Blanc bonnet et bonnet blanc ?

10

Une campagne sans relief où les deux finalistes ont laissé l’initiative des idées neuves à certains des candidats tombés ; une volonté comptable de la France de rompre avec  Sarkozy, l’apôtre de la rupture qui, une fois élu, s’est éloigné de la France qui se lève tôt pour bichonner les nouveaux riches qui se couchent tard ; Hollande en pôle position et en passe de réaliser l’exploit que n’a pu réaliser, en 2007, sa compagne Royale pourtant bien plus scénique ; la fille Pen, mieux que papa et donnant au Front national un certificat de fréquentation qui recrute plus le désarroi social qu’il ne promet au karcher Montreuil, cette enclave malienne au cœur de Paris. Le premier tour de la présidentielle française a vécu.

Adam Thiam

Elle aura puisé, à une profondeur sans précédent, dans la peur contre l’Europe. Elle aura ensuite poussé des cris outrés contre les poubelles des ménages qui auraient pourtant, malgré la crise déplorée, suffi au bonheur du Sahel.

Elle aura enfin côtoyé le ridicule en réinvitant le débat tranché dans les démocraties anglo-saxonnes sur le halal. Et on le sait,  elle n’aura pas emballé la diaspora africaine pour laquelle le premier et le deuxième, quels qu’ils pouvaient être, c’était blanc bonnet ou bonnet blanc.  Personne n’est venu à sa défense en disant très clairement que les 25 millions d’Africains émigrés n’étaient presque rien comparés aux 200 millions d’émigrés dans le monde. Mais elle ne connut pas les fixations des campagnes passées contre elle. Pour ce qui est du continent, c’est vrai : Hollande a promis la mort de la Françafrique.

France / Présidentielle - Hollande et Sarkozy : rendez-vous le 6 mai 2012

Mais sur le sujet, les Africains sont des Saint Thomas. Ils savent que les hommes changent à l’Elysée mais la politique africaine de la France demeure. Reste que la France a donné une belle leçon à méditer sous les tropiques. C’est d’abord que l’on peut avoir les résultats électoraux  tout de suite et pas au bout de deux semaines. C’est ensuite qu’on peut éviter d’avoir deux gagnants, une cargaison de requêtes en annulation et des gendarmes qui fuient avec les urnes.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Peste et choléra mais le cancer est en attente avec près de 18%.
    La politique africaine de la France restera toujours la même. Elle financera et soutiendra les groupes dits “rebelles” qui à ses yeux ont toujours raison de prendre les armes contre le pouvoir central parce que “discriminés” (cf Juppé) même si cela ne reflète souvent pas la réalité.

  2. j’aime ATT mais son laxisme à couté l’honneur de mali.

    L’un de pays le plus respecter pour son histoire, de soundjata Keita, Biton Coulibaly,
    Dah Monzon Diarra, Tieba Traore,

    l’empire du Wagadu, l’empire du Ghana

    l’Empire songhaï, Royaume bambara du Kaarta et Royaume bambara de Ségou.

    Un pays pauvre mais avec un peuple de guerrier.

    Ou vas-tu demandé d’asile à 63 ans ?
    Au mali ils ne font jamais du mal aux personnes âgé à plus forte raison ATT.

  3. Barou tu as raison. Ce Adam n’a t-il aucun sujet à traiter sur le Mali? Des complexés intellectuels qui ne savent même pas tirer leur pays de la merde avec leur plûme et qui nous servent de la patate

  4. Personne ne naît avec l’experience…Si Sarkozy en avait, voyez là oû ca vous conduit!!!

  5. Bonjour,
    concernant le dernier paragraphe, moi je pense que le SENEGAL nous a montré une bonne leçon de démocratie. la FRANCE donne les résultats de son élection présidentielle depuis un bout de temps. Tout le monde sait pourquoi les résultats prennenet beaucoup de temps pour qu’ils soient mis à la disposition du public; c’est pourquoi on a vu des présidents elus à plus de 90% qui ont été chassés par le peuple BEN ALI, MOUBARAk ………..

  6. Bonjour Thiam ,bonnet blenc et blanc bonnet ,je n’en suis pas sur . Sarkosy nous a évité une catastrophe pendant la crise ,chose que Royal n’aurait su faire si elle avait été élue en 2007 . Quant à Hollande lui non plus ne s’en tirerait pas ,il n’a aucune expérience nationale et encore moins internationale !!!
    les promesses de Hollande commence d’ailleurs par un mensonge ou alors une nulité en calcul quand il dit que dans 5 ans ,de creer 60000 postes d’enseignants en France coutera 1,9 milliard d’euros .Sans doute oublie il que ces 60000 personnes vont travailler au minimum pendant 40 ans et non pas 5 ans !!!!!!!!!!!!
    Alors quand çà commence comme çà ,mieux vaut oublier celui qui promet !Pour ton dernier paragraphe c’est çà la democratie ,des resultats immediats qui evitent les tripatouillages 😉

    • Fou.dgk, tu as intéret à chercher un terrain d’asile. Les Allemands remettront leur aventure bientot. Cette fois ci ce ne sont pas “les tirailleurs sénégalais” qui voleront au secours de ta France. Sarkozy ou phacochére, Hollande ou hors jeu, c’est le probleme aux Francais. Ton Sarko n’a fait qu’essuyer les souliers d’Obama et de Merkel pendant ses 5 ans de fonction. Une petite question, pourquoi a -t-il mis Bokel en dehors du gouvernement?
      Sarkozy ou phacochere, c’est le probleme des francais.
      Bonne journee.

Comments are closed.