Au Mali, une deuxième chance pour « IBK »

9
Le président IBK
Le président IBK s'est adressé à ses partisans, à Bamako, le 3 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Editorial. Après un premier mandat décevant, le président dispose de cinq ans de plus pour réduire le divorce avec les Maliens et remettre à flot le pays.

Editorial du « Monde » Ereintés par la pauvreté, déprimés par la conjugaison de violences intercommunautaires et d’attentats djihadistes, les Maliens suffoquent. Mais l’on peut douter que la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », annoncée jeudi 16 août, leur procure un bol d’air salutaire tant l’atmosphère du pays est viciée.

Sur le papier, le paysage n’est pas si sombre. IBK a remporté un scrutin pluraliste en distançant largement son adversaire, l’ancien ministre des finances Soumaïla Cissé, à l’issue d’un processus électoral jugé globalement acceptable par les nombreux observateurs internationaux déployés dans le pays. Les 31 points de différence entre les deux hommes auraient de quoi lui garantir sérénité et légitimité pour mener des réformes indispensables afin de réduire l’extrême pauvreté dont souffrent neuf millions de Maliens, soit la moitié de la population. La croissance économique – 5 % depuis plusieurs années – du premier producteur de coton d’Afrique, extracteur d’or non négligeable et récipiendaire, chaque année, d’un milliard d’euros d’aide internationale, offre une marge de manœuvre.

Défiance croissante de la population

Mais il y a une autre lecture, moins optimiste, des résultats de l’élection présidentielle. Elle pose la question de la vitalité de la démocratie malienne : à peine plus d’un électeur sur trois s’est en effet déplacé pour le second tour du scrutin. L’insécurité dans le nord et le centre du pays n’explique pas tout. Cette abstention massive traduit la défiance croissante de la population envers les leaders politiques. « Les Maliens voient les élections comme une impasse », analyse ainsi le philosophe malien Issa N’Diaye. En cause, une génération d’hommes politiques issue du même moule – l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) –, qui écrase la scène depuis la chute de la dictature de Moussa Traoré, en 1991.

Ce n’est certes pas une spécificité malienne. Sauf que ces présidences successives n’ont pas pu empêcher le pays d’être miné par l’insécurité et rongé par la corruption, le népotisme ou les affaires douteuses, avec des trafiquants de tout genre. L’élection d’IBK en 2013 n’a pas inversé la tendance. Beaucoup l’espéraient, pourtant. Quelques mois plus tôt, la moitié du pays était sous le contrôle d’indépendantistes touareg vite supplantés par des groupes armés djihadistes. Il avait fallu l’intervention militaire française « Serval », en janvier 2013, pour éviter la dislocation du pays.

Soutien international
Dépeint comme un homme à poigne, Ibrahim Boubacar Keïta portait alors la promesse d’une paix durable, préalable indispensable au développement économique. Et il était soutenu par la communauté internationale, qui n’a pas mégoté sur son soutien financier ou sécuritaire avec le déploiement au Mali de ce qui constitue actuellement la plus importante mission de paix de l’ONU dans le monde, la plus meurtrière également.

Cinq ans plus tard, son bilan est maigre. A force de tergiversations dans l’application de l’accord de paix signé, en 2015, à Alger, « IBK » n’a pas restauré l’autorité de l’Etat dans le nord. Ni désarmé les groupes rebelles. Ni évité que le centre du pays ne devienne la proie de milices communautaires qui s’entre-tuent au nom de la protection de « leur » population, abandonnée par Bamako.

« IBK » dispose de cinq ans supplémentaires pour réduire le divorce avec les Maliens et remettre à flot le pays. Mais, à Bamako, ils ne sont pas nombreux à y croire. Dimanche 12 août, beaucoup ne se sont d’ailleurs pas déplacés pour aller voter.

