En un mot : La chasse aux Maliens

6

Ce n’est plus seulement en Libye, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Angola ou dans les pays européens que des Maliens souffrent le martyre.

Comme au début des années 1990 avec la mise en circulation du visa de séjour, nos compatriotes sont en très grande difficulté en Côte d’Ivoire depuis l’attaque terroriste contre la station balnéaire de Grand-Bassam, dont les auteurs présumés sont dans leur large majorité des Maliens.

Contrôles multiples, accusations de complicités et dénonciations calomnieuses… sont aujourd’hui leurs lots au pays de Félix Houphouët-Boigny. Ce sont plusieurs centaines qui ont été interpellés en un mois alors que d’autres sont persécutés.

Plus de 50 Maliens seraient présentement derrière les barreaux. Et le plus grave dans l’affaire, c’est que les services de sécurité ivoiriens ne reconnaissent même plus les documents administratifs maliens.

C’est pourquoi ils demandent au gouvernement d’accélérer la mise en circulation de la carte Cédéao.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Sacré DAK …..qui semble s’étonner ………… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    ……..
    ….Pourquoi ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • ……….pourquoi ? ……parce que les Maliens n’ont pas eux-mêmes commencé leur chasse aux Coulibaly.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        çà doit trop coûter , non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Quoi de plus normal de surveiller les maliens comme le lait sur le feu, si c’était l’inverse, les maliens auraient fait de même contre les ivoiriens. Concernant les documents biométriques, il est nécessaire de mettre rapidement l’accent sur ce cas, car les maliens se procurent toutes sortes de faux documents. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut que les maliens comprennent que ce qui se passe en Côte d’Ivoire les concernant est normal, car même si c’étaient les français, ils seraient sans nul doute focalisés par les services de sécurité ivoiriens.

  3. Quoi de plus normal ? Après tout nous sommes en Afrique. Si les terroristes sont dans leur grande majorité des Maliens et que c’est du MALI que sont venus les terroristes Ouaga, Sevaré et Bamako, il va de soi que les Maliens deviennent des gens à surveiller de près. Si nous étions à la place des Ivoiriens nous aurions fait pire. Après les évènements de Aguel Hok, ce n’était pas la police qui tracassait mais bien le peuple Malien qui avait organisé des pogroms anti Touaregs et Arabe en restant sourd à tout appel contre l’amalgame.

Comments are closed.