Billet du jour : Ils nous font gagner, nous les faisons pleurer

11
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Eh oui. C’est au pays de Soundiatà, Askia Mohamed, Tieba et autres Touramakan et Fakoly que ça se passe. Nous avons ces noms sur les lèvres matin et soir bombant la poitrine. Mais c’est à la manière de ceux que domptent plus l’orgueil que la fierté. L’orgueil c’est quand on prend offense de nos petitesses rappelées et la fierté c’est quand on résiste à la petitesse. Or nombreux parmi nous ont dû se sentir mal hier en entendant Fousseyni Diawara de l’encadrement des Aigles mettre en cause et sans gants l’État dans les problèmes que rencontrent actuellement nos Boyz en déplacement en France. Primes non payées comme ce fut honteusement le cas à Cotonou en août dernier, conditions de séjour peu amènes, crises de confiance et j’en passe. Le tout dans une totale certitude d’impunité. Même quand c’est l’image du pays qui est souillée. Or nous ne sommes pas légion comme les Aigles à être troisième continental ou mondial dans ce que nous faisons. Sauf quand c’est placement pour notre ventre ou notre nombril. Le ventre et le nombril personnels.
Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. LE JOURNALEUX S.B. TOUNKARA DU JOURNAL L’ESSOR N’A RIEN COMPRIS.
    LUI IL PARLE DE PATRIOTISME PLUS PATRIOTE QUE CES JOUEURS TU MEURS
    JOUER AU FOOT N’EST PAS FACILE PAR CONTRE CRITIQUER QUELQU’UN EST NOTRE MÉTIER.
    PAYER CES PRIMES A CES JOUEURS OU LA GASPILLAGE DES RESSOURCES DE L’ÉTAT QU’ON VOIT CHAQUE JOUR PAR NOS GOUVERNANTS.
    MR TOUNKARA EST UN FONCTIONNAIRE DE L’ÉTAT IL EST PAYE POUR DÉSINFORMER LE PEUPLE

  2. Soundiatà, Askia Mohamed, Tieba et autres Touramakan et Fakoly n’étaient pas intelligent , ils ne savaient pas gérer une cité, ils doivent ressusciter pour voir la gestion d’un de leur descendant.

    “DJAKA DJAKA” Le faux , le mensonge, la cupidité, la démagogie, la gabegie, le népotisme, le despotisme doivent être planifiés entretenus, orchestrés et exécutés par le roi et sa la famille

  3. “Drogba et Georges WEAH ont pris en charge leur équipe nationale quand leur pays était en crise! Essayons de les ressembler’….Que d’avarice en commentaire pour ne pas dire bla bla ? Et comme toute honte bue , certains osent faire de comparaison bidon dans ce débat et prôner le sacrifice et le don de soi même , vous dites bien d’imiter un certain GEORGES WEA, DROGBA ou ET’OO non ? Et quel est le rôle d’un état responsable vis à vis de son équipe nationale ou son ensemble instrumental dt voire même pour sa jeunesse ? Pas plus qu’hier nous avions lu entre les lignes le procureur général de la république qui affirmait à qui veut l’entendre que la justice malienne manquait de tout allez y savoir ? Et même pour organiser la traditionnelle et annuelle cour d’asise , il leur a fallu faire des quêtes au près de certaines ambassades , notamment celle des USA ou bien même solliciter le concours de certaines ONG ? Aucun acte de philantrophie ou de magnanimité ne sauraient se substitué à celui de l’état ?

  4. ça été dit et redit que ce régime est aux antipodes de l’honneur , de l’humilité, et de la dignité humaine. Il paraît qu’on a rien vu encore! C’est le régime de tous les scandales
    – Avion wari
    – Marifa wari
    – Engrais wari
    – Logiciel Amo wari( 8 milliards pour un simple logiciel de gestion!) – jamais vu en Afrique et qui passe en conseil de ministres comme une lettre à la poste
    – Tracteur Wari
    – Choguel Wari, l’homme aux 2 salaires!…..avec une bouche fendue au mauvais endroit
    Est -il nécessaire que nous discutassions encore, il est impératif d’agir.

  5. Avec moult impunités dans notre pays, le Mali ira dans une abîme profonde et toujours profonde sans vergogne de la part des acteurs inconscients. Ils détournent sans aucune inquiétude au vu et au su des hommes qui doivent les évaluer comme pour dire, recommencez à détourner sans inquiétude. De multiples dossiers des vérificateurs passés dorment dans les tiroirs de la présidence et le commun du mortel malien est au courant de cette situation; peut-être qu’un jour la violence nous donnera le pas et la direction à suivre. C’est seulement au Mali que personne n’a peur de détourner, car même après une arrestation, quelques jours après, ces bandits et malhonnêtes sont libérés au noms de la liberté conditionnelle. Donc, il suffit de détourner et de mettre à côté cet argent de liberté conditionnelle. Quelle honte face à la postérité? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté de la part de ces voleurs et de nos dirigeants ayant en charge la gestion de ces dossiers? Qu’Allah le tout puissant protège le Mali de ces inconscients.

  6. Depuis quand on ne parlait plus de ces problèmes de primes au MALI?
    Qu’on me detrompe,je pense que c’est depuis avant la révolution du 26mars?
    IBK NE MARCHE T IL PAS SUR LES PAS DE MOUSSA TRAORÉ?

  7. Sacré Thiam, vous avez appelé les chiens pour leur nom.
    Les Aigles ne meritent pas ca malgré tout. Ils sont notre equipe nationale donc a porter haut quoi qu’il arrive, comme notre drapeau national.
    Des personnes verreux sans dessein qui nous dirigent.
    En passant merci pour ton commentaire frère Lynx22.

  8. Drogba et Georges weah ont pris en charge leur équipe nationale quand leur pays était en crise! Essayons de les ressembler

  9. ” c’est à la manière de ceux que domptent plus l’orgueil que la fierté……[..].. Sauf quand c’est placement pour notre ventre ou notre nombril. Le ventre et le nombril personnels.”

    Le Mali est l’EMBLEME du faux. 😥

  10. Adam ne soutient pas ces jeunes prêts à ternir l’image du drapeau qu’ils prétendent défendre. Pour 1000.000 un million de primes obtenues contre le Bénin il n’y a pas un mois dans une piètre prestation, ils n’ont pas le droit d’aller sur RFI! Ils ont bien dit que la promesse était vendredi, on est mercredi. L’état n’est pas équipementier de l’équipe nationale mais airness de Malamine Kone.

Comments are closed.