Charbonniers interpellent IBK

103

Le Mali sous IBK, les choses évoluent de mal en pis. Dans plusieurs composantes de la société, la tension monte du fait des conditions de vie difficiles des populations concernées. Mauvaise gouvernance, tel semble être tout le mal actuel de ce pays. Pas plus tard que le week-end dernier,  deux autres catégories sont venues grossir le lot des mécontents de la gestion du Président de la République : les personnes vivant avec le VIH SIDA et les exploitants forestiers qui broient du noir en ce moment. Chacun voit l’horizon s’assombrir. Les malades du Sida, sont déjà angoissés par un lendemain incertain, du fait que la mort peut faucher plusieurs d’entre eux avant même la fin du mandat d’IBK.  Les charbonniers quant à eux, malgré leur place importante dans la survie des ménages maliens, éprouvent des difficultés imposées par l’Etat dans l’exercice de leur métier, la commercialisation du charbon de bois. En espérant se faire entendre, ils ont décrété dimanche dernier, une grève illimitée. Sur instruction de leur fédération, tous les points de vente de charbon et de fagot sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Ces exploitants dénoncent plusieurs entraves au bon déroulement de leur activité : acharnement des postes de contrôle ; dénonciation d’une note de service de leur ministère de tutelle qui les privent de beaucoup d’avantages ; le désaccord sur la validité de la carte de profession en fonction des zones d’exploitation, etc.

Le premier responsable de la fédération, dans un communiqué, dénonce le refus du ministre de tutelle de recevoir la fédération. Difficile d’expliquer cette attitude du ministre Koné.

Compte tenu de cette injustice, les exploitants ont interpelé le président de la République. Car selon eux, on peut se passer des revendications de beaucoup de secteurs mais pas celles des exploitants forestiers. Leur importance dans la vie quotidienne,  tout le monde en a conscience. Sans eux, la marmite ne bouillira pas. Certains parleront du gaz, mais ses effets néfastes l’ont rendu impopulaire dans beaucoup de foyers.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 223love 223love 223love 223love 223love 223love 223love 223love 223love 223love 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    VIVEMENT UNE RÉVOLUTION MALIENNE !!

    RENDEZ-VOUS SAMEDI LE 21 À PLACE DE LA RÉPUBLIQUE !!

  2. Il faut que les ministres à tous les niveaux prennent leur responsabilité. Comment comprendre qu’il faille toujours laisser les situations s’empirer pour qu’on en appelle au président de la république.
    Il faut que le ministre Ousmane koné prenne les mesures qui se doivent pour mettre fin à cette situation.
    Il faut vraiment qu’au prochain remaniement le président de la république mette à la porte tous les ministres qui travaillent contre lui pour faire avancer les choses.

    • C’est IBK lui-même qui doit être mis à la porte. Pour cela, il faut que tout le monde se joigne à la révolution du Samedi prochain. ☀️☀️☀️☀️

  3. Le gaz est la meilleure solution de nos jours car il est économique et facilement utilisable. Le gaz n’impacte pas notre environnement contrairement à l’exploitation forestière qui contribue au réchauffement climatique.

  4. Au lieu de se lever pour interpeler qui que ce soit,ces destructeurs de notre forêt doivent plutôt nous montrer les papiers qui leur donnent l’autorisation de faire du charbon.
    Après cela,on verra s’ils sont dans les normes ou pas…

  5. Toutes les activités économiques de notre pays se valent car elles ont tous une importance dans la vie de la nation mais ce n’est pas pour autant que tout le monde va se donner des airs. Le travail de ces charbonniers à plus d’impacts négatifs sur notre pays au plan environnemental. Des solutions alternatives existent et nous devons les exploiter car elles ont moins d’impact sur notre environnement. La fabrication du charbon détruit considérablement nos maigres ressources forestières. Il faut donc penser aux autres solutions.

