Billet : Une évasion rocambolesque, mais…

66

Evasion du camp 1 : L’AMDH exige "une enquête approfondie"La semaine dernière, huit militaires et un civil, en détention au camp I de la gendarmerie, ont pris la clé des champs, au terme d’une évasion rocambolesque. Aujourd’hui encore, beaucoup de zones d’ombre entourent cette affaire. Cependant, cette évasion est loin de surprendre. Elle rentre même dans une logique, pour ne pas dire plusieurs logiques.

Première logique : le Mali connait, depuis deux ans, une gouvernance calamiteuse, porteuse de dérives à tous les niveaux. Dans cette optique, les garnisons militaires, les brigades de gendarmerie et autres unités de police sont appelées à être des remparts solides pour la sécurité individuelle et collective des Maliens. Mais, la réalité à ces niveaux est alarmante. Ici et là, le laxisme, l’impunité et la négligence ont atteint des proportions inquiétantes à la fois pour le pays et les populations maliennes. C’est dire que s’évader d’une brigade de gendarmerie peut s’avérer un jeu d’enfant pour n’importe quel détenu. Surtout si celui-ci y met le prix…

Deuxième logique : le pouvoir, ces derniers temps, a longuement contribué à entretenir un sentiment d’impunité dans le pays, en procédant à la libération de nombreux criminels de guerre, sans aucune condition. Dès lors, policiers et gendarmes n’hésitent point à ouvrir les portes des violons, afin de laisser filer des détenus. Cela intervient toujours dans des conditions douteuses. Aussi, cette même logique  d’impunité justifie le manque et/ou l’absence de réaction au niveau des autorités. De cette évasion à maintenant, aucun responsable du camp I, encore moins de la gendarmerie n’a été inquiété. Pas de sanction, encore moins de responsabilité à situer dans cette affaire qui intervient dans un contexte où le Mali semble livré à lui-même…

CH S

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. C’est pas souvent que je tombe d’accord avec frère Sankingba 😛 😀 mais là, je valide comme lui cet article à 1000% 8) 8) 8)

    Du reste, les propos du journalistes sont tellement CRIANTS DE VERITE, que je ne vois pas, toutes opinions politiques confondues, qui pourrait prétendre contester ce est hélas décrit ici! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    (Hormis la basse cour de pintades bien sur! Mais comme ils ne sont pas encore levés et n’ont pas encore rejoint leur cyber-poulailler, ça laisse encore quelques petites heures aux VRAIS internautes pour s’exprimer!)

  2. 🙄 , Je desolé pour ceux et celles qui critiquent CH. S pour le contenu de son article. Il n’a fait que ecrire la pure Verité, voilà.
    Souvenons Nous de AOK a IBK aujourdhui en passant par ATT et leirs clans, comment le Maliba a commencer sa descente aux enfers par ces requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, rapaces, anacondas et vampires? De ce moment jusqu’aujourdhui de mal en pire, pire pire. Arretons la partisannerie aveugle, idiote et bête face aux maux du Maliba mais plutot Osons LES dire et surtout les reconnaitre.
    👿 👿 👿 .

  3. Dans tous les pays du monde entier, il y a eu évasion de prisonnier. Le président n’est pas le fautif, le ministre de la Défense et des anciens combattants se chargera de mettre les points sur les “i” comme on le dit si bien. Mais l’aide de la population sera d’un grand atout dans la quête des prisonniers. Les gardes pénitenciers complices répondront de leurs ignobles devant la justice malienne.

  4. L’évasion des détenus n’est plus ou moins la faute d’IBK, même s’il est le chef suprême des armées. Des structures compétentes désignés spécialement pour la surveillance de la prison sont bien connus de tous. Les responsables directement visés répondront de leurs irresponsabilités.

  5. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  6. Je pense que la population dit faire confiance aux forces de l’ordre, les fugitifs seront touts traqués arrêtés et remit hors état de nuire. Ce n’est plus qu’une question de temps et la marge de temps sera plus que courte.

  7. Le ministre de tutelle à tout à fait raison de limoger le directeur de la gendarmeries. C’est sa manière à mal gérer qui a provoquer toute cette problèmes. Maintenant que des bandits sont en cavales la population malienne doit rester attentif et vigilante en plus complice des forces des forces de l’ordre.

