Il y a un, le 20 juin 2015, la Coalition des mouvements de l’Azawad (CMA) composé du MNLA et du HCUA, parachevait la signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, 35 jours après la Plateforme et le gouvernement.
Aujourd’hui, on est loin du compte puisqu’aucune partie ne semble contente à l’occasion de ce premier anniversaire. « Depuis sa signature, il y a un an, l’accord n’a rien changé. Ils font des réunions, mais nous, on ne voit rien de concret » dénonce Hadji Wallet Mohamed du camp de réfugiés de Goudoubo, Le 10 juin dernier, le général Gomart, chef d’État-major de la Minusma, a énuméré les nombreuses pertes humaines de la plus meurtrière des missions onusiennes en plus de la montée en flèche des cas de violation des droits de l’homme : 96 affaires « avec au moins 131 victimes identifiées » depuis fin mars, soit presque trois fois plus que lors de la période précédente.
Les groupes armés disent qu’ils n’ont pas confiance dans le gouvernement. Et en privé, les responsables du gouvernement estiment que les ex-rebelles sont de mauvaise foi et ne veulent pas enlever leurs check-points. De son côté, l’opposition, par la voix de Tiébilé Dramé, retient que « le processus de sortie de crise s’est ensablé ». A la majorité, on n’est pas plus enthousiaste.
Pour sa part, l’ex-Premier ministre Moussa Mara et président du parti Yelema, juge que la mise en œuvre de l’accord est « un processus laborieux et difficile. Les Maliens, dans leur majorité, ne comprennent pas dans quelle direction nous évoluons et sont dubitatifs ». Et l’ex-opposant et nouvel allié d’IBK, Amadou Koita, de souhaiter que « la médiation et les partenaires du Mali incitent les parties signataires de l’accord à progresser dans la mise en œuvre à un rythme accru des engagements pris ».
Il ne reste donc que de souhaiter, comme a espéré samedi le ministre algérien des Affaires étrangères, à la signature d’un accord pour la mise en place des autorités intérimaires, « un nouveau départ ». Le président de la République a promis de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ». On en a besoin.
DAK
Toute sortie de crise est difficile.
Mais nous savons que notre gouvernement fait vraiment tout ce qui est nécessaire pour que cette crise prenne fin.
J’en appelle donc à la bonne foi des autres parties signataires des accords pour que les choses se passent vite pour que notre pays retrouve sa paix et sa cohésion.
Chaque partie peut accuser l’autre.
Mais nous les maliens savons très bien que ce sont les groupes armés qui traînent les pas dans ce processus de sortie de crise.
Moi j’espères que cette signature pour la mise en place des autorités intérimaires va booster les chose de leur côté pour que nous puissions vite retrouver la paix…
Chaque partie peut accuser l’autre.
Mais nous les maliens savons très bien que ce sont les groupes armés qui traînent les pas dans ce processus de sortie de crise.
Moi j’espères que cette signature pour la mise en place des autorités intérimaires va booster les chose de leur côté pour que nous puissions vite retrouver la paix…
La paix est comme un oiseau très perturbateur mais malgré tout cela nous devons tout faire pour l’empêcher de s’envoler s’il s’envole,il sera très difficile de le rattraper parce que cela demande beaucoup de sacrifices pour le capturer.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
20 juin 2015 signature de l’accord de paix avec les groupes armés fut parachevée a Bamako en ce jour même il y a une année
Nous souhaitons un bon début de ce processus de la mise place de cette autorité intérimaire car nous espérons que cela pourra nous conduire vers une paix et une réconciliation nationale.
Nous sommes tous au courant comment les négociations ont été vraiment tendu avant de pouvoir trouver un terrain d’entente.Chaque partie est obligé de renoncer des principes auquel ils tenaient vraiment pour une avancée dans ce processus de paix.
C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.
C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.
Nous pensons que la mise en place de cette autorité intérimaire mettra fin aux hostilité au nord du pays car avec cette autorité nous pourrons avoir plus le contrôle sur cette partie du pays.