  6. Vraiment dans ce pays tout le monde peut se permettre n’importe quoi.
    Tout le monde sait notre pays n’as pas été favorisé par la nature en matière de couvert forestier.Et voici des gens qui se disent qu’ils peuvent précipiter l’avancée du désert sans être inquiétés par les pouvoirs publiques.
    Ils se trompent énormément nous n’accepteront jamais cela.

  7. Pour trouver des solutions aux problèmes de ces deux groupes que sont les PVVIH et les charbonniers; ceux-ci devraient plutôt interpeller le ministre de la santé et de l’hygiène publique pour les premiers cités et le ministre de l’environnement pour les autres. Les responsabilités des différents domaines doivent faire leur travail pour faciliter la tâche au président de la république. Il faut que les uns et les autres soient un peu engagé pour le pays une seule personne ne peut pas tout faire.

  8. Le président IBK est élu pour répondre à nos aspirations mais il faut que nous puissions ouvrir un peu les yeux. Ce n’est pas dans toutes les affaires qu’on doit en appeler au chef de l’état. Le ministre de tutelle existe et c’est lui que ces derniers doivent approcher pour trouver un compromis à cette affaire sinon le président de la république ne peut pas gérer ces affaires banales.

  9. Tout le monde grève dans ce pays. Même les charbonniers se sont mis dans la danse! Personne ne va leur dire de sursoir à ce mouvement. Vous détruisez l’environnement du pays; on prends des mesures afin de réguler un tant soit peu ce secteur. C’est vous qui vous plaignez.
    Comme on ne vous jette pas en prison; c’est ce qui vous mets dans cette position.

  10. Certains parleront du gaz, mais ses effets néfastes l’ont rendu impopulaire dans beaucoup de foyers. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Le gaz est très pratique et se trouve à tous les coins de rue. Il faut juste en faire bon usage c’est tout et être prudent. Le gaz ne permet pas de détruire notre petite flore que nous avons. Nous disposons d’assez d’autres ressources pour en faire du combustion. Il faut donc que nous arrêtions de détruire cette flore.

  11. Chers charbonniers,sachez tout d’abord que vous dans l’illégalité car vous contribuez de manière très significative à la destruction de notre couvert forestier.
    Alors ne venez pas nous raconter du n’importe quoi pour vous faire passer pour des victimes d’un certain nombre de mesure.

  12. Il y a vraiment des rigolos de tout genre dans ce pays. Tout le monde se permet de soit disant “interpeller” le président de la république.
    Le président de la république n’est pas une vulgaire personne qu’on interpellent comme on le veut. Même si le président de la république doit travailler pour nous; cela ne veut pas dire qu’il doit être vilipendé.
    Ces personnes devraient être poursuivis même pour destruction de notre environnement.

  13. l’interpellation des charbonniers vient s’ajouter a une situation que chacun se demandait quand est ce que ces émeute vont prendre fin je me demande souvent si tout sa n’est pas un coup monter pour enfoncer le pays dans le chaos. les charbonniers en grève c’est pas croyable le pays est en marche vers une paix ne le ralentisse pas dans sa course

  14. Le Mali aujourd’hui doit prendre des mesures pour mettre fin à ce laisser faire qui est dans notre société.Les gens qui font du n’importe quoi doivent donner des explications.

  15. Il faut mettre de l’ordre dans ce pays je pense.Les journalistes font du n’importe quoi.Les charbonniers qui volent nos bois osent interpeller le président IBK.Il faut vraiment que les maliens sachent qu’on doit construire le pays et que ces futilités doivent cesser.

  16. Eh Mali est doux.Les charbonniers grèvent.Ils volent nos bois et font du charbons sans payer de taxe à l’Etat et font une grève.Je pense qu’il faut respecter les maliens.

