En un mot : Balayons la maison commune…

7

Le résultat du 1er tour de la présidentielle française fait d’ores et déjà penser à la présidentielle malienne de 2018. Le principal enseignement qu’on peut tirer du scrutin du 23 avril en France est le rejet de l’ancien système, fondé sur le clivage droite-gauche. On sent l’émergence d’une nouvelle classe politique en France, débarrassée de la camisole de force des “grands partis”. C’est une révolution en douceur.

Est-ce donc si difficile, pour les Maliens, réellement soucieux du devenir de leur patrie, de mettre dans un peu plus d’un an à la retraite politique anticipée ceux qui ont plus ou moins participé à la gestion des affaires publiques ces vingt dernières années et qui espèrent continuer à berner les pauvres avec leurs discours mielleux, tout en avançant accompagnés de leurs coteries emballées dans le papier aluminium de la prédation ostensible. On a vraiment besoin de rupture.

On se doit de trouver l’homme neuf, qui n’a jamais violé la loi, qui s’y soumet et soumet les autres à sa rigueur. On a besoin d’un président bâtisseur, qui s’est construit petit à petit, qui a trimé pour décrocher un job, mais pas d’”enfant gâté de la République” ou autre prestidigitateur, maniant à la perfection le miroir aux alouettes. Renvoyons à leurs chères études ceux qui pensent que l’Etat malien est leur vache laitière exclusivement !

La prochaine présidentielle ne devra même pas être l’affaire du peuple, elle devra sonner la révolte des pauvres contre la camarilla politique.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “On se doit de trouver l’homme neuf, qui n’a jamais violé la loi, qui s’y soumet et soumet les autres à sa rigueur. On a besoin d’un président bâtisseur, qui s’est construit petit à petit, qui a trimé pour décrocher un job, mais pas d’”enfant gâté de la République” ou autre prestidigitateur, maniant à la perfection le miroir aux alouettes. Renvoyons à leurs chères études ceux qui pensent que l’Etat malien est leur vache laitière exclusivement !La prochaine présidentielle ne devra même pas être l’affaire du peuple, elle devra sonner la révolte des pauvres contre la camarilla politique.”
    POUR CE FAIRE, IL NOUS FAUT D’ABORD UNE REVOLUTION CULTURELLE POUR NOUS DEBARASSER DE CET “ESCALVAGE MENTAL” QUI FAIT QUE C’EST CE MEME PEUPLE QUI N’APPLAUDI QUE CEUX QUI LE VOLENT.

  2. On peut bien accuser les autres. Je vois dans cet article la mauvaise foi de DAK l’opportuniste. Nous savons tous comment tu as construit ton empire Renouveau. Vous avez tous volé l’argent de notre Mali ba.
    La situation du Mali était chaotique en 2012 et nul ne peut dire qu’il n’y a pas de changement à nos jours. Si les autres avaient fait mieux le Mali ne serait pas aussi en retard comme vous le dites. Espèce de menteur et de voleur. J’espère bien que tu es à jour dans la cotisation à la HAC

  3. DAK, très cher DAK, ce jour est proche et très proche, mais pour le cas du Mali, c’est l’ensemble des politiciens qui seraient affectés par ce rejet des politiciens véreux et non véreux. C’est tous les politiciens qui seraient très bientôt rejetés par le peuple apolitique car depuis toujours on lui a menti. Le politiciens malien est celui qui sait mentir a son peuple, mais quand ce peuple se rend compte que le dialogue n’en vaut plus la peine, c’est le chao total et ce chao total est a nos portes.

  4. DAK d’apres vous meme en un mot:
    Loloololll,
    C’est marrant cle koteba de ces requins, crocodiles et vampires pour moi. Je ne vois et il n’y a meme de differences entre ces super-hyper vampires du pouvoir et de l’opposition. Je l’ai toujours et je le dirai toujours. Qui ne connait pas ces cons, cemeleons, coyotes, loups, renards, vautours, anacondas et rapaces de notre classe de politi-chiens??? Qui??? Plus requin, crocodile et vampire que ces super-hyper cons de voleurs, detourneurs de biens et fonds publics, abuseurs, escrocs, etc….tu meurs….lolol.
    Il faudra nettoyer tous et toutes ces racailles et ordures de notre societe, de notre classe de politicards et les enterrer au fin fond de nos depotoirs a ordures a jamais. LOLOLOL.
    vivement du Renouveau, Vivement pour un Nouveau Mali, vivement du Grand changement.

    VOILA DAK EN UN MOT, LOL…………

  5. pourquoi pas toi meme cet oiseaux rare etant journaliste malien au lieu daller chercher dans le desert malien lintrouvable oiseaux.

Comments are closed.