En un mot : Bonnes nouvelles, mauvaises nouvelles

89

Depuis quelques mois, on note un apaisement entre les groupes armés du Nord. Cette baisse de tension salutaire est le fruit de démarches communautaires conduites par des chefs de tribu qui ont décidé de mettre fin à leurs rivalités pour pacifier les rapports entre eux dans le but, jurent-ils, de combler le retard d’une paix définitive et surtout le développement des 3 régions.

Seulement voilà : ces initiatives ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde puisqu’elles consacrent parfois l’hégémonie d’hommes et de clans qui finiront par devenir des entraves à la paix à l’occasion des futures élections locales et dans la cohabitation avec les représentants locaux de l’Etat central.

La crainte est d’autant plus grande que les initiatives en court pourront favoriser plusieurs baronnies comme Kidal dans le Nord au sein desquelles quelques familles comme les Ag Intalla dicteront leurs lois aux représentants de l’Etat et fouleront au pied les principes de l’égalité des citoyens, une menace pour la République. Donc Méfiance !

DAK

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  2. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  3. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  4. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  5. Nous soutenons énormément le président de la république
    jusqu’au dernier degré walaye !!!!

  6. Mais pourquoi ce DAK ne manque aucune occasion pour nous nous montrer qu’il est contre la paix la ce pays?
    Voilà une bonne initiative pour tenter de ramener la paix entre les communautés ennemies dans le nord de notre pays et ce journaleux trouve que cela va nous mener tout droit dans le mur.

  7. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays

  8. Au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre con

  9. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  10. Cher DAK,arrêtez d’appeler le malheur sur notre pays en voyant le mal partout.
    Cette démarche est très salutaire pour la paix et la réconciliation dans notre pays.
    Nous devons saluer cette initiative et la soutenir pour le retour de la paix.

  11. Cette démarche pour la paix dans notre pays ne comporte aucun danger.
    C’est une disposition des accords de paix paix d’Alger.
    Ce journaliste est homme qui ne souhaite que le pire pour notre pays.
    Il est vaincu…

  12. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960.

  13. Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.

  14. Voici encore un journaliste qui est en retour sue les vraies informations. Pour votre information car je ne sais pas d’où tu sors, la paix des tribus est le prolongement des accords d’Alger qui englobent tout..
    Je ne sais pas ton utilité pour ton employeur surtout un journaliste en retard sur les informations, quel danger pour notre pays.

  15. Vraiment un idiot que ce DAK.
    Ce que vous venez de dire est déjà contenu dans les accords de paix et cela ne rentre que dans le cours normal des choses.
    Arrêtez de nous embrouiller.

  16. La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Donc nous ne croirons jamais à aucune de vos futilités.
    Tous les points ont été analysés avant que le gouvernement ne signe donc il ne se laissera berner mon cher DAK

  17. Ce journaliste doit savoir que si la CMA ne voulait pas aller à la paix, elle n’aurait pas signé les accords. Je pense que le cantonnement et le désarmement ont bien commencé et se poursuivent. Un bon journaliste doit informer plutôt que de désinformer.

  18. Toute la recommandation est prescrite dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger donc arrêtez de nous distraire avec tes articles idiots

  19. Il est important pour nous de nous concentrer sur ce que cette démarche pourrait apporter de bon pour la réconciliation dans notre pays.
    Quant au mauvais côté,tous les maliens se donneront les mains pour parer à cela.
    Vive la paix dans notre pays.

  20. Le PM est l’homme de la situation donc en le mettant à la direction de ce comité est une belle initiative car il est celui qui a permis de parapher les accords d’Alger. Il peut avec son expérience nous apporter la paix que nous attendons tous car sans elle tout projet de développement est irréalisable.

  21. Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et maintenant le processus de DDR qui vient de commencer. Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens

  22. Les nordistes sont conscients de ce qu’ils font et rien ne pourra remettre en cause les accords qui sont signé. L’état sera pour continuer son devoir celui de protéger et veille sur la bonne marche de la ville de Kidal.

  23. DAK doit arrêter d’essayer à chaque avancée vers la paix. Si les tribus ont accepté de faire la paix c’est de façon définitive et sincère. Donc Monsieur le sceptique on est fatigué de vos articles de 2 paragraphes.