  17. si c’est pas charbon c’est gaz nous on a rien a perdre dans tout les cas c’est plutôt eux qui ont leur pain la dans

  18. Il faut que les personnes se calment dans ce pays.Chacun se lève et fait ce qu’il veut et dit ce qu’il veut.Je pense que le gouvernement doit sévir pour mettre fin à ces agissements qui ne doivent pas être tolérés dans notre pays.

  19. charbon ou pas on s’en fou le mieux est qu’il nous laisse en paix et qu’il ne vient pas nous engouffrer avec leur histoire d’interpellation

  20. les merdeux de charbonniers qui contribues la déforestation et a l’échauffement climatique des derrangeurs publiques qui veulent des droit sans avoir fait leur devoirs

  21. Ce vilain journaliste n’a rien à nous proposer que ces sottises.Le pays a des soucis plus urgentes que de se plancher sur un semblant de problème que ce vilain journaliste.

  22. Je pense qu’il faut grandisse et qu’on voit plus haut.Il faut chercher à développer les moyens plus modernes pour la cuisine.Les charbonniers doivent donc rester tranquille et font ce qu’ils font ce qu’ils ont à faire.

  23. maintenant c’est les charbonniers après c’est le tour qui les pousse pousse ou les apprentis chauffeur qui vont interpeler le président mais voyons les de façons raisonnable si cela continue le désordre va règne sur le respect de la republique

  24. si le gouvernement veut protéger les foret contre la déforestation mais surtout contre les danger du changement climatique et que des bandes de voyou interpelle le président je croit qu’il ya urgence si tout le monde commence a se heurter contre le régime comment le pays va sortir de la crise

  25. si les charbonniers veulent grever je dirait que c’est leur problèmes a eux en plus s’ils veulent en faire toute une affaires d’État cela ne va pas marcher dans ce pays si on les laisse faire d’autre vont prendre l’exemple

  26. on cherche a résoudre les problèmes sérieux les charbonniers viennent nous encombrer avec leur histoire de je ne sais quoi je demande aux charbonniers d’aller régler leur problèmes ailleurs

  27. Les maux qui poussent aujourd’hui les fronts sociaux à aller plus ou moins vers la révolte sont des maux qui datent depuis les régimes passé. Le régime au pouvoir n’est pas le fautif, il est à la recherche de solution qui pourra soulager tous les fronts qui en ébullitions.

  28. Les maux qui poussent aujourd’hui les fronts sociaux à aller plus ou moins vers la révolte sont des maux qui datent depuis les régimes passé. Le régime au pouvoir n’est pas le fautif, il est à la recherche de solution qui pourra soulager tous les fronts qui en ébullitions.

  29. Je pense que les fronts sociales doivent prendre leur mal en patience, vue la situation dont traverse le pays on ne peut faire ce genre de revendication. Le gouvernement est au courant de cela et les fronts sociaux auront tous quoi de droit.

  30. les charbonniers oublient que les actes ils posent sont contre l’environnement peut être ce sont des analphabètes ils ne comprennent pas l’ampleur de la situation

  31. Cela fait plusieurs mois que le gouvernement met tout en œuvre pour trouver une solution aux différents problèmes qui poussent les fronts sociaux en révolution. Mais je pense pour preuve de patriotisme et les forestiers devraient prendre leur mal en patience.

  32. Je ne sais pas réellement ce que ces gens veulent mais si l’Etat doit marcher avec certaines règles, ces exploitants de charbons n’allaient pas se plaindre de la sorte. Ils allaient être là en train de supplier. On ne peut pas contribuer à la dégradation de la nature et se permettre de réclamer certaines jusqu’à aller en grève.

  33. Les fronts sociaux en ébullition doivent savoir que le pays vient d’une crise multidimensionnelle. Le régime au pouvoir ne reste pas indifférent face à la situation dont traverse le pays. Les fronts sociaux doivent mettre de l’eau dans leur vain.

  34. Je ne dirai pas que ce dont les fronts sociaux réclament n’est plus ou moins pas important mais je pense qu’il faut mettre d’abord les intérêts généraux avant tout. Que les forêstier attendent il y a d’autre chose plus importante.

