Au-delà de Bathily, c’est un acte du gouvernement

180
Adam Thiam
Adam Thiam

Lancer les bulldozers contre des pâtés de maison de luxe pour certaines est sans précédent ici. L’auteur de l’exploit, le ministre du domaine et du foncier vient de s’en expliquer. Cependant, a t-il convaincu ? Ce ne peut être le cas lorsqu’au lendemain du début des opérations, il invoque l’hivernage pour justifier leur interruption -momentanée, promet-il- . De plus, on l’entend sans le suivre forcément quand il légitime son action par la nécessité de libérer les servitudes publiques. Car ladite zone est loin d’être la seule où ces anomalies s’observent. En l’occurrence, l’absence d’un programme global de décolonisation des berges, appuyé par une pédagogie et une communication rigoureuses laisse l’impression que le casier  de Souleymanebougou était particulièrement ciblé. Pourquoi ?

Enfin, le ministre doit davantage persuader en invoquant la seule application du droit et des textes régissant le foncier et la propriété. Les démolitions n’étant pas fondées sur une décision de justice sans appel.  L’affaire oppose normalement l’Aci à la préfecture de Kati, donc deux sources d’attribution foncière du même Etat. Que se serait-il passé si le ministère de tutelle de la préfecture de Kati avait sorti les « ninjas » pour s’opposer aux casses ?

Au-delà du ministre des domaines cependant, c’est la responsabilité du gouvernement et de tout le gouvernement qu’engagent les démolitions tout comme leur interruption. En République, la hiérarchie doit servir garde-fou.  Or, la nation a bien un président pour la protéger  et un Premier ministre pour gérer les ministres. Le gouvernement cette fois-ci, a en tout cas, embouché plus qu’il ne peut mâcher, comme disent les Anglosaxons. C’était déjà une décision très lourde que d’ordonner une démolition de maisons. Et c’est carrément scandaleux, après en avoir détruit une soixantaine, d’arrêter l’opération pour des raisons humanitaires.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

180 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays normalement constitué, c’est à la justice d’ordonner puis exécuter de telles décisions.
    Tout autre personne qui commet un tel acte devra être traduite devant les juridictions compétentes.
    Aucun ministre ni même aucun président ne peut se prévaloir d’un tel droit sauf dans une dictature imbécile.
    Si c’est la justice qui a décidé, alors, il est parfaitement normal que la loi passe même si elle fait mal.

    Si ce BATHILY veut faire justice seul comme ZORO, il aurait dû donner l’exemple en s’attaquant à la tête du mal.
    Car, ces maisons ne sont rien par rapport au coût faramineux de l’achat d’un avion par le chef de l’Etat à 20.000.000.000 cfa.
    Pourquoi ne pas saisir ce Avion le temps que la justice se prononce sur l’opportunité de son achat et surtout éclaircir les zones d’ombre qui entourent cette transaction.

    Si BATHILY est assez couillu pour faire ce geste, alors on lui décernera le titre de ZORO dans le Royaume de la corruption.

  2. Le feulleton des pieds nikelés continuent !!! Mr le PM ou est passer votre sens de la ponderation ? ou le bazard est il de retour au sein de l’executif ? j’ose esperer que le Boss n’a pas eu gain de cause avec vs aussi comment comprende qu’une decision aussi cruciale puisse etre enclencher et puis interrompu pour raison d’hivernage Le Mali est tjrs sur pilotage automatique !!!

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE ROBIN DE LOIS BATHILY…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUAND IL A COMMENCE A CASSER…. C’ETAIT JUSTE AVANT LE DEBUT DE L’HIVERNAGE… MAIS AU PREMIER COUP DE TONNERE…. C’EST LA DEBANDADE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Heureusement qu’on peut toujours se consoler en se disant…. C’EST LE MALI … NON….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Bambana
    “les « ninjas » de Dieu sont en cours de route!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, même en dehors du carême, c’est HARAM de fumer ce que tu fumes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. :mrgreen: mon cher adame thiame pence a mon servitude de bacodjicoroni a. c i
    invade par general yaya sangare maire de bko adama
    on invite tembely a notre supporte vous est le mieux place a connaitre le problement ..f. :mrgreen:

  6. mon cher adame thiame pence a mon servitude de bacodjicoroni a. c i
    invade par general yaya sangare maire de bko adama
    on invite tembely a notre supporte vous est le mieux place a connaitre le problement ..f. :mrgreen:

  7. SI C ETAIT UN CONCOURS DE LA REDACTION BEAUCOUP ALLAIENT ECHOUER CAR THIAM N A PRIS LA DEFENSE DE PERSONNE IL A ECRIT EN BON JOURNALISTE .SYLLA A VENDU LES TERRES EN QUE REPRESENT DE L ETAT DONC EN QUALITE DE PREFET DE KATI ET COMME MINISTRE DE TITUEL L ADMINISTRATION TERRITORIAL ET BATHILY DOIT DEMOLIR EN QUALITE DE REPRESENTANT DE L ETAT .BATHILY A FAIT APPELLE A LA GENDARMERIE ET SI SYLLA OU SON MINISTRE AUSSI FONT APPELLE A LA POLICE(ninja) QUEL SERA LE RESULTAT .DONC CEUX QUI INSULTENT THIAM C EST CE QU ON APPELLE HORS SUJET. JE SUIS D ACCORD THIAM.

  8. les “ninjas” de Dieu sont en cours de route!
    Les vrais occupants illégaux de ce pays étaient et continuent a êtres au nord du Mali, mais non c’est aux pauvres citoyens que nos dirigeants s’attaquent.
    Hé Allah! Quelle bavure de la part de ce ministre qui se croit tout permis.

  9. A few are guilty, but all are responsible!!!!!!!!
    Baya, you are doing a good job!!!
    J’ai des difficulte’s avec la demolition des domiciles. Il faut certes degager le lit du marigot!!!!
    La question qu’il faut se poser et a’ laquelle il faut repondre honnetement est: OU’ ETIONS-NOUS LORSQUE CES VILLAS JAILLISSAIENT DE NOS BANCOS et eblouissaient honteusement les petites maisons en banco des pauvres des quartiers populaires de Bamako?
    Cherchons la solution intermediaire. Si les lois actuelles ne permettent pas de solution intermediaire, il faut les changer pour les adapter aux realite’s du terrain!!!
    Je suis habitue’ a’ certaines images contre les maisons des terroristes en Palestine/ Israel mais PAS CONTRE LES MAISONS DES MALIENNES ET DES MALIENS AU MALI!!! CE SONT DES IMAGES QUI NE PASSENT PAS CHEZ MOI!!
    Nos consciences et non les lois doivent dicter la conduite a’ suivre ici!!!! Il faut changer les lois pour les adapter aux exigences de nos consciences!!!
    What do I know?
    ALLAH KA BE SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • COCO : Mon ami CAPI se refuse à imaginer ou cette affaire de démolition va , ou risque de mener ……. 😉 😉 😉 😉 😉
      Il propose déja des solutions !

      Evidemment ………. COCO se marre ………se demandant meme si les gens qui ont transmis des dossiers à Bathily ………lui ont tout transmis ….. 😉 😉 😉
      Bon …..moi je ne fais que lire la presse ….écouter ce qui me revient de Bamako …..

