Les campagnes insidieuses et sans objet contre son prédécesseur, le Boeing 727 du président ATT, n’ont pas réussi à estamper sur le Boeing 737, l’étiquette de nickel sortie de la forge de Mara. L’avion présidentiel d’IBK est devenu une obsession pour l’équipe du premier ministre Mara, à la place des préoccupations réelles des Maliens. Les défenseurs et partisans de la mal gouvernance n’ont pu rien faire pour taire ces bruits bizarres de casserole que traine l’avion présidentiel chaque fois qu’il apparait.
Certains proches du président n’hésitent pas à avouer qu’ils avaient eu un moment de répit, de tranquillité, le temps de quelques semaines. Il correspond au temps de la saisie de l’avion en Caroline du Sud. C’était tant mieux pour tout le monde, il s’agit de l’objet de la brouille avec le FMI, la Banque mondiale, l’Union européenne. Et tous les pays qui sont chef de file dans tel ou tel secteur bénéficiant de l’appui des PTF, se sont engouffrés dans le sillage des institutions.
Mais pris dans un tourbillon tel qu’ils se reprochent quelque chose, ces gens ne peuvent pas choisir de se taire, et ils rallument sans cesse la polémique sur l’avion. Tenez ! Après le tweet du grand communicateur de ministre de l’Enic, Mahamadou Camara, qui a provoqué la colère des Maliens (allez-vous soutenir le contraire ?), c’est le président de la République, IBK en personne qui monte au créneau, devant les Maliens de Washington, « ô mon avion !» en filigrane. Selon le site d’information www.mali-info.net, IBK a déclaré à cet effet, « je n’ai pas été élu par les Maliens pour aller me suicider ». C’est en ces termes que le président de la République a abordé la question de l’opportunité de l’achat de son avion de commandement, laissant entendre que celui dont disposait le Mali n’était pas fiable, selon le site. D’ailleurs, sentencieux, il laissera tomber devant ses compatriotes « si tu ne fais pas confiance à un aéronef, il ne faut pas entrer dedans », souligne IBK, selon le site.
Le site de ‘’Koulouba.com’’, rapportant la rencontre d’IBK avec les Maliens du Ghana, souligne qu’il a évoqué l’affaire de son avion sans vraiment s’expliquer. « La question n’est pas que le président de la République n’a pas droit à un avion, mais pourquoi en acheter alors qu’il y en a un sur place. Par ailleurs, les conditions d’acquisition et le coût réel de l’avion sont entourés d’un flou artistique. Voilà le vrai débat. Mais nous en profitons pour apprendre de la bouche du président IBK que le paiement de l’avion se fera sur cinq ans.
L’occasion viendra de demander alors à quoi servent les 14 milliards et demi de francs CFA prévus dans le projet de Loi des finances rectificative 2014 dont le mobile est l’achat d’un nouvel aéronef », commente ce site.
Que signifie tout ce cirque lors de ses différentes sorties? Que les Maliens ne sont pas un peuple mature ? Qu’on peut sans conséquences, nous berner comme le font IBK et Mara, ou nous insulter comme le fait le ministre Camara ?
B. Daou
C'est sans commentaire
L’ivrogne réussi toujours son coup avec ses scoop centrés sur l’avion présidentiel la seule information que détient ce personnage et son patron Mr Dramé en mal de reconnaissance et prix de boisson.
Bon Puisse que ce dossier nourri mieux vaux en tirer profit. Dommage pour DAOU, le peuple te connait c’est pourquoi tes scoop ne créent plus d’émotions comme tu souhaite tant.
Je me demande si dans ces conditions le FMI et la BM venait à verser les intérêts de nos dépôts forcés dans les trésors français et assimilés, comment va se nourrir DAOU et son patron?
Vous les maliens soutenu vous votre président le travail que vous a veux donne à IBK ça demande des soutien affaire de l’avion ce ne rien le nord est plus importent que l’avion . 😯
Scoop: Une nouvelle compagnie aérienne vient d’être créee en Afrique de l’ouest, la compagnie SAISIE AIRWAYS!
Sa forme juridique est: SARL (Société Anonyme à IRResponsabilité ILLimitée), et son siège social se trouve à Bamako, république du Mali.
Sa flotte est composée au départ de 2 Boeings 737-700, l’un sans papier et hors d’usage (selon la Direction, et l’autre “en révision technique” dans les ateliers du fisc américain.
Souhaitons à ce nouvel occupant de l’espace aérien africain une longue carrière!
Il aurait été très intéressant que la forme juridique soit S.A., pour que chaque Malien désireux (exceptés bien sur les aigris hassidis) puisse s’en acheter des actions… Eh, kabako !
