A quelques huit mois de la présidentielle de 2018, la bataille a déjà commencé un peu partout dans le pays, mais c’est plus corsé à Sikasso, premier bastion électoral du pays où le président de la République pourrait connaître de sérieuses difficultés face à son ancien allié et actuel maire de la capitale de la 3e région , Kalfa Sanogo, candidat déclaré à l’Adema. Avec plus de 60% des suffrages lors des municipales de novembre 2016 et cela malgré la grosse artillerie déployée par plusieurs ministres, l’ancien PDG de la CMDT a démontré que le Kénédougou est désormais sous son contrôle. C’est ce que les partisans d’IBK veulent démentir avec la visite de 72 heures entamées hier par le chef de l’Etat. Rien que 400 millions de FCFA, jurent certaines personnes, ont été décaissés pour impressionner à Sikasso et donner l’impression qu’IBK est au contrôle. En tous cas, tout Bamako, des politiques aux hommes d’affaires, s’est déplacé laissant peu de places aux locaux qui ne pourraient que s’offusquer de l’envahissement d’opportunistes de tous poils, les mêmes qui étaient des voyages d’ATT il y a quelques années.
DAK
sangare
“On peut tromper les peuples une fois,mais pas tout le temps (…) IBK va se voir rappeler l’extraordinaire sens de la dignité de l’ homme malien en 2018.”
Absolument!
Mais comme ce vieux m’as-tu-vu est (et a toujours été!) incroyablement imbu de lui-même, il n’aura jamais ni la lucidité ni la modestie d’admettre qu’il est bel et bien fini et à ce titre, il persistera jusqu’au bout à se représenter;
Et s’il s’amuse cette fois à tripatouiller les urnes ou à truquer quoi que ce soit pour pallier son EVIDENTE (et justifiée!) impopularité, il se fera dès lors éjecter PAR LA FORCE; Il faut juste craindre que si tel est le cas, les choses se fassent sans effusions de sang…
Ça rappel la mobilisation effectuée par l’ ADEMAPASJ de Ibrahim BOUBACAR KEITA pour empêcher maître MOUNTAGA TALL d’être réélu à SEGOU en 1997.
IBK avait juré au député du principal parti d’opposition d’alors qui le harcelait à l’ hémicycle qu’ il ne reviendra pas en 1997.
Tous les cadres importants de SEGOU avaient été mobilisés pour barrer la route au principal opposant de l’ ADEMAPASJ.
Le Mali a basculé dans le régime des OPPORTUNISTES,perpétuant la pratique de l’ UDPM ,quand IBK s’est imposé avec la bénédiction d’ALPHA OUMAR KONARÉ face à l’idéologue feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ et le pragmatique feu BOUBACAR SADA SY.
La trahison des IDÉAUX de mars 1991 a véritablement commencé par cette victoire d’IBK contre ces deux figures du mouvement démocratique.
L’ OPPORTUNISME a triomphé avec l’arrivée d’ATT car son plus grand défenseur,IBK,a empêché le représentant de l’ autre camp de l’ ADEMAPASJ le successeur du pragmatique BOUBACAR SADA SY de gagner en apportant son soutien à AMADOU TOUMANI TOURÉ qui a perpétué le concept de l’ opportunisme politique d’IBK.
Le Mali a chuté au plus profond de l’ humiliation avec ce concept ,le demeurera tant que son plus grand défenseur est au pouvoir.
IBK est convaincu que l’argent est le seul remède efficace pour attirer le suffrage des électeurs en oubliant que c’est son escroquerie trompeuse qui a plus séduit les maliens en 2013.
En 2018,les maliens vont aller voter en sachant le vrai visage du désormais feu KANKELETIGUI tant les maliens en ont vu assez pour comprendre qu’ ils ont été largement abusés.
Qu’ ils dilapident les deniers publics ,les électeurs sont décidés à lui rappeler amèrement la défaite d’ Abdoulaye Wade dans la même position qui a crû aussi qu’ avec des travaux gigantesques suivis de la séduction des mourides qu’ il peut tromper le peuple sur son intention de passer le témoin à son fils.
On peut tromper les peuples une fois,mais pas tout le temps.
Les maliens l’ont rappelé à MOUSSA TRAORÉ en 1991.
IBK va se voir rappeler l’extraordinaire sens de la dignité de l’ homme malien en 2018.
Comments are closed.