      Au fond …..
      Et sur le coup …..et encore une fois ,et une fois de plus ……..COCO félicite son pote MOUSSA AG ..
      Celui ci ….Meme s’il semble n’avoir pas connaissance du dossier ….TOUT EN SE GAUSSANT ……….IL SENT QU ‘IL Y A CERTAINEMENT AUTRE CHOSE ……
      INTUITIVEMENT ! 😆 : 😆 😆 😆 😆 😆

      . 😆 😆 ….C’EST A SALUER !
      IL A LE “NEZ ” , MOUSSA AG ! 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO …..Qui certainement en sait bien plus …..Lui …..il regarde aussi …….et attend ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO …..Au fond ………….Ils sont marrants , les journalistes …………..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Mr le ministre vous avez bien dit ici une parcelle empiétait sur le TF de ACI
    Pourquoi avoir démolie toute ces maisons même ceux ce trouvant derrière cette parcelle qui appartient a Mr Kone?
    Vous faite une amalgame entre les parcelles dites de Kadafie,ceux dites de ACI et ceux du préfet Brahima Sylla qui compte exactement 30 parcelle depuis 2008
    Vous dites encore que les croix s’efface d’elle même les images de vos démolitions disent le contraire
    Vous dites encore et encore que c’est maison ne sont pas habiter alors que vous avez mis des dizaine de familles avec enfants dehors sans préavis nie sommation
    Vous disiez aussi que les permis du préfet en son temps a était annuler alors que j’ai des demande de permis de construire datant de 2010
    Ou des facture de courant ou d’eau qui prouverons le contraire
    Encore la servitude du Marigot n’est pas de 25 mètres comme vous le dites mais de 10 mètres
    En dernier vous dites aussi que les maison son soit dans le marigot ou dans le TF de l’aci
    C’est encore faux le plan de morcellement de Sylla est la avec moi est sur ces 30 parcelle il y a des maisons qui ce succède 4 les une derrière les autres fois et laisse 15 mètres jusqu’au Marigot

  11. nfp et yugubané,

    Ce n’est pas de la bonne humeur mais on se comprend dans une atmosphère d’apaisement et de respect.

    « Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
    Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. » Article 38 de la constitution du Mali (DECRET N° 92-0731 P-CTSP portant promulgation de la constitution).

    Voyez que le président est entièrement dans ses droits lorsqu’il nomme les membres du gouvernement. Il n’en pas responsable des agissements parce que des membres ont une responsabilité étatique à assumer, s’ils faillent à leur mission, c’est vers eux que se dirige la culpabilité. Sinon, la haute cour de justice existe pourquoi ?

    Nous n’avons pas les mêmes informations, on ne se situe pas au même niveau. Par exemple, je me trouve chez moi « assise dans mes livres » alors que toi, tu te trouves à la maison de la presse. Tu sais que la guerre en Afghanistan rapporte du pétrole aux Etats Unis et un marché pour les entreprises d’eau minérale ? C’est pour dire que même si nos objectifs dissident, certains veulent, au détriment de la relation gouvernant-gouvernés, tout faire pour subvenir à leurs fins.

    Je trouve exact que tellement que IBK a serré autour de lui, tellement qu’il a fermé les portes que beaucoup de gens espérant jouir du pouvoir et s’enrichir, se voient écartés, ils sont par conséquent frustrés et aigris en même temps. Donc ils cherchent par tous les moyens d’avoir le bout du fil

  12. Mou-Gavé
    ” Qu’il n’en déplaise à ceux qui trouvent une envie folle de me lire et de me relire” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Toi mon vieux, tu te prends visiblement “pour un autre”! 😆 😆 😆 Si nous sommes effectivement quelques uns “à te lire et te relire”, c’est juste que tous tes posts donnent une indication assez précise sur les fluctuations du niveau de connerie ambiante sur ce forum! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand à qualifier Thiam de “limite schizophrène”, d’une part évite de t’en prendre à un journaliste dont le niveau te dépasse très largement, et d’autre part, essaie d’ouvrir une édition de “La Psychiatrie pour les nuls”, ça t’évitera d’employer des termes dont tu ignores le sens! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A ce propos, médite ce proverbe bien connu que je viens d’inventer à l’nstant:
    “Le Schizo freine… et la caravane passe” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Compte tenu de tes capacités intellectuelles 😛 , ça devrait te prendre tout l’après midi avant que tu ne le comprenne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Et pendant ce temps-là, on sera tranquilles! 8)

    PS; Ne nous fais quand même pas une méningite! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Moi, en mon âme et conscience et sans le moindre parti pris, je trouve toute opération de déguerpissement par définition:
    INACCEPTABLE,
    SCANDALEUSE,
    INTOLERABLE,
    HONTEUSE,!…

    Toute opération de déguerpissement (et encore plus de démolition) me
    me REVOLTE,
    me CHOQUE;
    me SCANDALISE,
    me HEURTE!…

    Ben oui. Quand je vois l’énergie que j’ai dépensé pour obtenir d’un ministre actuel, lointain parent de ma femme, un splendide terrain initialement prévu comme jardin public! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Quand je vois le parcours que ça a été pour obtenir un faux titre foncier et pour le faire enregistrer! 🙄 🙄 🙄
    Et pire de tout, quand je vois en plus les frais de bakchich que ça m’a occasionné! 🙄

    Vraiment, ça me rend malade! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Aurais-je fait “tout ça” pour rien? 😯 😯 😯 Et dire que j’en suis déjà à plusieurs millions de travaux et que ma villa avançait si bien! 😥 😥 😥 😥

    Wallaye, ces déguerpissements SONT “MORALEMENT” INACCEPTABLES! 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  14. Ce que SIDIBE ne dit pas , c’est que le FAFPA est devenu la chasse garée d’une catégorie de gens depuis l’arrivée du ministre Baby. Malheureusement, il faut être du nord pour bénéficier des mansuétudes et des avantages de ce ministre. C’est dommage. EL BACHAR le Directeur n’est -il pas que son cousin direct et s’en vante à qui veut l’entendre-

  15. J’epere que Bathily n’a ni maison ni famille au Mali et qu’aucun de ses enfants ou descendance ne compte construire de maison au Mali. Tout puisant ministre soulard et proxenete d’un president egalement soulard (mais pas proxénète) il a casse les maisons de ces citoyens pour la plus part des tounkaranke. Un jour dans 3,5,8 ou meme 10 ans il ne sera plus ministre ce jour on vera comment les gens casserons sa maison au marteau et non au bulldozer.

    “nous e sommes pas des gueux” (dixit IBK ) Mais nous maliens nous sommes pre que des gueux face a l’injustice et des guex déchaînés contre des bourgeois cest pas beau a voir et la pas du tout .

  16. Cher Kassim- loin d’engager toute polémique mais donnons à César ce qui est à César et à Jules ce qui lui revient.
    – C’est Alpha qui a initié la Cité adminitrative et commencer la construction jusqu’à plus de 50%.
    – ATT a achevé la dite cité.
    – La cité administrative n’est pas un Don de Kaddafhi mais un prêt d’une banque libyenne que l’état a garanti.
    – De nos jours le Malien est entrain de rembourser ce prêt tous les mois à hauteur de 40 milliards de franscfa

  17. Le FAFPA est un service qui a été bien délaissé au temps de ATT, sinon vraiment Alpha a le mérite de créer ce projet qui à lui seul allait combattre la pauvreté et tous les maux dont notre pays souffre actuellement. Le FAFPA doit être représenté dans tous les cercles et régions du Mali et doté de financement et de centre de formation bien équipé avec les matériels de dernière génération. Tout le monde, garçon comme fille où qu’il se trouve sur le territoire national doit pouvoir bénéficier d’une formation gratuitement dans un métier de son choix, qu’il soit scolarisé ou pas on peut bien apprendre un métier, personne ne peut être aussi inintelligent au point de ne pas pouvoir apprendre un métier. L’apprentissage des métiers est la clé du développement chez nous.

