Bamako, justiciable devant les juridictions internationales

3

La plateforme Antè Abanna a manifesté dans l’ordre et a fait plier le Président Ibrahim Boubacar Kéita et ses va-t-en guerre de ministres comme celui des droits de l’homme de l’époque, Me Kassoum Tapo, sur la question de révision constitutionnelle au forceps. Ces manifestations pour dire « touche pas à ma constitution », non à la révision constitutionnelle taillée sur mesure, se sont déroulées dans l’ordre sans qu’une poule en soit dérangée, sans accroche, pas une seule ampoule n’a été cassée.

La raison de l’interdiction de la marche du 2 juin 2018 est à rechercher ailleurs que dans la prévention des troubles à l’ordre public. L’interdiction de la marche et les violences physiques et barbares sur la personne des manifestants, des leaders d’opinion, des responsables politiques, des candidats à la présidentielle du 29 juillet prochain, et des journalistes, en disent long sur le dessein inavouable du pouvoir de réduire les résistances éprises de libertés publiques fondamentales.

En ligne de mire, le scrutin du 29 juillet 2018. A suivre le regard, l’opposition soupçonne une anguille sous roche, un plan machiavélique du pouvoir visant à plier l’élection présidentielle dès le premier tour, et sans rencontrer d’opposition. En interdisant les manifestations et en portant atteintes à l’intégrité physique des manifestants, qui n’ont eu pour crime que faire usage d’un droit garanti par la constitution et les conventions internationales ratifiées par le Mali, le pouvoir de Bamako se rend justiciable devant les juridictions internationales, comme la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Arusha), la cour pénale internationale (La Haye).

Faute d’avoir entendu le président de la CNDH, Malick Coulibaly, qui lui rappelait que « la liberté de manifester pacifiquement sans troubler l’ordre public, y compris la marche, participe de l’exercice démocratique et constitue un droit fondamental des Droits de l’Homme », le gouvernement malien doit prêter une oreille attentive à l’appel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, à « assurer la protection des droits fondamentaux de l’homme et la liberté d’expression et de manifester pacifiquement, y compris dans le cadre de l’état d’urgence actuellement en vigueur ». A bon entendeur…

B. Daou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. <> sont des expressions utilisées constamment par des chefs d’état , des présidents des institutions , invitant les uns et les autres à ne pas tomber dans l’excès . Un simple langage diplomatique , rien d’autre . Ceux qui croient que les occidents vont les porter au pouvoir peuvent continuer à se leurrer , puisqu’on vit aussi de rêve . Le nouvel ordre mondial que nous vivons est en train de renforcer les états dans leur souveraineté . Le modus operandi qui parachutait les gens au pouvoir , appartient désormais au passé . Si vous n’avez pas d’électorat fiable , alors faites profil bas sinon votre déception sera grande .
    Quand on est faible et qu’on n’a pas confiance en soi , il est clair qu’on va demander de l’aide à extérieur
    Lorsqu’il s’agit de leur seuls intérêts , voilà qu’ils sont prêts à vendre le Mali et leur âme au diable .
    Vous ne les verrez jamais dans la rue pour défendre la cause de la population : chômage des jeunes , le coût de la vie , le phagocytage de l’éducation , l’expropriation des terres , la non industrialisation du pays , le redéploiement des Famas sur toute l’étendue du territoire , la levée de la zone tampon autour de Kidal …