  35. Les exploitants forestiers ont coupé tous les bois dans nos forêts classées. Si aujourd’hui, le ministre annule tous les agréments, c’est pour faire comprendre les risques que courent l’environnement.

  36. Si les gaz ont des effets néfastes sur la santé de l’homme autant le charbon en a sur notre santé. La fumée ne contribue t-elle pas à la destruction de la couche d’ozone? Pourquoi utiliser des energies solaires qui sont gratuit.

  37. Le gouvernement est conscient de la crise dont travers le pays, mais il faut assez de temps pour que le gouvernement puisse sortie le pays de cette crise. Les fronts sociaux en ébullition doivent savoir que le gouvernement fait de son mieux, alors ils doivent prendre leur mal en patience.

  38. Qu’est ce que ces charbonniers vont dire au président ? vous êtes entrain de couper touts notre bois, et cela amène à la désertification, au rechaufement climatique etc… et puis vous interpellez le président, vraiment j’ai honte.

  39. Les maliens doivent savoir que, le régime actuel n’est pas le fautif des maux dont travers le pays. D’une manière ou d’une autre on devrait s’attendre à cela, vue tous ces année dont notre pays a passé dans la mauvaise gouvernance. Le régime actuel est petit à petit en train de trouver un issu de sortie pour notre pays.

  40. Je pense qu’il doivent prendre leur mal en patience, il y a des choses plus important que le gouvernement devrait régler, important car l’avenir du pays en dépend. Le gouvernement malien ne pourra tout régler en même temps, il faut du temps.

  41. Le pays a trop de cellule de lutte contre le Sida. Pourquoi en vouloir au président de la république qui fait ce qu’il peut. Que diront les diabétiques, les insuffisances rénales et autres qui ont droit à des prises en charge.

  42. Malgré les manigances de l’opposition est en train de pousser la grande partie des fronts sociaux en ébullition, le gouvernement reste serein et arrive gouverner comme il se doit. C’est l’opposition qui est à la base de tous cela.

  43. Monsieur le journaliste, le régime d’IBK avance lentement mais surement. Le problème est que certain détracteurs poussent la population malienne à la haine et à la violence. Le gouvernement d’une malienne salutaire arrive à régler les maux dont traverse le pays.

  44. Si les gaz ont des effets néfastes sur la santé de l’homme autant le charbon en a sur notre santé. La fumée ne contribue t-elle pas à la destruction de la couche d’ozone?
    Notre pays est un pays désertique et les autorités ne peuvent pas favoriser la destruction de peu de forêts qui nous restent. Ils ont coupé donc il est temps de reboiser.

  45. C’est une manière de soutirer de l’argent au président de la république ou ils se laissent manipuler par les opposants en adhérer à leur lutte de ternir son image auprès de son peuple.

  46. IBK s’occupe des malades depuis son arrivé et personne ne peut nier la bonne foi d’IBK envers, le peuple malien, le malien veut voir le mal partout.Quand on veut calomnier son chien on l’accuse de rage.

  47. Donc selon cet écervelé de journaliste de bas niveau, nous devons détruire notre environnement au profit de nos casseroles? Les gaz ont quels effets sur l’homme? Sinon les pays européens et autres en mourront. Ce n’est pas un petit journaliste qui n’a aucune culture peut nous faire gober des idioties. On voit bien que vous manipuler ces personnes pour les adhérer à votre cause. Mais il faut savoir que le gouvernement est là pour fin à toutes vos mauvaises habitudes qui mettent en retard notre pays.

  48. La Première dame est également engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Kéita Aminata Maïga soutient dans ce sens les œuvres de l’ONG Save the children au Mali. Pour ceux qui l’ont abordée, elle vit simple et généreuse.