  18. Le FAFPA est un service qui a été bien délaissé au temps de ATT, sinon vraiment Alpha a le mérite de créer ce projet qui à lui seul allait combattre la pauvreté et tous les maux dont notre pays souffre actuellement. Le FAFPA doit être représente dans tous les cercles et régions du Mali et doté de financement et de centre de formation bien équipé avec les matériels de dernière génération. Tout le monde, garçon comme fille où qu’il se trouve sur le territoire national doit pouvoir bénéficier d’une formation gratuitement dans un métier de son choix, qu’il soit scolarisé ou pas on peut bien apprendre un métier, personne ne peut être aussi inintelligible au point de ne pas pouvoir apprendre un métier. L’apprentissage des métiers est la clé du développement chez nous.

  19. @TMFA OU Timfatidita!

    Je n’ai jamais dit qu’il ne faut pas demolir les maisons illégallement construits ni sanctionner ceux qui ont enfreint la loi dans les occupations anarchiques du foncier au Mali.

    J’ai dit que l’état à sa part de responsabilité la dans, parce que ceux sont bien les agents de l’état et des collectivités locales qui ont dûment delivré les documents de propriétés (permis d’occupé; autorisation de construire, etc) à ceux-la mêmes dont les logements sont demolis aujourd’hui par Bathily et Blôffou.

    Et venir nous dire que c’était du temps d’ATT ou d’ALPHA est une irresponsabilité grave car l’état c’est une continuité et une faute d’un agent de l’état sous ATT reste une faute de l’état sous IBK.

    Sinon la cité administrative Mouammar Kadhadi est construite du temps d’ATT pourquoi le régime IBK à travers les gouvernements Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Keita s’y sont installés fièrement et sans vergogne?

    Pourquoi n’ont ils pas dit que c’est ATT qui l’a construit et donc qu’ils ne rentreront pas dans cette cité?

    Je te rappelle que cette cité est un don de Kadhafi donc ce n’est pas l’argent du trésor public du Mali qui l’a construite.

    Un autre exemple: Pourquoi IBK a-t-il inauguré fièrement le palais des sports de l’ACI 2000 car c’est une promesse personnelle, projet et une construction d’ATT (sur budget d’état pour 8 milliards de FCFA) aux basketteurs du Mali?

    Donc il faut arreter les conneries maintenant et assumer les fautes comises par les agents de l’état et des collectivités territoriales quel que soit le régime politique.

    Pour revenir à BATHILY ET BLOFFOU, vu que les propriétaires des logements incriminés ont été trompés et dupés par les agents de l’état qui les ont dûment delivrer les autorisations de construire, l’état n’a pas le droit de détruire leur logements sans les indemniser et les reloger, c’est simple comme bonjour.

    Donc va dire à ton Bathily et Bloffou de faire un chèque à chacun des propriétaires dont il a illégallement détruit les logements (PRIX DE LA MAISON+DOMMAGES ET INTERETS).

    S’il ne le fait pas, c’est la justice qui l’obligera de le faire!

    Que dieu benisse le Mali et maudisse les malfaiteurs!

    Salute.

    • @ kopin kassin,
      perds pas ton temps avec des abroutis partisans. Les faits sont la et les responsabilites de nos connards de dirigeants n’en parlons pas. Regimes: AOK, ATT ET IBK SONT LES PIRES DES PIRES QUE MK ET GMT. Qu’onle veuille ou pas et c’est la verite toute crachee. Je ne suis partisan, nisupporte aucun de ces clans.
      Salute……. :mrgreen: 😉 .

      • Rougeo ce n’est pas parce que tu ********* que tu te permets de manquer de respect aux autres maman!

        Le jour où on va arrêter ton Ibkouillon, ce jour je me chargerai personnellement de couper tes ******!

        Niamogodén bilalé!

        • Kassin
          “ce jour je me chargerai personnellement de couper tes Kouilles!”

          Mon frère, pour couper les c-ouilles à Rougeo, pense à te munir d’une loupe et d’une pince à épiler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. djeden

    2172 commentaires

    29 juil 2015 à 11:04

    On a la même perspective sur la question, djeden. Nous ne vivons plus dans l’anarchie ou la dictature pour qu’un jour, un envoyé de l’Etat s’adonne sans mobile, à démolir des biens immobiliers qui ont certainement coûtés des millions de francs. Mais puisse que l’Etat est organisé, il y a une manière de procéder à toute action au nom du service public.

    Le fait d’arrêter les travaux dans les heures suivantes, se rapporte à l’idée d’un avertissement. La plupart des maisons détruites étaient inhabitées. C’était pour dire aux autres “préparez-vous à évacuer les lieux parce qu’après l’hivernage, nous serons de retour”

  21. HIÉRARCHIE ???? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    HIÉ-RAR-CHIE ! Monsieur THIAM aime souvent les blagues sinon ce mot n’a pas de sens dans notre Ladjicratie. 😀 😀 😀 😀 😀

    Vous souvenez-vous ? Le 21 Brumaire à KIDAL, tout comme nous c’est par les médias que LADJI BOURAMA avait appris que son armée était en guerre. Il ne savait pas qui a donné l’ordre !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆

    • Yugu
      “Le 21 Brumaire à KIDAL, tout comme nous c’est par les médias que LADJI BOURAMA avait appris que son armée était en guerre”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et là, PAREIL!…
      C’est tout à fait par hasard qu’il a appris que c’était l’hivernage! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. Qui sème le vent, récolte la tempête. Le préfet et tous ces complices payeront pour cet acte. Quant à vous Thiam, vous devenez de plus en plus débile. Vos articles ne contiennent plus rien d’intéressant.

  23. A mon avis vous êtes sous informé Me Thiam, l’Etat fait tout cela pour lutter contre la corruption. Ce préfet s’est affolé dans l’ignorance pour poser cet acte. Il savait très bien que tôt ou tard cette histoire allait finir par éclater.

  24. Son excellence monsieur Thiam vient à nouveau de nous sortir la problématique du détournement de la conscience publique. Son exercice favori d’ailleurs. Qu’il n’en déplaise à ceux qui trouvent une envie folle de me lire et de me relire. Monsieur Thiam est limite schizophrène. Le ministre Bathily est certes du gouvernement, mais le principe d’exécution d’un ministère est avant tout interne. Arrêtez de mêler le président à vos humeurs de quartier. L’arrêt du processus de démolition n’a jamais été ordonné par le président lui-même. C’est une fausse rumeur.

    Monsieur Thiam compare de manière voilé, le gouvernement de la république malienne comme un ensemble des ministres qui ne savent pas exactement ce qu’ils font. C’est une injure à l’autorité. Décidément, à force d’être toujours considéré parmi les grands de la plume du bled, le mépris à l’autorité ne quitte plus notre super intello.
    Si ça trouve, d’ici la fin de la journée, on dira que c’est Karim qui aurait demandé de stopper la démolition. Car, à ce qu’il paraît, l’honorable lui-même n’a pas été épargné.

    J’attendais que Thiam le grand interpelle aussi nos compatriotes sur leurs manières avec laquelle ils se procurent les terrains. Dire que le zone de souleymanebougou est la moindre, c’est manqué de respect aux autochtones monsieur Thiam. Ou peut-être que la citation « Mieux vaut prévenir que guérir ne vous dit rien »

    La notion de politique d’anticipation ne semble rien vous dire. On retombe dans la basse besogne. Les intellos du bled en mode distraction. Le ministre fait son travail.

