“Le colonel nous a dit que celui qui a un problème avec l’armée malienne a un problème avec l’armée française “, a déclaré à Jeune Afrique Ousmane Ould Sidi, un officier de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), ajoutant que “c’est la première fois qu’on nous menace de la sorte ».
Ces échanges ont eu lieu à Ber, l’un des derniers bastions contrôlés par les ex-rebelles dans lequel la force française Barkhane veut pénétrer en compagnie des Forces armées maliennes (FAMa). Ces échanges sont à mille lieues de la parfaite entente affichée par le MNLA et les autorités françaises entre 2012 et 2013. Paris s’est finalement rendue à l’évidence de la duplicité de ses anciens alliés qui continuent de flirter avec les terroristes dont le soutien leur avait permis d’occuper pendant plusieurs mois toutes les régions du Nord.
En avril 2016 déjà, les critiques des services du ministère français de la Défense les critiques fusaient contre le double jeu de la CMA toujours en lien étroit avec le jihadiste Iyad Ag Ghaly. Autre signe des temps : les leaders des groupes armés sont de moins en moins visibles à Paris et dans les médias hexagonaux.
“Le mensonge a beau courir, la vérité finit toujours par le rattraper”.
DAK
Dak t’es un idiot,il faut jamais compter sur ce qui ont créé le problème pour le résoudre,la guerre du nord a été créé de toute pièce par la France,et vous comptez sur elle pour régler le problème qu’elle a lui-même créé,bande d’idiot
Tout le monde sait que la France est impliquée dans cette crise du Nord avec comme partie prise la CMA. Si la France n’était pas dans ce jeu s’aurait trouvé que la crise avait pris fin depuis plus de deux ans. Mais les choses ne tourneraient pas comme cela plait à la France car elle est dans une fausse analyse des évènements. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: Je crois que la France commence à se rendre compte enfin de ses erreurs de choix et d’analyse.
on en a marre de voir vos propres photos à la place des photos qui ont rapport avec les titres de publication, soyez sérieux et professionnels voyons!!!!,
Nia tu as tout dit. Je suis cas même indigné que les opposants maliens ne comprennent pas cela depuis au lieu de chercher des stratégies pour faire échouer les efforts du gvt. C’est un manque de patriotisme qui met a nu la mentalité des hommes politiques.
C’est la France qui a crée le MNLA et c’est elle seule qui peut résoudre notre problème. Inutile de s’accuser en interne pour des questions politiciennes. Si nous voulons un Mali UN ET INDIVISIBLE il faut que nous soyons UN PEUPLE UN BUT UNE FOI.
En un mot : Barkhane lâche les ex-rebelles
Par L’Indicateur du Renouveau -27 Sep 2016
– La puissance de la science, de la technique, de l’économie conquérante a fini d’instruire “les instructeurs” militaires de Barkhane de surcroit géologes-géographes, d’ ingenieurs de génie civil, de transport, miniers et autres… qui à leur tour ont fini maintenant de recenser la planète Nordmali.
– Alors les ex-rebelles sont maintenant libres de tout mouvement, indépendants, donc peuvent faire ce qu’ils veulent…
Bonjour,
Barkhane à équidistance des différentes parties prenantes à l’accord de paix est la meilleure stratégie tout en collaborant étroitement et sans faille avec les forces de défense et sécurité Maliennes et la MINUSMA pour l’application de la résolution 2295 de l’ONU afin de garantir une protection sans faille des populations et l’éradication du terrorisme au Mali.
Il faut cultiver la confiance avec la population et les parties prenantes en agissant sans complaisance pour que les différentes parties prenantes puissent agir pour une mise en œuvre sérieuse et rapide de l’accord de paix.
Barkhane doit aussi, comme elle a commencé à le faire, impulser et améliorer ses contacts ou rencontres avec la population à travers, par exemple, la prise en charge de projets sociaux favorisant le contact avec la population ou de projets de développement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et sécurité
TEL 00223 95 58 48 97
Comments are closed.