LE MONDE Le 17.08.2018 à 11h26

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est aux RPM-sa, KARIM & co et la mafia CMA qu’il faut demander de lui donner une seconde chance pas aux maliens qui l’ont honoré en 2013 avec une confiance inégalée. Avec les surfacturations, la mainmise sur presque tous les marches publics, le népotisme, le clientélisme et autres dépenses inutiles le president serait presque pris en otage par un entourage de tagininaw qui ne font que lui mentir pendant qu’ils s’enrichissent sur le budget de l’État dont plus de 50% serait bousillé dans le FAUX! Si les budgets étaient sainement et rigoureusement contrôlés ( a travers des dépenses saines et non surfacturées, des programmes d’austérité etc..), les manque a gagner soigneusement évités (en éliminant les faux exonérations et autres corruptions des administrateurs qui font perdre la part de l’état au profit leur pot-de vin personnel), nous n’en serions pas la aujourd’hui en train de critique la traine de Boua, car l’état aurait pu économiser plus 1200 milliards entre 2013-2018. Et cet argent pourrait être investis pour transformes nos zones urbain et nos villes en de véritables moteurs économiques de nos régions:
    – investir 250 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de délabrée de Bamako (grandes artères avec pistes cyclables, pistes des bus urbains, échangeurs multiples au grands ronds points, )
    – investir 120 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Sikasso
    – investir 450 milliards sur une route 2×2 Bamako-Kayes
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de GAO
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Mopti
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Tombouctou
    – investir 40 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Kidal
    – investir 20 milliards dans des infrastructures modernes dans la ville de Menaka
    – investir 200 milliards dans une grande centrale solaire au centre du pays.

    Dommage que l’argent qui est la clé de tout est très mal géré au Mali. Tant que notre president ne saurait pas exactement où part son argent centime par centime, il ne pourra jamais réaliser des choses concrètes. Et les tagnininaw feront tout autour de lui pour qu’il ne puisse pas voir clairement leurs opérations de dilapidations et autres systèmes de vol.

  2. Au Monde je passe le message: IBK voleur, Macron complice, Soumi président” voic le message du peuple Malien de France qui dit NON a la SOMALISATION du Mali et NON a la Republique Populaire et Democratique de l’Azawad.

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER SA « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *LES LETTRÉS MUTANTS MUTANTES PRÉSIDENT DU MALI DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX etc

    ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET DE PARTISANES MUTÉS

    Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS ET AFRICAINES MUTÉS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER DE SE CONDUIRE DE FONCTIONNER DE RÉAGIR »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI C’EST PRENDRE LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI D’IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZ TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    QUE DE PARLER DE SECONDE CHANCE AU-LIEU DE DIRE QUE L’ENFER TERRESTE S’ABATTRA SUR LE MALI ET SUR SA PAUVRE POPULATION TELS EN IRAK AFGHANISTAN etc

    Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes et leurs homologues africains et africaines au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc

    1)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET LEURS HOMOLOGUES AU SUD DU SAHARA

    ONT HORREUR DE LIRE ET SURTOUT DE LIRE DES DOCUMENTS LONGS ILS CONSIDÈRENT CELA COMME UNE CONDAMNATION «AU TRAVAIL FORCÉ Á PERPÉTUITÉ »

    AINSI ILS SIGNENT LES DOCUMENTS ET LES CONTRATS SANS LES LIRE ET LES PLUS COURAGEUX D’ENTRE EUX NE LISENT QUE LES 2 PREMIÈRES LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES

    AINSI LEURS « SUBORDONNÉS » AYANT CONSTATÉ REMARQUÉ CE SIGNE CARACTÉRISTIQUE CHEZ LEURS « CHEFS ET PATRONS » DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES FONT AINSI LEURS « AFFAIRES OU BUSINESS » SUR LEUR DOS EN LEUR FAISANT SIGNER DES DOCUMENTS « TRAFICOTÉS » EN LEUR DISANT « PATRON OU PATRONNES C’EST LE COURRIER Á SIGNER »

    ET C’EST PLUS TARD QU’ILS SE RENDENT COMPTENT QU’ILS ONT SIGNÉ DES DOCUMENTS QUI LES CONDAMNENT LORS DES VÉRIFICATIONS ET CONTRÔLES

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LE SAVENT TRÈS BIEN

    ILS LES RENCONTRENT DANS UN PREMIER TEMPS AUTOUR D’UNE TABLE BIEN GARNIE DANS UN GRAND HÔTEL DE LUXE CAR ILS SONT « FRIANDS DE LA BOMBANCE DE LA RIPAILLE DU FESTIN DES BANQUETS DE LA BAMBOULA DES BOUSTIFAILLES »

    ET ILS LEUR DISENT TOUT CE QU’ILS AIMENT ENTENDRE

    ENSUITE AU MOMENT DE LA SIGNATURE DES DOCUMENTS ILS CHANGENT LES DOCUMENTS SUR LESQUELS ILS ONT TRAVAILLÉ CONTRE DES DOCUMENTS LONGS DONT LE CONTENU EST MODIFIÉ ET CORRESPOND Á CE QUE EUX LES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES VOUDRAIENT