  25. Adam est fatigué et a besoin d’une veritable cure ! Cela se sent sur la qualité de ses articles. Koro Adam, le repos est necessaire sinon tu explosera de burnt out !

  26. nfp,

    Effectivement, on se comprend mieux lorsque la discussion est sage

    Je suis honorée des désignations que vous tous me portez, je ne suis rien sans vous. Je pense que nous sommes tous là à émettre nos avis pour le bien et l’épanouissement du Mali. Mais détrompez-vous, je ne suis pas là où vous me croyez être, je ne suis pas celle que vous croyez.

    J’égale « l’opposition au régime » au « sentiment de haine » pour la simple raison qu’on peut déterminer à travers différents avis, la brèche, avant de rejeter directement la faute au sommet de l’Etat. Bien vrai que le président est le premier responsable de l’Etat, il délègue son pouvoir exécutif à des hommes jugés compétents pour remplir le rôle assigné. Si ceux-là n’accomplissent pas leurs missions, ils sont aussi maliens comme le chef de l’Etat, ils doivent être accusés à leurs tours pour plusieurs motifs. « L’Etat est une continuité ». Par ce principe, les administrateurs d’un pays restent les même à chaque régime jusqu’à preuve de dispositions contraires ou expresses.

    « Si demain le régime Ibk devenait par miracle intègre et efficace… » Voilà en fait une preuve irréfutable de ton sentiment, tu ne crois pas à ce changement sauf… par miracle… . Or, l’a-t-on appris que « toute chose prospère dans la vie avant de s’éteindre ». Aussi, ce changement peut venir de vos critiques si elles sont sincères.

    « …être patriote c’est soutenir celui qui FAIT AVANCER LE PAYS ! …Qui qu’il soit ! » Les personnes n’ont pas les mêmes objectifs, n’ont pas les mêmes appréciations et n’ont pas non plus les mêmes informations. Les uns peuvent trouver quelqu’un comme idéal pour le pays tandis que les autres seront défavorables à son égard, quel que soit l’acte posé. Mais finalement qu’appelez-vous par « … FAIT AVANCER LE PAYS… ? » c’est large et imprécis.

    Les accusations de vol que tu avances sont pour moi des rumeurs à moins que je reçoive des preuves irréfutables, tangibles, robustes contre toute contrariété. Ce n’est pas que je refuse ce qui est vraisemblable, mais nous avons trop pris en compte les ragots des journaux, des rues et autres endroits pour conduire notre pays à la catastrophe.

    Il est de devoir pour nous tous de bien cerner toute question se rapportant au bien de la nation pour donner une bonne perspective corollaire d’une perspicacité rénovatrice.

      • Salut à toi
        Je suis toujours de bonne humeur yugubané, mais je suis sûre que tu es d’accord avec moi que c’est le respect mutuel qu’on se comprend.

      • Yugu
        “Tiens BAYA, tu es de bonne humeur aujourd’hui hein !!”

        Wallaye! Tu as vu ça??? 😯 😯 😯
        Elle ne m’a même pas engueulé une seule fois! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BAYA
      “avant de rejeter directement la faute au sommet de l’Etat. Bien vrai que le président est le premier responsable de l’Etat”

      Et oui!… Comme tu le dis toi-même: “Bien vrai que…” 8) 8) 8)

      Et à plus forte raison avec un népotiste comme Ibk (ça, quand même, tu ne peux le nier 😉 ) qui NOMME LUI-MEME ses ministres directement ou indirectement, il est ENTIEREMENT et PERSONNELLEMENT RESPONSABLE des actes que pose son gouvernement!

      “Les personnes n’ont pas les mêmes objectifs, n’ont pas les mêmes appréciations et n’ont pas non plus les mêmes informations. ”
      Non seulement je suis d’accord avec ça (à part pour “les informations” qui sont les mêmes pour tous! 8) ), mais je l’ADMETS tout à fait!
      Mais même si nos objectifs divergent, (et heureusement!), je doute qu’on puisse raisonnablement “avoir pour objectif” de voir le pays trainé de scandales en scandales, de voir le pays sanctionné devant le monde entier par le FMI, de voir le président-dit-à-poigne se coucher devant les assassins d’Agelhok, etc etc etc… 😥 😥 😥 😥 😥

      Or, en moins de 2 ans de “ma famille d’abord” 😳 , c’est bien ce à quoi nous assistons TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES, et toutes opinions politiques confondues! 😥 😥 😥 😥 😥

      D’où, les posts souvent virulents des hassidis assidus 😛 tels Yugu, Djeden, Moussa, Bougo, moi, et d’autres! 😉 😉 😉 😉

  27. Une chose est sûre, le ministre BATHILY ne va pas se lever un beau matin pour démolir ces maisons sans raisons et sans respecter les procédures.

    Mais l’interruption des opérations après 24 h et la raison évoquée (l’hivernage) restent, à mon avis, incompréhensibles! 😉

    • djeden
      “Mais l’interruption des opérations après 24 h et la raison évoquée (l’hivernage) restent, à mon avis, incompréhensibles! ”

      pas du tout! 😆 😆
      C’est juste que cette année, l’hivernage nous a pris par surprise! 😆 😆 😆 😆

      A Koulouba, Ibk et Bathily ne l’attendaient pas avant décembre prochain! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      A cause du DEREGLEMENT CLIMATIQUE dont ils avaient entendu parler! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Le probleme du foncier ne date pas d’aujourd’hui. Il faut retirer, aux communnes & aux prefectures le pouvoir d’attribuer les lots. Restructurer la SEMA & la doter de moyens adequats & ouvrir une antenne dans chaque commune du MALI. Construire des logements pour ttes les bourses. Qu’on ne me dises surtout pas que l’ETAT n’a pas les moyens….
    Insulter, pêle mêle, Adam Thiam, IBK, ATT, Bathily, Fill, NFP, Kassin, Yugubané, Coco, Kinguiranké, Moussa Ag, la Femafoot ou le rechauffement climatique…. ne va pas battir un seul km de route pour notre pays. Nous voulons, tous, collectivement le changement, mais personne ne veut changer individuellement….. Là reside tout le probleme Malien….
    Desolé!

    • Mon cher ces gens-là ne cherchent même pas à ce que les choses changent dans la bonne direction. Ils sont là uniquement pour insulter et ils le font sinon les faits dont nous discutons aujourd’hui sont si graves qu’ils ne devraient pas avoir le temps de s’occuper des autres forumistes. Mettre des dizaines voire des centaines de familles dans la rue ne peut pas se faire sans que personne ne bronche, surtout dans un pays où l’État n’est jamais où on l’attend. 💡 💡

  29. Au Mali comme ailleurs le problème de logement se pose avec acuité. Cette situation est liée en partie à notre culture de vivre ensemble d’où l’adaptation de grands espaces comme cadre de vie. Les uns et autres avec passion relèguent au second plan les causes et accentuent leur raisonnement sur les effets.
    Il est temps que nous réclamons un schéma d’aménagement cohérent pour nos villes. Il est temps que le Ministre des domaines diligente un plan cadastral pour le district de Bamako . La durabilité des actions nous profite mieux que des actions ponctuelles aussi impopulaires par la méconnaissance des textes qui régissent tel ou tel domaine. Je partage avec vous qu’il vaille que nous cherchons des solutions durables à nos problèmes que de poser des actes à mesure de spolier la paix sociale. Il serait mieux d’organiser des débats , des séances d’éducation du citoyen . Le domaine foncier n’est compris que des initiés . Chacun de nous est dans sa logique et non dans la compréhension des textes . L’autre aspect non moins important est le manque de confiance entre Gouvernants et Gouvernés. Je jure que les mêmes parcelles reviendront aux mêmes ennemis de la Nation c’est à dire les Maires et les Préfets qui ont induit les pauvres détenteurs illégaux dans l’erreurs. Que le bon Dieu nous donne le temps et la sagesse.