  24. La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
    Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis

  25. Nous pouvons dire qu’il y a une lueur d’espoir à l’horizon. Si les différents ont accepté de se partager la gestion de la ville de Kidal, nous pour dire Al Hamdoulillah pour notre pays. La paix est un long processus et qu’il faut analyser tous les points pour ne pas empiéter les intérêts de l’autre. Le gouvernement travaille beaucoup dans ce sens et les effets se font déjà sentir.

  26. Seulement voilà : ces initiatives ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde puisqu’elles consacrent parfois l’hégémonie d’hommes :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu es vraiment marrant cher Aliou! Si des leaders communautaires participent au retour de la paix chez nous au pays et que plus tard des personnes voudront leur être reconnaissant en donnant primeur à leur décisions. Où peut bien être le problème du moment où cela ne porte pas atteinte à la bonne marche du pays. C’est une nouvelle campagne de dénigrement que vous voulez commencé contre le Gal Gamou et ses frères. Allons à la paix au lieu de vouloir nous ramener en arrière par vos insinuations bizarres.

  27. Moi je ne sais pas vraiment quel est le problème de Dak ces derniers temps. De plus tu démontres que tu n’es pas pour la paix dans ce pays. Nous devons saluer toutes les actions qui concourent à la paix. Pour le moment nous ne parlons pas d’élections mais de paix.

  28. Comme la maxime le dit lors que tu te laves avant de demander de l’aide pour qu’on te lave le dos il faut en premier lieu laver ton ventre qui est à ta portée. Juste pour dire que nous devons prendre en main l’accord de paix et nous engager pour la réconciliation. Que ce soit la société civile comme les acteurs politiques. La paix nous est profitable à tous et ne passera que par nous mêmes maliens d’abord.
    Mettons-nous ensemble pour avoir la paix durable et définitive.

    • Là je suis d’accord avec toi Karim Ba,
      Seulement ladji bourama woloni kabakoh et sa gang ont fait faux départ. Mais rien tout reste possible s’ils commencent a l bien se regarder dans le mirroir et changer de comportements. 😉 .

  29. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.

  30. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  31. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées à plusieurs niveaux notamment le rapprochement entre les différents groupes armés ce qui est à encourager .
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  32. Vivement que le nouveau comité de suivi de l’accord puisse déterminer les conditions pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse être redéployé et sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles les terroristes rentrent pour commettre leurs crimes.
    Comme le premier ministre; président de ce comité l’a dit, nous devons être les acteurs de la mise en œuvre de l’accord de paix avant de prétendre à une quelconque aide de l’extérieur. Nous devons donc tous nous engager pour la paix dans notre pays.

  33. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  34. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! 🙄 🙄 🙄 🙄

  35. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  36. Nous félicitons les communautés d’In-Khalill d’avoir enterré la hache de guerre entre eux-mêmes. La paix n’est plus en perspective. Elle est plutôt au rendez-vous si je peux l’affirmer ainsi. Il ne manquait que cela. C’est le lien entre ces communautés qui est important. Il n’y aura pas de blocage, à ce que je sache, après que les groupes armés de la Cma et de la Plate-forme aient fait la paix à Bamako et qui s’est débouchée sur la mise en place des missions conjointes.

  37. Avant de commencer, mon cher journaliste, je remercie les communautés de leur acte de paix. Je suis content d’apprendre que la coordination des mouvements armés de l’Azawad et la Plate-forme soit d’accord pour la paix que cherche le Mali depuis plusieurs mois. Les travaux du comité de suivi reprendront très bientôt. Il y aura tout sauf un blocage. La paix est déjà à la porte. Il ne reste plus que de l’accueillir. Nous voulons même que ces rassemblements fassent en sorte d’aider aussi les Famas, l’opération Barkhane et la Minusma dans leur missions de sécurisation.

  38. Quand les frères ennemis pactisent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela veut dire que nous sommes à un clin d’œil de la paix dans le processus. Nous devons, au contraire, les encourager à continuer sur ce chemin. On sent maintenant que même les communautés de l’Azawad, en tat qu’une simple appellation, sont engagées dans le processus de paix et de réconciliation. C’est une bonne initiative de la part des groupes de la Cma et de la Plate-forme d’entamer des rassemblements.

  39. Les maliens du septentrion ne veulent plus de combats dans leur localité. M. le journaliste, les communautés ont enterré la hache de guerre pour aller à la paix. Le moment de faire la paix est venu dans le septentrion. Même les adversaires potentiels qui sont la CMA et la Plate-forme ont fait la paix. Voilà aujourd’hui que ces groupes veulent s’inscrire dans une logique de paix. C’est vraiment ce que les maliens veulent.