  8. Les autorités sont conscientes de la situation et feront tout pour prendre des dispositifs rigoureux afin que cela ne se répète plus. Les maliens doivent savoir que cette évasion n’a aucun rapport avec les deux ans d’IBK au pouvoir. Si l’on doit reprocher quelque chose à quelqu’un on doit le reprocher à ce CH S pour la mauvaise publication de l’information.

  9. Des prisonniers ne peuvent jamais prendre la fuite sans l’aide extérieure, une main noire ( les gardes pénitenciers). Les gouvernement est en train de tout mettre en n’oeuvre pour retrouver les fugitifs et les remettre à leurs places et aussi leurs complices.

  10. VAN MO
    Quatrième logique : le président est le chef suprême des Armées donc il est garant de l’intégrité. physique de 16 millions de maliens ici à l’exterieur comme au pays.
    Soucrane Modibo!!!!!

  11. Les forces doivent prendre toutes les mesures possibles pour que des choses de ce genre ne se reproduisent plus. On doit éviter à tout prix que des tueurs soient en liberté. C’est la sécurité de toute la population qui serait dans ce cas menacer.

  12. CH Sylla a peur de se faire voir au point d’abréger complètement son nom. C’est bien normal, on ne peut pas continuer à raconter éternellement des mensonges

  13. Ce journaliste de l’Aube a vraiment une imagination débordante. Contrairement à son journal, lui il se réveille tardivement. Nous savons que tu n’aimes pas IBK mais tu peux le cacher un peu quand même.

  14. La main a été mis sur quelques uns d’entre eux et je suis sûr que dans peu de temps les autres seront arrêtés et on pourra enfin faire la lumière sur cette affaire. Pour ton information cher CH Sylla, la gestion n’a rien à avoir avec cette évasion. Ne crée pas des imaginations là où il ne doit y avoir.

  15. Je pense qu’on doit éclaircir cette histoire car elle ne tourne pas rond. Il y a trop de flou autour d’elle. Il est clair que les fugitifs se sont faits aider par un policier ou pourquoi dirions pas par le gardien. Aujourd’hui pour des petites sommes les policiers et les gendarmes maliens sont capables de vendre leur âme au diable.

  16. Ce journaliste est un malade mental. Qu’est ce qu’il croit ? Les deux ans d’IBK au pouvoir n’ont rien à avoir avec cette évasion. Si des prisonniers se sont évadés c’est parce qu’on les a aidé à le faire sinon comment arriveraient-ils à se procurer de la clé ?

  17. 0,1% cet article. Troisième logique : Quand on va dans la direction des deux premières, le boutiquier qui se fait dérober d’un paquet de biscuit, dira que c’est la faute au président

  18. L’évasion d’un prisonnier ne donne pas une bonne image à une armée dont la mission est la protection des citoyens et leurs biens et la défense de la patrie. Nous sommes en train de récupérer ce que nous avions perdu. L’espoir est en train de naître avec le régime actuel.

  19. Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses. Si déjà le gouvernement a tout fait pour arrêter la moitié des fugitifs, tout porte à croire que les choses rentreront dans l’ordre.

  20. C’est sûr que le tout nouveau ministre prendra des mesures adéquates pour arrêter tous ses évadés avant qu’ils ne fassent du mal à qui que ce soit.

  21. On a besoin des gens dignes d’assurer la Sécurité du pays. et voici que mon Col est là pour assurer le défis.

  22. Il ne serait être toléré que nos prisons et nos camps de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble. Il faut prendre des mesures dès aujourd’hui pour contrecarrer toute éventualité.

  23. Quoi qu’il advienne, il faut tout faire pour les arrêter avant qu’ils n’aillent loin. La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république. Déjà qu’ils ont tenté une fois sans succès qu’est ce qui garantit qu’ils ne vont pas reprendre encore quand ils auront l’occasion. Ces actes ne sont pas à négliger.

  24. Nous voudrons vraiment que des éclaircissements soient faits dans cette affaire d’évasion. Il est à rappeler que ce n’est pas une bonne image pour nos camps de garde et d’emprisonnement. Si nous voulons être respectés en tant qu’Etat souverain et fort nous devons obligatoirement éviter ces genres de fuite dans le milieu d’incarcération.

