Billet du jour : L’armée à Mopti : yes, you can !

5
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Le Plateau Dogon passé au peigne fin pour en déloger de possibles jihadistes ? La décision a été prise et les colonnes sont en route pour accomplir cet impérieux devoir. Car depuis janvier, Mopti, région charnière entre le Nord et le Sud est devenu un foyer d’activités terroristes dont la moins sanglante mais la plus emblématique demeure la profanation en mai dernier du mausolée de Sheikou Amadou le fondateur soufi de la théocratie du Macina.  Dans le Seeno, et c’est ce nom que porte l’opération lancée par Famas, Koro a été frappé, Bankass a été frappé, sans doute en raison des profondeurs stratégiques  -contreforts rocheux- que ces zones offrent aux jihadistes. Les autorités savent certainement mieux que nous que l’éradication du fléau nécessite une présence plus soutenue et un système de renseignements performants. Elles savent également que c’est le Nampalari qui constitue l’épicentre le plus à craindre de l’insécurité au Centre du pays. Des exécutions ni vu ni connu de civils soupçonnés d’être des informateurs de l’administration aux  nominations de chefs de village par la nébuleuse jihadiste, les récits font froid dans le dos, indiquant que le temps est venu de tuer dans l’œuf l’hydre terroriste. Car n’oublions pas, Abuzeid au début était juste un réfugié dans l’Adrar et Belmoktar un revendeur-acheteur de bagnoles d’occase.

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’armée à Mopti , bravo!! nous applaudissons des deux mains .

    Cependant à quand l’armée à Kidal ? , nous restons sur notre faim .

    N’oublions pas que Kidal actuellement reste toujours le fief des terroristes qu’ils soient djihadistes , indépendantistes ou séparatistes .

    Quand les terroristes maliens sont chassés dans d’autres localités , c’est à Kidal qu’ils trouvent refuge . Ils savent que Kidal est sanctuarisé et bunkérisé par la MINUSMA et BARKHANE .

    Les terroristes ne seront jamais défaits au Mali tant que Kidal reste un sanctuaire pour eux .

    Les maliens aimeraient que la presse malienne se focalise d’avantage sur Kidal .

  2. Mr. Thiam Je crois qu’un pacte a été fait Un de cela un bout entre ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le chef mafieux – vampire et son boss Hollande pour passer aux vraies actions maintenant.
    Du donnant – donnant superficiel comme 100 – 45 😆 .
    Bref plus qu’une bonne initiative des Famas avec leurs partenaires. Nous avons besoin d’un nettoyage. Pas juste cette operation mais il faudra que toutes operations menées par les Famas seules ou avec leurs alliés soient permanentes parce qu’ils vont venir et revenir jusqu’a ce qu’ils soient tous et toutes extermines pour a l’ombre a Vie.
    Bravo aux Famas

  3. L’armée à Mopti :

    Le danger est vraiment réel au plateau et dans les falaises à cause de la fréquence des marchés dogons hebdomadaires, donc:

    – que cela ne s’arrête pas à une opération de coup médiatique ni d’un coup de poing dans la termitière!

    – Que l’opération soit maintenue à fréquence soutenue!

  4. mieux vaut tard que jamais…a ton dit.vs avez trop traine(gvmnt).beaucoup de victimes innocents(.incompetent bourreur de koulouba)

  5. L’armée ne doit pas s’assoir pour attendre l’arrivée des djihadistes, mais elle doit se renseigner et attaquer et traquer ces terroristes, sinon elle sera déçue et toujours déçue par les actes posés par ces terroristes. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

Comments are closed.