    C’EST PLUS TARD DANS L’APPLICATION QUE LES LETTRÉS MUTANTS AFRICAINS SE RENDENT COMPTENT DE LA SUPERCHERIE

    CAR ILS N’AVAIENT PAS LU TOUT LE DOCUMENT SOUMIS Á SIGANTURE

    ILS AVAIENT TOUT JUSTE LU LES 2ères LIGNES ET LES 3 DERNIÈRES LIGNES

    RAISON POUR LAQUELLE LEURS POPULATIONS SORTENT LE PLUS LÉSÉES

    ET ILS SONT ALORS TOUJOURS EN TRAIN DE PROCÉCÉDER Á DES « RÉVISIONS EN RÉVISIONS DE CONTRATS »

    ET ILS SONT INCONSCIENTS QU’ILS SONT DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-MILITARO-ÉCONOMICO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    2)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUATANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    AIMENT ÊTRE HONORÉS AUTOUR D’UN BANQUET DANS LES HÔTELS DE LUXE DANS LES UNIVERSITÉS LORS DE LA REUNION ANNUELLE DE L’ONU

    ET LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LE SAVENT TRÈS BIEN

    AINSI LORS DE LEURS DIFFÉRENTES VISITES DANS LES PAYS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET LORS DE LA REUNION ANNUELLE DE L’ONU

    CES DERNIERS LEUR DÉCERNENT Á TOUT VENT AINSI QU’AUX SOIT-DISANT 1ères DAMES MUTÉES DES « DOCTORATS HONORIS CAUSA DES DIPLÔMES DES MÉDAILLES DES PRIX D’HONNEUR etc »

    AUTOUR D’UN BANQUET DANS DES PALACES DE LUXE DANS LEURS UNIVERSITÉS ET Á L’ONU

    AINSI EN RETOUR ILS OBTIENNENT DES CONTRATS FARAMINEUX DE GRÉ Á GRÉ Á DES CONDITIONS PRESQUES GRATUITES AU DÉTRIMENT DE LEURS PEUPLES AU SUD DU SAHARA

    3)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AU SUD DU SAHARA

    AIMENT FAIRE RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES DE LEURS PAYS PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES

    MÊME POUR FAIRE DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES ET CRÉDIBLES MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS
    MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS MÉME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES
    MÉME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ
    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    *AINSI ILS DEVINRENT LES ESLAVES LES SANS-DENTS LES SOUMIS LES AGENOUILLÉS LES RAMPANTS LES SUJETS LES ASSERVIS LES SUJETS LES CAPTIFS LES PROSTERNÉS LES CAPTIFS

    DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    4)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE VOIENT PAS COMME LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS MALIENS ET MALIENNES ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DES INDÉPENDANCES

    LEURS PAYS COMME DES ÉTENDUES DE TERRE AVEC LEURS RICHESSES HABITÉES PAR DES HUMAINS QU’IL FAUT METTRE EN VALEUR SOI-MÊME POUR L’INTÉRÊT DE LEURS PEUPLES

    MAIS PLUS TÔT COMME DES « PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT » RÉSERVÉS UNIQUEMENT POUR EUX LEURS FAMILLES CLANS POLITIQUES ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    AINSI ILS INFESTÈRENT UNE GRANDE PARTIE DE LEURS POPULATION ET TOUS LES SECTEURS DE LEURS PAYS DE
    « CETTE POURRITURE DE LA GRANGRÈNE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ ET DE LA MALHONNÊTETÉ »

    5)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    ONT HORREUR DE LA VÉRITÉ QUI LES MET HORS D’EUX

    ET ILS NE RESPECTENT JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS

    *LES ANCIENS QUI ONT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELENT « POLITIGUIMÔGO » AINSI QUE LES FIÉFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES « SUCRÉES MIELLEUSES » Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DEÇUS APRÈS s

    *ILS ONT HORREUR ET N’AIMENT PAS DU TOUT LES AFRICAINS ET AFRICAINES FIERS HONNÊTES TRAVAILLEURS COURAGEUX AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS QUI INCARNENT LES VALEURS MORALES ET ILS TRAITENT
    « D’IMBÉCILES D’INDIGNES DE DANGA-DÉ » CAR ILS REFUSENT DE BOUFFER D’ÉTRE CUPIDES ET MALHONNÊTES COMME EUX

    6)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    ONT CETTE MAUVAISE HABITUDE DE TRANSFORMER LE BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEUPLES LES CONFIENT POUR UN LAPSE DE TEMPS

    EN UN POUVOIR HÉRITAGE FAMILIALE ET CLANIQUE POLITIQUE AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    AINSI ILS FONT DE CE BOUT DE POUVOIR UNE GESTION PRIMAIRE PRIMITIVE ÉGOÏSTE CUPIDE LAXISTE MALHONNÊTES TYRANIQUE DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DES ÉLECTIONS TRUQUÉES BÂCLÉES BAFOUÉES

