C’est vrai qu’il n’y aura nulle part au monde la sécurité absolue, mais les derniers attentats presque simultanément contre Ouaga, Tombouctou et Douentza sont un pied de nez au dispositif Barkhane, créé pour traquer le terrorisme.
Par ces attaques, les terroristes voulaient aussi se moquer de la résolution des Nations unies renforçant le mandat de la Minusma. Force conventionnelle contre combattants invisibles, c’est le petit David qui terrasse le grand Goliath.
Que reste-t-il à faire ? Il s’agit tout d’abord d’aider l’Etat du Mali à se réinstaller à Kidal et partout où il avait quitté par la force des choses. Il s’agit ensuite d’ouvrir le dialogue avec ceux qui réclament l’application de la charia pour des concessions de part et d’autre.
De toute façon, l’absence prolongée de l’Etat dans certaines régions pour la préservation d’intérêts sordides des gens étrangers restera une menace grave pour tout notre pays, mais aussi pour toute la sous-région ouest-africaine. A bon entendeur salut !
DAK
La présidence du MALI s’est érigée en gouvernorat de la république française .
Tant que l’insécurité est loin de la métropole,la stratégie adoptée par la France demeurera.
La souveraineté malienne est incontestablement entre parenthèses depuis le refus par la France de la présence de l’armée malienne sur une partie de son territoire.
La mis en parenthèses a été facilitée par l’élection d’un président délinquant qui collaborait avec l’un des plus grands trafiquants corses.
Si les maliens veulent retrouver leur souveraineté totale,c’est de faire partir cet homme qui n’est en réalité qu’ un gouverneur.
Ça ne pas être facile car lutter contre lui équivaut à affronter la France et tous ces hommes d’affaire décidés à profiter des ressources du Nord.
C’est pourquoi la lutte doit être panafricaine.
Il est important que le reste de l’ Afrique sache ce qui se passe au MALI.
C’est dommage de voir que ceux qui nous dirigent sont aveugles, sans odorats, insensibles et sont atteintes d’autisme, cela prouve à suffisance que notre pays est entrain d’être piloté par des extra-maliens, les conséquences de tels comportements sont incommensurables et le carnage pointe à l’horizon sans aucun équivoque. Les autorités maliennes au lieu de se focaliser sur les réalités de terrain se mettent à diviser encore par cette maudite révision constitutionnelle inappropriée et illégitime. Nous sommes dans l’œil du cyclone et ce n’est pas ces hommes et femmes qui nous dirigent qui pourraient poser des actes capables de transcender cette situation difficile, mais ils précipiterons la décadence du pays par orgueil et suffisance de leur personne.
C’est dommage de voir que ceux qui nous dirigent sont aveugles, sans odorats, sensibles et sont atteintes d’autisme, cela prouve à suffisance que notre pays est entrain d’être piloté par extra-maliens, les conséquences de tels comportements sont incommensurables et le carnage pointe à l’horizon sans aucun équivoque. Les autorités maliennes au lieu de se focaliser sur les réalités de terrain, elles se mettent à diviser encore par cette maudite révision constitutionnelle inappropriée et illégitime. Nous sommes dans l’œil du cyclone et ce n’est pas ces hommes et femmes qui nous dirigent qui pourraient poser des capables de transcender cette situation difficile, mais ils précipiterons la décadence du pays par orgueil et suffisance de leur personne.
Comments are closed.