En un mot : Cessez-le-feu gênant pour le gouvernement

10

L’organisation islamiste Ançar Eddine a accepté le cessez-le-feu proposé par le président du Haut conseil islamique du Mali. Le porte-parole du HCI, Issa Kaou N’Djim, confirme “l’authenticité du document” et rappelle que “ces négociations n’ont pas été une démarche solitaire. Elles ont été validées par plusieurs canaux gouvernementaux”. Et l’imam en personne de préciser qu’il “sait ce qu’il est en train de faire. Je préfère vraiment laisser ça comme ça avant que je ne rencontre qui de droit”.

Ces déclarations semblent gêner le gouvernement qui s’est réfugié dans un silence assourdissant. Il se refuse toujours à engager toute négociation avec Iyad Ag Ghaly, dont la tête est mise à prix par les Etats-Unis d’Amérique et la France, même si cette dernière, en 2014, alors qu’elle avait Iyad Ag Ghaly à portée de fusil, avait choisi de prendre l’avis d’Alger avant d’agir plutôt que de le “neutraliser” ou de le capturer vivant.

Face à la pression des grandes puissances, les autorités pourront compter sur le soutien d’une partie de l’opposition comme le président du Parena, Tiébilé Dramé, qui a toujours prôné le dialogue avec les jihadistes maliens. En tout cas, avec plusieurs militaires pris en otage, Iyad Ag Ghaly impose au gouvernement de négocier avec lui. Comme les Talibans l’ont imposé aux Américains en Afghanistan.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “Et l’imam en personne de préciser qu’il “sait ce qu’il est en train de faire”

    Mais comme cette précision vient justement de quelqu’un qui, à longueur d’année, ne sait pas ce qu’il dit… 😆 😆 😆 😆 😆

  2. L’insécurité nourri tellement d’hommes et de femmes que ceux-ci ne souhaitent pas la paix pour le pays. Si non comment comprendre les idées sataniques de certains. Cette nouvelle doit être accueilli par tous les maliens comme un cadeau du ciel et soutenir l’imam dans sa démarche. Le cesse le feu obtenu est une base pour construire définitivement la paix dans le pays.

    Il faut complètement changer le système judiciaire pourri du Mali et la charia peut être une alternative crédible. Je suis sûr qu’elle peut être un remède au détournement des richesses du pays, à l’enrichissement illicite, à la corruption généralisée et autres maux qui gangrènent la gouvernance du pays.

    • Ablo
      “et la charia peut être une alternative crédible.”

      Pauvre malade mental!!! 😡 😡 😡 😡

      Ce sont précisément les dangereux crétins dans ton genre qui mettent le pays en danger!!!
      Prôner la charia en 2016 traduit une DEFICIENCE MENTALE SEVERE! 😡 😡 😡

      Et ce sont justement sur les simples d’esprit dans ton genre que s’appuient des monstres comme Aghali, Boko Haram, Daech, etc.! 🙁 🙁 🙁 🙁

      Sans des gens comme vous, sans personnalité, sans sens critique, sans capacités de réflexion, TOUS LES MONTRES INTEGRISTES QUI SEVISSENT AUJOURD’HUI NE SERAIENT RIEN! 😡 😡 😡 😡

  3. Bonjour,

    La lettre reçue par Mahmoud Dicko de IYAD AG GHALY est précise : elle stipule qu’il y aura un cessez-le-feu sur l’étendue du Mali, surtout au nord du Mali, mais la charia sera appliquée.

    Ce qui veut dire qu’IYAD AG GHALY n’a pas bougé de sa position sauf qu’il souhaite étendre son emprise au-delà de Kidal, sur tout le Mali, minimum sur tout le nord du Mali.

    Ce cessez-le-feu ayant été refusé, à Mahmoud Dicko, à plusieurs reprises.

    Pourquoi, a-t-il été accepté maintenant ?

    L’objectif de cette lettre est d’endormir les Maliens en les faisant croire à ce cessez-le-feu afin d’abandonner les poursuites contre IYAD AG GHALY.

    LE SEUL ASPECT QUI DOIT ÊTRE EXPLOITÉ, C’EST L’ESPOIR QUE CERTAINS DJIHADISTES MALIENS SOIENT REPENTIS SINCÈREMENT ET LA POSSIBILITÉ DE DEMANDER LA LIBÉRATION DES ENFANTS DJIHADISTES MALIENS QUI SONT DANS LE GROUPE Ançar Eddine de IYAD AG GHALY.

    Depuis plus an, j’ai adressé au Président, aux Maliens et aux Partenaires, une lettre ouverte en ligne pour PROPOSER QU’UN TRAITEMENT soit réservé aux djihadistes Maliens repentis sincèrement et surtout aux enfants djihadistes Maliens enrôlés de force par les djihadistes, AFIN QU’ILS PARTICIPENT (en prenant toutes les précautions en liaison avec la justice) AU DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. Mr Touré: l’Algérie ne fait pas le double jeu.Les algériens font de la vraie diplomatie avec les maliens.Chaque président digne de ce nom fait tout pour maintenir ou au moins améliorer les acquis que ses prédécesseurs lui ont légués.C’est ce qui constitue la mémoire d’un peuple.Il faut remarquer le changement brusque de la physionomie ou de l’état de santé des présidents des pays qui comptent.A la fin de leurs mandats ils deviennent vieux fanés presque méconnaissables. Tout juste parce que quand ils sont aux affaires ils n’ont pas droit à l’erreur ils ne veulent pas être celui qui a échoué comme exemple regarder Obama Bill Clinton Sarkozy etc.Les algériens savent qu’au sud ils ont un pays qui est dirigé par des inconscients des corrompus qui ne se préoccupent pas de leur pays (la terre de leurs ancêtres).Ainsi l’Algérie accepte la repentance des djihadistes et leur laisse déstabiliser le Mali.TANT QUE LE MALI EST DÉSTABILISE L’ALGÉRIE SERA CALME.SI LE MALI SERA CALME L’ALGERIE SERA DESTABILISEE.APRES TOUT POUR LES ARABO-BERBÈRES NOUS NE SOMMES QUE DES NÈGRES DES ESCLAVES.L’Algérie fait de la REAL-POLITIK

