Bataille gagnée, reste la guerre

43

Il avait dit qu’il ne démissionnerait pas. Il ne se sera pas dédit. Cerise sur un gâteau que le Fdr aurait saupoudré d’arsenic,  Cheik Modibo Diarra peut même se prévaloir d’un seconde victoire en obtenant d’être reconduit sans démissionner conformément à la pratique républicaine. Personne depuis quelques semaines ne donnait pourtant cher de sa peau.

Adam Thiam (Le Republicain)

A commencer par lui-même.  Parce que s’il a tenu à faire feu de tout bois pour ne tomber au troisième mois de sa nomination, Cheik Modibo Diarra  paraissait plus, ces derniers temps, à une âme en peine et moins au taureau qui s’était installé dans le magasin de porcelaine national et sous-régional en mi avril. Porté donc aux nues au lieu d’être défénestré comme surenchérissaient ses adversaires, le Premier a eu deux alliés : d’abord Dioncounda Traoré chez lequel la volonté d’éviter que son retour réalimente la crise et ensuite la sympathie populaire, suscitée ou non, réelle ou surestimée et que le peuple du Stade 26 mars, ce dimanche de manifestation géante, a converti pour lui en ovation là où Iba N’Diaye, une figure emblématique de la révolution du 26 mars et plus récemment du Fdr a été conspué.

Ce que le président de la transition veut faire de son retour est clair : c’est de chercher à être au dessus de la mêlée plutôt que d’être entre le marteau de ses adversaires et l’enclume des siens. Certes, il aura trop saigné en mai et suscité trop d’espoir en juillet pour s’attarder sur les questions de procédure. Mais il ne peut pas ne pas savoir que la forme peut tuer le  fond. Alors, la partie délicate de la nation a bien raison de se frotter les oreilles en entendant la télé convoquer les regroupements à déposer chacun pas plus de huit Cv à la primature et pas plus tard qu’aujourd’hui. Quant au Premier ministre, on ne sait pas ce qu’il fera de sa  seconde victoire.  Cependant, seules l’humilité, le compromis, l’expertise et le travail sortiront le Mali de sa honteuse turbulence. Il n’y a pas de Mali de Satan face au Mali des Anges.  Il n’y a aujourd’hui que le Mali des larmes à sécher et des rancœurs à vider.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Thiam deçoit beaucoup sur ces propos. D’ailleur la question que je me pose à savoir ou etait nos journalistes editorialistes blablabla pendant que le regime d’ATT defonçait le pays dans la boue. Le metier est très noble pour ceux qui en defendent la cause. Il est vraiment temps de reglementé cette profession qui a perdu toute sa credibilité. S’il faut payé un journaliste pour qu’il parle bien ou mal d’un individu alors la presse devient pire que les politiques. Dans d’autre pays on voit les journalistes payés pour avoir de l’infos mais au Mali il faut payer le journaliste pour lui dire ce qu’il doit ecrire. Il est temps que les journalistes maliens aient un peu de respect pour l’intelligence des maliens.
    Quand Thiam essaye de sous estimer le ressemblement au stade du 26 mars çà veut dire que soit il lui reste beaucoup à apprendre soit il deforme l’information pour ne pas dire intoxiquer l’information. Aucun parti politique au Mali ne peut mobiliser 50 voir 60 miles personnes au Mali cela justifie que le Malien ne croit pas au politique pour son devenir meilleur mais plutot il pense que c’est Dieu seul qui pourra lui sauver des politiques et donner au peuple un réel espoir. Laissez CMD il ne demissionnera pas c’est clair et concis allez raconter vos histoires ailleurs. Le FDR a fait 20 ans au pouvoir pour quel bilan? que des corrompus! qu’une democratie de façade; et 2/3 tiers du territoire abandonné aux rebelles et islamistes.

  2. Il est difficile de croire encore aux hommes politiques du Mali. Il y a moins de 4 mois, personne ne connaissait CMD et son parti, aujourd’hui son parti a un siège national, CMD distribue du sucre et lait dans les mosqués, il equipe certaines mosqués en climatiseur, ça fait peur. En plus pourquoi dans cette transition il n’y a pas d’équilibre. On sait déja que AYA et CMD de meme qu’une bonne partie du gouvernement sont de Segou, Dioncounda de Koulikoro. Nous aurions peut etre besoin pour plus de stabilité et d’unité d’un PM de Sikasso, un vice président de Kayes, un second de Mopti, un chargé de negociation de Gao ou Tbtou etc.. là tous les maliens se reconnaitront dans leur institution, on sent trop la revanche de Segou sur les 7 autres régions et le distrcit de Bamako. La fin de la crise n’est pas pour demain, en tout cas c’est ce qui se dessine actuellement.