    ILS DONNENT Á LEUR MODE DE GESTION DU POUVOIR LE NOM DE « DÉMOCRATIE Á L’AFRICAINE » QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS APPELLENT AVEC MÉPRIS « DÉMOCRATIE BANANIÈRE DES TROPIQUES » CAR POUR EUX L’AFRICAIN N’EST PAS MÛR POUR LA VRAIE DÉMOCRATIE DE PAR LE COMPORTEMENT DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS

    *AINSI LORSQUE LEURS PEUPLES FATIGUÉS PAR CE TYPE DE GESTION RÉCLAMENT LEUR DÛ Á SAVOIR LE POUVOIR ILS S’Y AGRIPPENT TELS « SANGSUES »

    LEURS PEUPLES ALORS SONT OBLIGÉS DE LEUR ARRACHER PAR LA FORCE LEUR DÛ SEULE FAÇON DE SE DÉBARRASSER « D’UNE SANGSUE »

    ILS PARLENT ALORS DE COUP D’ÉTAT ANTIDÉMOCRATIQUE ANTICONSTITUTIONNEL ALORS QUE TOUT LE TEMPS DE LEUR RÈGNE ILS ONT « BAFOUÉ PIÉTINÉ ÉCRASÉ FOULÉ PILÉ DÉCHIRÉ MOURDRE » LA DÉMOCRATIE ET LEURS CONSTITUTIONS

    *ANSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉES ILS SONT ALORS DANS TOUS LEURS ÉTATS

    ET S’AGITENT TELS DES « SATAN » ET SONT PRÊTS Á METTRE LEURS PAYS DANS UNE ANARCHIE DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE AU LIEU DE S’EN PRENDRE Á EUX-MÊMES D’AVOIR ÉTÉ INCAPABLES DE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS DE LEURS PEUPLES

    Á SAVOIR DE VIVRE HEUREUX DE SE DÉVELOPPER PAR SOI-MÊME DANS LA VRAIE DÉMOCRATIE D’ÉQUITÉ DE JUSTICE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DE LA SÉPARATION DES POUVOIRS

    *ET IL SONT GÉNÉRALEMENT ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEUR UA OU UNION DES ACHETÉS

    ET PAR LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS QUI PRÉFÈRENT LES AVOIR EN FACE D’EUX QUE LES LETTRÉS ET INTÉLLECTUELS NON MUTÉS AFRICAINS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR DOMINER ASSERVIR DÉTRUIRE L’AUTRE

    7)Nous disons et rappelons

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    SONT TRÉS FRIANDS DU RECEVOIR DES DONS FINANCIER Á BOUFFER

    LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES SAVENT TRÈS BIEN

    AINSI TEL LE MOLOSSE QUI « BAVE ET QUI EST SOUMIS » Á LA VUE DE L’OS QUE SON MAITRE LUI TEND

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AFRICAINS « SALIVENT ET SONT SOUMIS » Á LA VUE DES DONS FINANCIERS QUE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LEUR DONNENT

    8)Nous disons et rappelons

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    DE PAR LEUR CUPIDITÉ LEUR MALHONNÊTETÉ LEUR AVIDITÉ LEUR APPÉTIT LEUR CONCUPISCENCE LEUR RAPACITÉ LEUR GLOUTONNERIE LEUR VAMPIRISME POUR LE POUVOIR ET LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS FINANCIERS

    SONT INCAPABLES D’ORGANISER PAR EUX MÊMES DANS LEURS PAYS DES ÉLECTIONS LIBRES TRANSPARENTES HONNÊTES

    ET ILS SONT INCAPABLES D’ARMORCER D’ENTREPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMOCO-SOCIO-MILITAIRE DE LEURS PAYS

    *AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    QUI DÉCIDENT QUAND ILS DOIVENT FAIRE LES ÉLECTIONS

    QUI DÉCIDENT SI LES ÉLECTIONS ONT ÉTÉ CRÉDIBLES OU NON

    QUI DÉCIDENT SI ILS DOIVENT RECOMPTER BUREAU DE VOTE PAR BUREAU DE VOTE

    QUI DÉCIDENT QUI D’ENTRE DOIT ÊTRE PRÉSIDENT

    *AINSI LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LEUR ONT DIT

    « VOUS ÊTES DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS NOUS ALLONS VOUS AIDER Á VOUS DÉVELOPPER DONNEZ-NOUS TOUTES VOS RICHESSES NATURELLES »

