Ce que je pense… : Trop, c’est trop !

11

Parler du Mali, c’est évoquer le cas d’un grand pays qui était craint par tous ses voisins et mêmes ses amis de part la pugnacité de ses hommes et femmes. Je veux dire leur hargne qui avait permis de bâtir une Nation solide. Hélas ! C’était sans compter sur la félonie de certains de ses fils malgré leurs parchemins acquis dans de grandes écoles en Europe, aux USA et ailleurs, de part le monde, n’ont trouvé rien d’autre que de saccager la maison au vu et au su de l’opinion nationale et internationale.

Le Mali en l’espace de deux décennies est devenue une passoire, un lieu de rencontre de « grands bandits » aux cols blancs. La dislocation de l’état-Nation a été vite entamée. D’abord, la prise du pouvoir par cette bande de « baptiseurs » a vu le démantèlement de l’appareil militaire crée par les Présidents Modibo Kéïta et Moussa Traoré. Et l’histoire retiendra alpha Oumar Konaré et le fameux Général Amadou Toumani Touré.

L’avènement d’une pseudo démocratie en 1991 et au prix fort par de prétendus « démocrates », disons des « experts » en gouvernement du « peuple par le peuple, pour le peuple », avait beaucoup d’espoirs. Deux décennies ont suffit pour ébranler, voir réduire en lambeaux l’héritage légué par nos ancêtres et aussi des Présidents de la République Modibo Kéita et Moussa Traoré. Si les maliens dans leur ensemble ont cru à ces « experts » en démocratie, à leur plans qui se sont révélés vingt et ans après, être des poisons de destruction de la Nation Mali, la déception est de mise.

L’immixtion des militaires dans le jeu politique n’explique-t-elle pas l’échec de ces politicards assoiffés de pouvoir et qui se sont montrés cyniques rien que pour le pouvoir au vu et au su d’un peuple abasourdi et désabusé.

Ce qui est intéressant, parler du Mali, le malien est fort dans le verbe mais absent dans la pratique. Je veux dire que le Mali est devenu le fond de commerce de bien de nos compatriotes sans vergogne. La recherche du gain facile qui éclata au grand jour avec l’arrivée du règne des «démocrates»  a révélé au grand jour que les initiateurs de notre démocratie sont allés trop vite en besogne.

Du coup, le temps donna raison au Général Moussa Traoré qui disait à l’époque que « nous n’étions pas prêts pour la démocratie ».

Mars 1991, a vu bine de gens, surtout des intellectuels crier sur tous les toits que ce sont eux les patriotes, les sauveurs du pays.

« Le Patriotisme est au bout des lèvres et non dans les actes. Chacun ne pense qu’à sa besace depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays», remarque un vieux de 80 ans.

Ce patriotisme synonyme de vendetta, de « prostitution » intellectuelle amenant certains à privilégier leurs intérêts personnels, donc celui du groupe au détriment de celui des maliens, a plongé le pays dans un gouffre.    Cet état de fait est visible à tous les niveaux.

N’en parlons pas des intellectuels et leurs troubadours, premiers fossoyeurs du pays.

A vrai dire, à l’allure où vont les choses, trop, c’est trop !

C’est le moment d’arrêter ces complots et autres complotites contre ce vaillant et brave peuple.

Au quel cas, le tsunami tant annoncé ne sera plus évitable.

Après ceci, est-ce à dire que la page du nouveau Mali va s’ouvrir ?

Wait and see!

Bokari Dicko

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Voilà un texte d’écrivassier. Prenez-vous au sérieux quand écrivez dans un journal. Votre article est bien rempli de fautes de plusieurs genres. Déposez votre plume quand vous êtes fatigué ou ne savez plus quoi dire, puis comblez les colonnes vides avec de la pub gratuite.

  2. …”’un grand pays qui était craint par tous ses voisins et mêmes ses amis de part la pugnacité de ses hommes et femmes.”…

    N’importe quoi! Une telle vanité est à mourir de rire (ou à pleurer)!