    • Monsieur,d’abord CMD était milliardaire avant de devenir PM.Alors c’est pas un siège de parti qu’il ne peut pas construire.Ensuite distribuer du sucre,dela nourriture,tu veux insinuer quoi?Qu’il vole mais tu te trompes royalement.
      Enfin,ta répartition des postes c’est encore du n’importe quoi et il faut arrêter avec ces esprits obtus sectaires

      • “Monsieur,d’abord CMD était milliardaire avant de devenir PM.”

        vous avez la preuve ? sinon arrêtez de raconter des “salades” ici…

  3. Le journalisme “politique” requiert une responsabilité de grande envergure. Cette (noble) profession nécessite une analyse objective et approfondie des faits (informations) politiques loin du “griotisme” ou “griotisation” des faits publiques, voire politiques; ce qui n’a rien a voir avec le rôle (aspects, valeur) historique du griot (histoire, médiation, savoir) dans nos sociétés africaines. Informer signifie être responsable et conséquent. Évitez d’écrire des balivernes, juste pour une honteuse signature, qui ne fera qu’attiser la haine contre votre profession et contre le Mali. Il ne sert à rien de se faire ratatiner dans les rues pour avoir raconter des incitations (politiques) à la haine qui est à l’opposé de la déontologie démocratique. En cette période cruciale et dramatique de l’histoire de notre pays, le Mali, informez-vous. Soyez compétent. Faites des analyses pertinentes et des critiques constructives. Plus vous êtes convaincant, mieux vous serez apprécié. Tout pour le Mali. Rien que pour le Mali. Méditez.

  4. Panique à Kati
    2ème Épisode

    “C’est le jour de l’Afrique Oh Oh jeunesse..”
    “….C’est l’allégresse…”
    Sur cette route étroite et non éclairée de Bougouni Bamako, la jeunesse Sikassoise se rend dans la nuit à Bamako pour les assises nationales devant se tenir à Bamako après les souhaits émis de concertations nationales.

    L’ambiance est bon enfant et la jeunesse de la troisième région profite de  l’air frais d’un après pluie au environ de Senou.

    Ils avaient, par patriotisme, porter les bérets rouges des pionniers et chantaient et criaient dans le pénombre…

    -Shuuut les bérets rouges!
    Il faut que j’appelle Kati!
    Dit un gendarme en poste à Senou.

    -Oui Sanogo les bérets rouges arrivent, je crois qu’ils sont avec les ivoiriens et les guinéens, ils sont trop nombreux…

    Sanogo qui était déjà avec le Lt Konaré dans leur 4×4 direction Guinée pour échapper aux instructeurs de la Cedeao fait demi tour et rentre Kati.
    Après tout, cette nouvelle menace est plus imminente que l’envoi programmé sur Tombouctou par le Général Nigérian.

    -Tout le monde en position!
    Sanogo dicte l’ordre et prépare la riposte.

    -À toutes les unités en position de combat!
    Lance-t-il

    Un malheureux berger cherchant à abreuver et nourrir ses 50 moutons arrive de Kati “Kôkô” et traverse le marigot, le troupeau fait trop de bruit.
    Le Lt Konaré croit que les bérets rouges ont ouvert un nouveau front en provenant de Kolokani.

    -Tout le monde terre et feu à volonté 

    Bang! ban bang bang bang!
    Kata!Kata Kata Kata gudung!
    Ça tire dans tous les sens et au bout d’une heure de tir nourris, la garnison à vidé un magasin de munition.

    -Alors les gars allons y voir combien de victimes il y’a dans leur rang!
    Ordonne Sanogo

    -Bonne idée mon capitaine parce que je ne les entends plus.
    Ils saurons maintenant qui nous sommes!
    Dit le Lt Konaré.

    Alors une “mission de reconnaissance” se dirige vers le berger.

    -Eh toi là!
    T’as pas vu les bérets rouges?