    ILS SONT HEUREUX JOYEUX EUPHORIQUES ET RÉPÈTENT ENSEMBLE Á-TUE-TÊTE « NOUS SOMMES SOUS-DÉVELOPPÉS »

    EUX TOUS DU COUP SONT DEVENUS TOUS DES PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS SELON LE DICTA DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS 

    *PUIS APRÈS QUELQUES ANNÉES LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    CHANGÈRENT DE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT « VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT CONTINUER Á NOUS DONNER VOS RICHESSES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÊTRE DÉVELOPPÉS »

    MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA QUI RÉPÉTÈRENT TOUS ENSEMBLE DANS L’EUPHORIE AU MÊME INSTANT

    « NOUS SOMMES EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT Á BOUFFER

    AINSI LE MALI ET TOUS LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS TOUS ET AU MÊME MOMENT DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

    *MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ONT TROUVÉ UN AUTRE VOCABULAIRE EN LEUR DISANT

    « VOUS ÊTES DES PAYS EN VOIE D’ÉMERGENCE VENDEZ-NOUS TOUTES VOS MATIÈRES ET VOS TERRES NOUS ALLONS VOUS AIDER Á ÉMERGER »

    TOUJOURS MÊME RÉACTION DES LETTRÉS MUTANTS MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    QUI RÉPÉTÈRENT DANS UN BROUHAHA TOTAL

    « NOUS SOMMES EN VOIE D’ÉMERGENCE » AU VUE DES SOMMES D’ARGENT QU’ILS AURONT Á BOUFFER

    AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN BROUHAHA TOTAL LE MALI ET TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT DEVENUS EN VOIE D’ÉMERGENCE

    PENDANT QUE TOUTES LEURS RICHESSES SONT ACHEMINÉES CHEZ LEURS MAITRES ET SEIGENURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ET QUE LEURS TERRES SONT COLONISÉES ACQUAPARÉES PAR LEURS MAITRES ET SEIGNEURS

    LES CADAVRES DE LEURS PAUVRES POPULATIONS ÉMERGENT DANS LES VILLAGES LES VILLES LES CAMPAGNES LES CENTRES DE SANTÉ PAR MISÈRE PAR MALADIE PAR CONFLITS TRIBAUX ETHNIQUES

    LES CADAVRES DE LEURS JEUNES ISSUS DE FAMILLES PAUVRES ÉMERGENT DANS LES CAMIONS DE LA MORT SUR LE SABLE DU DÉSERT DANS LES PRISONS DE LIBYE D’ARABIE DANS LA MÉDITERRANÉE ET SUR LES CÔTES D’OCCIDENT

    LEURS MAISONS FAMILIALES ET CELLES DU CLAN POLITIQUE RELIGIEUX ET CHEFS TRADITIONELS ET ROIS ÉMERGENT PARTOUT DE TERRE EN DE VÉRITABLES PALAIS PRÉSIDENTIELS DES JETS ET YACHS PRIVÉS ÉMERGENT AU FRAIS DES PAUVRES CONTRIBUABLES

    DES POSTES DE TRAVAIL DES BOURSES D’ÉTUDE DES SOCIÉTÉS ÉMERGENT POUR LES ENFANTS DE LA FAMILLE ET DU CLAN POLITIQUE SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES etc

    PENDANT QUE LEURS POPULATIONS RESPECTIVENT CROUPISSAIENT DANS LA MISÈRE TOTALE DU FAIT DE LA BOUFFE FAMILIALE CLANIQUE POLITIQUE DES DENIERS PUBLICS ET DONS ET DE LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS

    *« ÉMERGER » NE SIGNIFIE PAS « DÉVELOPPER »

    COMME L’A SI BIEN DIT SON INITIATEUR L’ÉCONOMISTE NÉERLANDAIS VAN AGTMAEL

    « UN PAYS ÉMERGENT EST UN PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT QUI REÇOIT UNIQUEMENT LES SOCIÉTÉS LES INDUSTRIES DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS DANS L’OBJECTIF

    D’ENRICHIR CES SOCIÉTÉS CES INDUSTRIES

    AU GRAND-DAM DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ET DE LEURS PAUVRES POPULATIONS

    MAIS AU GRAND-BONHEUR DES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS DE LEURS FAMILLES DU CLAN POLITIQUE ET DE LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS MUTÉS PAR LA BOUFFE DES DONS FINANCIERS DES BAKCHICHS DES POTS-DE-VIN DES DESSOUS-DE-TABLE

    DANS LA FINALITÉ DE COLONISER OU RECOLONISER LE MALI ET LES PAYS AU SUD DU SAHARA

    *UN PAYS NE PEUT AU GRAND JAMAIS ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS

    MAIS EST UNIQUEMENT COLONISÉ RECOLONISÉ PAR UN TIERS QUI S’ACCAPARE DE TOUTES SES RICHESSES DE TOUTES SES TERRES

    ET LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS ILS SAVENT TRÈS BIEN QUE LE DĖVELOPPEMENT PAR UN TIERS N’EST QUE UTOPIE

    *MAINTENAT LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ONT TROUVÉ UN AUTRE ARTIFICE UN AUTRE ASTUCE UNE AUTRE BOTTE UN AUTRE SUBTERFUGE UNE AUTRE FOURBERIE UNE AUTRE CHAFOUINERIE UNE AUTRE ROUERIE

    EN LEUR DISANT « VOTRE PAUVRETÉ VOTRE SOUS-DÉVELOPEMENT SONT LIÉS Á VOTRE DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »

    AINSI IMMÉDIATEMENT INSTANTANÉMENT DANS UN TOHU-BOHU DANS UN CHAHU DANS MÉLI-MÉLO TOTAL

    LES LETTRÉS MUTANTS GOUVERNANTS ET LEURS ÉPOUSES DU MALI ET DE TOUS LES AUTRES PAYS AU SUD DU SAHARA

    SONT TOUS REDEVENUS « DES PAYS PAUVRES SOUS-DÉVELOPPÉS PAR LEUR DÉMOGRAPHIE HORS DE CONTRÔLE »

    *DU VRAI MALTHUSIANISME

    LE MALTHUSIANISME

    AU SENS STRICT DÉSIGNE LA THÉORIE DE L’ÉCONOMISTE ANGLAIS THOMAS MALTHUS (1766-1834)

    SELON LAQUELLE LA POPULATION D’UN PAYS AUGMENTE TOUJOURS PLUS VITE QUE LA PRODUCTION DES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR ASSURER SON ALIMENTATION ET PLUS GÉNÉRALEMENT SON EXISTANCE

    EN CONSÉQUENCE IL PRÔNE UNE RESTRICTION DE LA NATALITÉ

    IL S’AGIT PUREMENT ET SIMPLEMENT D’UN DÉNI DU DEVOIR SACRÉ DE PROCRÉATION

    *AINSI LES SOIT-DISANT 1ères DAMES MUTÉES DU MALI ET DES PAYS AU SUD DU SAHARA SONT EUPHORIQUES AUX ANGES EN EXTASE EN TRANSE

    ET SONT PRÊTE Á FAIRE CETTE « SALE BESOGNE DE MERDIQUE »

    EN RENDANT MALADES LES PAUVRES FEMMES ET JEUNES FILLES QUI SERONT SOUS LES CONTRACEPTIFS DONT LES ÉFFETS SECONDAIRES SONT DÉVASTARICES (CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE HYPERTENSION ARTÉRIELLE ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX DIABÈTE OBÉSITÉ INSUFFISANCE RÉNALE ET LEURS CORTÈGES DE COMPLICATIONS)

    EN RÉDUISANT AUSSI LE NOMBRE DES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA AU VUE DE S’ACCAPARER DE TOUTES LEURS TERRES ET RICHESSES ET QUI SERONT PLUS TARD CLOITRÉS DANS DES RÉSERVES DROGUÉS ALCOOLIQUES ET PÉRIODIQUEMENT INFESTÉS PAR LES VIRUS D’ÉBOLA SIDA LASSA MUTÉS COMME SE FUT LES CAS DES INDIENS EN AMÉRIQUE DU NORD LES ARBORIGÈNES EN AUSTRALIE LES SAMIS EN EUROPE DU NORD

    Á LA VUE DES SOMMES D’ARGENT ÉNORMES Á BOUFFER POUR LE CONTRÔLE DE LA DÉMOGRAPHIE DE LEURS PAYS

    10)Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants et mutantes maliens africains au sud du Sahara

    *DE PAR LEUR LAXISME LEUR CUPIDITÉ LEUR COMPLEXE LEUR ÉGOÏSME ET LEUR INGRATITUDE LEUR SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME IMPÉNITENTS ET NOTOIRES

    ATTENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT

    DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    11)POURTANT LE MALI L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA LES A VU NAITRE GRANDIR ET NOURRIENT ET CROYAIENT BIEN FAIRE EN LES ENVOYANT DANS LES MEILLEURES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIES LES AUTRES