Monsieur le journaliste ,c’est vous qui êtes en train de tous dire, c’est vous qui disiez que le gouvernement est incapable de trouver un terrain d’entente avec les ex-rebelles pour l’application de cet accord de paix et maintenant il y a une avance dans cet processus et vous dites encore que personne n est content.
Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.
J'accuse aussi les politicards véreux qui mis en retard la mise en place des autorités intérimaires avec le boycott de l'adoption de ladite loi.
Le gouvernement est satisfait malgré quelques péripéties. Nous pouvons dire que le train de la paix est bel et bien en marche dans notre pays.
Dak est un minable journaliste qui doit encore apprendre à parler en Français et non en bamanan dans ses soit disants articles.
le président IBK est un homme de parole et intègre, ce qu’il dit il le fait donc ayons confiance en lui et je suis certain qu’il récupéra le nord mali des griffes des groupes armés. chaque malien doit se mettre au travail pour soutenir le président de la république.
Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire des critiques car ce monsieur est un imposteur, aigri, incompétent et incapable. Je pense qu’il serait mieux pour ce monsieur d’aller payer ses factures d’eau et d’électricité avant de juger les autres.
Je vous dis que c’est lorsque la gestion de la négociation avec les groupes armés à Ouaga a été arraché à Tiébilé que ce monsieur est devenu aigri de la république, et lui il s’oppose à tout sans apporter des solutions. Il a été incapable de conduire le dialogue.
Le gouvernement ne fait que suivre le calendrier établi dans l’accord. La loi sur les autorités intérimaires est un préalable pour la suite de la mise en place de l’accord. Elle vient d’être adoptée par la cour constitutionnelle qui est chargée de vérifier la conformité des lois avec la constitution.
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
je pense qu’un journaliste doit être un homme de terrain et non de bureau, donc éviter d’intoxiquer le peuple malien qui a besoin de vrai information afin d’être guidé. je pense que vous devriez être plus clair dans vos dits ” Les groupes armés disent qu’ils n’ont pas confiance dans le gouvernement.” il faut savoir que le professionnalisme paye très bien que de tendre sa main pour raconter des ragots.
je pense que nous avons plus besoin de la paix dans notre pays car la paix est un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d’agitation ou de conflit que de chercher à savoir qui gagne quoi et que cette entente profite réellement à qui. la paix correspond aussi à un idéal social et politique ce qui permettra l’unification du pays. donc nous devons croire à cette entente entre le gouvernement et les groupes armés.
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Le blocage actuel n’est pas de la responsabilité du gouvernement mais celle des groupes armés.
Le retour de la paix et de la stabilité dans cette nation n’est possible que si toutes les parties signataires de l’accord de paix acceptent de traquer toute personne pouvant servir de menace à l’application à la lettre du document contenant leur engagement respectif.
Les maliens doivent tous accepter le retour de la paix et de la stabilité dans leur pays. Les groupes armés, considérés aussi comme des maliens, doivent faire preuve de bonne foi pour une meilleure application de l’accord. Vu les avancées, je pense que le gouvernement n’a pas de responsabilité dans la lenteur.
Ce sont les Dak qui facilitent pas les choses dans ce pays. Avec cela monsieur demande au président d’augmenter la subvention des journalistes à 800 millions au lieu de 400 millions. Il le fera pas si vous ne changez pas et faire ce que le peuple attend de vous. La paix est importante pour notre pays donc elle doit être accompagnée par toutes les couches de notre société.
Actuellement, le Mali a besoin de stabilité plus que jamais. L’application de l’accord de paix n’est possible que dans la stabilité. Les récentes attaques viennent de freiner la mise en œuvre du document de paix d’Alger. Les complices de ces attaques sont invités à la prise de conscience de l’enjeu de leur acte. Le gouvernement est mille fois de bonne fois plus que les groupes armés.
Les mouvements signataires de l’accord d’Alger sont ces terroristes qui frappent le pays. Avec les clauses de l’accord issu du processus de paix d’Alger, il est impossible que les maliens connaissent d’attaque. Donc si jusqu’à présent les mêmes terroristes commettent des attaques, cela veut dire qu’ils bénéficient de la complicité au sein des mouvements signataires de l’accord. Malgré tout cela, c’est le gouvernement qui est toujours indexé. Que dalle !
Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?
Il faut savoir qu’après la signature des accords de paix, les groupes armés n’ont jamais joués franc jeu dans la mise en place des accords mais aujourd’hui avec les efforts fournis par le gouvernement, ils sont parvenus à une entente qui permettra d’accélérer le processus de paix. Donc je pense qu’il n’est plus qu’une question de temps car le calendrier pour l’installation des autorités intérimaires a été fixé.
L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire que nous sommes. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. Cela est un devoir pour toutes les parties signataires.
Les groupes sont les seuls obstacles au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Ces mêmes groupes se sont retirés des travaux du comité de suivi deux fois. Donc le blocage que connait l’accord de paix dans sa mise en œuvre est leur faute.
Les groupes sont les seuls obstacles au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Ces mêmes groupes se sont retirés des travaux du comité de suivi deux fois. Donc le blocage que connait l’accord de paix dans sa mise en œuvre est leur faute.
Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura
Certes, il y a beaucoup de défis à relever, mais la volonté des parties est déterminante. Celles-ci se sentent dans l’obligation de mener à bien cet intervalle passager qui vient de s’ouvrir après la signature du 20 juin 2015. Mais il me semble aussi que contrairement au gouvernement, certains groupes ne sont pas de bonne foi. Qu’est-ce que vous voulez que le gouvernement fasse, M. DAK ? 😈 😈 😈 😳
Avec la nouvelle entente, les choses reprendront les rails pour le bonheur de tous. Si le processus a pris du retard c’est la faute des journalistes pourris comme DAK, Thiam et Sissoko qui n’ont dénigrent ça et la les actions gouvernementales pour le retour de la paix. Les opposants ont aussi contribué au retour avec le boycott de l’adoption de la loi relative aux autorités intérimaires.
DAK nous n’avons pas besoin de l’avis de Mara, de Tiébilé et consort. Le président est satisfait jusque là des actions qui sont posées depuis la signature de l’accord. Certes il y a eu des retard mais cela à rejeter tout, je pense que ce sera absurde.
DAK toujours en retard sur l’actualité et en train de débiter des âneries. Pour ton information on ne dit pas: “ils n’ont pas confiance dans le gouvernement” mais plutôt “ils n’ont pas confiance au gouvernement”.
En tant que patron de la presse de notre pays, ce genre d’énormités ne doivent pas se lire dans vos articles car pour rappelle ce n’est pas la première fois.
Mais revenant à notre sujet; il faut vous dire d’arrêter de vouloir faire couler les accords de paix par tous les moyens.
Si la CMA n’a pas confiance au gouvernement; qu’elle le dise ouvertement.
L’accord de paix sera mis en œuvre que vous le vouliez ou pas. Vos manigances donc dans le but de créer des bisbilles entre les acteurs ne passeront pas.
Je pense qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. Que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.
Je pense qu’il y a eu des avancés sur la chose, le ministre algérien des affaires étrangères lors de sa visite pour l’anniversaire de l’accord, à même féliciter le gouvernement malien malgré le blocage de l’accord par ces personnes de mauvaise foi, je pense que Mr wallet doit mettre un peu d’eau dans son vin, c’est de la réuni qu’est né l’accord.
Au bout du compte DAK, personne est content, mais les détracteurs qui veulent qu’on reste sur cette situation de non droit au nord, pensent que rien n’a été fait, alors qu’il y a eu plein plein de choses dans l’accord qui ont bougé, il y a des sites de cantonnement qui sont construit, d’autre chantier son en cours, l’entente a été fait entre les parties en ce qui concerne l’installations des autorités intérimaires dans les régions concernées.
le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes donc elles trouveront toujours quelque chose à dire concernant la mise en place des accords de paix. seul les ennemies du mali trouve que cette entente et la récupération du nord est incertain. mais ces personnes seront très pris de voir que le processus avance et que le mali est en train d’être développé.
