Les faits son têtues: Mina est une tragédie que personne ne veut affronter. Le pays hôte en est resté à son bilan initial de plus de 700 morts et à sa thèse de l’indiscipline des pèlerins. Comme cause des milliers de morts aujourd’hui comptabilisées par les États. Ces États qui réagissent différemment à la plus grande tragédie sans doute jamais survenue au Hadj. Chez nous, le gouvernement n’a pas non plus bougé de son dernier bilan. Contrairement aux agences de voyage qui sont à pied d’œuvre. Elles ont fait savoir hier qu’à cette date ce sont. 306 de nos compatriotes qui ont péri. Un drame silencieux si tel est le cas. Mais on est tenté de se demander s’il y a un pilote dans l’avion malgré l’existence annoncée d’un comité de crise. Ce ne sont pas les agences qui doivent communiquer. C’est à l’État de le faire. Il en a l’autorité. Il en a les moyens. Et sa compassion ne peut être épisodique mais continue. Car il s’est passé quelque chose de très grave à Mina dont toutes les leçons nécessitent d’être tirées.
Adam Thiam
Accueil Editorial
Ta guel thiam fils de pute de merde avec ta tête de cochon la boodaa
“Nyamakala dén té kê foyiyé ni nyamakala tê”! Cet têtard s’amuse avec la mort de nos parents! peut-on être autant cruel?
On sait que le ministre en charge du département est un vrai croyant, alors nous demandons à tous les Maliens d’apporter leurs soutien aux victimes.
Toutes mes condoléances, le gouvernement fera tout pour gérer la situation, ce n’est ni la faute à personne, ni gouvernement Malien, ni du des autorités de la Mecque, c’est un fait de DIEU, alors tous ceux que DIEU fait est bon, alors arrête d’accuser le gouvernement Malien.
Que leurs âmes reposent en paix, comme dit les BAMBARAS ALLAH KA HINAIN OU LA ALLAH KOU JIGI YORONIA, ALLAH KA KOU MA HERE YE, ALLAH KOU BEN ARIDJINAI MA.
Nul ne peut juger à la place de DIEU, mais nous sommes convaincus que les détracteurs vont trouver un autre argument pour cela, de tout compte faite les autorités Maliens ont fait tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour trouver le nombre exacte des morts.
Sachons réellement que DIEU est un être suprême, il fait ce qu’il veut, et tous ceux qu’il fait est bon, et incritiquable et reprochable, le Mali actuelle est en deuil, que leurs âmes reposent en paix.
Le nombre des disparus à la suite de cette bousculade ont été dit, mais seulement, certains journaux veulent rendre la situation plus difficile et plus compliquer, les autorités Maliens ont dit qu’il a eu une cinquantaine de mort, malgré tout cela vous continues à nous fatiguer de vos propos qui ne sont même pas vrais, honte de la presse Malienne.
Je me demande très souvent pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles, c’est la honte de la presse Malienne, elle essaye de soulever un autre polémique qui permettra de mettre en conflit entre le gouvernement et les familles des défunts.
Il faut pas essayer de créer un autre scandale, ce drame n’est ni la faute au gouvernement, ni la faute autorité de la Mecque, mais seulement c’est un fait de DIEU, nul ne peut être échappé au fait de DIEU, tous ceux que DIEU fait est bon.
Ce n’est pas seulement les familles des défunts qui sont en deuils, mais toute la population Malienne, il ne faut pas que la presse essaye d’analyser autrement, nous avons confiance à nos autorités et ils feront de toutes en sortes que le nombre des morts ainsi les disparus soient reconnus.
Quel que soit les situations du pays et quel que soit les circonstances, la première des choses est de rendre hommages à nos pèlerins qui ont perdus leurs vie à la Mecque. Que leurs âmes reposent en paix. Nous demandons aux familles des défunts de ne pas écouter ceux que les détracteurs sont en train de dire, mais plutôt considère comme un fait de DIEU.
