Billet de Roche : Cessons de désacraliser nos mamans

5
Mamadou Keita dit Roche
Mamadou Keita dit Roche

C’était comme un ballon de baudruche jusqu’au jour où j’ai lu avec grand bonheur l’article de Monsieur Mohamed .S. Touré paru sous le numéro 3688 dans l’Indep (lisez L’Indépéndant SVP) du Vendredi 20 Février qui me permet aujourd’hui de vous “dégoiser” ce que j’ai au fond de mes tripes ; Merci cousin TOURE pour avoir qualifié de péril jeune la recrudescence de la consommation d’alcool.

Nous avons fait trop de brouhaha, de tohu bolu, et de “hoba-hoba” à propos du rang supposé occupé par le Mali en matière de consommation d’alcool. Cette gesticulation tonitruante me perturbe moins par rapport au fait que notre jeunesse (pas toute heureusement) s’investit pleinement dans la désacralisation  de nos mamans. Ayons le courage, toute fausse honte et hypocrisie bues et gardées, de fréquenter ne serait-ce qu’un jour, le Bar (dolomiyoro). Vous serez stomaqués de voir vos enfants, petits enfants pas en train pas seulement de boire, mais, kabako et soubouhana, de jurer au nom de leur maman,  pis encore de proférer des insultes fémines grossières des mamans et cela pour tout simplement prouver qu’ils disent.la vérité ou qu’ils peuvent faire ceci ou cela,. oubliant qu’ils ont été mis au monde non pas par leurs jurons, ni par leur fausse fièrté achalandée dans les ruelles de notre capitale.

A ma naissance, j’ai tout de suite compris et su que la maman est sacrée surtout dans un pays comme le nôtre, c’est d’ailleurs pourquoi nous devrons toujours dire nos mamans et non ma maman. Qui de vous n’a pas vu sa maman élever, adorer et aduler l’enfant d’autrui plus que le sien ? Jeunes frères et sœurs, avant les acquisitions à l’école, commençons par celles de la maison, de la famille tout en sachant que ce sont nos mamans qui éduquent et que nous, nous ne faisons que vous enseigner. Je souhaiterai tout humblement que mes propos ci tenus soient une interpelation pour nous les parents, pour le gouvernement et tous les  leaders  afin que, chacun en ce qui le concerne, réagisse positivement pour corriger ces erreurs.

Mes  chères mamans du Mali et de l’Afrique, aidez-moi à aidez vos enfants  à vous connaître, à vous respecter et surtout à savoir qui vous êtes.

A toutes mes mamans, je vous dis que je vous aime et  que mon espoir ou notre espoir ne résultera que de vous. Seul Dieu  et lui seul peut vous reconnaître et vous rendre  tout ce que vous avez et faites pour nous. MERCI MES MAMANS et que Dieu vous aide à persévérer dans le réinvestissement de nos valeurs sociétales.

Mamadou Roche KEITA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Merci Doyen Roche d’avoir attiré l’attention sur ce phénomène qui ne semble pas intéresser les religieux. Ils sont pour le moment préoccupés par le projet de loi portant sur les quotas du genre. Avant ça c’était les promesses non tenues de IBK. Encore en 2009 ils se battaient contre des lois anti pedophilie. Pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes contre l’alcoolémie, eux-mêmes les religieux comptent sur les Politiques. 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Cher Keita, il faut envoyer vos conseils au Haut Conseil des Islamistes pour Mahmoud Dicko et Kimbiri eux qui ne cessent de rabaisser, de vilipnder, de degrader et de devaloriser la femme comme si leur maman etait un homme.

    • Nonnn merci mille fois Kinguiranke pour ton poste.
      En revenant a l’article de the Roche, c’est un fait malheureusement au lieu de se montrer tout haut avec ses comportements plus ou moins admissible par Notre Société helas la majorité se cache surtout les familles et même dans tous les spheres de l’etat et d gouvernement en faisant de l’hypocrisie caraterisée c’est ceux les pires problemes.
      Pourquoi ne pas debattre ce probleme sur la place publique avec des conseils appropriés cela est meilleur au lieu de stigmatiser et pointer du doigt X ou Y tout en faisant des sensibilisations. Les gens seront plus receptifs a ceux là que d’etre traiter de ceci ou de cela. Il y a pas de honte a la consummation d’alcool mais quand on devient accro et se comporter autrement comme vous le mentionner la c’est toute autre chose.
      Merci a vous pour debattre ce probleme et souvent considerer par des docteurs intellos comme une Maladie, c’est a dire la dependance.

  3. Merci Papa pour ses précieux conseils et leçons et prions qu’ils ne tomberont point dans l’oreille des sourds car la jeunesse d’aujourd’hui, les G 21 comme ils disent croient que passer la nuit dans des cabarets et club lights de la capitale en buvant et reniflant de la drogue est signe de progrès. Rare sont les jeunes qui ne pratiquent pas ça dés. Qu’Allah veille sur le Mali et la jeunesse malienne sinon c’est bonjour les dégâts dans quelques années 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 ❓

Comments are closed.