En un mot : La chasse au ministre Bathily ?

13

Selon différentes publications sur les réseaux sociaux, Mohamed Youssouf dit Rasbath n’est pas le seul Bathily que certains ministres et cadres du parti au pouvoir  veulent faire taire. Ils chercheraient également et surtout à mettre fin aux sorties médiatiques de Mohamed Aly Bathily, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières. Pour y parvenir,  ils exigent sa sortie du gouvernement.

Le Premier ministre mandaté par des proches du président de la République a été chargé d’achever ce travail auprès du Chef de l’Etat. Cette menace ne semble pas avoir d’effet sur Me Bathily qui aurait déjà fait part de vive voix   de ses récriminations à IBK avant son dernier voyage en France.

A quelques mois de la présidentielle de 2018, le chef de l’Etat se retrouve dans une situation délicate surtout que certains de ses proches le déconseillent tout acte pouvant transformer ses alliés d’hier en ennemis jurés aujourd’hui. En tous cas, IBK semble être entre le marteau et l’enclume.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez rien compris de ce faux combat.
    Tant que Bathily ne met pas ses pieds dans le plat de Koulouba, il serait toujours inamovible…car il mange dans l’assiette présidentielle.

    • Me Mohamed Aly BATHILY est entre l’enclume et le marteau. Il s’agit de Ras BATH, son fils biologique. Doit-il abandonné son sang à cause de la solidarité gouvernementale ? Chacun de nous , doit se mettre à sa place , sans passion et juger . Il n’est pas le seul qui aime son fils. IBK aime bien Karim KEITA, chacun de nous aime nos enfants . Alors pourquoi en vouloir à Me Md Aly Bathily ? Les maliens n’aiment pas la vérité . On ne peut pas combattre le fils et que le père reste indefferent. Il nous faut se dire toute cette vérité . Me Bathily accepterait quitter le gouvernement que de livrer son fils . Alors sa réaction est tout à fait normale .

  2. je refuse toujours la solidarité gouvernementale, qui tue l’homme en tant être qui donne son avis. l’état a certes besoin de discrétion, vue l’intérêt général qu’il gère, mais réduire initiative à une solidarité gouvernementale n’a aucun sens.
    une des erreurs que le président à commise, c’est d’enlever bathily du ministre de la justice.

  3. Sans dire au president ce qu’il doit faire dans ce cas precis, je lui conseillerais de reflechir beaucoup avant d’arriver a’ une conclusion. La base hamalliste existe et elle est importante pour les elections. Je ne dirai pas plus!!!!

  4. Sincèrement, Bathily devrait partir de lui- même ou bien se taire. Au sein d’un gouvernement, on doit être solidaire ou on rend le tablier.
    L’honnêteté intellectuel voudrait Bathily démissionne dès le moment où il ne partage plus la même politique que ses paires du gouvernement.

    • Piller se taire…
      Emprisonner injustement des gens et se taire..
      Voler et se taire
      Tous au nom de la solidarité gouvernementale.non monsieur non,bathily est juriste et avant d entrer au gouvernement on l a enseigné vêt il a enseigné a des étudiants:*la passivité devant le crime commis rend coupable du crime*
      On jette les maliens en prisons,on les extorque leur sol avec la complicité et la bénédiction des juges, magistrats et procureurs et on veux lui imposer un sacro saint de solidarité qui n est autre que le statut de solidarité pour trahir le peuple malien.
      Comment un malien patriote, digne peux t il accepter cette trahison pour laisser d autres maliens massacrer d autres et se taire au nom d une solidarité?
      Si tel est le cas pourquoi le gouvernement s offusque de l attitude du syntade ,qui veux protéger des fonctionnaires milliardaires contre la nouvelle loi d enrichissement illicite?
      Le peuple est au dessus de tout, donc on ne peux pas être solidaire pour massacrer, voler ce peuple même qui t a confie le pouvoir.
      Me bathily parlera,il parlera n en déplaise a ses détracteurs