  25. On a un ministre de sécurité compétent, les agents compétents. Je suis sure qu’on mettra la main sur tous ces évadés dans peu de temps.

  26. Si tu n’as pas confiance à nos forces armées armée, c’est ton problème. On sait que nos forces armées sont compétents.

  27. « Policiers et gendarmes n’hésitent point à ouvrir les portes des violons, afin de laisser filer des détenus. » CH S tu n’as pas honte de dire ce genre de mensonge sur nos forces armées ?

  28. Il y’a vraiment des journalistes inconscients dans ce pays. Qu’est-ce que tu veux que les autorités fassent ? Qu’ils prennent des tamtams et rentré dans tous les maisons pour dire ce qu’ils sont en train de faire ? tchirrrr

  29. CH.S le con cette évasion n’a rien avoir avec les problèmes dont tu viens de citer. Si tu veux faire un article sur l’évasion fais-le, et arrête de nous embrouillé.

    • justement il faut le dire quand même,ce journaliste n’a jamais dit quelque choses de concret comme article.

  30. Vas t’informer d’abord monsieur SYLLA avant de chialer. N’avez vous pas suivi le communiqué du conseil des ministres d’hier ❓ ❓ ❓

  31. Si le gouvernement pouvait interpeller les journalistes menteurs, diffamateurs ce serait mieux pour la stabilisation de notre pays. Sinon avec des gens satanique comme cela, nous sommes vraiment en danger. Que Dieu nous en garde de leurs intentions!!!

  32. Ceux qui pensent qu’il des gens pour inonder le forum uniquement par simple plaisir, je ne suis pas contre cela, mais qu’est ce que ça peut? et pourtant ils disent des choses concrètes plus que certains qui pensent qu’ils possèdent la quasi réalité. On veut des gens qui informent la population et non les incitateur.

  33. CHS au lieu d’être une source d’information vous êtes plutôt une source de désinformation. Le directeur général de la gendarmerie national a été limogé mais je trouve que tu l’ignores pour diffamer ou tu n’es pas au courant même. Macaque que tu es!!!

  34. Cette fois ci Sylla, tu es en retard sur les faits. un événement qui a dépassé plus de 72h ne doit plus être publié.

  35. Nous avons confiance à nos autorités, car ils sont en train de mettre tout son possible, pour mettre fin ce genre de fléau, Il faut que la population aide les autorités à la recherche de ces individus mal intentionnés, vous pouvez informer les agents en cas de suspect.

  36. Mais nos soldats ferons tout pour que la main soit sur tous ceux qui sont évader en prison, l’arrestation de deux fugitifs montrent que les soldats sont en train de faire leurs travail.

  37. Il est temps que la sécurité du pays soit renforcer, mais je constate que le gouvernement est en train de faire son mieux pour renforcer la sécurité, cette évasion peut être un coup former par les opposants.

  38. Je demande à la population Malienne d’avoir confiance à IBK et son gouvernement, ils sont en train de faire tout pour que la sécurité soit renforcée, ainsi que la défense.

  39. Mais avec l’arrivée du nouveau ministre de la sécurité intérieur, tout mettra dans l’ordre comme il faut. Nous demande à la population de rester calme, car le gouvernement fera de tout sorte que les coupables soient punis.

  40. Rien n’à reprocher au gouvernement, car nos forces de sécurité ont tous mis place pour renforcer la sécurité du pays, mais on sait maintenant que c’est avec la complicité de certains gendarmes du CAMP1, mais de tout compte fait la main sera sur tous ceux qui sont s’évadés et la justice sera rendu, pour punir les coupables et protéger les innocents.

    • justement, tu as raison mais il faut que le gouvernement mette des moyens à la disposition de nos forces de sécurités

  41. Monsieur Sylla le seul reproche que moi je fasse au gouvernement comme impunité, c’est d’avoir tolérer des soi-disant journalistes comme vous de publier ce que vous voulez. Je demande vraiment au gouvernement de censurer certains journaux et certains journalistes.

  42. Nous avons confiance en IBK, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs.

  43. Avec IBK, c’est la transparence total, aucune faute, aucune exaction ne restera impuni soyez-en sure monsieur le journaliste. Laissons la justice faire son travail, ne tirons pas trop vite des conclusions.