    -Non je suis seul ici avec mes moutons depuis 1h30 mm

    -Comment ça seul ici?
     Et depuis tout ce temps tu n’es même pas blessé?

    -Non pas du tout!
    J’ai juste un agneau qui a été effrayé par le bruit des canons sinon tout mes moutons sont vivants.

    -Non ce n’est pas possible, on n’a pas réussi à touché un seul mouton?

    -Non mon capitaine toutes mes bêtes sont indemnes et pourtant on était en plein dans votre champ de tir et à moins de cent mètres aussi hein!
    C’est incroyable, vous avez un sacré respect de espèce animal au camp Soundiata.
    En tout cas chapeau pour le discernement!

    Le capitaine Sanogo se penche vers le Lt Konaré.

    -Je n’arrive pas à croire qu’après une heure de combat, qu’on ait raté tous ses moutons!
    Eh bien retournons nous entraîner encore.
    -Ah oui il y’a du boulot encore mon capitaine!
    Garde à Vous!

    • Chapeau Kassin je suis très fan de toi!!!!!! d’où te vient toutes ces inspirations? J’espère que tu feras une carrière de chroniquer dans un grand journal!!!!!!!!!!

    • Chapeau Kassin je suis très fan de toi!!!!!! d’où te vient toutes ces inspirations? J’espère que tu feras une carrière de chroniqueur dans un grand journal!!!!!!!!!!

  5. “Personne depuis quelques semaines ne donnait pourtant cher de sa peau.”

    la vérité absolue est que le Professeur – comme l’ont décrié et continuent à le faire ses détracteurs, et à raison certainement – ne semble pas être l’homme de la situation… hélas ! et c’est fort regrettable ! sinon, comment comprendre qu’au nom d’une chimérique “paix sociale”, il n’arrive pas à mettre fins aux agissements de quelqu’un dont la seule légitimité relève d’un décret signé de sa propre main de président ? à quelques kilomètres de Bamako, un certain PR égyptien s’est défait sans ambages des gens dont il a trouve la compétence insuffisante, fussent-ils barons d’armée, et une vraie ! bref, on est président ou on ne l’est pas… mais penser pouvoir faire semblant, c’est se leurrer soi-même, car le peuple (je dis bien le peuple, et non les foules de badauds…) saura apprécier, en temps opportun… et c’est sur que la renommée ne se vole pas en politique.

  6. Dire que CMD allait partir Mr le Journaliste cela denote qui tu n’es pas du tout un bon analyste.Je crois que CMD n’est seulement un obstacle pour les politiciens véreux il l’est aussi pour des journalistes sans éthique

  7. La reconduction de CMD n’est qu’une étape. Quelle sera l’architecture du pouvoir avec les annonces faites par le Président intérimaire? Un CMD, premier ministre dépouillé des missions essentielles de l’heure, n’est qu’un premier coquille vide. Monsieur Thiam,oui je pense que le tout se joue à ce niveau et on aura aimé avoir votre éclairage. Pour CMD, la première marche est gravie, arrachera-t-il les gouvernails des mains de Dioncounda? L’équation à résoudre est moins maintenant la formation du gouvernement que le maintien des réformes et la composition du HCE (Haut Conseil d’État). On peut donc imaginer ce qui se passe en ce moment en sourdine. Sur un tout autre plan la jeunesse islamiste se trompe carrément de tribune et se discrédite par la caution qu’elle apporte pêle-mêle à des hommes politiques (ceux ovationnés au 26 Mars) et aux commerçants détaillants et autres transporteurs. Le mensonge dénoncé par l’Imam Dicko aurait dû tempérer les ardeurs jeunes et leur faire dire que le kilo de mil à 400F CFA, plus cher que le riz et jamais observé dans notre pays est une insulte à leur objectivité. Si le riz importé s’achète à prix compatible à la bourse islamiste, quid du riz produit chez nous? Si la jeunesse islamiste ne descend pas dans l’arène politique en exigeant l’autorisation de partis politiques d’obédience religieuse, qu’elle se tienne à égale distance de la chose politique. Ce qui est loin d’être le cas en ce moment. On aura aimé voir incarné Monseigneur Luc Sangaré, sinon le juste arbitre.