    AUX FINS QU’ILS SOIENT TRAVAILLEURS HONNÊTES QU’ILS AIENT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE AU SUD DU SAHARA PARTOUT OÙ ILS SE TROUVENT QU’ILS INSTAURENT LA DÉMOCRATIE VRAIE DE JUSTICE D’ÉQUITÉ D’ÉGALITÉ DES CHANCES DE TOUS LES CITOYENS ET CITOYENNES DONT ILS ONT BÉNÉFICIÉ DU TEMPS DES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS ET QU’ILS SE COMPORTENT D’ÉGAL Á ÉGAL AVEC LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES SANS COMPLEXE COMME LE FUT LES PRÉSIDENTS NON MUTÉS DES INDÉPENDANCES POUR LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DES PEUPLES MALIENS ET AFRICAINS AU SUD DU SAHARA DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE=RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL Á L’AUTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE RÉDUIRE L’AUTRE ANÉANTIR L’AUTRE DÉTRUIRE L’AUTRE

    « BON SANG DE MERDRE MAIS QUE NON IL Y EUT PLUS TÔT LEUR MUTATION NÉGATIVE NÉFASTE DE MERDE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS POUR LEUR MALI ET LEUR AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

  4. Une deuxième Chance ! Si seulement il pouvait (IBK) comprendre au-delà de sa fausse humilité, pourquoi les Maliens crient leur colère. Mais lui, il ne voit que la main de l’opposition et de quelques égoïste ce qui l’empêcherait de comprendre le message des maliens et de travailler par conséquent. S’il ne se resaissit pas vite lors de ce mandat il sera vite dépasser les problèmes, ceux qu’il a laissés sans solutions au mandat-1 + ceux qui viendront s’y ajoutés. Sécuritaires, sociaux, fonciers et surtout la justice, tous explosifs potentiellement.

  5. Mon frère, j’ai lu avec la plus grande attention ton analyse des faits.
    Il y des points sur lesquels je te rejoins tout à fait, et d’autres sur lesquels j’ai une lecture très différente.

    Sur l’indignation que eprouves face à la scandaleuse “timidité” (voire complaisance ?) des pretendus “observateurs”, je partage a 100% la meme indignation !!!

    En revanche, c’est sur les raisons et motivations qui ont selon toi poussé ces mêmes observateurs à fermer les yeux sur cette mascarade, que mon analyse diffère. (Mais je peux me tromper)
    Contrairement à toi, je ne crois pas DU TOUT que ni Macron ni qui que soit d’autre dans la communauté européenne ait “souhaité” l’élection du bouffon Ibk, BIEN AU CONTRAIRE! (Macron lui avait même demandé de ne pas se représenter !)

    Pour la France, comme pour la communauté européenne et la communauté internationale, voir à nouveau ce même bon à rien “aux commandes du mali” signifie L’ASSURANCE que le MALI va continuer de sombrer, et donc L’ASSURANCE QU’ILS DEVOIR CONTINUER À S’IMPLIQUER ENCORE DANS LE “PROBLÈME MALIEN” qui représente un danger permanent pour toute la sous-region!!!

    Ce n’est pas de gaîté de coeur que LE MONDE ENTIER se sent obligé maintenant de se joindre à barkhane pour tenter d’éviter l’implosion pure et simple de la sous région !!! (Canada, Suède, grande Bretagne, Belgique, Danemark, etc)
    Tous ces gens-là auraient 1000 fois préféré que le MALI ait un VRAI président CAPABLE et responsable face à sa propre crise, plutôt qu’un bon à rien tricheur amateur de tourisme en Boeing !

    Conclusion, a tort ou a raison, je ne crois pas une seule seconde que la france (ou qui que ce soit d’autre en Europe) se satisfasse de l’élection du tocard, qu’ils ont eux-mêmes “classé” depuis longtemps

    Tu parles des INTÉRÊTS de la France. Pourquoi Pas.. . Mais justement, L’INTÉRÊT MAJEUR de la France (et des autres!) est pouvoir ENFIN prendre ses distances avec la crise sécuritaire malienne, et pouvoir ENFIN rapatrier progressivent ses troupes et ses équipements ! Mais pour cela, il faut nécessairement un VRAI président au mali plutôt que ce bon a rien avéré.

    La réélection d’IBk à ce titre, va EXACTEMENT À L’ENCONTRE DES INTÉRÊTS de la France, des occidentaux et de l’ONU, qui souhaiteraient plus que tout maintenant rapatrier leurs troupes de cette “crise malienne”!
    Le récente phrase de Macron à été on ne peut plus claire: “la présence de Barkhane au mali n’EST PAS ETERNELLE”…

    Pour en revenir au fait que les “observateurs” se sont bien gardés d’intervenir dans cette mascarade, je me l’explique comme suit, (a tort ou a raison):

    La communauté internationale commence à en avoir Ras le bol de devoir s’impliquer ELLE-MÊME dans la crise malienne depuis déjà.. ….5 ANS!!!