  30. Les amis ne soyez pas étonnés de tel article car Tièbile DRAME, son journal le républicain, et ses cochons détracteurs ne font que parler mal du régime en palce. Comme si c’était IBK qui a mis le pays dans cette situation alors qu’il y’a Alpha O Konaré (qui est le père de Mr Dramé) le GMT…
    Mr le journaliste c’est indigne quand vous travaillez pour des individuels comme Dramé.

  31. Cette affaire est une question purement politique d’une part et juridique d’une autre part.
    Pour cela, il faut se méfier pour ne pas induire les gens dans l’erreur.

  32. Ça c’est un cas de la justice ça, la justice doit poursuivre ceux qui ont procéder a la vente illicite de ces lots de l’ACI. Le gouvernement à jouer son rôle et n’as épargné personne, car personne n’est au déçu de la loi. Donc il n’y a rien à dire !!!

  33. Oui Socrate je vous le confirme. KANDIOURA a raison il s’agit de KARIM, il a perdit un lot dans cette destruction.

  34. La propriété privée et le domaine privé sont respectés et rigoureusement sauvegardés par l’Etat.
    Sachez que toutes les actions contraignantes de l’Etat sont précédées d’un préavis qui annonce la libération des lieux avant une date bien précise. En plus, il met tout en œuvre pour indemniser les victimes et indiquer une zone de reclassement. C’est au-delà de la date indiquée, que l’Etat use de sa force indomptable pour libérer les lieux.
    Mais ces conditions ne sont réclamées que lorsque le titre de propriété dudit domaine a été dûment acquis. Tel est le contraire chez nous. Tout est truqué chez nous au Mali, à savoir : les actes de naissance, les diplômes, les titres fonciers, les actes de mariage et tout ce qui est conçu en papier.
    En sommes, nous devons les conséquences néfastes de nos actes.

  35. Comparez la préfecture à l’Etat, c’est malhonnête de ta part Thiam. J’ai l’impression que tu rabaisse de jour en jour. En lisant cet article, on voit bien que t’es un aigris social. En fait tu ne sais plus quoi dire à tes lecteurs.

  36. Il parait que même le fils du président a perdu un de ces lots dans cette démolition de Souleymene Bougou.

  37. La constitution de la république dispose dans son article 13 que : « Le droit de la propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié que pour cause d’utilité publique et contre une juste et préalable indemnisation ».
    Nombreux sont les habitants de Souleymaneboubou qui font l’exception à cette règle car leur titre ne semble pas être fondé sur une base légale.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Exact ……..en fait ,il arrive qu’ un “titre foncier” vienne “légaliser” le faux …..
      Et en plus , et en plus …….Dans cette “affaire ” SOULEYMANEBOUGOU …..COCO en arrive à penser qu’il y a bien mieux que ce qui ne s’est dit jusqu’à ce jour ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Mais bon …moi je ne dirais rien sans en etre certain !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. TOUTI TU AS DIS L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.
    Dit moi qui a nommé les préfets et les maires ? en plus cherche à savoir la définition d’un État.
    Je ne suis pas contre la démolition mais il ya des procédures à suivre.

  39. si ces lots n’avait pas été détruit on allais parler d’impunité….
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

  40. En matière de service public l’Etat ne doit pas se justifier sinon on n’en finira jamais dans ce pays.

  41. S’il y a lieu de libérer les servitudes publiques, l’Etat devrait-il trainer les pieds ? Le ministre n’a pas besoin de donner une justification des actions exécutoires. Les ennemis des maliens sont les maliens, parce que sans cette démolition, ce sera cette même population qui se lèvera dans l’avenir pour revendiquer la libération des espaces publiques, des espaces non habitables.

  42. Souleymanebougou est un cas parmi tant d’autres. Depuis 2002, cette affaire d’illégalité a commencé, malheureusement pour des gens qui ont gardé espoir, le véritable propriétaire réclame ce qui lui doit être de droit. L’Etat a donc l’obligation de restituer la propriété. Ça ne peut pas être une cause d’amalgame ou de discussion. Le ministre est en légal situation de procéder ainsi.

  43. BAYA
    « A lire les avis des uns et des autres, on a l’impression que ce qui nous manque, c’est une vision large sur la chose. Ou bien, les uns s’expliquent peu et les autres, toujours opposés au régime mettent au premier rang leur sentiment de haine au lieu de proposer une solution acceptable de tous. »

    Ma sœur ennemie, comme parmi le troupeau de pintades assourdissantes qui polluent le forum tu es effectivement LA SEULE à développer des arguments, tu es aussi la seule à mériter qu’on te réponde. A ce titre, je voudrais faire une mise au point suite à tes propos.

    Peux-tu s’il te plait intégrer l’idée qu’être « opposé au régime » n’est pas forcément synonyme de « sentiment de haine » ! 8)

    Peux-tu intégrer l’idée que quand Moussa, Yugu, Djeden, moi, et tant d’autres encore critiquons le régime, c’est TOUT SIMPLEMENT parce qu’on trouve celui-ci……….CRITICABLE ! Rien d’autre !… 8)

    Si demain le régime Ibk devenait par miracle intègre et efficace (j’ai bien dit par miracle !), tu serais surprise de me compter parmi ceux qui l’applaudissent , et je pense qu’il en irait de même pour les autres « HASSIDIS ASSIDUS »! (Tiens, elle m’est venu comme ça celle-là ! 😆 😆 😆 😆 )

    Quand à « proposer une solution », relis nos posts et relis les vociférations infantiles de tes congénères volatiles, et tu verras toi-même que c’est NOUS qui avançons des arguments ! Les autres débiles (et Dieu merci pas toi) n’ont que des louanges aveugles et télécommandées et des insultes grossières de caniveaux à écrire, rien d’autre !

    Enfin, concernant votre leit-motiv à tous, à savoir : « Etre patriote c’est soutenir son président » 🙄 🙄 , je me permet de te donner un point de vue différent :

    Pour moi (et pour bien d’autres !), être patriote c’est soutenir celui qui FAIT AVANCER LE PAYS ! 😉 😉 Qui qu’il soit ! 8)

    Et en l’occurrence, c’est PRECISEMENT PARCE QUE JE SUIS FONCIEREMENT PATRIOTE que je m’insurge violemment contre les Boeing achetés (et surfacturés) en douce sur les caisses de l’état, sur les marchés militaires truqués de 1 à Z, sur les 153 Milliards en 2 ans qui ont été VOLES à mon pays, etc etc etc…

    Est-ce qu’on se comprend mieux? 😉

  44. Plusieurs espaces sont illégalement habités surtout dans le district de Bamako. Pour qu’on puisse avoir une ville débouché, avec un système d’évacuation des eaux usées et une très large circulation, le ministre doit accentuer ses décisions de démolissage avec ou sans l’avis des habitants. Ces habitations illégales commencent à nous faire chier jusqu’au bout de souffle. Il faut que l’Etat remédie à ce mal du village.

  45. Monsieur Thiam, ne faites pas comme si vous ne connaissez cette affaire qu’aujourd’hui. Il y a eu combien de décision de justice à propos de ça ? Il devait casser toutes les autres maisons pour en finir une bonne fois pour toute.