  8. Je cite ce avocat du diable:”Iba N’Diaye, une figure emblématique de la révolution du 26 mars”. Mais est-ce qu’il s’est relu? Laissez-moi rire à gorge déployée! Dans ce pays on est passé maître dans l’art de la prestidigitation.Ces journaleux nous prennent pour des daltoniens et prétendent nous montrer le noir à la place du blanc et vice-versa. Vous avez beau dire, Iba restera Iba c’est à dire un démi lettré que même Alpha n’a pas daigné prendre dans un quelconque gvt. Il fut maire certes, mais quelle calamité!Il est plutôt “une figure emblématique” de l’élection de ATT avec qui il a partagé les bancs de l’ENSEC. 9a nous le savons.Mais pour le reste, ne vous fatiguez même pas M. Thiam à vouloir faire du lobbying pour ce parvenu. En plus cessez de nous bassiner avec votre soit disant “révolution du 26 mars”. votre 26 mars, vous pouvez…excusez-moi, j’allais m’énervez!”Allah té dji to nônô là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “En plus cessez de nous bassiner avec votre soit disant « révolution du 26 mars ». votre 26 mars, vous pouvez…excusez-moi, j’allais m’énervez! Allah té dji to nônô là”

      la querelle de chapelle est à peine voiler, et ça sent (pour ne pas dire que ça pue) le remord d’une 2e république pourtant révolue de fait. cependant, il est mieux pour vous de vous détromper, car le 26 mars fut bel et bien une réalité, n’en déplaise aux aigris… le Mali ira de l’avant désormais et n’a rien à prendre dans un passé aussi sombre. et vous n’y pourrez rien, hélas !

      • Au contraire! Le Mali a tout à gagner en s’inspirant clairement des idéaux de la 2ème Rep. D’ailleurs, nul n’est dupe! des concepts de décentralisation à l’idée de consensus prônée ça et là en passant par les”gouvernements d’union nationale”, tout est “Démocratie au sein de l’UDPM”.En voulant avoir tous les partis dans son camp, ce n’est ni plus ni moins qu’une volonté de revenir au monopartisme.Alpha et ATT en ont usé et abusé à tel point que les partis n’existent aujourd’hui au Mali que de nom ou à travers leur participation au gouvernement pour goûter au gâteau! A ce sujet je vous renvoie à la fameuse et non moins percutante intervention du diplomate français M.BIGOT. Aminata Dramane TRAORE n’est pas aussi en reste pour fustiger comme elle le dit si bien”ce modèle de démocratie qu’on nous a donné” .Au lieu d’ouvrir vos yeux et d’accepter le débat pour le changement, vous continuez à vouloir coûte que coûte rétablir un système qui ne peut et n’a pu passer “Dougou tigui kôrô” 😉 😉 😉

        • alors, allons pas à pas…

          1. “[…] l’idée de consensus prônée ça et là […] En voulant avoir tous les partis dans son camp, ce n’est ni plus ni moins qu’une volonté de revenir au monopartisme.”

          absolument d’accord avec vous ! sauf que votre i.n.c.o.m.p.é.t.e.n.t PM, émissaire du clan UDPM en mission commandée refuse la moindre critique, même pas simplement des journalistes, et encore des politiques. c’est dire combien il est mu par la rétrograde idéologie du monopartisme.

          2. “Aminata Dramane TRAORE n’est pas aussi en reste pour fustiger comme elle le dit si bien ‘ce modèle de démocratie qu’on nous a donné’ ”

          oh non ! pas celle-là ! franchement, il faut vraiment manquer de repères et d’arguments pour aller dénicher les hypocrites de la première heure et les ériger en fins analystes. le problème avec votre mégère, c’est qu’elle a eu à s’assoir à la table pour souper sans rechigner (pendant le régime AOK pour vous rafraichir la mémoire), et ensuite elle veut cracher dans l’assiette ? bien c.o.n. est celui qui la croira…

  9. Le combat et la détermination du FDR POUR LE RETOUR DE NOTRE chère CONSTITUTION salué par tous à l’intérieur qu’a l’extérieur. Le FDR est le seul à faire barrage à la junte et à ses alliés. anti-coup-d’Etat, anti-junte, sans leur intervention le capitaine serait à Koulouba. Merci FDR. Trop d’ignorant au Mali pour comprendre cela.

