Visiblement seule l’interdiction de circuler à motos ne semble pas suffire.
“Mais je suis sûr que si notre si futé Chef d’Etat-Major décidait d’interdire la circulation d’oxygène dans les dites zones cela aurait pour effet d’asphyxier les djihadistes et donc de résoudre le problème sécuritaire”😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Toi là, je me demande pourquoi tu n’es pas à Koulouba !
Wallaye! Un pareil stratège, c’est vraiment dommage !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
N’est-ce pas Nfp ? Quitte à prendre des décisions stupides, autant le faire jusqu’au bout 🙂 🙂 🙂
oK mais, il faut demander au Chef d’Etat Major de boire moins pour etre plus lucide
La vraie question est: l’interdiction de circulation pour les pick-up et motos est-elle de nature à réduire et freiner les moyens d’actions des terroristes oui ou non? La réponse est claire : un OUI massif.
Il n’a jamais été dit que dès le lendemain de l’adoption de cette mesure, toutes les attaques cesseront immédiatement comme un coup de baguette magique.
La crise sécuritaire est UN PROBLÈME COMPLEXE , et UN PROBLÈME COMPLEXE ne peut être résolu qu’ avec la combinaison simultanée de plusieurs mesures toutes destinées à sa solution.
Alors, la mesure de notre brillant chef d’Etat major est un élément positif qui contribuera certainement, ( même si pas exclusivement), à la résolution de la crise sécuritaire dans le centre du pays.
La restriction de circulation est une mesure temporaire avant d’apporter une solution définitive monsieur le diffamateur de DAK. Cela permet de réduire considérablement les attaques et permet aux soldats d’identifier plus facilement les terroristes. C’est en cela que cette mesure est importante actuellement. Bien entendu d’autres solutions sont en train d’être cherchées et cela passe nécessairement par le déploiement de l’armée malienne sur tout le territoire nationale.
Arrêtez de nous prendre pour des Mongols ! Dans certaines localités, l’interdiction des motos est en vigueur depuis près d’une année. Le résultat que on lui connait est une baisse de moitié des fréquentations des centre de santé. Entretemps rien n’a été fait contre les terroristes qui tuent de plus en plus et maintenant on veut interdire les pickups ! La stratégie de se gouvernement semble être de nous tuer pour priver les terroristes de cibles. Comme quoi, on peut couper la tête du patient pour soulager son mal de dent ! 😎😎
MÊME UNE LECTURE EN DIAGONAL PERMET DE COMPRENDRE QUE NOTRE AMI FAKROU BOUARÉ NEST PAS L’AUTEUR DE CE POST MÊME IL PLACÉ SA RENGAINE PERSONNELLE CONTRE DAK
LA HONTE!!!
FB
“La restriction de circulation est une mesure temporaire avant d’apporter une solution définitive”😂😂😂
Formidable !
Et tu peux nous expliquer en quoi consistera la méthode “definitive”, ducon ?😎😎😎
PS: à part peut-être élargir cette subtile interdiction aux vélos, aux pousse-pousse et aux chariots pour handicapés !😎
Même Totorino n’y avait pas pensé !😂
Comments are closed.