Boko Haram et le boulevard sahélien

17
Adam Thiam
Adam Thiam

Enlever deux cent filles au nom du rejet de l’enseignement de type occidental est un acte criminel en soi. Mais menacer ensuite de transformer ces innocentes captives en esclaves ou de les marier par la force relève d’une rare abjection que la très respectée El Ahzar ne pouvait pas ne pas condamner au nom de l’islam. Le vrai et le seul.

A la suite de l’institution cairote, Obama et Hollande ont exprimé leur dégoût. Une fois de plus, les dirigeants du continent ont été lents à la détente. L’Afrique est pourtant le théâtre de l’innommable tragédie.

Le Nigéria fera t-il des émules ? Ce n’est pas certain, Boko Haram restant la survivance d’un type d’obscurantisme en voie d’extinction. Aucune école connue, aucun courant répertorié, aucune exégèse crédible  ne sert de support  à ce monstre dérapé fondé par ressentiment sans aucun doute devant les échecs scolaires répétés de son géniteur, tué en 2009 au cours des événements de Maiduguri.

La dérive du mouvement obscurantiste a repris de plus  belle depuis,  animé par des vampires d’un genre nouveau.  Ce ne sont pas  cependant les enlèvements en série de lycéennes à Bamako, Dakar, Niamey par des jihadistes autoproclamés, mais l’amplitude sous régionale de l’insécurité si Boko Haram continue ainsi son pied de nez à l’Etat nigérian qui est comme tétanisé par les exploits terroristes. Comme le Mali hier, le géant nigérian fait du chichi par rapport à la solidarité internationale. La leçon malienne indique que l’orgueil n’est pas ici la solution. Si l’on veut d’un Sahel qui rentre dans le cercle vertueux.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Faisons attention aux propos des ennmis de lislam.Personnes ne peux verifier les revendigations.Comme au mali en centafrique en coteivoire notez bien cest locupation du nigeria qui commence.Le geant dafrique ser pris bientot.Bientot un president occidentau en nigeria.Pourque les musulmans sacusent on nous dit qe les filles seront vendues ou esclave.Attention qu enemis des musulmans.En cote ivoire le bucinabe president en centrafrique une femme a la tete de etat.Au mali soit il nous divise ou nous signons accord.La guinee le boucina sont a leur merci.En cote ivoire dans chaque ministers il y a un conseille europeen paye par la ci..Vive aya vive aminata vive mariko.Il nous ont bien dit qe personne ne viendra faire la guerre a notre place.La france le fdr oua ua se sont opposes.Aujourdhui ont les entend plus.

  2. Moi je trouve bizarre la disparition de Maliweb du Capitaine et l’apparition d’un autre énergumène en la personne de Mloo: je me demnde si ce n’est pas la même personne, tellement ils rament à contre-courant de la majorité des internautes et défendent l’indéfendable!

  3. Dieu merci, on (notre cher patrie) a été au moins préservé, de cet exploit militaire cette atrocité et les conséquences médiatiques. Et mieux ca ne s’est pas produit sous mon général “le complice de tous les brigands”.

    D’abord,
    Thiam, juste une question de forme, alors avec le Républicain…ca se passe comment?

    Ensuite,
    “El Ahzar (…). Le vrai et le seul.” C’est ton choix, ou c’est le vrai de vrai? Je ne veux pas de guerre de religion mais El Ahzar est loin d’être mon modèle.

    Enfin,
    “Obama et Hollande ont exprimé leur dégoût. ”
    Sais tu que c’est:
    – Hollande qui a financer cette opération
    : Les spéculateurs les moins généreux ont évalué à 7 millions $ la rançon verser par la France & CO pour la libération de la famille Moulin Fournier.
    Obama qui a vendu les armes redoutables qui ont fait flipper les couillons de troufions nigérians qui se sont engagés pour le chèque,…comme nos tarés de Kati quoi 👿

  4. Le pire dans tout ca je n’ai pas entendu ni lu un president africain qui s’est leve de son c…de son fauteuil pour condamner cet acte ignorable de boko haram et ils osent de nous parler de L’Union Africaine ou de Solidarite Africaine.
    Nos dirigeants sont quoi en fait ❓ ❓ ❓ 😈 👿 .

  5. Mon cher Adam, ce qui arrive au Nigeria peut bien arrive a Bamako, Niamey Dakar et partout en Afrique si l’on ne prend pas des mesures vigoureuses pour lutter contre la pauvreté. En effet, pour que des gens normaux se laissent convaincre par un homme aussi agité et imprévisible que Abubakar Shekau, il faudrait que le désespoir soit a son maximum et que la religion qu’elle soit musulmane ou chrétienne apparait comme la seule alternative. Il faut prier seulement pour que des gens de l’espèce de Shekau ne prospèrent pas ailleurs en Afrique, sinon la duplication est bien possible. Au Mali comme au Sénégal par exemple, il suffit que des leaders religieux d’une certaine envergure approuvent cet acte odieux pour que, c’est un exemple, les esprits approuvent cela. Au-delà, et faisant allusion au Sahel, je crois que le monde comprendra trop tard l’erreur qu’a été la chute du régime libyen et la transformation du pays en marche a ciel ouvert des armes.