  10. Je crois que Dionconuda a pris une décision raisonable en ne se mettant pas au meme niveau que le PM et les autres agitateurs.
    Mahamoud Dicko prouve tous les jours son manque d’honneteté avec ses discours politiques tout en instumentalisant le Haut Conseil Islamique.
    Remplir le stade de 99% d’inconscients ne veur rien dire.
    Dieu est juste ,et il est là pour nous tous et chacun repondra de ses actes.
    Nous verons bien au moment juste (à l’election)qui est qui.
    Je demande aux religieux de se debarasser de DICKO qui est entrain de salir le Haut Conseil Islamique.Ce monsieur n’est pas juste.

    • De grâce, tu ne peux pas comparer Dicko a un homme politique au Mali. Si tu voit que les religieux interviennent, c’est parce que les politiciens ont echoués et on faillit a leur devoir. Et cela est bien normal car sachez que <>. Et si leurs présences aux niveaux des instances dirigeantes (Président ou Ministre) peut contribuer à la stabilité du pays, il n’y a aucun problème pourvu qu’il soit juste.

  11. TU PARLES DE PETIT PARTI ET TU TE TROMPES CAR MEME L’ADEMAN NE PEUT PAS MOBILISER 60000 PERSONNES AU 26 MARS. MON AMI IL N’YA PLUS DE PARTI LE PEUPLE MALIEN EST FATIGUE DES MENSONGES, DES VOLS, DES INTERETS EGOISTES DE POLITICINES MALIENS.

  12. Dommage que Thiam souvent se donne trop de liberté à traiter les questions essentielles avec un esprit partisan,du Fdr. Evitez svp de créer des polemiques unitiles. La chance du Mali est de mettre de coté tous ces politiciens connus pour leur très mauvaise gestion du Pays. La democratie malienne n’est pas la propriété privée d’un Parti politique ou des quelques individus. Quand tu dis que Iba N’Diaye est une figure emblématique de la révolution du 26 mars,cela me fait sourire. D’autres ont plus de merite que lui mais eux n’ont rien reçu et ne se plaingnent pas car le Mali n’est pas un repas chaud à partager. Un peu de sagesse à tous les niveaux et on va sauver ce pays… plaise à Dieu TP

  13. MTC
    Je ne suis pas d’accord avec Adam THIAM, aucun observateur avisé ne pouvait imaginer une seconde le débarquement de CMD. Tout le monde sait que les jeunes musulmans et tant d’autres soutiennent CMD, ceux qui croient réellemnt en leur chance pour devenir le prochain président élu du Mali sont bien content car si CMD n’était pas PM, aucun ne le battra aux élections présidentielles. La fraude aux élections pour mettre les corrompus en place est terminée, chaque politicien connait la force de frappe des jeunes musulmans.

    • toi tu es malade si il a accepté le poste de premier ministre ce que il savait qu’il va perdre les elections c’est un avisé et aussi tu savais ce petit parti de rien ne peut le faire elire toi aussi et c’est pire aujourd’hui car les maliens ont decouvert son incapacité , heureusement pour le mali qu’il n’est pas elu pour 5 ans

      • Azawadien, l’heure n’est plus au petit ou grand partis. Le peuple a besoin d’homme et de femmes intègres comme C.M.D, Moussa Mara, Zoumana Sacko. Tu comprends que tous ces hommes intègres et valeureux sont issus des petits partis, mais qu’a cela ne tiennent car le peuple a out compris. Et votre ex- premier ministre Mariam Khaïdama, Etait-elle plus compétente que C.M.D ?
        Sinon tout le monde savait l’incompétent ATT s’était fait entouré d’homme incompétent qui ne pouvait même pas lui dire non. C’est pour cela que chacun jurait par son nom.

        • La seule compétence dont a besoin aujourd’hui de CMD est celle politique mais pas de l’astrophysicien s’il l’est même, on ne sait plus rien.
          Pour quoi, ils n’ont pris Moussa Mara ou Zoumana dont on connait les compétences? Parce que la mauvaise équation a été posée: un homme qui n’a pas participé à la gestion des affaires pendant les 20 dernières années!!!
          Cesser de mélanger les choses, vous ne contribuerez qu’à foutre ce pays-là dans la médiocrité!!!
          Si vous ne comprenez pas de grâce, taisez-vous!!!

