En un mot : Un camp militaire suspect

5

Depuis la libération d’une partie du Nord du Mali grâce à l’opération Serval, la gestion des actions militaires échappent à notre pays. En transformant l’opération Serval, bien accueillie par les populations, en force Barkhane, les autorités françaises excellent plus dans l’appui dans le septentrion.

L’existence de plusieurs camps militaires dans le Nord, en particulier une importante base militaire dans la ville de Gao renforce la suspicion sur les activités de Barkhane. Difficile de savoir ce que font les militaires français dans ces camps. Du coup, l’on comprend aisément l’attitude de certaines populations des zones du Nord qui s’interrogent sur le bien-fondé de la présence française dans cette partie du pays qui cherchent désespérément la paix et la quiétude.

Pour tout dire, si Barkhane profite bien de sa présence au Mali, c’est aussi grâce à l’accord de défense qui lie la France et le Mali. Un accord qui confère beaucoup de prérogatives aux soldats français sur le sol malien mais qui reste toujours entourer de flou sur le terrain. Avec les attaques terroristes à répétition, la violation de l’accord au quotidien par les groupes armés, l’existence de camps est encore vue comme très suspecte.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. De toutes façons la France sait ce qu’elle doit obtenir ici au Mali et cet objectif est fortement planifié dans un plan d’orientation stratégique sur le court terme, le moyen terme et le long terme. C’est nous maliens qui divaguions et ne savent pas ce que l’on veut dans cette situation. Dans cette situation, il faut que le Mali s’en prenne à lui-même, car c’est lui qui a détruit sa propre armée en se mettant à nu devant l’adversité. Au moins nous devrions punir les auteurs de ces actes odieux au lieu de les caresser dans le sens des poils. Nous les connaissons, mais personne ne lève le petit doigt pour accepter qu’ils soient punis à juste titre. Notre pays a besoin d’être reconstruit pour le bonheur de l’ensemble des bons maliens. Un pays qui a disparu dans l’âme et qui a besoin d’être rebâti avec l’esprit d’une véritable patrie. Les partis politiques sont des clans qui oppressent les autres qui ne sont pas à leur sein, cela est très dommage pour l’existence d’un pays.

  2. DAK, en un mot si vous vous étiez rendu à Gao pour savoir ce qu’on fait dans cette base, vous ne seriez pas là en train de dire des sottises. C’est à croire que vous êtes atteint du mm syndrome que Chahana Takiou.

Comments are closed.