Si le Gatia est rentré à Kidal, Kono s’en réjouit avec une très grande émotion. Il n’est pas le seul. A coup sûr ! Cela mérite même d’être arrosé et bien arrosé, avec ou sans n’golobè. Le thé couplé au méchoui, lui sera bien au rendez-vous. La bonne nouvelle est donc tombée depuis quelques jours. Kono, étant parmi les grands soudano-pessimistes, n’en croyait point ses oreilles de moineau. Et pourtant…
Mais que reste-t-il donc pour combler les cœurs de tout ce beau monde tout en muscles, cela après une soirée bien arrosée au méchoui d’or ? La compagnie en jupettes ! Pour prévenir ce qui est arrivé ailleurs. En attendant, point d’assauts désordonnés sur une certaine gent féminine. Mais là, faut pas fâcher dè !
KONO DIBY KONATE
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays
Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.
Il faut donner la chance aux accords de paix signé donc les autorités travaillent dans ce sens. Le président mettra tout en oeuvre pour recouvrer l’intégrité de notre territoire.
Aujourd’hui avec de telles actions, nous pouvons pousser un ouuf de soulagement car la paix est en route dans notre ville
La paix n’est vraiment pas très loin de nous car les acteurs à tous les niveaux s’approprient l’accord de paix et posent des actes pour la concrétisation de leur désir. Nous devons tous nous employer pour la paix dans notre pays car personne ne le fera pour nous.
La CMA et la plate forme viennent de poser un acte de grande portée à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix.
Etant donné que le premier ministre soit le président du comité de suivi des accords, il saura les dispositions adéquates pour un retour rapide de nos FAMAS
Cette rentrée de la plateforme à Kidal ne doit étonner personne car la CMA ne fait qu’appliquer les accords de paix. Donc on ne peut que nous en réjouir de ce rapprochement des différents groupes armés. Cela est un bon signe pour l’ensemble des acteurs des accords de paix d’Alger.
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.
Les journalistes maliens sont reconnus pour les articles de haines et diffamatoires. L’entrée du GATIA est l’oeuvre du comité de suivi présidé par le premier ministre Modibo.
La CMA et la plate forme se sont toujours conformées aux accords de paix donc l’entrée du GATIA ne doit pas laisser contre que le gouvernement n’a pas de droit de regard sur Kidal.
Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.
Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.
Billet : El Soudan : GATIA ne gâte rien ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
En effet malgré tout C’est un autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords et que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.
Le président Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!
Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.
Le rapprochement entre la CMA et la GATIA est de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix mais je pense que ça ne saurait plus trop tarder.
On ne peut vraiment que se réjouir de cette arrivée de la Gatia à kidal car ce sont des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix.
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
La rentrée de la Gatia à kidal a eu un impact considérable sur l’amélioration de la sécurité de cette cité.Elle a donc été salutaire cette rentrée de la Gatia.
Nous sommes entièrement pour la rentrée de gatia à kidal.Cette rentrée est même à saluer car cela va booster le processus de paix en cours.Cette rentrée de Gatia à kidal a donc tous son sens.
La Gatia a bien fait de se montrée au service du Mali, entend que malien je salut leurs exploits
La Gatia a bien fait de se montrée au service du Mali, entend que malien je salut leurs exploits…
Cette rentrée de la Gatia à Kidal fait l’honneur de tous Un Mali fiers de cette force de sécurité, nous remercions chacun des éléments de la Gatia pour leurs dévouements envers un Mali stable et sécurisé.
Ne perdons as espoir, rien ne prouve que cet accord ne sera pas appliqué par nos dirigeants à la lettre. D’ailleurs, n’oublions pas que la France ainsi que d’autres bailleurs de fonds ont contribués ces derniers temps pour que cet accord puisse rentrer en vigueur dès les prochaines années. 😆 😆 😆
Quoi qu’il advienne, l’accord issu des négociations d’Alger sera appliqué comme l’envisage bien nos dirigeants. Tout voix possible qui peut nous amener à une paix durable, sont dans l’œil du gouvernement malien.
Vive l’accord de paix
Vive la paix et la réconciliation
Vive le Mali un et indivisible
Vive la GATIA 😆 😆
Vive le régime d’IBK 😛 😛
Vive le général Gamou 😀 😀
Vive le patriotisme 8) 8)
FELICITATION A LA GATIA, LA POPULATION MLAIENNE EST FIERR D’EUX. 😉 😉
Je pense que nous devrions plutôt féliciter la GATIA de son travail salutaire, au lieu de raconter du n’importe quoi toute la population malienne félicite la Gatia et les encourage dans leur combat pour le Mali.
Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.
Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.
En fin des forces pro-gouvernementales sont rentrées dans la ville occupée par les groupes armés de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA). Nous ne sommes pas totalement rassurés par cette nouvelle. Il faut que les FAMAS y soient associées.
Après la rentrée des forces de Gatia dans la ville de Kidal, sous contrôle rebelles depuis plus de deux ans, nous attendons celle des forces armées maliennes pour plus de satisfaction de la population civile qui est confrontée à toute sorte d’attaque et perte de biens.
Toute la population malienne est contente de cette nouvelle. Nous voulons aussi que les FAMAS, censées protéger les populations civiles depuis la signature de l’accord de paix, soient aussi dans cette ville.
Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.
Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme.
Les autorités maliennes sont toutes à saluer pour avoir obtenu le retour du GATIA dans la localité de Kidal, la ville qui était et est toujours sous contrôle de la CMA. Si le Gatia est rentré dans ladite ville sans aucun coup de feu, cela veut dire que l’accord de paix commence à produire ses effets.
Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.
La mise en œuvre de l’accord de paix est déjà en cours. Sans cette mise en œuvre le Gatia n’allait pas faire son rentrée dans la ville de Kidal sans échanges de tirs avec les groupes rebelles qui occupent la localité.
L’accord de paix issu des pourparlers d’Alger commence à être appliqué comme il le faut. Cette rentrée de la Force de Gatia dans la ville de Kidal est une disposition de cet accord. Dans quelques jours, ce sont les Famas qui feront aussi leur rentrée dans la même ville.
Le Gatia est à féliciter pour son acte de bravoure. Sa rentrée dans la ville de Kidal a donné une nouvelle tournure au processus de paix et de réconciliation. Après cette rentrée, nous sommes à un clin d’œil de la paix.
La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal est une avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Maintenant, i ne reste plus que le retour des services de l'Etat dans la localité.
Comments are closed.