    • T’es par par hasard ivre pendant ce mois de carême,
      Le malien d’aujourd’hui ne voit rien, attendez un tout petit peu, les incongrues ne manqueront pas aussi, le Mali deviendra très bientôt un pays qui sera dirigé par le président d’un parti islamique à travers le HCI sinon à 1/2 mesure par un président élu par l’ignorance du HCI, wait and see

  14. Louanges a ALLAH le tout PUISSANt qu en fin ns sommes libéré de ses voleurs du F D R que les maliens ont définitivementt tourné cette page pour le bien de la nation
    Vive un mali uni et un mali qui gagne

  15. Très bonne decision ;les maliens ont tourné la page du FDR !Ils peuvent meme pas rassembler 500 personnes ;nous voulons plus que les choses deviennent comme avant parce que c’était pire l’ère ATT et AOK!
    Pour un Mali qui gagne ,tous derrière CMD !
    FDR tous en enfer ,le Mali n’a plus besoin d’eux !

  16. C’est fait, c’est dommage, l’émotion et la social démagogie a eu le dessus sur la raison. Garder CMD comme PM était juste la mauvaise décision que Dioncounda ne devait pas prendre…. Chat échaudé craind l’eau froide

    Un PM reconduit sans démissionner, parce qu’il a dit non et n’est pas certain de mériter sa reconduction alors il use de tous les subterfuges, alors là tous les subterfuges pour s’agripper et il réussit son coup…comme Sanogo.

    Il ne manquait plus que cela au tableau des inepties maliennes…, tout ceci par peur…

    Les militaires ont peur, les politiciens ont peur,la population a peur d’affronter les destructeurs de Kati…qui fera le mali?

    Certainement pas Mahmoud Dicko encore moins Mariko et les islamistes qui sont les causes directes et sous jacentes de grand désordre.

    Seigneur Sauve le Mali.

    • Non, Djima c’est la volonté du peuple qui a emporté. Le peuple n’est pas dupe, il connait qui est patriote ou qui ne l’est pas. Le peuple a ovationné C.M.D c’est parce qu’il porte ce pays a cœur. Il n’est pas comme les membres de ton clan du F.D.R. Reconnaissez-le, la vérité a triomphé

      • En voila un qui connait mal CMD. CMD Patriote ? Mon oeil. Rends-toi sur la route de Koulikoro, juste avant le restaurant Lagon. Sa maison s’y trouve. Et tu sais quand comment CMD a fait parvenir l’eau courant dans sa maison ? Apres etre nomme PM, l’energie du Mali a creuse pres de 2 KM pour servir le domicile de ton PM “patriote et riche” en eau potable. Et pourtant sa maison fut construite il y a des annees. Les maliens croient toujours que CMD est rentre au Mali avec des milliards. L’ignorance quand ca nous tient ! Fais un tour sur Google et cherche en utilisant les mots cles(Cheick Modibo Diarra NASA JPL) . Tu comprendras quel role il a joue sur le projet Pathfinder. CMD n’a jamais tenu un poste de leadership dans sa carriere, et les maliens pensent aveuglement que ce monsieur est le messie. CMD lui meme n’a jamais dit ouvertement qu’il a conduit la mission Pathfinder (cherchez ses videos / interviews sur Youtube). Il n’etait que Porte parole du projet Pathfinder et n’etait nullement implique sur le plan technique. La personne qui a reellement dirige le projet Pathfinder est une Russe et est toujours a son poste. Pour quelqu’un qui connait les USA, les americains ne vont jamais se debarasser d’un vrai cerveau si CMD l’etait vraiment. A suivre…

  17. Une matinée à la primature
    2ème épisode

    Le brouillard épais de la matinée de la capitale malienne n’est pas encore dissipé, un conseil de cabinet se tient déjà à la primature

    -Salut la dream team!
    CMD salut les participants à son conseil restreint de cabinet
    -Bonjourrrr! Bonjourrrr! Bonjourrrr!

    -Vous savez finalement le gouvernement d’union nationale va être une bonne chose car les snobs de la Cedeao ne pourront plus nous bouder et Obama va commencer à nous appeller!

    -Obama même ?

    -Ou bien Hillary mes amis je vous dirais!

    -Vous êtes sûr qu’Hilary va nous appeler sans les élections?

