En un mot : Le capitaine Sanogo libéré en novembre ?

29

Inculpé pour complicité d’enlèvement et d’assassinat de bérets rouges en 2012 et incarcéré depuis trois ans, le chef de l’ex-junte de Kati, le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, va vers une libération presque légale dans quatre mois au plus tard si son affaire n’est pas enrôlée par la Cour d’assises. Cette éventualité hante l’esprit des parents des bérets rouges tués. Ils soupçonnent une manœuvre politique en vue de l’élargissement du capitaine-général.

Chez notre confrère “Jeune Afrique”, ils rappellent que “la loi prévoit trois ans de détention préventive pour un crime. Si le détenu n’est pas jugé au bout de ces trois ans, il doit être libéré. Or, Amadou Haya Sanogo a été placé sous mandat de dépôt le 27 novembre 2013. S’il n’a pas été convoqué devant une Cour d’assises d’ici au 27 novembre 2016, il pourra donc être remis en liberté”.

De fait, la tenue du procès de l’ex-patron du CNRDRE, tombeur du régime d’ATT, est devenue un casse-tête chinois pour les autorités judiciaires. Le dossier est ficelé, mais apparemment peu de gens veulent le voir inscrit au rôle d’une session de Cour d’assises. Toutefois, la partie n’est pas pour autant gagnée pour le capitaine-général. Il est suivi par la Cour pénale internationale comme du lait sur le feu. La CPI devra pallier la moindre défaillance de la justice malienne. Mais attendons de voir !

DAK

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Il faut que Jeune Afrique ou AFP, RFI ou France 24 vienne vous apprendre ce qui est écrit dans votre code pénal. Vous n’êtes spécialiste et n’avez pas de courage pour aller interviewer les spécialistes. Le journalisme dans ce pays, c’est tout simplement du n’importe quoi !

  2. ” Chez notre confrère “Jeune Afrique”, ils rappellent que “la loi prévoit trois ans de détention préventive pour un crime. Si le détenu n’est pas jugé au bout de ces trois ans, il doit être libéré. ” 😮 😀

    Lorsque le détenu ne comparaît pas ” au bout de trois ans” devant le juge et que l’instruction n’est pas terminée : Il DOIT être libéré et non adresser une demande de liberté provisoire au juge d’instruction ? Bizarre !!! Très bizarre !!!
    Le capitaine Sanogo est en détention provisoire ou préventive avant son jugement parce qu’il est soupçonné d’avoir commis un crime . Il ne s’en sortira pas aussi facilement DAK .Bon , ne jamais dire jamais au Mali !

    • Nous observons attentivement!!! CEUX QUI ONT JURE’ QU’IBK NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI, NE PEUVENT PAS FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU SOUS LE REGIME D’IBK AU DETRIMENT DE CEUX QUI LUI ONT DONNE’ LE POUVOIR!
      C’EST PAR ESPRIT DE REVANCHE ET PAR STRATEGIE POUR ISOLER IBK ET LUI ARRACHER LE POUVOIR DES QUE L’OPPORTUNITE’ SE PRESENTE QU’ILS ONT CREE’ CETTE SITUATION!!!
      LE GENERAL SANOGO DOIT ETRE LIBERE’!!! BOUBEY A SES MILLIARDS ET BATHILY CONTINUE SA DESTRUCTION DES MAISONS!!! COLONEL GUINDO EST QUELQUE PART. UN AMI D’ATT EST DESORMAIS MINISTRE!!!
      CESSONS DE MARCHER SUR NOS TETES!!! LA MECHANCETE’ ET L’ESPRIT DE REVANCHE NE NOUS MENERA NULLE PART!!! RECONCILIONS LE MALI AVEC LUI MEME!!!

      • S’agissant du capitaine SANOGO le boucher de KATI , il est poursuivi pour des faits criminels et ne saurait être libéré avant jugement sous qlq prétextes que se soit. Alors arrêtez d’animer la galerie.

      • Il ne s’agit pas ici de méchanceté ni d’esprit de revanche. Votre capitaine Sanogo a fait des actions indignes . Il doit être jugé pour ses crimes,alors des ” sorties” comme celle-ci ne sont rien d’autre que du défoulement stérile .
        La question fondamentale n’est pas de savoir si un crime doit rester impuni mais bien de définir la sanction que l’on est en droit et en capacité d’administrer au coupable .
        Vous comprenez ou pas ?

        • Il ne s’agit pas ici de méchanceté ni d’esprit de revanche. Votre capitaine Sanogo a fait des actions indignes . Il doit être jugé pour ses crimes,alors des ” sorties” comme celle-ci ne sont rien d’autre que du défoulement stérile .
          La question fondamentale n’est pas de savoir si un crime doit rester impuni car cela relève de l ‘évidence Républicaine mais bien de définir la sanction que l’on est en droit et en capacité d’administrer au coupable .
          Vous comprenez ou pas ?