😆 😆 😆
Hum… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si c’était seulement l’avion sans carte grise … d’accord …. mais avec l’autre avion de la
mafia … je préfère ne pas avoir d’action … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La mafia ne blague pas deh… surtout ceux d’entre nous qui ont vu THE GODFATHER… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moussa Ag,… LADJI KABAKO a dit qu’il ne s’est pas fais élire pour aller se suicider dans un avion sans papier ni ailes … hey bien moi non plus je ne suis pas venu au monde pour me suicider en achetant des actions dans une compagnie avec un avion de la mafia …
WALLAYE JE NE CONNAIS PAS UN AUTRE TOMI … A PART LE TAMARIN AIGRE DU PAYS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tam 1
“Ce Boeing n’est pas l’obsession d’IBK ou de son gouvernement; mais il est bel et bien l’obsession de ce journaleux de B Daou et de son journal, le republicain.”
Mon frère, au cas où tu serais à la fois SOURD, AVEUGLE, et COUPE DU MONDE, je te signale pour information que TOUS nos médias sans exception parlent du scandale de cet avion depuis des semaines et des semaines!
TOUS!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Absolument TOUS!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce qui amène à conclure que c’est TOI, par contre, qui fais une fixation OBSESSIONNELLE sur Boukari Daou! 😆 😆 😆 😆
Mais ça se soigne, parait-il…
Il n’y a t-il pas d’autres sujets plus intéressants que l’avion, chaque article, l’avion, chaque mot l’avion. On en a marre finalement Monsieur Daou.
Djibril Traoré
“Il n’y a t-il pas d’autres sujets plus intéressants que l’avion, chaque article, l’avion, chaque mot l’avion”
Cette histoire n’est pas juste une histoire “d’avion”, loin de là!
C’est l’histoire d’un scandaleux hold up de 20 Milliards sur les fonds qui NOUS étaient destinés, et qui étaient destinés à NOTRE développement, à NOTRE santé, à NOS écoles, à NOS routes, à la propreté de NOTRE capitale, à NOS problèmes de délestages EDM, etc, etc, etc…
C’est l’histoire d’un scandaleux mensonge à tous les Maliens, à l’assemblée nationale Malienne…
C’est l’histoire d’une scandaleuse tentative de prendre nos bailleurs de fonds pour des cons…
…….et c’est l’histoire du plus insolent mépris jamais exprimé jusque là à l’égard du peuple Malien! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le pire, c’est que le coupable de ces faits est connu! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Et puis, ce n’est pas une obligation de lire, non !? L’article est écrit pour ceux que ça intéresse, les autres peuvent s’abstenir de lire. Le monde ne s’arrêtera pas pour autant !
Merci nfp, il y a autre chose plus intéressante que ce problème d’avion qui n’est que de la jalousie africaine (GNANGOYA)Je suis très pessimiste pour ce Mali avec des citoyens de ce genre prêts à trahir son peuple pour ces propres intérêts. Un avion c’est quoi dans la vie d’un peuple? Foutez-nous la paix
Ce Boeing n’est pas l’obsession d’IBK ou de son gouvernement; mais il est bel et bien l’obsession de ce journaleux de B Daou et de son journal, le republicain. Cela est connu de tous. Il ne se passe pas un seul jour sans que ces gens (B. Daou et ses amis du Republicain) ne parlent du Boeing. Voila maintenant que B. Daou accuse les autres d’obsession alors que c’est lui-meme l”obsede’ dans ce dossier.
IBK en tant que Président du Mali, tu a droit à un avion. Tu as le droit d’acheter un avion mais tu n’as pas le droit de voler l’argent des pauvres maliens à travers des commissions occultes .
Ton PM a dit devant les députés qu’il a été payer des commissions. A qui ? et Combien de milliards de francs?
C’est ce que tu refuses de comprendre Boumera.
Tu as intérêt comprendre et faire la lumière pour le bonheur et l’honneur d Mali.