  5. Le dilemme n’existe pas quand on fonctionne avec un principe déterminé.
    Un principe défini et connu de tous permet de former un gouvernement qui ne sera composé que par des hommes et des femmes qui s’y confirment.
    Celui qui s’écarte s’est auto exclu.
    Dire que le président est entre le marteau et l’ enclume,ça revient à dire que le président est sans principe.
    Ça n’étonne personne que le président ne soit pas un homme de principe puisqu’il est sans convictions.
    De 2013 à maintenant il tâtonne dans le choix de ses hommes.
    Tantôt des hommes de qualité (le premier ministre LY ,les ministres DIARRAH,le jeune DIARRA)tantôt des opportunistes (MOUSSA MARA)tantôt des proches de la femme du président (le premier ministre actuel).
    Il n’y a jamais eu un noyau autour duquel le président fait cohabiter des alliés comme l’a vécu Ibk au près d’ALPHA OUMAR KONARE.
    Ibk suit la même ligne que AMADOU TOUMANI TOURÉ qui lui aussi n’avait pas de principe pourvu que son pouvoir soit préservé des soubresauts.
    Ibk a donné l’impression de fonctionner différemment de AMADOU TOUMANI TOURÉ en évitant le consensus qui semblait être une idée géniale qui s’est révélé être un moyen de permettre à tous les partis politiques de puiser les deniers publics .
    Ibk est confronté entre le principe de préservation des deniers publics ,de la sauvegarde des droits des plus pauvres contre les fortunés incarné par le ministre BATHILY et le principe de fermer les yeux sur les agissements malsains de ses beaux parents amoureux des pourcentages sur chaque passation de marché incarné par le premier ministre .
    Le calcul politique s’y mêlant,BATHILY ayant actuellement les faveurs des milliers d’électeurs Ibk est perdu.
    Il se sépare du ministre BATHILY ce serait abandonné le seul levier qui lui restait pour convaincre les maliens de son désir de lutter contre les mafieux qui ont pris en otage la démocratie malienne.
    Ce dilemme résume le quinquennat d’Ibk .
    Il avait bien commencé avec le choix du fils de IBRAHIM et MADANI LY deux figures légendaires de la lutte pour la démocratie comme premier ministre montrant le visage d’un pouvoir qui tend à moraliser la gestion des fonds publics tant réclamés par les électeurs.
    Le départ de celui ci suivi par son ami DIARRAH a montré la suprématie des hommes d’affaires autour des beaux parents .
    Un seul homme leurs a tenu tête jusqu’à présent le ministre BATHILY.

    • Un ministre ne dénonce pas, mais résout les problèmes. Ce monsieur est toujours entrain de vilipender les autres. Hier ,c’était Soumi, aujourd’hui ce sont ses collègues du Gouvernement. Et vous pensez que ce manipulateur incarne la défense des droits des plus pauvres contre les nantis ? Dites moi du ministère de la Justice à celui des domaines de l’Etat, quel est le problème que ce ministre Bathily a résolu à part dénoncer ?

      • Au moins il dénonce,ça veut dire qu’ il ne participe pas au pillage des ressources de l’ ÉTAT dont les proches d’Ibk se sont fait coutumiers.
        L’homme a certainement de grands défauts dont celui d’accuser gratuitement ses adversaires ou procéder à des mesures de démolition des maisons sans au préalable une décision de justice.
        Mais il faut reconnaître qu’ il s’est fait une popularité au près des démunis qui avaient vu leurs terres arrachées par des nantis.
        Ibk en est conscience.
        Il quitte Ibk ,il s’en va avec une part non négligeable de son bilan:celui de la lutte contre les spéculations foncières particulièrement appréciée par les villageois.

  6. Quand on ne peut pas trancher les litiges dans le délai qu’il faut, on se trouve dans la situation inconfortable dans laquelle IBK se retrouve aujourd’hui. Trop de choses irrationnelles se font devant lui et il ne lève aucun petit doigt pour exprimer sa position, quel sorte de leader il est? Bizarre et très bizarre, mais ça finira par lui sauter au visage et cela très prochainement. Quand on ment devant vous, si vous ne disiez rien, vous avez menti aussi, quand on triche ou vol devant vous, si vous ne disiez rien, vous avez aussi triché ou voler, il s’agit de complicités passives et indignes d’un homme moralement bien bâti. Nos grands empires ont été bâtis sur la base de vérités, de sincérité, de justesse, de témérité et de dextérité. Le mensonge et le vol étaient prohibés et n’avaient pas droit de cité. Mais aujourd’hui, c’est le plus grand menteur et voleur qui se hisse, comment une telle société pourrait émerger?

Comments are closed.