  49. Les exploitants forestiers ont coupé tous les bois dans nos forêts classées. Si aujourd’hui, le ministre a annulé tous les agréments, c’est pour faire comprendre les risques que nous courrons avec la forêt. Mais je sais où ce Yalkoué a fait son école pour ne pas savoir l’importance de la forêt dans notre environnement.

  50. je demande aux charbonniers un peu de retenu car ils sont dans du faux et on doit chercher à négocier car le dialogue est une arme très forte. le président IBK a été élu par le peuple malien avec 77 % des voix donc jusqu’à preuve de contraire nous lui faisons confiance car nous savons que se sont les opposants qui sont à la base de tout ce qui se passe actuellement rien que pour les intérêts personnels.

  51. La lettre des malades du SIDA a été bien reçu par le gouvernement.Ils feront tout leur possible pour qu’il ne manque pas de rien à ces malades.

  52. Le président de la république est là pour résoudre le problème de toutes les couches sociales de notre pays. Pour cela il ne saurait oublié les personnes vivantes avec cette maladie. Ils seront traités comme ils l’ont été depuis lors.

  53. Ne vous trompez de lutte car le gouvernement veut mettre fin à tout le désordre dans le secteur. Mais on a l’impression que messieurs se laissent manipuler par les personnes de mauvaises intention. Notre pays est menacé par l’avancée du désert si nous ne prenons garde.

  54. il faut dire qu’il est temps qu’on aide notre président afin qu’il est la force pour bâtir le Mali qu’il aime autant car il a prouvé qu’il aime son pays au moment où il était le premier ministre et président de l’assemblée nationale et c’est au moment qu’il est président de la république qu’il va détruire son pays? soyons un peu raisonnable, ces opposants voyous qui ne pensent qu’à leur propre bonheur utilisent le peuple pour son besoin et non pour les intérêts du peuple malien. donc nous devons faire attention à ces opposants, il faut que la sagesse nous anime pour le bonheur de notre pays.

  55. Le gouvernement malien trouvera une solution dans le plus bref délais pour que les charbonniers reprennent leur travail d’une part qui nous permet de bien manger et de vivre aussi.

  56. Le Fonds Mondial de lutte contre le sida a acheté les appareils pour le suivi biologique, ces appareils existent au Mali, et le gouvernement à travers le ministre de la santé met tout en oeuvre pour le bon fonctionnement de ces appareils. Mr le journaliste il serait mieux de te renseigner sur les choses avant de dire des conneries.

  57. Le journaliste cette information n’est pas du tout fiable, même cette le ministère en charge de la santé, a bien bel fait quel que chose pour ces gens la. le gouvernement fait la lutte contre le VIH son combat sans fin.

  58. Les journalistes essayent coûte que coûte de salir le nom d’IBK dans tous les cas , regarde moi cet article, le président IBK est tellement soucieux des malades qu’on ne peut même pas en parler, mais tout ça , c’est juste un question de temps, si on va on arrive tôt ou tard.

  59. L’administration est une procedure, je croix qu’il y a des départements qui sont dedié pour ça, mais on se lève et puis on colle le tout au président de la république, Oui c’est lui le chef de l’Etat, mais on doit aller étape par étape.

  60. Les charbonniers et autres syndicats et associations de la société malienne qui veulent aller en grève ou ceux qui le sont déjà, doivent comprendre que ce pays est notre bien commun. En ce moment de rébellion, je pense que nous devons renoncer à certains droits pour se tourner vers le processus de paix qui accuse un retard.

  61. Notre pays a combien d’hectares de forêt? Il est temps qu’on cesse certaines mauvaises habitudes. Le ministre doit réglementer le secteur car nous sommes sous la menace de la déforestation. C’est pas parce que nous n’allons pas manger qu’on doit les laisser couper tous les arbres. Minable journaleux.

  62. je crois qu’avec cette crise qui plonge le Mali dans le chaos,C était vraiment une période difficile pour nous tous.Donc tout a été mélangé les malades du SIDA ont bien raison de demander de l’aide a notre président de la président pour les médicaments qui vous permettra de survivre.