Tiens! Curieux!…
Je constate qu’après son SUCCES INDENIABLE auprès des Maliwebnautes 😛 😛 😛 , Maliweb a retiré son “démenti” concernant la “non saisie” de l’avion! 😆 😆 😆 😆
De deux choses l’une: Soit ils ont fait savoir à Koulouba que ce “démenti” n’était pas une bonne idée, soit ils ont mené des investigations ……..plus poussées! 😆 😆 😆
Qui sait? 😆 😆 😆
Our Malian leaders get away with many things because of the following factors:
1- The Stockholm syndrome: THE MYSTERY OF LOVING THE ABUSER
2- The forces of family loyalty:LOYALTY IS THE FORCE THAT EXISTS IN ALL OF US THAT CAN IMPACT US PSYCHOLOGICALLY AND RELATIONALLY, CONNECTING US IN A DEEP AND PROFOUND WAYS TO OUR FAMILIES OF ORIGINS. WHEN WE ARE LOYAL TO LEGACIES THAT ARE MORE TOXIC THAN HEALTHY, EITHER TO US AS INDIVIDUALS OR TO THOSE WITH WHOM WITH HAVE RELATIONSHIPS, WE CAN BE TRAPPED IN A TRANSGENERATIONAL REPETITION OF HARMFUL ATTITUDES AND BEHAVIORS.OUR LOYALTIES TO THOSE LEGACIES CAN MAKE IT EXTREMELY DIFFICULT TO ALTER THOSE HARMFUL ATTITUDES AND BEHAVIORS.54 ans nous repetons LES MEMES FAUTES!
3- The power of fear and magical thinking: PEOPLE CAN FEAR THAT IF THE PROTEST A BAD REGIME, THEY LOSE RIGHTS AND PRIVILEGES.
4- Inabilities to assess and comprehend the magnitude of danger and damage: SOMETIMES, PEOPLE CAN BE DESCRIBED AS LACKING JUDGMENT, IMPULSIVE AND EGOCENTRIC.
Le vieux a raison … il faut avoir une vie très misérable pour vouloir se suicider …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Contrairement aux maudits fous de Dieu… nous autres on dit … ALLAH AKBAR… au simple atterrissage de notre vol… en remerciement au bon Dieu pour nous avoir donner plus de temps à savourer cette belle vie dont on se plaint tous les jours … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Donc LADJI KABAKO a absolument raison de ne pas rentrer dans un avion sans papier ni ailes … acheté par un para alpiniste que ses “amis” … ont chassé du pouvoir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… WALLAYE LADJI … EY DJO DON … mais souviens toi bien … QUE PERSONNE N’A UNE MÉMOIRE SUFFISAMMENT BONNE POUR RÉUSSIR DANS LE MENSONGE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ILS VONT DIRE LA VÉRITÉ OU ILS BONT SE PIÉGER DANS LEURS MENSONGES ….
“…The most potent stimulus of aggression and violence,and the one that is most reliable in eliciting this response,is not frustration per se, but rather, insult and humiliation.In other words,the most effective way, and often the only way, to provoke someone to become violent is to insult them, and punishment is the most powerful stimulus to violent behavior we have yet discovered. Punishment simultaneously intensifies feelings of shame and relieves feelings of guilt.”
We know mistakes were made and they have many origins including 1- DISTORTED THOUGHTS 2- DIFFICULTIES ENCODING APPROPRIATE CUES 3- DISPLAY EGOCENTRIC PERSPECTIVE WHERE IT IS ALL ABOUT THEM 4- ARE LESS ABLE TO CONSIDER ANOTHER PERSON’S POINT OF VIEW, RIGHTS OR FEELINGS, AND THEY OFTEN ACTIVATE A SET OF INNER BELIEFS THAT MAINTAIN BAD BEHAVIOR.
It is my opinion that we must stop and/or reduce messages of shame directed towards IBK.
We have cultures where anger is expressed in toxic, explosive, and violent way.(a’ suivre)
An ke ni kafry nia.Ke imbecile ke.IBK a menti,trahi,vole et tue and you still want us to just let him chill?That is not going happen.Its about Mali not this fucking stupid jerk ,alcoholic liar.He must go and be brought to just that is it.Nul ne pourra humilier le pays et rester tranquille comme si rien n’etait.On lui fera vomir ces tout ce qu’il a vole et si toi tu n’est pas content Fuck you
Il ne faut pas piquer une crise cardiaque!!! Il faut relire mes posts pour comprendre pourquoi certaines choses sont possibles chez nous!
LA RESPONSABILITE’ EST COLLECTIVE! Il y a un gouvernement, un parlement, PLUSIEURS INSTITUTIONS et un peuple silencieux!!! Ai-je oublie’ les intellectuels malhonnetes et corrompus?
Tes histoires de KAFRI NE M’INTERESSENT PAS! ALLAH YA WA KAFRI TOU!!!
Fuck you Soninke, bad bred you. It’s not that way you have to react. Kill yourself. Mali will keep on living, ignorant guy 👿
Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.
Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.
Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.
Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.
L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.
La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.
La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.
Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.
El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.
El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.
C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empochent jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.
I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!
Wa salam!
