Ce qui n’est pas seulement du constat des détracteurs du président de la république, mais une triste réalité. Depuis son investiture en septembre 2013, IBK est toujours en campagne. On dirait que c’est un mandat de campagne. Selon beaucoup d’observateurs, ce fait est avéré après le lancement officiel des travaux de réalisation de plusieurs routes. Souvent après des lancements en grande pompe, c’est le vide général. Comme c’est le cas de la route Zantiébougou-Kolondiéba et frontière ivoirienne. Après le lancement officiel de cette route, les populations riveraines sont septiques sur la faisabilité du projet dans le délai raisonnable et l’on ignore si ce n’est une promesse de campagne pour 2018, car le démarrage lent des travaux laisse les populations perplexes.
« On se demande si l’exécution est vraie ou fausse, après l’annonce les choses tardent à se préciser », a dénoncé un notable de la ville. Selon lui, le délai d’exécution se consomme au fur et à mesure alors que les travaux n’ont pas encore commencé.
Comme si cela ne suffit encore dans la région de Mopti, les langues se délirent. Le constat note de même et partout où le régime actuel aurait procédé au lancement officiel des travaux de bitumage des routes. Et les travaux dont leur premier coup d’envoi a été donné tardent à connaitre leur exécution.
AAD