  44. Modibo Kadjoké, Maïga Sina Damba et Issa ne vous diront pas qu’il n’y a l’impunité. Ces trois ne sont pas les seuls a gouté aux sanctions. Lorsque l’attribution des passeports fut un vrai calvaire, IBK a fait mettre la lumière sur l’affaire, et a fait arrêter tous ceux qui ont été impliqué dans la corruption autour de l’attribution des passeports.

  45. IBK ne tolère aucune impunité. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  46. CHS je te renvoie au conseil de ministre d’hier avant de te répondre. Parce que je te trouve sous informé et un idiot à la fois.

  47. L’évasion n’a rien avoir avec ces sottises pareils que tu racontes mon cher. Au contraire, le régime est venu mettre fin à l’impunité, à la corruption et au laisser-aller, raison pour laquelle des aigris comme toi sont toujours en train de les critiqués.

  48. Monsieur le journaliste, vous racontez de n’importe quoi. Des hauts cadres du camp I ont été interpelés ainsi que des gendarmes pour faire lumière sur cette évasion. Vous racontez des sottises, personne à part les sous informé pourront croire à ces conneries. Les enquêtes sont en cours, des arrestations ont été faites. L’enquête avance bien. Arrentons d’inciter la colère dans les cœurs ce n’ai vraiment pas bien. Vous devez avoir honte.

  49. C’est vraiment dommage avec certains journalistes maliens comme ce crétin Cheicknè Hamala Sylla. Est ce que vous êtes réellement un journaliste. Même les pousseurs des pousses pousses sont mieux informés que vous je te le jure. Vas te faire voir au diable!!!

  50. Informez vous avant de publier des sottises, des porteurs d’uniformes ont été limogé pour cette évasion. L’enquête continue et le Ministre de la Sécurité Salif Keita ne compte pas s’arretez là. Toute la lumière sera faite sur cette affaire.

  51. Contrairement à vous, certains policiers et gendarmes ont été limogés pour cette évasion. Le reste est à venir, ne soyez pas pressé, tous ceux qui font parti de ce complot ne resteront pas impunies.

  52. Ne mélanger pas le chien et le chat, la gouvernance actuelle du pays n’a aucun lien avec cette évasion. Ces prisonniers ont été aider par les ennemis du pouvoir c’est tout.

  53. On ne peut pas tenir le pouvoir coupable de cette évasion, par contre ce qu’il faut comprendre est que ces fugitifs sont dangereux pour la sécurité de notre pays. Ils doivent tous être arrêté avant qu’ils ne commettent une exaction.

  54. Cette évasion n’est nullement la faute du gouvernement, ces détenus ont reçu une aide extérieur, mais avec la bravoure de nos force de sécurité. On arrive à les arrêter à temps.

  55. Avec l’aide et le courage de nos forces de nos force de l’ordre ces fugitifs ne demeureront pas longtemps en liberté. D’ores te déjà trois parmi eux a été arrêté.

  56. Non mon très cher CHS, le directeur de cette institution appelée gendarmerie a été limogé hier au Conseil de Ministre, il a été enlevé et remplacé par un homme plus efficace à ce poste. Donc, ne dite pas qu’il y a impunité. Je suis d’accord avec vous quand vous parliez d’impunités au Mali, cette situation n’arrive pas à être corrigée et cela est dommage pour le bonheur du peuple malien. Les impunités sont à la base de nombreuses bêtises dans nos institutions. Aussi, dans nos maisons de détention, c’est des pauvres citoyens qui y vivent, les gros poissons se mettent à payer des cautions pour liberté provisoire et ils restent libre et dossier prend un silence sans limite. Les injustices tuent un pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.

  57. C’est pas souvent que je tombe d’accord avec frère Sankingba 😛 😀 mais là, je valide comme lui cet article à 1000% 8) 8) 8)

    Du reste, les propos du journalistes sont tellement CRIANTS DE VERITE, que je ne vois pas, toutes opinions politiques confondues, qui pourrait prétendre contester ce est hélas décrit ici! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    (Hormis la basse cour de pintades bien sur! Mais comme ils ne sont pas encore levés et n’ont pas encore rejoint leur cyber-poulailler, ça laisse encore quelques petites heures aux VRAIS internautes pour s’exprimer!)

Comments are closed.