Je demande à la population Malienne de rester prudent et calme, car la victime de Mina n’est ni la faute du gouvernement, ni la faute aux autorités du pays, ni la faute aux agences, c’est seulement un fait de Dieu, tout fait de Dieu est irréprochable et incritiquable. L’Etat Malien a fait tout son possible pour donner le nombre exacte de ce drame, le ministre du culte et des affaires religieux est en train de faire tout pour informer la population concernant tous les nouvel du drame de la Mecque.
Très Cher THIAM, au nom du “Omerta” que les musulmans exigent dans cette difficile épreuve du Hadj, nous ne connaitrons jamais la vérité de cet évènement et nous ne tirons aucune leçon de cette situation. Même au cours de la prochaine épreuve le même phénomène pourra se reproduire avec les mêmes comportements sans équivoque. Ce qui me fait mal, c’est qu’il y a plusieurs pèlerins qui étaient sur place et qui n’ont pas su ce qui c’était passé ce jour là, alors vous comprendrez aisément que ce n’est le citoyen lambda qui sera au courant des choses depuis Bamako. Qu’Allah le tout puissant aide et protège les futurs pèlerins de ce genre d’accident où tous les acteurs de l’organisation de cette grande rencontre internationale sont responsables à différents niveaux.
Ce n’est pas la faute au gouvernement que ce drame s’est passé et le gouvernement n’est ni le pays organisateur donc il faut accuser les coupables et laisser notre pays tranquille. Toutes mes condoléances aux victimes !!!
Monsieur Thiam, ce drame ne doit pas vous servir de mots pour critiquer. Le gouvernement a déjà mis un comité de crise et il faut les laisser travailler. Pourquoi se précipiter pour communiquer des chiffres? Les corps identifiés seront toujours communiqués, pourquoi le gouvernement va refuser de publier cela et pour quelle raison? Que Dieu nous sauve !!!
Ce qui ont perdu leurs proches ou bien ils n’ont pas d’abord leurs informations doivent continuer à prier et soumettre tout à Dieu. Ces gens ont été là bas pour Dieu et ceci ne doit pas être mêler à aucune autre chose. Les politiciens veulent se servir de cela pour leurs objectifs personnels.
Nous devons aider les familles qui ont perdu leurs proches dans ce drame à passer ce moment tragique, au lieu de se servir de cette tragédie pour diffamer ou critiquer. C’est très dur pour cela.
Eh chers internautes ne vous laisser pas emporter par des diffamations et consorts 😥 😥 😥 Le Mali n’est pas le pays organisateur du pèlerinage et il n’a forcé personne d’y aller 😥 😥 😥 Le gouvernement fait son mieux et il n’a pas le droit de communiquer des informations non fondées. Il faut vous mettre à la place des gens qui ont perdu leurs parents là dans, vous aller comprendre. Toutes mes condoléances aux familles victimes.
Monsieur le journaliste, le gouvernement est plus conscient que vous dans cette histoire, Les enquêtes sont en cours toujours et même actuellement. Il y’a des milliers de corps non identifiables, il faut réfléchir un peu avant de raconter ces genres de propos.
Monsieur le journaliste, ce moment est très dur, il ne faut pas profiter de la tristesse des gens pour critiquer ou accomplir tes fins politiques. Il faut leurs aider à digérer ce moment.
Monsieur THIAM je vous prie d’aller consulter le monsieur qui anime l’émission prêche à l’AFRICABLE TV, Tous les vendredi, Monsieur Habib Koïta, il vous dira comment le drame s’est passé et pourquoi le gouvernement ne peut pas se permettre de communiquer des chiffres banals. Merci!!
Dieu est grand
je pense Adam THIAM que certains n’ont pas vraiment la foi. Une tragédie survient sur un lieu saint à un moment où tout le monde pense à Dieu. Mieux encore c’était la dernière étape avant de rentre chez soi. Les fidèles ne pouvaient imaginer un blocage qui entrainerai la mort de milliers d’entre eux. A mon avis l’heure n’était pas pour le pays organisateur de justifier où d’accuser certains fidèles guider par ses propres agents mais plutôt de passer des messages d’apaisement et d’ouvrir une enquête pour connaitre les failles (si responsabilité y a prendre des mesures idoines) aussi de demander secours pour gérer le désastre. j’imagine que Personne au moment des faits n’aurait souhaiter la mort de tant de personnes aussi mauvaises qu’elles peuvent paraitre. Dieu est miséricordieux.