  46. Quel qu’en soit, ses personnes ont décidé de fermer les yeux pour construire et vivre dans un lieu où ils ne sont pas les bienvenus. Avant de Lancer les bulldozers contre des pâtés de maison de luxe, le gouvernement a fait un véritable combat avec ses gens afin qu’il puce abandonné le lieu a la destruction. Mais avec tout cela ils ont préféré s’installer confortablement.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  47. Thiam, le ministre Bathily n’est pas fou pour se levé du jour au lendemain pour casser les constructions des citoyens. Il a bien une raison pour le faire. Ce lieu appartient à l’ACI et cela a bien été édifié au préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla. Malgré l’intervention de l’ACI, ce dernier a morcelé le lieu sans autorisation du gouvernement. Raison pour laquelle, une alerte a été faite à ces habitants de quitter le lieu avant la démolition de ces constructions. L’Etat n’a rien à avoir dans cette histoire, c’est au préfet, au maire et à tous les complices de répondre à leurs actes.

  48. Pour faire un pays il faut détruire toute les mauvaises choses qui se sont basé sur la corruption et sur du faux.
    On comprend où veut en venir le gouvernement et c’est normal.
    😯 😯 😯 😯 😯

  49. On a toujours tendance à mettre toutes les fautes sur le gouvernement alors que le fautif se trouve dans la masse de la population.

    • OUMAR COULIBALY
      “On a toujours tendance à mettre toutes les fautes sur le gouvernement alors que le fautif se trouve dans la masse de la population.”

      Ah oui?
      Mais qui a VENDU ces terrains? 8) 8) 8)
      Qui a ETABLI des titres fonciers pour des terrains illégalement vendus?

      La “population” tu penses?

  50. On est dans un Etat de droit alors le délai de préavis est obligatoire et respectable. Tout ce que THIAM dit est loin de la réalité car le ministre avait prévenu les victimes, il a même donné le délai de préavis avant de procéder à la démolition.
    Quel pauvre journaliste.
    *********. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. THIAM, respectez vous monsieur BATHILY n’est pas un ignorant qui confond la part des choses comme vous. Il connait et maîtrise ce qu’il fait. N’inciter pas la polémique. Même l’honorable KARIM KEITA a été victime de cette sanction comment vous compreniez cela? Soyons raisonnables au moins.

  52. Selon le ministre des Domaines de l’Etat, son homologue de l’Administration territoriale avait adressé une lettre annulant les lettres d’attributions sur les sites suscités et, au besoin, de démolir les constructions. A le croire, ni les maires ni le Préfet de Kati n’ont veillé à l’application de cette mesure. Selon Bathily, en cette période d’hivernage, les paysans sont » emprisonnés » à cause de l’attribution illicite des terres par des maires et Préfets laxistes.
    » Pendant ce temps, des riches violant la loi sont pris en flagrant délit de construction aux yeux et au su de tous sur des propriétés qui ne leur appartiennent pas « , s’est plaint le ministre. Avant d’ajouter que » cela se passe dans l’impunité totale « . « Y a-t-il des forces de l’ordre pour les riches au Mali ?« , s’est-il interrogé.
    Face à cette situation, le ministre pense que l’Etat doit, maintenant, retrouver son sens et sa vocation. C’est-à-dire » justice sociale pour tout le monde».Avant de quitter les lieux, Mohamed Ali Bathily a donné l’assurance que les constructions dans les servitudes du cours d’eau seront démolies pour le bien être des populations. Idem pour celles construites sur les quatre hectares du Domaine de l’Etat à Souleymanibougou ACI.

  53. Nfp tu es le plus imbécile, le plus ridicule et le nul du forum. Essaye d’être raisonnable pour une fois, si on doit pousser la réflexion plus loin, ces terrains sont attribués sous les régimes : AOK et ATT. Le régime IBK est juste en train de réparer le mal des régimes précédents.

  54. bonjour ,

    c’est dommage que des gens se mettent à insulter sur ce forum .

    Mr thiam , beaucoup de gens qui t’insultent ne sont pas content seulement de ton amitié avec tieblé .

    Quant tu était patron de Save the children dans les années 1987 , beaucoup d’entre eux n’était pas née , ou vivait misérablement .il ne savent pas que tu n’est pas un journaliste alimentaire , mais plus tôt le promoteur d’une entreprise de communication qui est passionné pour le journalisme .

    Les sois disant défenseurs du régime était ou quant tu as été le premier a annoncé que la coopération avec la banque mondiale et le FMI allait reprendre car les services secrets français n’aient pas donné beaucoup de crédit au rapport du vgal .Donc qu’ils sachent que tu n’as rien contre le régime.

    • toi le défenseur du diable, je jour où tu te rendra compte tu vas mordre ton q à la place de ton doigt. bada den

    • ALAIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: personne n’est contre THIAM, mais c’est ce qu’il avance qui n’est pas vrai et ni fondé. BATHLY a bien agi dans sa compétence et personne ne contester cela. C’est bien fait monsieur le ministre.

  55. Koro Thiam, Parlons un peu des servitudes du fleuve à l’ouest du palais de la culture:
    Toutes ces servitudes ont été octroyées aux nantis quand IBK était premier ministre. Sachez encore pour la petite histoire que IBK en a eu 2 parcelles dont l’une se trouve être aujourd’hui l’ambassade du Sénégal que IBK a vendue à l’état sénégalais à 250.000.000 francs cfa
    – Soumaila cisse en a eu 3 parcelles dont 2 en locations et une sa résidence. J’invite Me Bathily que j’apprécie bcp quand il veut appliquer la loi d’aller casser toutes les maisons construites sur les servitudes du fleuve à l’ouest du palais

  56. Ce n’est que le début du commencement. Désormais tous les malfaiteurs de maires et préfets seront traduits devant la justice. La lutte contre la corruption au Mali doit commencer par ces deux secteurs. Ils sont les premiers corrompus de la société malienne.

  57. zambougou toto, ta réaction ne m’étonne pas. Tu es à l’image de ton pseudo. Tu es bête. Tu délire, tu passes du coq à l’âne.

  58. Le constat est amer.
    Le malien à les oreilles dures et ne veut la vérité.
    Ces gens ont fait expressément d’acheter ces terrains ou ces parcelles appartenant à une zone interdite avec la complicité des magouilleurs.
    C’est la même situation désastreuse qui s’est passée vers KANADJIGUILA, OUEZIN et KALABAMBOUGOU en 2013et 2014. A KANADJIGUILA, il avait plein de titre de propriété appartenant à plus deux ou trois personnes qui devaient être reclassées sur une même parcelle sur la zone de reclassement. A Kalabambougou, la mairie a averti plus de trois fois les habitants et ils ont refusé de libérer les lieux. Finalement, le maire a envoyé une équipe de déguerpissement et à la fois une équipe de démolition pour démolir tout sur place. C’est en ce moment qu’ils se sont levés commencer les bourdonnements et les casses. C’est toujours comme ça dans ce pays.
    On met toujours l’Etat à la base de nos malheurs alors que nous sommes nous-mêmes à la base.

  59. FANTA » c’est quand même de la folie. Certaines personnes se croient plus proche de la loi que les autres mais en fin du compte ils se trompent. La loi pour tous les maliens et c’est ce que le gouvernement vient de faire respecter.

  60. Ces gens ont eu ce qu’ils méritent, il faut se renseigner avant d’investir.
    Comment une personne peut se permettre d’investir des millions de franc sur un lieu qui ne nous appartienne pas ?