“Boeing de l’obsession”,je ne sais pas si ce titre est du journaleux DAOU?Si c’est le cas,je le remplacerais par “l’obsession de DAOU” dont la campagne mal saine de dénigrement est à la limite de la propagande.Il y a tellement de sujets intéressents à faire savoir dans ce pays.20 milliards sur 5 ans pour un Etat c’est quoi,dommage que des idiots de journaliers à la solde des politicards qui doivent tout au vol d’Etat nous tympanisent avec ça.
Nous autres qui se sont battus pour qu’IBK soit là et lui suis avec analyse, disons pour l’instant: le jour où tu n’auras pas d’énémis, tu mourras ❗
M. B Daou le valet de Dramé le Mali veut avancé nous n’avons pas besoin de problème qu’on achète 20 avions ou pas ou est le problème que fmi donne l’argent ou pas le Mali va marcher. Ton mentor ne sera pas appelé pour aller négocier à ALGER notre Modibo Keita est là notre super ministre des affaires etrangères Abdoulaye Diop est là pour mener bien la négociation Tièblé n’ira pas les nobles vont aller defendre le Mali et non quelqu’un dont on ignore encore sa filiation masculine.
Tout le monde sait que les Keita sont gourmands: assoiffés de pouvoirs, faim de l’argent et du prestige.
Voilà l’Homme Kankeletiki du Mandé qui se rêvait empereur Sunjata II du Mali.
The next thing is to have a yacht .
Un avion, Une Rolls et pourquoi pas un Yacht? Il le mérite bien notre IBK 1er: si les maliens ont commis la maladresse et l’erreur de le plébisciter les yeux fermés, IBK doit réclamer son dû.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Suicide ? Ridicule, 😆 😆 😆 😆 😆 vraiment ridicule ! Comment peut-on crier INCH ALLAH a tout bout du champs et croire aux marabouts et aux charlatans plus qu’a l’avionneur (BOEING) lui-meme pour evaluer l’etat d’un avion ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quant tu auras enfin compris qu’IBK n’est pas le tombeur d’ATT, quant tu auras un instant de répit dans la déjection de ta haine irascible, arrête toi un peu et APPREND A LIRE UN DOCUMENT DE BUDGET
LE Boeing est devenu…l’obsession du B Daou ! Comme si la vie du Mali se limtait a ce seul “dossier”. Et monsieur se dit journaliste!!!! Please, leave us alone… 👿 👿 👿
MINIANKADEN! Le seul dossier pouvait acheter des avions pour appuyer nos vaillants soldats au nord! L’avion même n’est pas la question mais le contexte , le moment??????
MINIANKADEN tw et IBK sont des appatrides et c’est l’armée qui doit s’occuper de vous s’ils sont patriotes!
Voilà les vrais vrais voyous du moment et dédoublés d’ incompétence et d’apatride. La honte! inshala inshala inshala Quel dommage que ce monsieur s’en fiche du Mali….
A tendez vous au pire sals menteurs grotesques!
tudiquoi: rien dans mon post ne soutient que “ce dossier” n’est pas important! Je dis SIMPLEMENT que cela fait plus de trois que le MEME DOSSIER est evoque par le MEME JOURNALISTE sans aucun element nouveau!!! Voila pourquoi je me me demande si c’est le “seul dossier”.
D’autre part, je vous saurais gre de faire preuve de retenue dans vos propos: ne gachez pas les efforts fournis par vos parents pour votre education!!!
Le gros voleur ventru ivrogne de Sébenicoro ne vit que pour sa gueule et celle de sa famille.
Qui a déjà vu ce garçon de course de la mafia corse aller à la rencontre de la population malienne ?
Dans sa tête, les maliens résidant au Mali sont trop bête d’où la raison pour laquelle il ne se justifie qu’à l’extérieur.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle.
JE COMPREND PAS COMMENT UN CHEF DE FAMILLE PEUT MENTIR A SES ENFANTS .
JE NE COMPREND PAS COMMENT UN CHF D’ÉTAT PEUT MENTIR A SON PEUPLE QU’IL RESPECT .JE NE COMPREND PAS COMMENT IKB PEUT TOUJOURS AVEC LE NOM DU DIEU TOUT PUISSANT. .AU LIEU DE CRIER LE NOM DE DIEU SUR LE FAUX SUR TOUS LES TOITS DU MONDE QU’IL NOUS DISE EXACTEMENT COMBIEN L’AVION A COUTE AU PEUPLE MALIEN . AU NOM DE QUI L’AVION A ÉTÉ IMMATRICULE ?OU NOM DE TOMI SON FRÈRE QU’IL DIT NE PAS CONNAITRE DANS JEUNE AFRIQUE .RIEN QUE DU MENSONGE DE LA PART D’UN HOMME ACCRÉDITE DE PLUS 78%. QUE DIEU SAUVE CE PAYS
.
Comments are closed.