Billet : Le mal vivre !

0

Le président ibk hier à l’ouverture du forum national sur l’orpaillageMarasme économique, crise financière sans précédent, paupérisation et mal vivre : c’est là l’image qu’offre aujourd’hui le Mali, sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. L’homme qui promettait ciel et terre aux Maliens lorsqu’il «courrait » derrière le pouvoir. En ce moment, IBK alignait les slogans populistes : «Le Mali D’Abord…Pour le bonheur des Maliens…Dieu, le Mali, Ma conscience…».

A l’épreuve du pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta révèle son vrai visage à ses compatriotes. En effet, les Maliens (ils sont nombreux actuellement à se mordre le doigt) ont découvert un chef d’Etat plutôt soucieux des délices du pouvoir que des charges et autres contraintes liées à la fonction présidentielle. Un chef d’Etat surtout attiré par les honneurs, ainsi que les dépenses de prestige (achat d’avion et autres…). Un président de la République qui sillonne le monde, tout en ignorant les villages et les hameaux de son propre pays…Bref, un chef de l’Etat qui est carrément coupé des réalités maliennes.

En seulement une dizaine de mois, la gestion (catastrophique) des affaires de l’Etat a mis le «Mali à terre ». Les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont déboussolés.

Faites un tour au grand marché de Bamako, vous verrez des commerçants désemparés et qui attendent désespérément des clients introuvables.

Sillonner les grins et autres lieux de regroupement de la capitale, vous verrez l’anxiété et la peur sur les visages. Oui, les Maliens sont désorientés, à cause d’un quotidien infernal et incertain.

Que fait le pouvoir pour remettre le Mali sur les rails? Offrir aux populations le goût et la joie de vivre ? Que fait le pouvoir pour remettre l’administration malienne (qui est en panne) en marche ? Ce sont là autant d’interrogations suspendues aux lèvres des citoyens. En attendant, le Mali va à vau l’eau.

Klezié 

Commentaires via Facebook :