        • Black-spirit, Le GENERal sanogo et non le CAPITAINE SANOGO! LE GRADE ETAIT UNE DECISION DU PRESIDENT DJONCOUNDA TRAORE’!!!!
          Pour le moment le General Sanogo n’est qu’un suspect!!!! IL N’EST RECONNU COUPABLE D’AUCUN CRIME!!!
          On ne peut pas parler d’administrer la sanction avant le proces parce que la possibilite’ existe qu’il ne soit reconnu coupable de quoi que ce soit.
          Mes condoleances aux familles des victimes.

          • J’ai bien dit : Que l’on est en droit et en capacité d’administrer au coupable ( S’IL EST COUPABLE) .

  3. TU ES IDIOTE ET TU AS UNE HAINE POUR TES SEMBLABLES!!! LE TAPIS ROUGE A ETE’ DEROULE’ POUR BILAL AG CHERIF!

      • OUI ILS SONT DIFFERENTS CAR L’UN A PRIS LES ARMES POUR DEFENDRE LE MALI ET L’AUTRES LES A PRISES POUR DETRUIRE LE MALI!
        ALLAH BONI KANKADO!!!!!

  4. Je remarque l’absence de yugu sur ce sujet. PAUVRE YUGU TOMBE’ DANS SES PROPRES MENSONGES!!!
    YUGU, LE GENERAL SANOGO TOUJOURS DEBOUT ET DROIT DANS SES BOTTES, TE SALUE!!!
    MOUSSA AG, PLEASE TELL YUGU THAT IT IS OK TO COME BACK!!! HIS LIES TO TRAP AND DEMONIZE ME DIDN’T WORK!!! YOU TELL HIM THAT WHILE HE IS THINKING ABOUT HIS NEXT STUPID STRATEGY, TO COME BACK AND WRITE SOME STUPID POSTS ON MALIWEB!!!

  5. Attention !
    IL EST PLAUSIBLE QUE L’AFFAIRE KOFFI OLOMIDE AIT ETE ENGAGEE POUR FAIRE DIVERSION !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. sanogo doit être un exemple car c’est un farfelu, un inhumain, un criminel or pair il doit pourrir en prison

  7. C’est normal qu’IBK tende la main à l’ex-junte militaire de Kati. Mais, sincèrement, je n’ai rien vu pouvant attester qu’il tend la main à e dernier. Je sais quand même que personne ne sera dans le gouvernement sans compétence. Si les alliés de l’ex-junte sont compétents, IBK peut bel et bien les amener dans son gouvernement.

  8. Amadou Haya doit être jugé pour le crime qu’il a commis à ce peuple. On doit donner du temps à la justice de faire son travail. S’il s’avère qu’il est innocent il sera libéré ; dans le contraire il sera condamné. Ainsi que les trois personnes au nom des quelles le procureur demande un non-lieu. Que la vérité triomphe !

  9. Ibrahim Boubacar Keïta veut réconcilier tous les maliens au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Raison pour laquelle il a traité l’ancien dictateur, le général Moussa Traoré, de républicain lors de son investiture en 2013. Mais les détracteurs ont mal interprété cette appellation.

  10. Si d’autres responsables de l’ex-junte sont des hommes intègres, nous sommes prêts à les accueillir dans le gouvernement post-accord qui sera constitué dans les jours à venir. On n’exclut personne de la gestion des affaires publiques.

  11. La réconciliation nationale malienne passe par la libération d’Amadou Haya Sanogo et plein d’autres. Le coup d’Etat est, certes, condamné par la constitution malienne du 25 février 2015. Mais on doit souvent faire des sacrifices en pardonnant certaines personnes.

  12. Si la liberté d’Amadou Haya Sanogo est la solution à la crise malienne, pourquoi ne pas le faire. Mais je sais que jusqu’à preuve de contraire l’acte qu’a commis Haya est un crime contre le peuple malien et condamnable pour une peine allant de 5 ans à 20 ans

  13. Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat de mars 2012, est en garde à vue il y a presque deux ans de cela. Si certains de ses alliés intègrent le gouvernement cela ne veut en aucun cas dire que le président veut coûte que coûte obtenir la mise en liberté provisoire de l’ex-junte.

  14. IBK tend la main à l’ex-junte militaire de Kati. De n’importe quoi seulement, mon cher journaliste. Vous voulez dire quoi par cela ? Amadou Haya Sanogo, si toutes les preuves sont réunies sera jugé et emprisonner. Dans le cas contraire, il sera libéré sans délai.

    • “… juge’ et emprisonneR…” ?????????????????
      La conjonction de coordination lie deux mots de meme nature et de meme fonction! Tu as utilise’ le participe passe’ pour ton “juge’ ” ! Il faut faire la meme chose pour ton “emprisonneR.” DROP THE R AT THE ENDING OF THE WORD!!!!!!!!!!!!!!

  15. DAK pour ton information, le Général ne sortira pas de la prison, nous avions confiance en notre justice, il ne faut pas se laisser berner par les politicards de Jeune Afrique, il veut semer la panique au sein de la population, et aussi entre le deux familles frères d’arme.

Comments are closed.