Billet : Affreux, voilez votre nudité !

0

Les militaires maliens se promènent en tenue d’Adam comme si leur treillis ne pouvait cacher leur plus simple expression. Pourtant, ils ne sont pas adeptes du nudisme. Savent-ils qu’ils se déshonorent davantage pendant que le peuple a du mal à avaler la couleuvre de leur débandade face à des bandits armés qui ont croqué les 2/3 du pays sans avoir à souffrir de leur force de frappe ?
Savez-vous pourquoi les pêcheurs de Gao ne pêchent plus de poisson ? Eh bien, le fleuve est infesté de fusils et d’uniformes de militaires qui se sont honteusement débarrassés de leurs outils de travail pour échapper à la vigilance des hommes du MNLA et d’Ançardine et d’autres djihadistes. Même l’autruche, en pareille circonstance, ne se serait pas enfuie. Il aurait stoïquement attendu sa mort en enfonçant sa tête dans le sol. Comme pour faire sien cet adage : plutôt la mort que la honte. Mais, vous, vous accommodez de la honte.
Lors de vos affrontements fratricides, les Maliens, sidérés, ont entendu le bruit de certaines armes qu’ils n’avaient jamais entendu auparavant.  Ces armes sont sûrement tombées du ciel et n’ont jamais fait partie de la dotation de l’armée malienne. Le peuple malien vous aurait applaudis si vous aviez fait autant de pertes en vie humaine dans les rangs de l’ennemi que lors de vos combats fratricides. Vous voulez gérer ce pays ? Commencez par vous comporter en adultes ! En êtes-vous seulement capables ?
D’après des indiscrétions, c’est maintenant que «Tonduru» est arrivé au pouvoir. Lui, qui est aussi laid que ses pratiques, aurait même de la peine pour dormir. Il lui faut des injections pour pouvoir tomber dans les bras de Morphée. C’est qu’il doit en avoir gros sur sa conscience pour être frappé par une soudaine insomnie. Et puis, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous prenez de l’argent avec d’honnêtes citoyens sous le prétexte fallacieux d’acheter des armes ? Nous savons qu’un pays européen vient d’éconduire votre délégation. C’est la preuve que vous n’avez aucune légitimité. D’ailleurs, au nom de quelle autorité vous donnez-vous le droit d’aller acheter des armes pour le Mali ?
Vous savez, ce que le Malien veut c’est moins des séances d’exhibition à la télé que des propositions de solutions de récupération des 2/3 du territoire national. Vous savez, moi, je ne serais pas fier d’arborer un bracelet que je n’aurais pu acheter avec mon salaire ! Je ne serais pas fier de flâner dans les rues de Bamako et de Kati avec des armes quand mon pays est coupé en deux et se vide de ses populations ! Je ne suis pas ce Malien qui, toute honte bue, croit tirer profit de l’émotion et de l’ignorance de ses compatriotes ! Messieurs les militaires, vous nous couvrez de honte !
 Logoké Diarra

Commentaires via Facebook :