    -Là vous me faites douter là!
    Du coup je suis confus, peut être l’ambassadeur des états-unis?

    -Monsieur le premier ministre ça c’est plus réaliste dans notre situation.

    -Bon tout compte fait je serai accepter maintenant à Dakar, Abidjan et Ouagadougou.
    C’est pas super ça les gars?
    Alassane Dramane Ouattara  n’aura d’autre choix que me recevoir à l’aéroport de port bouet tout comme Blaise et Macky Sall aussi!

    -Je pense que vous serez plutôt reçu par leur premier ministre!

    -Alors pourquoi?
    Ils ont exigé un gouvernement d’union nationale.
     j’ai fais ça!
     Pourquoi ils ne me reçoivent pas?

    -Pour raison de protocole et de diplomatie vous devriez être reçu par les personnalités de votre rang.
    Comme vous n’êtes pas président…

    -Oh oh oh mince alors!
    Pourquoi c’est toujours Dioncounda qui toujours bien placé?
    Je vous rappelle que c’est moi qui ai les pleins pouvoirs et non pas lui!

    -Les pleins pouvoirs c’est pour les actions gouvernementales, c’est à dire dans la conduite des affaires internes du pays.

    -Et alors si je vais à Abidjan c’est pas pour discuter des affaires du Mali aussi?
    Pourquoi on ne me donne pas les pleins pouvoirs d’avoir le privilège d’être reçu par le président?

    -Si le président pourrait vous recevoir mais pas en premier, c’est plutôt un premier ministre qui reçoit un premier ministre.

    -Alors je ne comprends plus rien à ce métier, la NASA était plus facile.
    Pleins pouvoirs=Bamako
    Vides pouvoirs= Abidjan
    Comment je vais résoudre ce système d’équations du premier degré à quatre inconnues
    Même Einstein ne peut faire ça!
    Et dire qu’ils me demandent de libérer le nord et d’organiser je ne sais quoi…

  18. Le bout du tunnel n’est pas pour demain, ca c’est sur! Les gens ont deja oublie pourquoi il est meme venu a l’esprit du malien la question de retenir ou non le PM. Ca sera toujours la meme chose, pour ceux qui ont deja oublie. CMD puisque que c’est de lui qu’il s’agit, a l’annonce de sa nomination a eu une ovation plus que generale de la part de tous les maliens. C’etait un veritable “plebiscite”; parce que tout le monde voyait en lui quelqu’un qui n’avait trempe dans aucune sale affaire car n’ayant participe a aucun gouvernement et de ce fait allait mettre de l’ordre au Mali et etre le sauveur. Mais le probleme est venu du fait que des sa venue aux commandes de la primature, chacun a vite compris ce qu’il en etait reellement. Le Mr est un excellent scientifique (je le crois personnellement mais reste a prouver pour certains), mais s’est montre d’une adresse catastrophique quand il s’agissait d’etre le PM de tous les maliens. Les faits sont frais et tetus et ne meritent pas que je revienne la-dessus. Alors question: Notre PM continuera t-il toujours avec la meme approche depuis sa nomination (snober les partis politiques, etre le bras arme du CNRDRE, faire semblant de n’etre au courant des exactions qui se passent a Bko en plein jour et devant tout le monde, etc) ou bien il va mettre un peu d’eau dans son vin et faire ce que tout le monde attend de lui (parler du nord, des elections, dire a Sanogo de retenir ses chiens enrages)?
    Que Dieu sauve ce pays; sinon c’est une veritable honte.

  19. Adam,
    Votre sincerite, courage danalyse et souci pour le Mali doit etre un modele professionel pour ts les hommes et femmes qui ont le role sacre de faire la lumiere sur les evenement critiques que traversent la nation et ceux qui sont senses aider a les resoudre. Cette information est necessaire pour le citoyen quotidien er votre contribution ne fait
    quenrichir mon optimisme pour un demain meuilleur.
    Many thanks

  20. Hummmmmm! Le Mali va pleurer ATT et Konaré. Nous allons pleurer des larmes de sang. J’ai très peur pour l’avenir. Où nous mèneront tous ces tâtonnements?!

  21. Merci Adiam Thiam de ce ton reconciliant dont le pays a tant besoin en ce moment. Merci Dioncounda pour avoir su se demarquer des frontistes pyromanes.

Comments are closed.