En un mot : Cap sur le remaniement ministériel

9

Le sommet Afrique-France est derrière nous. L’agenda politique du pays reprend ses droits avec comme point d’orgue le remaniement ministériel ou plutôt le coup de balai que le président de la République s’apprêterait à passer sur l’équipe gouvernementale qui pourrait être conduite par un nouveau Premier ministre issu des rangs du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM).

Si les ministres Abdoulaye Idrissa Maïga et Ag Erlaf sont régulièrement cités pour prendre la succession de Modibo Kéita, le premier aurait pris une petite avance.  Reste que d’ici l’annonce du changement, beaucoup de choses peuvent se passer. Les pressions des uns et l’influence des autres aidant, rien n’est définitivement acquis pour les deux “nominés” d’autant qu’une partie du parti présidentiel voit en Soumeylou Boubèye Maïga l’homme de la situation.

Les grandes manœuvres vont ainsi commencer si ce n’est pas encore le cas. Et la concrétisation de l’annonce d’un gouvernement de rupture avec le limogeage de 80 % des membres de l’équipe du Premier ministre Modibo Kéita devrait nous situer davantage sur les intentions réelles du président de la République pour 2018.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est a croire que ce DAK est obnubilé par le Remaniement ministériel. Est ce que vous vous êtes bien demandé qu’est ce vos lecteurs en ont a foutre de vos analyses a la noix. Oh my goshhhhh, si vous n’avez rien à dire ou si vous ne pouvez pas écrire plus Sérieux que ce que vous laissez mettre sous le label Éditorial, vraiment de grâce arrêtez d’écrire

  2. Kinguiranke’, IBLAKORO, WOULOUDEN, TU N’AS TOUJOURS PAS REPONDU AVEC UNE AUTRE CONNERIE!!! BATARADEN!!! FOUGARIDEN!!! N’TA KALAMA!!! HARI N’FORI KO KAWSA NI IYE’!!!! BLAKORO DE PREMIERE CLASSE!!! RIEN QUE LA GRANDE BOUCHE!!! TU TE CACHES POUR M’INSULTER!!! NI I YE’ THIE’ YE’ , IL FAUT M’INSULTER SANS INSULTER TON PSEUDO! IKA BLAKORO FORO BE’ TEGUE’!!!!!!

  3. kinguiranke’, ton petit FORO de 2 mm que dieu t’a donne’ dans l’unique but d’uriner, sera coupe’ si tu continues a’ m’insulter!
    C’EST TOI LE FILS D’UN ANE!!!
    DANGADEN!
    LAKALAKATODEN!
    BLAKORO!
    GNAMOKO DEN!!!
    IKA BLAKORO DJOU TA KABO ANKOUN’NA!!!!
    TU ES TROP BETE!!!!

  4. Par respect pour les lecteurs de ce forum, évitons les insultes et limitons nous uniquement à répondre aux autres par arguments en réponse à leurs arguments.

  5. IBK sur les conseils de son entourage se mettrait dans un exercice bizarre tout de suite en donnant plus de chance aux cadres véreux incapables de faire le bonheur du peuple malien. Comment en tant que personne expérimentée, dotée de tous ses sens, IBK se mette au service d’hommes et de femmes véreux en choisissant des Ministres incapables et niais. Aucun régime ne pourrait gagner avec des collaborateurs véreux et incapables de travailler correctement pour le bonheur du peuple malien. IBK choisissez quand même bien; car le pays est bondé d’hommes et de femmes capables qui travaillent sans joie et sans haine, ils travaillent sérieusement.

  6. Dans ce Mali d’aujourd’hui les choses sont telles qu’un remaniement ministériel s’apparente à un fait divers.

    Peu importe les intentions réelles de Mafia Ladji, tant que lui reste en place, le MALI est dans le même Bus, allant au même rythme à la même destination. Les seuls changements sont les changements de conducteurs. Le problème n’est pas les Premiers Ministres sinon TATAM LY était l’idéal. Le problème du pays est l’implication de la famille à tous les niveaux de la gestion de l’état.

    IBK DÉGAGE !! 🔫🔪🔫🗡🛢🚬💊

    C’EST LE SEUL CHANGEMENT QUI VAILLE !!!!

    • Vous passerez par les urnes si vous voulez gouverner!!!
      Sur un tout autre plan, je t’informe que certaines interventions familiales se font sans que les presidents africains ne les sachent. Je suis au courant de cet ancien president de l’un des pays de la region qui avait l’habitude de dire a’ ses ministres: “… Si mon grand frere vient vous voir en mon nom pour des faveurs, NE FAITES RIEN POUR LUI CAR JE NE L’ENVOIE JAMAIS.”
      Tatam est un jeune financier. LE POSTE DE PM AU MALI DOIT ALLER A’ UN POIDS LOURD POLITIQUE. J’AIMERAIS QUE MODIBO RESTE JUSQU’A LA FIN DU PREMIER MANDAT D’IBK!!

      • Avec ton QI d’ane personne ne va ecouter tes aneries Naloma fils de Naloma, wuruwaye digne fils d’un wuruwaye.

        • Tu es un vieux BLAKORO qui ne sait pas de quoi il parle!
          BLAKORO! I FORO TA KA BO ANKOUN’NA!
          LAKALAKATO DEN!

Comments are closed.