  6. mloo il est où votre problème avec Kassin ? Il a dit ce qu’il pense de la situation j’imagine. Les réseaux sociaux ne sont pas fait pour des gens comme vous. Car l’on est libre de critiquer, de dire ce qu’on veut de telle ou telle situation intéressant la vie de la nation. Si vous voulez répondre à Mr Kassin, et bien libre à vous de le faire, mais objectivement en lui prouvant le contraire de ce qu’il a affirmé. Ceci est mon avis. Sans rancune.

  7. L’honnêteté intellectuelle est une la qualité dont doit s’enorgueillir un patriote intellectuel. Mon frère égaré, Kassin l’avion acheté par le Mali n’appartient qu’aux dignes fils du Mali. Ceux qui se sentent indignes de cette grande nation ne peuvent pas se vanter de ce joli avion. Il faut dire la vérité même quand on sait ce qu’il nous en coûtera. Mais comment peut-on mentir en mettant la raison de son côté ? Voilà ce que j’appelle la trahison d’état. Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c’est le moyen d’écarter toute animosité. Mon ami soit courtois, il faut arrêter de mentir car le pire mensonge est de se mentir à soi-même. Le bon citoyen ne doit avoir d’autre rempart que l’honnêteté. Nfp le seul secret d’une réussite, c’est le travail. Il faut accepter de te salir. Ainsi tu seras heureux. Notre président est un guide, il te montre le chemin du bonheur. L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l’avenir, on le fait.

    • Où est le mensonge? Vous insultez sans argumentanter pour pouvoir démentir ce que dit l’autre. C’est cela l’honnêteté intellectuelle?

  8. Les jaloux vont sécher. Le jaloux est possédé par un démon fou et un esprit triste en même temps.

  9. Et certains s’étonnent que la CPI jugent beaucoup d’Africains !!

    Cela est vrai que les dirigeants Africains sont plutôt mous et long à la détente .

    Beau coup de gueule Adam Thiam..

    Il faut regarder les évènements du Mali en comparaison de ceux du Nigeria et en tirer des conclusions assez optimistes pour le Mali

  10. Boko haram est devenu cette pieuvre très dangereuse dont il faut craindre ses ramifications dans le sahel ou ses affiliations sous forme de corporation avec d’autres mouvements intégristes sur le continent.

  11. “Government Crash” au Mali:
    Mauvaise communication politique et gouvernance de “TALK And TALK”

    S’il y a un domaine qui ne connaît pas la crise dans aucun pays du monde, c’est la communication et surtout la communication politique.

    En effet que ce soit dans les moments de crise ou pour faire adhérer l’opinion publique à une décision ou une politique, les gouvernants ont besoin de communiquer.

    Mais la communication ne veut pas seulement dire parler ni gesticuler, la communication est un art de véhiculer un message auprès d’une personne ou d’un public plus large.

    Ce message peut donc être passé par des actes comme par des mots [mais bien choisis et prononcés au bon moment et au bon endroit] ou même par l’absence de mots (le silence).

    Souvent le ressenti par le public du message véhiculé est même plus fort avec le silence qu’avec les mots.

    Donc la propension à vouloir toujours communiquer par des mots est une carence grave de la communication surtout en politique.

    Comme pour rejoindre le poète “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”.

    Aujourd’hui dans le monde surtout anglophone on parle de “spin doctor”, ces spécialistes de la communication qui accompagnent les personnalités dans la construction de leur image en plus des stratèges politiques.

    Qui ne se souvient pas de David Axelrod, consultant puis conseiller politique de Barack Obama qui a façonné en 2008 la meilleure campagne électorale de l’histoire de la politique?

    Pour vous dire qu’aujourd’hui on ne réussit rien par hasard rien qu’en gesticulant ou en parlant, le “talk and talk”.

    Élu en août 2013, IBK enchaîne la mauvaise communication politique, comme par enchantement.

    Panorama:

    1. Investiture du 4 septembre 2013: il adoube Moussa Traoré de “grand républicain”, un compliment totalement inutile, inopportun et plein de messages négatifs pour le renouveau de la démocratie au Mali.

    2. Quand l’inondation frappe douloureusement les familles de bamako, il n’est pas là et il préfère voyager à l’extérieur.