  5. Ce qui est triste et révoltant à la fois, c’est la duplicité de ces pédés d’Algériens. On ne comprend pas leur jeu dans cette affaire. Depuis bientôt trois décennies que les Maliens font toutes les négociations à Alger, les crises recommencent aussitôt que les accords sont signés. Il y’a forcement un problème. Ces bâtards nous plantent chaque fois un couteau entre les épaules. Ils ont même réussi à entraîner les Français dans leur jeu, même si nos amis aussi ne sont pas très net avec nous. Pour répondre à l’éditorialiste, Dicko ne dit pas avoir associé au gouvernement dans son initiative. Il dit attendre de rencontrer qui de droit. Qui va associer ces incapables à de telles négociations? C’est bien pour qu’ils foutent le bordel. Vous verrez que dès qu’il sera question pour le gouvernement de donner un avis, qu’ils mettront du sable dans le couscous de Dicko. Ce sont des bon à rien. Dicko doit continuer à parler avec les fils de chien, peut être arrivera t-il à un compromis avec eux, qui sait.

  6. LEKESSE il ya 8 heures 21 minutes
    IL EST MAINTENANT CLAIR COMME L’EAU DE ROCHE QUE MAHMOUD DICKO FAIT PARTIE DU COMPLOT CONTRE LE MALI
    CE OBSCURANTISTE A PACTISE AVEC LES DIABLES DEPUIS L’ARABIE SAOUDITE
    IL S’EST IMPROVISÉ EN MÉDIATEUR AVEC LES DJIHADISTES.

    IL A INCITÉ LES MACAQUES DE KATI A RESTER AU POUVOIR
    IL A RÉUSSI À EMBOURBER IBK ET L’IMPOSER AUX MALFRATS DE KATI
    IL A FRAUDE AVEC L’AIDE DE IBK POUR SE MAINTENIR AU HCIM
    IL A SOUTENU ET DEFENDU LES ATTAQUES DJIHADISTES AU MALI
    IL A RÉUSSI À FAIRE DEMETTRE DANIEL TESSOUGUE QUI AVAIT CONDAMNÉ SES INEPTIES

    QUELQU’UN PEUT IL DIRE SI IBK A LES DEUX MAINS SUR LE VOLANT MALIBA
    QUELQU’UN PEUT IL DIRE AUX MALIENS S’ILS ONT ÉLU UNE MARIONNETTE UNE TOUPIE UNE GIROUETTE. OU UNE MOMIE

    MANDE FOUGARIBA PEUT IL DIRE LA VÉRITÉ AUX MALIENS ENFIN

    EN QUALITÉ DE QUI ET DE QUOI DICKO FAIT SIGNER UNE ENTENTE DE CESSEZ LE FEUX

    • Salut LEKESSE, comment vas-tu?

      Décidément, je me retrouve tellement dans tes propos et analyses que j’ai toujours un vif plaisir à lire tes commentaires! 😉 😉

      Du 1er mot au dernier, je suis à 1000% d’accord avec ton commentaire ci-dessus, tant sur ta vision de cet escroc-double-jeu de Dicko que sur le bouffon-marionnette d’Ibk!

      Quand à ta dernière phrase, à savoir:
      “EN QUALITÉ DE QUI ET DE QUOI DICKO FAIT SIGNER UNE ENTENTE DE CESSEZ LE FEUX”, je m’étonne que tous les autres intervenants ne semblent pas se la poser, car elle est pourtant celle à se poser… EN TOUT PREMIER LIEU! 😯 😯

  7. Non, c’est Non!!!
    Trop de Négos gachent la négo
    on ne négocie pas avec Un terroriste, Alors c’est Non.
    Avec un Bandit, un Djihadiste, un Narco, j’en passe…un Tueur!
    Alors, c’est NIET!

    • elmuerto
      “on ne négocie pas avec Un terroriste, Alors c’est Non.”

      Entièrement de ton avis.
      Cependant, nous sommes (hélas) au Mali d’Ibk, le plus grand “dégonflé-à-poigne” et le plus grand “dresseur-d’index-mort-de-peur” que le pays ait jamais connu, ne le l’oublies pas! 🙁

      A ce titre, je te rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, c’est notre “homme-à-poigne-qu’on-ne-trimballe pas” 🙄 qui faisait lui-même libérer en masse les assassins enturbannés, qui faisait lever lui-même les mandats d’arrêts lancés à leur encontre, et qui peu après, serrait sur son coeur le criminel Djéry Maiga en se disant sans honte “Ivre de bonheur”!!!! ❗ ❗

      Alors, dans un Mali aux mains d’un dégonflé tel qu’Ibk, il ne serait pas hélas surprenant qu’on s’abaisse encore un peu plus à “négocier” avec une ordure comme Aghali! 🙁 🙁

Comments are closed.