Je pense qu’Amadou koita a raison en disant que, la médiation et les partenaires du Mali incitent les groupes armés signataires de l’accord à progresser dans la mise en œuvre à un rythme accru des engagements pris.
Moussa Mara toi tu es très mal placé pour parler de cet accord, le trou que nous sommes, c’est toi l’orgueilleux, l’arrogant, le têtue qui a fait qu’on a plus Kidal et nos préfets sont égorgé grâce à toi.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Ce qui nous reste c’est de souhaiter, comme l’a si bien dit le samedi, le ministre algérien des Affaires étrangères, à la signature d’un accord pour la mise en place des autorités intérimaires, « un nouveau départ ». IBK a promis de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ».
L’accord d’Alger connaissait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA ont récemment démontré à travers “l’entente” leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.
Gardons de l’espoir, le meilleur de cet accord est à venir parce que rien n’est encore fait une fois les autorités en places en places, les services déconcentrés de l’Etat seront présent, et après le MOC sera opérationnel, le tout c’est juste une question de temps, la cma a compris maintenant le sens de la paix.
Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps.
Souvent je me demande que fait la minusma dans Bamako, est ce qu’il de force onusienne au nord du Mali, ou bien on les a dit de sécuriser Bamako ? La minusma ne fait que courir derrière nos filles et nos sœurs et femmes dans les hôtels on se voit.
Débout chers Maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali qui ne veulent pas de la paix dans notre pays.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
DAK je pense qu’en tant que le premier responsable de la presse malienne, ces bêtises ne doivent pas sortir de ta plume. Je comprend pourquoi la presse malienne est corrompue car elle est à l’image de son responsable. Comment allez-vous sanctionner un journaliste qui écrit du n’importe quoi? Vraiment c’est dommage de voir un responsable irresponsable et corrompu.
Le chef d’état major a assisté passivement au massacre de ses soldats. Nous avons tous dénoncé le double jeu des groupes armés et aujourd’hui avec la nouvelle entente l’accord a repris afin que les autorités intérimaires s’installent ainsi que le redéploiement de l’administration.
Monsieur Dak soit tu décides de parler le Français soit le Bamanan. Pour une autorité de la presse monsieur dit ”les groupes armés n’ont pas confiance dans le gouvernement”
Le gouvernement et les autres acteurs ont réfléchi sur les blocages et des mesures ont été prises afin les choses avancent à souhait.
En un mot les ex rebelles ont des foutaises.Ils sont à la base de tous les blocages que l'accord de paix a connu.Ils le font à dessein car je pense que la paix ne les arrange pas.Ils manipulés par la France et les autres pour pérenniser leur trafic de drogue et leur vol de l'or du nord Mali.Tout le monde entier sait pourquoi cette crise perdure mais chacun fait semblant de ne pas savoir ce qui ce passe dans la nord Mali.
DAK tu traduis souvent les choses comme tu l’estimes, il faut un peu nous respecter, les groupes armés disent qu’ils n’ont pas confiance dans le gouvernement, ça c’est quel français, je suis navré, je suis désolé, en tant que président de la presse, c’est genre de faute n’est pas tolérable.
J’invite le conseil de sécurité des Nations unies de renforcer la mission de ces vauriens de minusma, dire qu’il y a eu trop de mort du côté de la minusma, je trouve ça leur faute, vous êtes venu pour une mission bien claire et précis si vous ne faite pas ça ils vont vous botté les Q. Une force qui n’a pas de service de renseignement sur l’ennemi.
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses au niveau de la mise en œuvre des accords de paix.
je pense qu’il est temps de mettre de côté nos différents et penser un peu à la nation malienne qui souffre nous devons savoir que du boulot est fait et continu d’être fait par notre président et son gouvernement afin de permettre au Mali de reconnaître la stabilité pour ce se mettre sur le chemin du développement.
De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!
J’invite le conseil de sécurité des Nations unies de renforcer la mission de ces vauriens de minusma, dire qu’il y a eu trop de mort du côté de la minusma, je trouve ça leur faute, vous êtes venu pour une mission bien claire et précis si vous ne faite pas ça ils vont vous botté les Q. Une force qui n’a pas de service de renseignement sur l’ennemi.