  40. Le processus de paix et de réconciliation nation fait du succès. Il faut reconnaitre que cette initiative de rassemblements entre la CMA et la Plate-forme est une bonne chose dans le cadre de la paix. Je remercie les communautés pour cet acte.

  41. On voit que les missions conjointes qu’avaient mises en place les groupes armés de la plate-forme et de la cma dans le cadre de la résolution de la crise on fait du succès. Cette actions de ces communautés est un plus dans le processus de paix et de réconciliation nation au Mali. Vraiment nous sommes sûrs que si cela continue, le nord sera libéré.

  42. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien.

  43. Le régime d’Ibrahim Boubacar a adoptée la bonne stratégie, en mettant sur place cette force d’auto-défense. Nous sommes reconnaissants envers les combattants de Gatia pour leur bravoure et leur patriotisme. Les localités du nord seront toutes sécurisées dans un bref délai.

  44. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  45. La stabilité des régions du septentrion malien est une évidence pour les autorités en place. Je suis sans doute confiante envers le régime en place. La rentrée de Gatia, la semaine passée dans la ville de Kidal, facilitera tout le processus de paix en cours.

  46. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  47. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  48. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  49. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  50. Seulement si les tribu du nord Mali arrête les idéologies supériorité entre que que la paix verra le jour dans le nord Mali. Le gouvernement malien a compris cela raison pour laquelle, il appelle tous les tribus à faire la paix entre eux.

  51. Seulement si les tribu du nord Mali arrête les idéologies supériorité entre que que la paix verra le jour dans le nord Mali. Le gouvernement malien a compris cela raison pour laquelle, il appelle tous les tribus à faire la paix entre eux.

  52. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  53. Je pense que c’est à l’issu de cet accord que le Mali pourra enfin sortie de cette crise au septentrion. La mise en n’œuvre de l’accord est certes difficile mais pas impossible. IBK est engagé dans une lutte sans merci pour la quête de la paix et de la réconciliation sur le sol maliens.

  54. Le gouvernement malien a fait preuve de bonne foi depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, les différentes parties signataires en particulier la CMA doivent faire de bonne foi et respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien et de la communauté internationale.

  55. La famille Ag Intalla ne peut décider de la gestion de la région de Kidal. Le gouvernement malien n'est pas la marionnette d'aucune famille dans la région de Kidal. L'Etat malienne veut seulement que les hostilité et les exactions dans la région de Kidal puisse prendre fin.

  56. La famille Ag Intalla ne peut décider de la gestion de la région de Kidal. Le gouvernement malien n'est pas la marionnette d'aucune famille dans la région de Kidal. L'Etat malienne veut seulement que les hostilité et les exactions dans la région de Kidal puisse prendre fin.

  57. La paix n'est pas un vain mot plutot un comportement, les tribus et leurs chefs doivent faire la paix entre eux pour que la région de Kidal retrouve enfin la paix tant rechercher.

  58. Nous sommes dans une situation très pénible et inquiétante, les dirigeants maliens doivent faire énormément attention à ne pas perdre tous les alliés. Des hommes Gamou méritent tous les soins particuliers.

  59. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  60. Toute la population malienne dans le nord Mali veulent aller à la paix, les chefs des tribus on bien compris cela raison pour laquelle, il œuvre maintenant pour la paix. Les chefs des tribus doivent sensibiliser leur tribus et les encourager vers une paix et réconciliation durable.

    • Seulement si les tribu du nord Mali arrête les idéologies supériorité entre que que la paix verra le jour dans le nord Mali. Le gouvernement malien a compris cela raison pour laquelle, il appelle tous les tribus à faire la paix entre eux.

  61. Le Mali a besoin des hommes braves et honnêtes comme Gamou, depuis l’enclenchement de cette guerre du septentrion malien. Ce monsieur s’est donné corps et âme pour sauver sa patrie. Le gouvernement malien lui doit beaucoup aujourd’hui.

  62. Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant.

  63. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaître que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  64. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.

    • Si on se donne les mains et ensemble lutter contre les ennemis du Mali. Ayons confiance à ce gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  65. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

  66. Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.

    • Le retour du Gatia à Kidal n’est pas inquiétant, par contre ce qu’il faut savoir c’est l’état de relation qu’existe entre le gouvernement et ce groupe milice. Au cas où le courant ne passe plus entre ces deux, les maliens peuvent s’inquiéter dès maintenant.