L’islam est universel. Dieu appartient à tout croyant ainsi que les lieux saints. Personne ne doit juger l’autre de sa foi ou de son comportement, Dieu seul est juge. Si Dieu répond à nos actes beaucoup auraient disparu de la terre depuis.
Quand au Mali, je déplore l’organisation. Un pays doté d’un ministère de culte, après deux organisations consécutives du hadj qui ne peut avoir une base de données sur ces pèlerins toutes filières confondues. Qui est incapable de faire la part des vivants, des disparus et des morts et d’en informer le peuple. L’attitude des autorités me fais penser qu’elles sont coupables de la mort des fidèles. Or personne du Mali n’est coupable a mon avis. Pourquoi cacher une œuvre Divine? Le peuple a besoin d’informations aussi choquantes, provisoires que continues.
Que Dieu pardonne les morts et réconforte les parents dans leur deuil
Toutes mes condoléances aux familles victimes, Je leurs conseille de comprendre la situation et de tout remettre à Dieu, parce que c’est sur le chemin du Dieu que cette situation s’est produite. Que Dieu leurs reçoive dans son paradis.
THIAM s’il vous plait, soyez raisonnable 😥 😥 😥 Est ce que les agences de voyages et le gouvernement ont les mêmes statuts soit les mêmes responsabilités?
Le régime d’Ibrahim Boubacar Keita est complètement dépassé par les événements mais les Maliens ont une autre moyen de communication aujourd’hui le gouvernement est corrompu et surtout pas de transparences vous aussi Monsieur thiam on va vous accuser de petit monsieur qui veux déstabiliser le régime vive le régime incompétents de dada
M. THIAM, vous verrez qu’ à la prochaine victoire des cadets footballeur, le “douvernement ou bouffonvernement” pardon le gouvernement s’agité.
Des i.responsables , pas en mesure de donner le bilan exact de la tragédie de mina en seront capable de convertir l’euro de Hollande en CFA?
Que de scandales!
———————-
Avec IBK qu’Allah sauve ce pays!
FOUS-NOUS TA ******
Moi qui écris ces lignes, j’ai fait le Haj, donc séjourné à Mina. Et Dieu sait ce que certains maliens font en ces saints lieux. En tout cas je que ce j’ai vu m’a dégoûté, pas de l’Islam, mais de certains maliens en terre sainte. Les privés peuvent continuer la comptabilité, la République avance. Loin de moi tout idée de reproche, mais que chacun fasse son autocritique, si on en est pas capable, qu’on n’en veuille pas à l’Etat du Mali. RIP aux disparus, prompt rétablissement aux blessés !
Mr Thiam, Mina relève du religieux, notamment de l’Islam; et la République est laïque, oui ou non ?
Le hadj relève du religieux; une tragédie qui touche les maliens doit concerner l’Etat malien à moins que la vie de ses enfants soit sans importance pour lui.
On ne lui demande pas d’intervenir dans les affaires religieuses mais de jouer son rôle, s’intéresser au sort des maliens, se renseigner et informer le peuple. L’Etat malien n’osera jamais évoquer la laïcité pour justifier son attitude; ce serait vraiment nous prendre pour des c***s
– Tout le mérite pour ce journaliste qui rappelle à tout le monde cet évènement que les autorités sont entrain de classer dans les oubliettes de faits divers!
– En espérant que cet appel rappelera plus d’un!
– Autrement par son silence de mort nos autorités sont entrain de tuer ces morts une seconde fois et brûler à petit feu le coeur des parents et proches!
tout ce qui ne participe aux IBKMANIFESTATIONS n’intéresse pas le gvrmt.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
Merci pour ce billet qui remet les idées en place.
Thiam tu oublies qu’il y avait pour nos autorités plus important que ces 306morts maliens :c’est la visite d’Etat de IBK à Paris ……ainsi va le Mali désormais
Comments are closed.