    • Vraiment mort de rire, quand on sait se sont des barbus qui disent ce qu’ils doivent faire

  3. Monsieur ne nous parler pas de Moussa Traoré . La décadence socialle du Mali à commencé par ce dictateur. Son régime à introduit la médiocratie au Mali ,le vol le détournement à visage découvert Qu -a-il fait pour le mali pendant son règne Rien la corruption le vol le règne des incapables M oussa un aveugle avec ses partenaires aveugles( sa femme une voleuse patentée ,ses enfants qui pensaient que leur papa à achète le Mali ,ses amis TIECORO,SEKOU LY et tous les autres ont ils fait quoi pour le Mali?
    Mais malgré les erreurs ou fautes ou trahisons c est selon commises par Alpha et ATT voilà des maliens qui ont fait des choses visibles au Mali sauf si l,on ne veut pas voir.
    ATT à été victime de sa foi au dialogue. Il s est toujours battu pour que le problème du nord soit règle de façon internationale . Personne n à voulu l écouter , et ensuite il a cru à Bouteflika et son pays l Algérie ,ils l ont trahi. Il a eu confiance à ghadaffi il avait un double langage. Et tout cela s est passe au vue et au leaders politiques et à la société civile Personne n à parle.
    Moussa , Alpha ,ATT avec la complicité de tous les maliens nous avons détruit notre tissus social. Nous avons jette à la poubelle nos valeurs et nous place l ARGENT DIEU au dessus de toutes les valeurs humaines
    95%. Maliens dit on parmi ses 95%combien adorent sincèrement DIEU ? Oui la majorité prie pour trouver des gens qui vont les enterrer.ou pour l argent’. Nos ulemans soit disant du HCI la plus part ne sont la que pour l argent et leur propre bien être
    DONC ” EN BE NÔ DO”ou autrement nous mômes tous responsables.Que chacun fait son autocritique QU EST QUE J AI FAIT POUR MON PAYS POUR ÉVITER CETTE SITUATION? DONC ARRÊTONS DE CRITIQUER ,FAISONS DES PROPSITIONS CONCRÈTES REGADONS DANS LA MEMME DIRECTION POUR REOUDRE CE PROBLÈME .
    APRÈS ON REGLERERA NOS CUISINÉS INTERNES LE MALI NE SERA PLUS JMAIS COMME AVANT

  4. Mali : dans la perspective d’une intervention militaire !

    Peut-on concilier la préparation d’une intervention militaire dans le nord du Mali et dialoguer avec certains groupes armés ? C’est en tout cas ce que préconise le Conseil de sécurité de l’Onu.

    Mais dialoguer avec qui ? A quelles conditions ? Sur quels sujets ?

    Je vous lance le débat.

  5. Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a encore une certaine liberté d’expression au Mali. Personne ne peut nier les milliers de réalisations des années Alpha et ATT. Et comme pour donner raison à l’article, clin d’œil à Balla et Famille, les trous et nids de poule sur nos routes reparaissent. Mais tout ceci n’est que trébuchement d’un bébé qui apprend à consolider sa marche vers un futur lumineux. Dans quelques mois, voire maximum une année ou deux, CMD, Balla et famille ne seront qu’un mauvais cauchemar vite oublié…

  6. “un grand pays qui était craint par tous ses voisins et mêmes ses amis de part la pugnacité de ses hommes et femmes”.

    Ca fait tordre de rire, de telles affirmations gratuites. Sur quoi se fondent de telles déclarations? Vous voulez vous chatouiller, flatter votre ego? Libre à vous de le faire!

    Cela ne m’empêchera pas de me dire que ce même Mali n’est tombé aussi bas qu’à cause des flatteries et des flagorneries des gens comme vous. Quels sont les jihadistes et MNLA et Ansar dine? Ne sont-ce pas des maliens? Où réside cette “pugnacité” tant chantée si depuis six mois vous n’avez même pas la moitié du pays?

    “Pugnacité de ces hommes et de ces femmes”!! Où sont passé ces pugnaces? Il n’y en a plus? Dites voir pourquoi on n’en sent même pas le passage.
    J’ai honte de ceux qui s’acharne sur des valeurs dont ils ne sont même pas certains d’avoir eues dans le passé.

  7. gracé à sanogo tous le monde on l’@iel sur nous monde garçon soulare il vois m^m pas celà

  8. “Le Mali qui était craint par ses voisins”;arrêter de rêver,vous êtes trop pathétiques vous les maliens…

    • C’est même le comble!!Des valeureux! Quelle pitié!! A dire qu’on a même perdu le sens critique et la pudeur!

  9. 👿 !!!!!!!!Ce patriotisme synonyme de vendetta, de « prostitution » intellectuelle amenant certains à privilégier leurs intérêts personnels, donc celui du groupe au détriment de celui des maliens, a plongé le pays dans un gouffre. Cet état de fait est visible à tous les niveaux.!!!!!!!!!!

    !Tout a fait d’avis avec vous M. Dicko et si nous n’ouvrons pas les yeux a temps ce géant mali au pied d’argile s’effondreras comme un châteaux de carte par la fautes de ceux la a qui il a donné une place au soleil!! 🙄

Comments are closed.