  63. Cette grève des charbonniers nous inquiètes vraiment car nous sommes les plus touchés dans ce domaine.Nous souhaitons que l’état puisse apporter une solution rapide à ce probleme.

  64. Le problème de charbonnier est très simple, il faut que le gouvernement réglemente la chose, n'importe qui est charbonnier dans ce pays, on coupe du bois n'importe comment, alors que le désert avance si nous ne prenons pas garde.

  65. Le premier responsable de la fédération, dans un communiqué, dénonce le refus du ministre de tutelle de recevoir la fédération. Difficile d’expliquer cette attitude du ministre Koné.
    Si cela est claire c’est ta demande a été mal formuler, sinon comment le ministre censé travailler pour vous peut refuser de vous recevoir.

  66. Pourquoi toujours accuser le président de la république de tout ce dont on veut. tout ce qui se passe au passe est toujours la faute du président de la république selon l’opposition qui ne manque pas de nuire au régime, mais j’invite le peuple malien à la retenu sinon il aura honte car ces opposants cherchent à détruire notre pays.

  67. Le problème de charbonnier est très simple, il faut que le gouvernement réglemente la chose, n’importe qui est charbonnier dans ce pays, on coupe du bois n’importe comment, alors que le désert avance si nous ne prenons pas garde.

  68. Certains parleront du gaz, mais ses effets néfastes l’ont rendu impopulaire dans beaucoup de foyers. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 Un rigolo de Boubacar Yalkoué c’est plutôt vous qui avez des effets néfastes sur le peuple avec vos nombreuses bêtises.

  69. Les opposants sont à la base de nos malheurs car ils n’ont jamais apporté quelque chose de bon pour le développement du pays mais chercher à monter le peuple contre le régime IBK car ils veulent obtenir des nominations de la part du président mais comme connaissant leur mauvaise foi le président ne le fait raison pour laquelle ils se comportent de la sorte.

  70. C’est vrai que secteur forestier joue un rôle de première nécessité dans notre pays. La majeure partie des foyers maliens préparent à l’aide du charbon et/ou du bois, mais il faut qu’ils comprennent aussi que si on se met qu’a couper les arbres de la forêt non seulement nous serons en manque de pluie qui est necessaire pour notre survie, de medicaments traditionnels, contre certaines maladie et j’en passe.

  71. Je pense que la population malienne doit se tourner abondamment vers la consommation du gaz pour réduire la celui du charbon.Sinon il y a presque plus d’arbre dans nos forets.

  72. je me pose la question de savoir si certaines personnes sont conscientes de ce qu’elles avancent comme arguments en dénonçant le régime IBK de mauvaise gouvernance. ces charbonniers sont des maliens donc ils ont droit à la parole mais est ce que ce qu’ils font est d’abord normal car détruire la forêt, couper les arbustes nuire au développement de notre pays je pense qu’ils doivent le savoir qu’ils sont dans l’inégalité et qu’ils peuvent être poursuivis pour déforestation.

  73. Les porteurs de VIH peut tout dire que le président ne prend pas en compte leur doléance, je pense que les faits sont voyant de tous, mais seulement il y a des journalistes qui vendent leurs métiers à vil prix, pour écrire des conneries sur le président.

  74. Avec ce probleme d’échauffement climatique nous devons penser à l’avenir de nos futurs descendant pour éviter de laisser cette terre à un sale état pour eux.Pour cela il faut prendre certaines mesures

  75. Je me demande si ces gens savent ce qu’ils sont en train de faire. Etant dans une situation d’infraction, ils se permettent de réclamer quelques choses jusqu’à ce que ces réclamations finissent en grève. C’est vraiment de l’ignorance cela. Les services des eaux et forêt doivent prendre leur responsabilité en mettant ces charbonniers à leur place à travers les contrôles et les sanctions.