    Connaissant le tricheur ibk, ces élections étaient D’AVANCE prévues comme truquées par TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Et là terreur de cette même communauté internationale étaient que ces élections truquées ne tournent EN BAIN DE SANG ou en GUERRE CIVILE, ce qui aurait constitué pour elle un problème malien……..DE PLUS!😎

    A mon avis, des “observateurs” ont été placés chez nous NON PAS POUR SURVEILLER L’INTÉGRITÉ DU SCRUTIN, mais pour veiller à ce que les choses se déroulent sans effusions de violence et de soulèvement ! Rien d’autre…

    Pour ce qui est de l’honnêteté en tant que telle du scrutin, la communauté internationale a du penser “Après tout, ce sont LEURS élections, que le Maliens se débrouillent eux-mêmes avec”
    “Pour nous, L’ESSENTIEL EST QU’IL N’Y AIT PAS DE VAGUES ET QU’ON SE RETROUVE PAS À DEVOIR GÉRÉ UN PROBLÈME MALIEN….DE PLUS!

    Voilà mon frère l’analyse que je fais plutôt pour expliquer ce que tu interprétés comme une VOLONTÉ FRANÇAISE de placer Zonkeba sur le trône. 😎😎😎

  6. Le Monde est l’ami d’IBK c’est pourquoi il lui donne une deuxieme chance hypothetique mais le monde doit savoir qu’un homme a 73 ans ne va pas changer, IBK ne sera rien que la premiere chance c’est a dire une simple repetition des 5 annees passees: absence de governance, pas de programme de developpement, corruption generalisee, nepotisme generalise, gabegie a haute intensite avec le bourgeois IBK, surfacturation generalisee, Jihadisme generalise, l’insecurite generalisee avec du sang malien qui va continuer a couler a flot, pauvrete generalisee, la maladie partout et la mort partout. Peut-etre qu’ IBK a une deuxieme chance mais le pauvre Mali n’a pas de chance du tout.

  7. Faire une analyse sur le résultat provisoire annoncé par l’administration est irresponsable tant la transparence et la sincérité manquaient cruellement.
    Les observateurs internationaux observent ils réellement?
    Leurs avis doivent ils refléter la réalité?
    Pourquoi dénoncer les bourages d’urnes à franceville au Gabon dans le fief du président sortant Ali Bongo et refuser de faire de même au MALI où des bourages d’urnes incontestables et vérifiables scientifiquement ont été dénoncés par l’opposition républicaine?
    CES OBSERVATEURS NE VIENNENT T’ILS PAS LÉGITIMER UN CANDIDAT OU LE REJETER SELON LES INTÉRÊTS DE LEURS PAYS?
    Pourquoi le président français se précipite à féliciter le président sortant avant l’examen des recours de l’ opposition par la cour constitutionnelle?
    N’est il pas possible que la cour annule l’élection du 12 août comme ça s’est fait récemment au Kenya?
    L’ attitude du président français ne confirme t’elle pas que l’élection est une illusion,que c’est la France qui choisit son candidat?
    Tous les observateurs clairvoyants de l’ actualité africaine ont constaté récemment une incohérence dans l’attitude de la communauté internationale sur le dossier malien quant l’opposition a demandé la validation des élections présidentielles par l’ONU comme réalisé en côte d’Ivoire ?
    La justification du refus de valider les élections présidentielles au MALI selon lesquelles le cas ivoirien était une exception est ridicule car il ne peut être plus que dans un pays qui lutte pour sa survie dont la stabilité de tout le Sahel y dépend.
    Le refus justifie la volonté de la France d’imposer le président sortant sachant qu’ il est détesté par ses compatriotes à cause de son incapacité à respecter ses engagements de l’ élection de 2013.
    Il n’y a pas eu d’élection au MALI,mais un cinéma pour légitimer le candidat de la France.
    Il va s’atteler à appliquer à la lettre l’accord d’Alger défavorable à L’ÉTAT du MALI,mais favorable à la satisfaction des intérêts de la France.
    Un OUMAR BONGO des années 1960 a été installé au MALI.
    Le peuple peut souffrir,être massacré par le gouverneur noir français,il n’y a pas feu à la maison tant que les intérêts français sont sauvegardés.
    Qui peut contester maintenant qu’ ALPHA OUMAR KONARE avait raison de refuser de soutenir IBRAHIM BOUBACAR KEITA?
    Il devrait exercer le pouvoir pour lui donner raison.

Comments are closed.