  61. Thiam, je ne sais pas si c’est en étant ****** que t’as rédigé ce texte, mais je sais quand même que tu ne l’a pas fait en parfait état. Comment peut tu comparé la préfecture de Kati à l’Etat malien. Par contre, cette dernière ne peut pas tenir tête devant le ministre Bathily à fortiori l’Etat.

  62. Rien n’est scandaleux dans cette affaire, c’est l’entêtement du préfet et ces complices qui sont déshonorant. Les maires et les préfets ont fait des lots un héritage familial. Il suffit d’acheter un terrain à des millions et à ta grande surprise tu verras cinq autres personnes sous ton d’os réclament le même lot. Il est vraiment temps que cela cesse. Le Ministre Bathily a très agi, nima chou gossi, yènèmaw té siran !!!

  63. Il est plus facile de montré le chemin à un aveugle qu’à celui qui ne veut pas voir les choses.
    Thiam ******, tu fais semblant de ne pas voir la réalité des choses. Tu sais très bien qu’au Mali il est interdit de construire sur un lot qui ne nous appartiennent pas, il est aussi interdit de faire une construction a moins de 25 mètres d’un cours d’eau. Si le gouvernement a pris la décision de démolir les lots, ils sont dans leurs propres droit de faire respecter la loi car nul n’est au déçu de la loi.

  64. Zambougou toto, tu te trompe a la personnalité d’IBK car c’est un homme raisonnable, l’achat d’avion présidentielle est un moyen pour faciliter le déplacement du président république et son gouvernement.

  65. On veut que l’Etat mette un terme à la corruption. Mais personne n’est conforme à la règle. Et personne ne veut se voir appliquer à la lettre les règles de bonne conduite. Les logements démolies à Souleymanrbougou étaient tous érigés sur l’emprise des marigots, fleuves, et sur le site de la zone ACI de de cette localité. Il n’y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Thiam, en toute conscience sans partie prise, cette opération de démolition n’est-elle pas justifiée ? 😆 😆 😆 💡 💡

  66. Thiam, cet acte est bel et bien justifié par le besoin de libérer les servitudes publiques. Ce sont ces genres de constructions qui seront demain des maisons envahies par les inondations comme le cas de Banconi en 2013. Devant un tel fait c’est la responsabilité de l’Etat qui est engagé. Et s’il décide d’escamoter un tel danger aussi, il l’accuse. Finalement l’Etat ne doit plus exercer son rôle dans ce pays. 😛 😛 😛 😆 😆

  67. La restauration d’une justice équitable et transparente ne s’aurai voir le jour que lorsqu’on rendre à César ce qui appartient à César. Ce lieu est à l’ACI, et cela a été très bien spécifié au préfet de Kati. Si malgré tout il a joué les aveugles et le sourd muet pour morceler ces terrains. Ben qu’il répond à ces actes, c’est tout.

  68. Je me souviens lors de son intervention de déclaration de l’illégalité des concessions de Souleymanebougou dans les chaînes de l’ORTM, Bathily disait avoir fait une visite de recensement le 30 juin 2015. Ce qui veut dire que les victimes étaient dore et déjà averti de cette opération de démolition. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la satisfaction d’un besoin général. Il faut reconnaitre qu’elle n’a épargné anyone, même la propriété de l’honorable Karim Keïta en faisait partie. 😛 😛 😛 😆 😆

  69. COULIBALY Yacouba, s’il faut « toujours sanctionner dans la hiérarchie des évènements » On doit remonter aux trois régimes précédents (MOUSSA, AOK, ATT), car ces terrains sont attribués à ces dates.

  70. Les maisons démolies étaient construites sur le lit du fleuve Niger. Elles étaient des propriétés de l’Agence de cessions immobilières (ACI). On ne doit pas porter atteinte à l’intégrité d’une propriété privée. Il faut reconnaitre aussi que, comme l’a dit Bathily lui-même, tant que la nécessité l’impose le département le fera demain. Il n’y a aucune responsabilité ni personnelle de Bathily, ni collective de tout le gouvernement. L’opération de démolition est légale. Car elle est justifiée par l’utilité publique. 😛 😛 😛 😆

  71. C’est normal de rappeler la population à l’ordre au respect des décisions, je ne vois pas en quoi l’Etat serait-il engagé dans une posture d’irrégularité. S’il existe d’autres occupation illégales, les bulldozers devront continuer à casser jusqu’au dernier et sur toute l’étendue du Mali

  72. Avant de procéder a la démolition le ministre avait belle et bien avertis les victimes.
    BATHILI est un homme responsable,véridique et raisonnable.

  73. COULIBALY Yacouba, de quels malchanceux parles-tu ? Avant d’acheter un terrain ou de construire une maison, il faut que tu te rassure d’être dans l’égalité et dans les normes requises. Les maliens sont têtus, ils construisent dans l’illégalité et dans le lit du fleuve. Les mesures sont prises pour épargner leurs vies.

  74. Je pense qu’il ne sert à rien d’accuser l’autre mais de proposer des solutions pour ne pas tomber dans la même erreur. Donc les amis collaborons ensemble et soutenons le gouvernement car c’est maintenant qu’ils ont plus besoin de nous.

  75. La responsabilité de tout le gouvernement est engagée comment, Thiam ? Appliquer la loi engage la responsabilité de son auteur dans ce pays maintenant ? Dit donc, les concessions en questions n’étaient-elles pas illégales ? Le préfet de Kati est-il compétent pour livrer le T.F si ce n’est pas un faux ? 👿 👿 👿

  76. “c’est la responsabilité du gouvernement et de tout le gouvernement qu’engagent les démolitions tout comme leur interruption.”
    Evidence exprimée de façon simple, concis, et INDISCUTABLE! 8)

    “lorsqu’au lendemain du début des opérations, il invoque l’hivernage pour justifier leur interruption ”
    Et oui! Le gouvernement de Zonkeba est LE SEUL DE LA PLANETE à pas suivre la météo, et c’est donc le seul gouvernement de la planète à SE FAIRE PRENDRE PAR SURPRISE par…une saison! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ainsi, c’est avec stupeur et incrédulité qu’Ibk et Bathily viennent de DECOUVRIR L’HIVERNAGE dans nos contrées 😆 😆 😆 😆 😆 !…

    Je suis prêt à parier qu’en Mars/Avril prochain, ces 2 fins météorolgistes seront sidérés découvrir qu’il fait chaud! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce qui est formidable avec ce gouvernement, ce n’est pas (seulement) les cafouillages et les gaffes à répétition, mais c’est surtout L’IMBECILITE des “explications” ou des “justifications” qu’il propose à chaque fois! 🙄 :mrgreen: 🙄 :mrgreen:

    Le coup de l’interruption des démolitions “pour cause d’hivernage” 24 heures à peine après qu’elles aient été ordonnées 😛 😀 😆 , je pensais qu’il n’y avait QUE Camara-de-Funès pour nous en pondre une de ce niveau! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    J’avais tort… 😆 😆 😆 😆 😆

    • NFP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On s’explique quant on est pas claire. Bathily ne s’est pas expliqué d’abord, il a juste donné la raison d’arrêt des démolitions. Quant on finit avec les affaires des domaines fonciers, ça sera le tour des détracteurs idiots qui seront démolis par cul.

  77. THIAM en attendant que le Gouvernement trouve une solution, tu peux nous ***** pour qu’on y construise en attendant. Car c’est un beau terrain pour construire.