  76. Malgré leur place importante dans la survie des ménages maliens, dans chaque chose il faut des méthodes, comme le disait Réné Descartes:” Et, il est bien meilleur de ne jamais faire une chose que de le faire sans méthode.”
    Ici au Mali n’importe qui se lève n’importe comment, n’importe ou pour aller couper du bois sans pense au reboisement.

  77. Ceci n’est pas une bonne nouvelle pour nous les ménagères nous espérons qu’une solution rapide sera trouvé à ce probleme dans ces deux jours.

  78. Je ne sais pas réellement ce que ces gens veulent mais si l’Etat doit marcher avec certaines règles, ces exploitants de charbons n’allaient pas se plaindre de la sorte. Ils allaient être là en train de supplier. On ne peut pas contribuer à la dégradation de la nature et se permettre de réclamer certaines jusqu’à aller en grève.

  79. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous sommes forts. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la vie de la nation.

  80. On ne peut se passer des revendications d’aucun secteur. Chacun d’eux à ses rôles à ne pas sous-estimer. Les exploitants de charbon peuvent réclamer ce qu’ils ont à réclamer mais ils ne doivent pas sous-estimer quoi que ce soit. Les secteurs sont tous liés les uns aux autres. Les autorités maliennes doivent mettre ces charbonniers à leur place.

  81. il est temps pour nous de comprendre que le gaz butane est mieux que le charbon pour les ménages. les charbonniers œuvrent dans le faux car ils participent à la destructions de nos forêts sans savoir que cela empêche la pluie de tomber abondamment du coup nous sommes confrontés aux coupures de courant et à des températures très élevées.

  82. Les charbonniers ne devraient pas aller à cette grève. C’est en freinant certaines règles tout en contribuant à la destruction de la nature que ces activistes, ces charbonniers je veux dire, exercent leur activité. Ce n’est pas de la sorte qu’on réclame. Il est temps pour eux de revenir en arrière.

  83. Le charbon a vraiment une importance très capitale dans ce pays.C’est grâce a elle que nous arrivons manger donc le grève des charbonniers n’est pas une bonne nouvelle pour les ménagères ni les chefs de famille.

  84. Tout le monde interpelle IBK ahhhhhh IBK est fatigué dèèèèèèèèèèh même des petits problème IBK?
    Je ris IBK, je pleure IBK , je mange IBK.

  85. Le Mali est un pays pauvre très endetté (PPT) donc les familles sont rares à avoir du gaz pour préparer de quoi manger ou faire autres besoins. C’est le charbon qui nous convient dans nos activités de transformation, de préparation, j’en passe. C’est la crise qui freine certaine promesse d’IBK, sinon son souhait n’est aucunement ces grèves.

  86. Les charbonniers et autres syndicats et associations de la société malienne qui veulent aller en grève ou ceux qui le sont déjà, doivent comprendre que ce pays est notre bien commun. Aucun malien n’a intérêt à ce que certaines activités arrêtent. En ce moment de rébellion, je pense que nous devons renoncer à certains droits pour se tourner vers le processus de paix qui accuse un retard.

  87. Selon certaines informations, le charbon est la seconde ressource énergétique de l’humanité. C’est pour dire que la grève des vendeurs et autres activistes de ce combustible ne profite pas l’humanité malienne. Je veux que ces gens mettent fin à leur grève pour rejoindre la table de négociation avec le gouvernement.

  88. Je ne sais ce que ces charbonniers font dire au président, vous êtes entrain de couper tout notre bois, et cela amène la désertification, et puis vous interpellez le président, le ridicule ne tuera plus dans ce pays.

  89. Les activités du pays sont en une partie liées au charbon qui fait fonctionner beaucoup d’usines et les foyers sont attachés à ce combustible. Je trouve cette grève trop dangereuse pour le fonctionnent du pays. Nos foyer utilisent en majoritairement cette ressource énergétique.