    3. Quand la pirogue chavire à Konna avec plus de 100 morts, il n’est pas là non plus ni sur le terrain ni auprès des familles endeuillées et ne daigne pas décréter des journées de deuil national.
    Mais il a le toupet de pleurer la mort deux journalistes français de RFI, pour les beaux yeux de la PDG de France Médias Monde à Koulouba.

    Cela veut tout dire sur le crédit qu’il accorde à une vie malienne.

    4. Il parle du “Mali d’abord” mais lance à tout va sa famille à la conquête de la république.

    Postes de conseillers, postes ministériels, présidence de commission de l’assemblée nationale, rénovation de maisons privées avec l’argent public, rien n’est trop grand pour lui et sa famille.

    5. Il parle de changement mais s’accommode très bien avec les hommes, les femmes et les pratiques du passé et n’hésite pas une seconde de se défaire du “jeune qui a eu son agrégation à 23 ans” au profit de ses vieux copains et leurs pratiques rétrogrades qui a déjà conduit le pays à l’effondrement en 2012.

    6. Il dit à chaque occasion qu’il a trouvé les “caisses de l’État vide” mais trouve tout de même:

    -20 milliards pour voyager en avion présidentiel (sans aucune autorisation budgétaire ni appel d’offre);

    -1 milliard pour son escorte présidentielle rien qu’en motos dans les rues poussiéreuses de Bamako.

    Et n’hésite pas de donner à ses copains conseillers des marchés publics de gré à gré de 70 milliards sans aucun contrôle public.

    Comme quoi les caisses de l’État sont “vides” pour maliens sans emplois, ni eau potable, ni électricité, mais elle sont pleines pour IBK, sa famille et ses copains.

    Donc “Ma famille d’abord” a vite fait de prendre la place du “Mali d’abord”.

    7. Quand la presse française parle de connexion des présidents africains avec un parrain de la mafia corse, les autres présidents cités par le journal le monde, jouent la carte du silence ou de la minimisation de l’information.

    IBK déroule le rouleau compresseur de ses communicants de Koulouba, allant jusqu’à annoncer qu’il va porter plainte.

    “Qui se sent morveux se mouche” tout en nous parlant “d’honneur” d’un homme qui n’a “qu’une seule parole”.

    “Une seule parole”?

    Plus de 20 ans de politique et toujours une seule parole?

    Mais voyons, on connaît trop IBK depuis qu’il était ambassadeur en Côte d’Ivoire pour vous dire qu’il est loin d’avoir une seule parole.

    8. Quand le parti Parena et autres politiciens de l’opposition critiquent ses actions et celles du gouvernement, IBK prend la parole au Maroc, pour nous dire:

    “O tin Bali kou non minè”!

    Alors là ça c’est le meilleur des vaudevilles

    Mais non IBK tu es président de la république et non un juge d’instruction, tu n’as aucun pouvoir de poursuite judiciaire en république du Mali.

    Donc tu ne peux “Non minè”! personne en république du Mali.

    Ton agité de Bathily, un autre piètre communicant, bombardé ministre de la justice garde des sceaux n’a toujours pas compris, en tant que chef des magistrats du parquet, il a en charge la politique générale du pays en matière pénale mais au niveau individuel les magistrats du parquet sont totalement indépendants dans la conduite des instructions dont ils ont la charge dans un état de droit.

    Ou bien “Dura lex” n’est plus “Sed lex”?

    9. Les ministres des gouvernements IBK transpirent le malaise qui est visible à l’œil nu sur leur visage.

    On sent qu’ils sont totalement limités dans leurs actions par une force invisible, incolore et inodore.

    Quand ils nous parlent on sent qu’ils sont faux.

    Quand ils se cachent c’est le même sentiment qui nous envahit.

    L’action gouvernementale est en berne, voire en panne sous Mara comme elle l’était sous Oumar Tatam Ly.

    On tourne tourne en rond, on parle, on voyage, on sort à la télévision mais on ne bouge d’un iota.

    Aucun dossier urgent du pays ne connaît la moindre amélioration.

    C’est le “government crash” qui s’abat sur le Mali et aucune communication malencontreuse et malavisée ne peut le guérir.

    Il faut une vision qui libère les talents et qui instruit la rigueur à travers des bons exemples venant de Koulouba et de Sébenicoro et inoculée à la cité administrative et à travers elle toute l’administration malienne pour qu’enfin des résultats des politiques publiques au Mali tombent dans le panier de la ménagère qui prend actuellement et gratuitement, en pleine figure, les poussières des motards et avion d’IBK.

    Wa salam

    • Salut frere Kassin, je dit souvent que ce n’est pas avec des inchallah hypocrites qui feront construire le Maliba ( de l’etat, du gouvernement et du peuple lui meme) et pire personne le fera a Notre Place.
      Donc les hommes d’etat et les leurs gouvernements se succedent mais les memes politiques de m-e-r-d-e-s restent principa;ement au Mali.

Comments are closed.