  2. Le Mali,! Le Mali! Le Mali! un pays bizarre et très bizarre, quand IBK se déplace pour sa campagne, à Ségou, Sikasso, et autres localités, il n’y a pas état d’urgence pour lui et ses hommes, mais quand l’opposition organise une marche pacifique, IBK est ses hommes parlent d’état d’urgence, on est dans quelle République? C’est dommage et très dommage de voir que les citoyens n’ont pas les mêmes droits dans ce pays, cela s’appelle injustice et favoritisme. Et c’est ceux-là qui tuent ce pays et désoriente nos enfants et détruisent la postérité de notre très cher Mali. Il est temps et grand temps que nos faux politiciens du genre IBK et ses hommes sachent et chaque bêtise a une fin et ces injustices et favoritismes sont entrain d’atteindre leurs fins sans équivoque. Quel comportement éhonté de la part de ces hommes d’IBK et IBK lui-même? Quelle ignominie de la part de ces maliens qui se croient supérieurs aux autres maliens? Nous sommes sidérés par leurs agissements inconscients et insouciants. Prenez conscience de vos agissements avant le carnage, nous sommes aujourd’hui les vrais avatars du mandé qui était caractérisé par la bravoure, la dignité, la dextérité, la gloire, la témérité, le partage, l’altruisme, la compassion face aux autres, et la pitié face aux autres se trouvant dans des conditions difficiles. Si ces vertus ne sont observées d’ici quelques années nous tomberons dans une situation irréversible atteignant la phase de la Somalie actuelle, car il y a encore quelques grands hommes totalement ignorés en se focalisant sur les joueurs de cinémas et de fourberies. IBK et ses hommes nous rappelle les “animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine du 18ième siècle” où les mangeurs d’hommes sont fortement défendus et considérés comme les faiseurs de biens et les autres animaux inoffensifs sont traités comme les faiseurs du mal. IBK et ses hommes sont atteints de schizophrénie, pour les mettre sur le chemin de la vérité, il faudrait une grande partie de violence.

  3. Depuis le 1ER JOUR de son mandat, Zonkeba-le-vieux-dépassé à un énorme problème, à savoir:

    Comme il est toujpurs resté a ce qui se faisait il y a plusieurs decennies en arriere, ce nullard n’a JAMAIS compris qu’au 21ème siècle, mondialisation oblige et infos sattelite en temps réel obligent, un chef d’État où qu’il soit et qui qu’il soit doit IMPÉRATIVEMENT compter avec l’opinion INTERNATIONALE, et avec le regard acéré et vigilant des OBSERVATEURS ……….au sens large!

    Et pourtant, avec le nombre de “leçons” magistrales qu’il a reçu, n’importe qui a sa place aurait rapidement COMPRIS
    Il croyait pouvoir se faire ACHETER par un copain Mafioso sans que personne ne le sache, et voilà que l’abruti se retrouve à la UNE du premier média Français Le Monde, et fait les delices😆 du site d’investigation Mediapart qui publie carrément ses échanges téléphoniques avec son corrupteur!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    N’importe qui d’autre que lui aurait compris…. PAS LUI!

    Il croyait pouvoir, comme au bon vieux de Bokassa / Mobutu😆, voler “tranquillement” dans les aides, resultat: FESSÉE PUBLIQUE sous les yeux du monde entier pour VOL et DÉTOURNEMENT!!!!

    N’importe qui d’autre que lui aurait compris…. PAS LUI!

    Ensuite, il a voulu “etouffer” l’affaire Sanogo-l’assassin et la laisser tomber dans l’oubli pour pouvoir le libérer “en douce” comme il lui avait promis, et voilà que les organisations internationales des droits de l’homme ainsi que différentes chancelleries occidentales déclarent NOIR SUR BLANC attendre le procès de l’assassin de 21 malheureux exécutés pieds et poings liés et enterrés comme des chiens!😎😎😎 bref: Encore raté !😆😆😆

    Aujourd’hui, le crétin vomi a juste titre par tout le pays décide de se représenter en pensant naïvement tricher pour “y arriver”;
    Et boum! Voilà que TOUS les medias de TOUS les observateurs internationaux ecrivent que Zonkeba 1ER s’apprête à tricher, et que L’INTERNATIONAL au grand complet (Nations-Unies comprises!) braque TOUS ses projecteurs sur les élections au Mali… Bref: Encore raté !😆😆😆😆😆

    Et oui Zonkeba, si tu avais eu LA MOINDRE NOTION ÉLÉMENTAIRE de Realpolitik, tu aurais qu’au 21ème siècle, un “simple president” n’était pas grand chose et ne pesait RIEN face à l’opinion internationale !😆😆😆😆😆

    Tout autre que toi le sait déjà depuis des décennies, mais……..TOI TOUJOURS PAS !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Essaie un peu pour voir de truquer ces élections SOUS L’OEIL DE LA PLANÈTE ENTIÈRE !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    I Zonkeba. ..

Comments are closed.