Avec les « hoha hoha hoha », la posture de mai 2014 reste

7

Il fallait cette visite d’un Premier ministre malien à Kidal, pendant ce quinquennat, pour effacer l’humiliation infligée à l’Etat malien, les 17 et 21 mai 2014, quand Moussa Mara, un ancien Premier ministre d’IBK tenta une visite mal emmanchée dans la capitale des Ifoghas. La visite du 23 mars 2018, du cinquième Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, parti à la conquête des cœurs et des esprits de la cité de l’Adrar, a réussi la prouesse de revenir sans provoquer la colère des contestateurs de la souveraineté de l’Etat malien sur Kidal. Pour qu’il n’y ait aucun coup de feu, et aucun mort, notre Premier ministre a accepté d’essuyer toutes les provocations : le brouhaha, les « hoha hoha hoha », les manifestations de la gente féminine, exhibant les étendards de l’Azawad, en le scandant ; les expressions de la provocation de l’irrédentisme. Les attributs de souveraineté de l’Etat malien font toujours défaut dans la région de Kidal. L’Etat se trouve dans la même posture, sans la souveraineté requise, c’est le statu quo : l’humiliation de mai 2014 reste. Des consultations électorales se tiennent dans trois mois, le 29 mars 2018. C’est prévisible qu’IBK prendra son avion pour aller à Kidal, avant le scrutin du 29 juillet. Le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita était à Kidal, le 15 juillet 2013, pour y battre campagne, il y avait l’administration malienne, les Forces armées maliennes y étaient également déployées, dans le cadre de l’accord de Ouagadougou. Aujourd’hui, c’est différent. Comment peut-on imaginer une visite du Président de la République dans une ville malienne, dans les « hoha hoha hoha » des femmes qui manifestent ? L’heure est grave avec ces tirs d’obus le 22 mars à Kidal ; de nouveaux conflits au centre du pays ; des exécutions sommaires dans la localité de Youwarou, récemment révélées par Human Rights Watch ; et cet attentat à l’hôtel de la Falaise de Badiangara, trois jours après le passage du Premier ministre. « Alors que l’insécurité n’a jamais été aussi grande au Mali, l’élection présidentielle est annoncée pour la fin juillet », s’inquiète l’analyste Joseph Brunet-Jailly. Il s’interroge, « l’élection annoncée, même si elle se déroule correctement est-elle la solution ? ».

B. Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. SBM a réussi où Marra a échoué. La visite du premier ministre SBM à kidal a rassuré les uns et les autres sur la possible stabilité du pays dans quelques temps seulement. C’est de cette visite que tous les maliens parlent. Bien entendu les ennemis et les prétendants à Koulouba veulent enlever toute importance à cette visite. Mais les maliens aiment le concret et non les vaines paroles dans les journaux d’opposants.

  2. Quel IBK va se présenter devant les MALIENS,s’il tente de rempiler?
    Celui qui a crié sur tous les toits qu’ il ne négociera pas tant que les groupes armés n’auront pas déposé les armes?
    Ou celui qui a dépensé des centaines de millions aux groupes armés,logés dans les meilleurs hôtels de Bamako espérant qu’ ils acceptent de déposer les armes pour une application rapide de l’ accord d’Alger?
    Il n’y a pas de doute ,au vu de la visite de son premier ministre ,que c’est avec la deuxième option qu’ IBK se présentera aux maliens,un AMADOU TOUMANI TOURÉ BIS.
    Un virage à cent degrés quand on se rappelle que l’homme a vilipendé ATT au bas de sa popularité pour avoir les suffrages des MALIENS .Un opportunisme qu’ il cherche à répéter en faisant appel aux groupes opportunistes de certaines couches de la société pour l’aider à rempiler.
    IBK a passé une Bonne partie de sa vie sur la scène politique sans connaître véritablement le peuple malien.Il a en réalité commencé la politique au sommet de l’ ÉTAT sans passé par les quartiers.Ce qui fait qu’ il ne connaît pas réellement la nature de l’homme MALIEN.
    Il va malheureusement,pour lui,découvrir que les maliens apprécient aussi bien le KANKELETIGUI qu’ ils détestent profondément le KATIAMATIGUI (celui qui a plusieurs paroles).
    Le KANKELETIGUI a découvert l’extraordinaire bonté d’un peuple à récompenser celui qu’il pensait porter cette valeur appréciée par les maliens.
    Le KATIAMATIGUI va connaître l’humiliation SUPRÊME de sa vie,si les ÉLECTIONS sont organisées dans les meilleures conditions.
    S’il triche,il va connaître le même destin qu’ un MOUSSA TRAORÉ .
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA, à lui seul,est un problème ÉNORME pour la SÉCURITÉ et la PAIX au MALI.Il a emprunté la pente glissante qu’ a suivi AMADOU TOUMANI TOURÉ qui a fait que les jihadistes se sont installés au MALI.Celle qui consiste à PENSER à son aura personnelle au détriment de l’ intérêt général d’où les ballets incessants au palais pour magnifier un BILAN réellement terne.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA est aussi dangereux que les terroristes pour la restauration de la PAIX au Mali.
    Il doit dégager.

      • Fakourou! Tu devrais écouter Sangaré et arrête de passer ton temps à lécher 👅 le sal cul des voleurs

    • Sangare

      TU AS TOUT DIT!
      TOUT!…

      Ton commentaire est un véritable modèle en terme d’analyse a la fois lucide, claire et concise de la situation.

      Tu viens de dépeindre à la perfection les choses TELLES QU’ ELLES SONT d’une part, et TELLES QU’ELLES VONT ÊTRE d’autre part pour Ibk.

      Rien à redire ni rien à ajouter, sinon Bravo pour ta clairvoyance !

Comments are closed.