  90. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais avions besoin de la stabilité et du développement. Ils prennent leur temps à intoxiquer le peuple malien, nous devrions être beaucoup fort pour ne pas tomber dans des erreurs.

  91. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta va s’impliquer dans cette affaire pour cette grève connaisse un terme. Nous ne voulons de grèves dans tous les domaines d’activités. Les maliens préparent en grande partie avec du charbon qui est jugé moins dangereux, contrairement au gaz.

  92. Le secteur forestier joue un rôle de première nécessité dans notre pays. La majeure partie des foyers maliens préparent à l’aide du charbon et/ou du bois. Donc la grève de ce secteur n’arrange pas le pays car certaines usines fonctionnent aussi avec ces combustibles.

  93. La lettre des malades du SIDA a été bien reçu par le gouvernement.Ils feront tout leur possible pour qu’il ne manque pas de médicament pour ces malades du VIH.

  94. C’est un droit pour les charbonniers d’aller en grève si certaines de leurs réclamations ne sont pas satisfaites après des démarches auprès des autorités compétentes. Le président de la république s’impliquera dans cette affaire. Mais ces gens ne devraient pas aller en grève sans attendre le chef de l’Etat pour une solution aux problèmes qui secouent leur secteur.

  95. La protection de l’environnement est aussi faite pour le bien l’être humain aussi.Avec ce phénomène d’échauffement climatique.Le gouvernement doit prendre des mesures pour limiter la déforestation dans notre pays.

  96. nous nous plaignons chaque fois des coupures, de la chaleur et autres…………mais combien sont les charbonniers qui pensent au reboisement, vous coupez nos arbustes pour vos propres besoins. vous contribuez à la déforestation, vous êtes dans l’inégalité et c’est vous qui vous plaignez. tout le monde peut parler sauf vous.

  97. Ce genre de probleme peut arrive dans tous les nations.C est pas aussi grave que cela le gouvernement malien trouvera une entente avec ses charbonniers pour mettre fin a leur grève.

  98. Depuis l’arrivé d’IBK , il s’occupe des malades personne ne peut nier la bonne foi d’IBK envers, le peuple malien, le malien veut voir le mal partout.

  99. Il faut des règles pour toute chose la coupure abusive de bois et de charbon, joue sur la nature personne ne peut nier le changement climatique au moment ou nous sommes; alors si nous ne prenons pas en considération le côté coupure de bois , nous coupons, nous ne plantons pas.

  100. nous devrions savoir que le président IBK est c’est parce que nous le voulons donc pourquoi par lui faciliter la tâche? les actions menées par le président est toujours dans le but de mettre le peuple malien à l’aise. il faut soutenir ce monsieur car c’est l’homme qu’il faut à la tête du mali.

  101. Je pense que le gouvernement doit faire tout pour que ces gens ont gains de cause sur leurs doléances, tout ce grève fait entrave au régime.

  102. Des charbonniers aussi ? Vraiment tout le monde a raz-le-bol de la cleptocratie actuelle ! 😀 😀 Je me souviens, au début du mandat c’était les belles de nuit et les serveuses des bars de KATI qui avaient battu le pavé contre le régime et pour la libération de leur meilleur client Sanogo. Depuis lors nous avons vu tous les corps sociaux manifester leur défiance à l’égard de LADJI BOURAMA, même les Religieux !!

    Moi j’avais toujours soutenu que mon pays a besoin d’une refonte totale du système mais je me rends compte que je me trompe. Ce pays a besoin d’une révolution comme le dit Oumar MARIKO de la majorité Présidentielle. UNE RÉVOLUTION.

    QUE TOUS LES MÉCONTENTS SORTENT COMME UN SEUL HOMME LE SAMEDI 21 POUR ÊTRE ACTEUR DU CHANGEMENT TANT SOUHAITÉ PAR TOUS !!!!

Comments are closed.