L’appel a la paix lancé par le président IBK est une volonté afficher de changer le cours des choses il tient aux promesses faites lors de sa campagne et je sais que le chemin vers la paix se dégage de tous les mauvais herbes qui pourrait le ralentir dans sa course que l’assistance du tout puissant nous accompagne.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point l’accord de paix compte pour nous, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant! VIVE LA PAIX AU MALI
Le président dans son passage à inviter l’ensemble des Maliennes et des Maliens à rejoindre le camp de la paix, à l’élargir, à le renforcer, chacun avec sa perception pour le Mali uni, pour les générations futures auxquelles nous avons l’obligation de transmettre un pays dont elles seront fières.
Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces ex rebelles ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.Ils sont seuls comptables des difficultés rencontrées dans l’application de l’accord de paix.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.
L’Etat est en pleine processus de mise en œuvre de l’accord de par paix issu du processus d’Alger, concernant la violation des droit de l’homme cela n’est point la faute du gouvernement et non la non crédibilité de l’accord. Tant qu’il y a de l’insécurité dans le nord les droits de l’homme seront toujours transgresser.
Le but du sujet est d’une importance capitale, car l’histoire du Mali est en jeu. C’est le fruit d’un travail aussi sensible qu’il le pourrait. La succession de l’échec de plusieurs accords, lors des régimes précédents attirent le doute sur la crédibilité l’accord signé, sous le régime d’IBK. Le gouvernement malgré le maux dont, il rencontre dans le processus de de mise en œuvre accomplit un travail salutaire.
Les ex rebelles font des bêtises pour ne pas aller à la paix.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutisse et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.Ce sont eux qui sont coupables de cette situation.Ils se moquent des maliens quand ils disent ne pas être contents.
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.
La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, d’attention, plus de financement et tant d’autres divergences de toute sorte. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin aux pratiques des ex rebelles qui obstruent le processus de paix.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite,mais ces ex rebelles égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’est inadmissible.
Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.Ce sont ces ex rebelles qui font toujours blocage au processus de paix.
Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.S’ils disent ne peut être content c’est par pure hypocrisie.
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Les résultats obtenues par le gouvernement sont suffisamment indicatifs et révélateurs du respect de ses engagements pour braver la paix et restaurer l’honneur du mali vive la paix sous le règne d’IBK
Tu as raison, c’est l’insécurité qui donne suite d’une manière ou d’une autre à la transgression des droit de l’homme. Le gouvernement malien conscient de cela est plus que décidé d’étendre son autorité sur toute l’étendue pour la sécurité des personnes et leurs biens.
L’Etat est en pleine processus de mise en œuvre de l’accord de par paix issu du processus d’Alger, concernant la violation des droit de l’homme cela n’est point la faute du gouvernement et non la non crédibilité de l’accord. Tant qu’il y a de l’insécurité dans le nord les droits de l’homme seront toujours transgresser. ➡
➡ ➡
je pense qu’on doit mettre dans nos cœur une union sacrée et placer l’avenir de notre pays au centre de nos préoccupations ce qui fera le mali de demain la paix est plus dur a instaurer que la guerre seul le pardon la justice et la vérité pourront nous conduire vers une paix durable au mali
Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.Le cantonnement se fera avent la mise en place des autorités intérimaires.Ce sont eux qui sont coupables de la lenteur dans l’application de l’accord de paix.
:223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
Ces personnes sont des ennemis de notre pays.Le gouvernement fait tout pour qu’on aille à la paix,ces ex rebelles ont trouvé une occasion de s’enrichir sur le dos de notre pays s’en tenir compte des souffrances des populations.Ils sont seuls comptables des difficultés rencontrées dans l’application de l’accord de paix.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le président dans son passage à inviter l’ensemble des Maliennes et des Maliens à rejoindre le camp de la paix, à l’élargir, à le renforcer, chacun avec sa perception pour le Mali uni, pour les générations futures auxquelles nous avons l’obligation de transmettre un pays dont elles seront fières.