  67. Gamou a toujours été un fils digne et brave de ce pays, nous avons tous été au témoin des efforts que lui et ses hommes ont fournis pour le retour de la Paix dans ce pays. si aujourd’hui, les choses tournent mal entre lui et le gouvernement. A mon avis, c’est la faute de ce dernier.

  68. Je pense qu’aucune famille dans le nord Mali n’est aussi plus qu’importante pour dicter sa loi au gouvernement.La Famille Ag Intalla ne peut commander l’État malien, cela est loin d’être une vérité.

  69. La population de Kidal doivent arrêter les idéologies d’infériorité et de supériorité entre eux. Tout le monde est égale devant la loi. Les chefs rebelles doivent faire preuve de bonne foi et de patriotisme et faire collaborer leur tribus et les autres tribus de tous les 3 régions.

  70. DAK, l’État c’est l’État aucune famille au nord Mali ne peut dicter sa loi sur le gouvernement malien. L’État est le maître de son territoire et il dispose de tout ce dont il peut entre voire sur ce même territoire. 😈 😈 😈

  71. Le mot me manque pour apprécier cette nouvelle initiative, voilà ce qui fait le Mali, une terre de paix et de réconciliation. Nous avons confiance au retour définitive de la paix au MALI…

  72. Les chefs de tributs de ses zones ont un grand rôle à jouer dans le retour définitive de la paix au Mali. Nous leurs saluons quand même pour ses efforts fourni pour le retour de la paix dans ses zones.

  73. Il n’y aura jamais de paix dans cette zone avec l’existence de l’esprit d’une ethnie supérieure à une autre, ou d’une peau supérieure à une autre. Il faut accepter de percer l’abcès et se refuser de mettre les loyalistes/laïcs dans une camisole de forçage face aux indépendantistes qui considèrent les autres comme leurs vaisseaux. Tant que cette situation n’est pas gérée de façon juste, cette plaie du Nord ne sera pas guérie. Comment peut-on accepter qu’une communauté minoritaire au nom du narcotrafic et d’autres malversation prendre en otage toute une région sans que cela n’offusque personne? Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.
    NB: Qu’on le veule ou pas, les problèmes évoqués ci-dessus de poserons sans équivoque dans un avenir très proche et mettrons en face d’autres soulèvements.

  74. C’est une très bonne initiative de la part des chefs de clans de cette région d’avoir eu la merveilleuse idée d’emprunter le chemin de la paix.Nous espérons qu’ils seront toujours habités de cette bonne intention afin qu’on ait pas de surprises désagréables.

  75. Nous nous réjouissons de l’atmosphère de calme qui prévaut dans ces régions grâce à la volonté consensuelle des chefs de clans de cette zone.Pour ce qui est de l’éventuel problème qu’ils pourraient causer pendant les élections législatives,je pense qu’il faut attendre de voir.

  76. Je pense qu’on ne peut pas se prononcer sur ce qui n’a pas été .C’est à dire l’intention de ces clans qui ont fait cette démarche de paix.Par contre il est plus aisé de parler ce qui est déjà.Notamment l’arrêt de la guerre qui ne peut être qu’une bonne nouvelle

  77. Les suspicions portées contre ces clans qui vont dans le sens de la paix quant à leur bonne foi n’ont pas raison être.Ou du moins pas pour le moment car ce qui importe le plus est la préservation des vies des personnes de ces zones là.

  78. L’on ne peut que se réjouir de cette nouvelle d’apaisement dans ces régions du nord mali.Cela constitue une bouffée d’oxygène pour les populations de ces régions qui n’ont que trop souffert de cette guerre.

  79. Cette accalmie dans les les régions du nord constitue une bonne nouvelle quelque soit l’intention réelle des instigateurs.On préfère la paix à la guerre tout de même.

  80. En période de guerre tout apaisement est une bonne nouvelle à mon sens.puisque ce sont des vies de personnes qui sont préservées dans ce temps d’apaisement.Et en plus c’est un pas important dans la recherche de la paix.

    • Certes yasmine, les conflits n’ont pas de sens surtout au MALI.
      il faut se rejoue de cette bonne nouvelle…

    • Et pourtant nous avons espoir qu’un jour ses différent groupes ethniques se donnent les mains afin d’agir pour le bien de la nation qui signifie la paix et la réconciliation, notre MaliBa est dans une phase où le moment vient de renoncé à certains idéaux.

Comments are closed.