La fronde contre le gouverneur de la 7e région, Seydou Traoré, est loin d’être un cas isolé et interpelle les plus hautes autorités. Que peut faire un chef de l’exécutif régional sans le pouvoir central ? Peu de choses dans la mesure où certains problèmes relèvent plus de la compétence de Bamako. A Gao, la colère contre le gouverneur est de plus en plus traitée sous plusieurs angles et discréditent la classe politique locale.
Dans cette manifestation, ce sont plutôt les têtes du secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye Maïga, et surtout du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, qui sont réellement visées.
Sinon comment comprendre qu’une telle action soit entreprise au même où de deux enfants valables de la Cité des Askia servent au plus haut sommet de l’Etat. La volonté de nuire est visible dans cette affaire qui sent plus le règlement de compte qu’un combat pour le développement de la région. Au rythme des revendications et de la protestation, tout laisse croire à une manipulation savamment orchestrée pour faire échouer les enfants du terroir. Et c’est en cela que le gouverneur est un bouc émissaire.
DAK
SI TU SAIS QUELQUE CHOSE, DIS-LE, AU LIEU D’ECRIRE “PAR ENIGME” . LE “MOUSSALAHA” SERAIT UNE DES CAUSES DE LA PERTE DU MALI
La fronde contre le gouverneur de la 7e région, Seydou Traoré, est loin d’être un cas isolé et interpelle les plus hautes autorités. Que peut faire un chef de l’exécutif régional sans le pouvoir central ?
LA REPONSE A TA QUESTION SE TROUVE DANS LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES. LES AUTORITES MALIENNES NE COMPRENNENT QUE LE LANGUAGE DE LA FORCE. TON SEYDOU A ETE REMPLACE PAR UN MILITAIRE, COL SIDIKI SAMAKE.
Tu pouvais être plus précis si tu étais dans le dossier, comme ce n’est manifestement pas le cas.
Le gouverneur Traoré, qui est presque un protégé de Abdoulaye Idrissa Maiga a été nommé Gouverneur par celui-ci, lorsqu’il tenait le département de l’Administration Territoriale. Ce Gouverneur ne s’est jamais trouvé dans les grâces des populations de Gao, pour la simple qu’il s’est comporté en commis d’Abdoulaye Idrissa Maiga, prenant son avis sur tout et combattant à visage découvert les adversaires politiques de Abdoulaye Idrissa Maiga, dans une ville ou l’actuel PM est à tout le moins “conspué”. Le fait que la contestation au maintien de cet homme à Gao prend l’allure d’un sit-ing permanent et une opération ville morte perpétuelle est un cinglant désaveu au nouveau Pm par….ses frères et sœurs de Gao.
Au demeurant, Soumeilou Boubeye Maiga n’a rien à voir dans cette affaire. Il le sait.
Par contre, seul IBK risquera d’y laisser des plumes. Des protagonistes dans cette affaire, il est le seul élu.
Comments are closed.