Il est temps que tous les maliens soit solidaire avec son président c’est la phase décisif dans la mise en place des processus de paix une année après la signature de l’accord le président fait appel a la population de ne pas céder a la tentation des ennemis de la paix qui cherchent a nuire par tous les moyens a la paix
Il est temps que tous les maliens soit solidaire avec son président c’est la phase décisif dans la mise en place des processus de paix une année après la signature de l’accord le président fait appel a la population de ne pas céder a la tentation des ennemis de la paix qui cherchent a nuire par tous les moyens a la paix
En ce qui concerne l’accord de paix, il faut aussi reconnaitre que la signature d’un accord est très différents différent de sa mise en œuvre. Malgré les difficultés dont rencontre le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, je pense qu’ils sont en train d’accomplir un travail salutaire, car l’accord avance lentement mais surement.
Sans la détermination du gouvernement le bilan aurait été plus que les plus de 600 morts et plus de 300 blessés. Le gouvernement est aussi a salué car, c’est gouvernement qui reste déterminer pour la sécurité et la stabilité sur toute l’étendue du territoire nationale.
L’appel a la paix lancé par le président IBK est une volonté afficher de changer le cours des choses il tient aux promesses faites lors de sa campagne et je sais que le chemin vers la paix se dégage de tous les mauvais herbes qui pourrait le ralentir dans sa course que l’assistance du tout puissant nous accompagne*
Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les clause de l’accord de paix. Il n’est pas questions que le cantonnement se fasse après la mise en place des autorités intérimaires.Ce sont eux qui sont les responsables du retard que la mise en oeuvre a accusé.
Toute la population malienne regrette les morts et blessés enregistrés du côté de la mission onusienne. C’est le mode de fonctionnement de la Minusma qui l’expose à se genre de problèmes. La Minusma doit changer de mode de fonctionnement dans la crise malienne, sinon elle sera toujours victime d’attaques terroristes. 😐 😐
lors du discours de IBK a l’occasion de l’anniversaire d’un an de la signature de l’accord de paix Le président de la république a tenu un discours dans lequel il a situé tous les points concernant l’installation des autorités intérimaires et leur programme de fonctionnement il a noté que si ces dispositifs sont mis en place on peut espérer d’une paix durable et le développement du mali
Je conviendrai avec tous ce qui dise que l’accord est plus ou moins lent, mais il faut aussi admettre que la mise en œuvre d’un accord est différente de sa signature. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps et plus de soutien sous plusieurs formes.
Le gouvernement malien est conscient de la lenteur ou même pour certain du blocage de l’accord issu du processus d’Alger. Le gouvernement ne reste point indifférent et ne fait pas aussi preuve d’incapacité au contraire, grâce à la détermination du gouvernement nous remarquons de plus en plus l’avancement lentement mais surement de l’accord.
Si le mécontentement est perceptible chez chaque acteur de la crise bien que ce sont ces même acteurs qui tiennent les règnes pour faire appliquer l’accord de paix,c’est que certains acteurs sont des hypocrites qui ne sont pas sincères.Tout le mode entier sait que ce sont les ex rebelles qui font traîner l’accord de paix.Le gouvernement malien fait tant de compromission au nom de la paix qu’il est révoltant de voir ces ex rebelles jouer avec les maliens en posant toujours de nouvelles conditions pour continuer le dialogue pour mettre en oeuvre l’accord de paix.
S'il y'a victime c'est qu'il y a coupable.Cette lenteur dans la mise en oeuvre de l'accord est imputable à quelqu'un certainement.Pour ma part ce sont les ex rebelles qui sont comptables des difficultés à mettre sur les rails l'accord de paix.Ils n'ont pas une réelle volonté d'aller à la paix et posent toujours de façon interminable des conditions pour obstruer le processus de paix.Il y'a une entente qui a été trouvée entre les ex rebelles et gouvernement dans la mise en place des autorités intérimaires.Nous espérons que cette fois ci que les ex rebelles sont sincères dans leur volonté d'aller résolument à la paix.
Comments are closed.