  78. Quand l’intérêt de la nation est menacé aucune autre cause ne peut enfreindre les actions de libération de ces intérêts. Les concessions démolies à Souleymanebougou étaient toutes irrégulières. Les propriétaires savaient tous que le préfet de Kati leurs avait donné des faux permis et Titre Foncier. Thiam, je ne sais à quel Ministère faites-vous référence lorsque vous parlez de ministre de Tutelle de la préfecture qui pouvait répliquer à cette opération ? Mohamed Aly Bathily est le Ministre compétent en matière foncière au Mali : «le domaine public immobilier de l’État est géré par le ministre chargé des Domaines qui peut toutefois déléguer ses pouvoirs de gestion aux autres ministres pour les dépendances du domaine public relevant de leur attribution», l’article 18, chapitre III de la loi portant code domanial et foncier du 22 mars 2000. 😀 😀 😀
    Mr le journaliste si c’est au Ministère de l’Administration territoriales et des collectivités locales que vous faites, mais laissez-moi vous dire que vous vous trompez. Chaque ministre à ses compétences. Ce n’est pas parce qu’on est ministre de tutelle de la préfecture qu’on peut empiéter les opérations n’entrant pas dans notre compétence. 😀 😀 😆 😆

  79. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas prendre en compte les critiques des mal-intentionnés comme TIEBILE et THIAM, à l’endroit du Président. Ces gens ne visent que leurs intérêts.

  80. De tout compte fait, tout cela est dû au régime précédent, qui a tout mélangé avant de quitter le pouvoir. Quel fameux régime. ATT et son gouvernement ont mis le feu au Mali.
    Le ministre BATHILI voulait mettre l’ordre au pays, c’est son objectif principal.
    VIVE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    VIVE BATHILI.
    VIVE BATHILI.
    VIVE LE GOUVERNEMENT.

  81. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  82. Compte tenu du droit foncier et le respect du code domanial et foncier en son article 7 et 8 qui évoque le domaine public de l’Etat et le domaine privé, ainsi que les domaines classés , les victimes de cette démolition n’ont aucune preuve pour accuser à qui que ce soit.

  83. THIAM, nous savons que vous êtes un **** de TIEBILE. Vous êtes tous des opportunistes qui ne visent que vos intérêts.

  84. Notre pays est devenue comme la lance de l’hyène, à la fois double tranchant et un seul bord, plus long et plus court. On est là dire chaque fois qu’il n’y a pas de loi au Mali, que l’Etat est incapable d’imposer sa décision. Mais quand cela se produit et que l’Etat se fait entendre, les amis du diable se lèvent avec des critiques minables. Nous n’avancerons pas de cette façon.

  85. THIAM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au juste qu’est ce que vous les maliens de ce genre vous aimez ❓ ❓ ❓ Vous aboyez partout que le président parle sans réaction et quant il réagit aussi, vous dites autres choses. Mais c’est du comble ou quoi ❓ ❓ ❓

  86. De toutes les façons, je soutien mon gouvernement, vous pouvez continuer à dire tout ce qui passe par-dessus vos petites cervelles.

  87. SORY. On est pas dans un état de droit. Si c’en était un , la justice aurait cravaté IBK et sa clique par rapport aux différents scandales que le pays vient de connaitre . On est plutôt dans une République Bananière où seul vaut la volonté du chef: Bien que n’ayant pas les moyens d’acheter l’avion presidentiel, les differents services furent obliger de racler les fonds de caisse pour satisfaire le bourgeois

    • Tièèèè petit ouvre les yeux enfin, qu’est ce qu’IBK a avoir dans tout ce cela? ce n’est pas comme cela l’opposition.DAN 😀 GA 😀 DEN ❗ ❗ ❗

    • TOTODEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si c’est le redressement qui vous gratte au cul, ce n’est même pas commencé. Est ce que c’est le régime d’IBK qui a ordonné ces habitations irrégulières ❓ ❓ ❓ Il faut vous apprendre à faire la part des choses. 😆 😆 😆 avant de suivre bêtement ces journalistes politiciens comme plus précisément THIAM.

    • Le Toto de Zambougou, on est dans un Etat de droit. Raison pour laquelle des vermines comme toi use de la liberté d’expression pour raconter que de fariboles seulement. Un chef de l’Etat tout comme élu bénéficie de l’immunité de juridiction au cours de ses fonctions. Il ne peut pas être de ce fait poursuivi sauf en cas de flagrant délit et après le levé de cette prérogative . Un tel acte n’est pas présent ici. IBK n’est pas un chien comme toi pour être arrêter. Ce n’est pas un insulte que je fais, mais juste un adage qui te sied. Essayons tous de réfléchir avant de parler. Conseil de supérieur. 😀 😀 😀 😆 😆

  88. Les mesures extrêmes doivent être évitées, mais s’il s’agit de sauver leurs propres vies, il faut parfois aller fort. Ils donneront raison après aux autorités, c’est sure.

  89. Je suis du même avis JEUNE PATRIOTE. Ces mesures sont prises pour épargner la vie de ces populations, car eux-mêmes ignorent le danger que ces endroits représentent pour eux.

  90. Mr Dramé, arrêté d’acheter des ******** ce forum. Cela n’est même pas bon pour votre image. De toutes les manières, vous êtes the same(les mêmes) car cela montre que vous tous nuls. Vous êtes les spécialistes de la diffamation.

  91. Ne dramatisons pas la situation THIAM.
    Au lieu d’inciter la population à la haine, vous ferez mieux de les appelés au calme et à la compréhension. Pourquoi certains médias cherchent toujours à envenimer les situations. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs
    propres biens. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. 👿 👿 👿

    J’appelle les maliens au calme et à la patience. IBK ne les laissera jamais dans la rue, c’est un homme de cœur. S’il a pu signer la paix pour voir les fils du Mali vivre dans la tranquillité, c’est sure qu’il a une solution à ce problème. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien)

  92. Ces victimes n’ont aucune preuve pour saisir une juridiction sur cette affaire, la construction était illégale, c’est-à-dire était contraire à la disposition du code domaniale et foncier de la république du Mali.
    Tous les conflits fonciers sont l’œuvre des autorités locaux et les victimes. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  93. Espèce de tarés, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
    Mr le journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

  94. En se focalisant sur le code domanial et foncier, il y a des domaines appartiennes a l’Etat et des domaines classés pour l’Etat qui sont réservés pour des causes bien déterminer. Compte tenu de ce code tout individu qui ose de violé les dispositions de ce code serons punis conformément à la loi en vigueur, cela a été le cas de SOULEMANEBOUGOU.

  95. A lire les avis des uns et des autres, on a l’impression que ce qui nous manque, c’est une vision large sur la chose. Ou bien, les uns s’expliquent peu et les autres, toujours opposés au régime mettent au premier rang leur sentiment de haine au lieu de proposer une solution acceptable de tous.

    Nous devons faire la part des choses entre le ministère et la préfecture. A la suite de réflèxion saine sans détour, nous mettrons en place une solution convenable. Sinon, ces habitations sont illégales et ses documents sont faux.

    “Tiyè fô téri yé o té tériya sa o”

  96. THIAM, les autorités sont conscient de ceux qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi.

  97. C’est du n’importe quoi mes amis ne suivez pas ses individus mal intentionnés comme Kassin en plus le journal LE REPUBLICAIN n’est jamais pour la Paix au Mali. Car ils ne pensent qu’à semer la trouble au sein de notre pays. Irresponsable et cochon en même temps.

  98. J’ai l’habitude de vous dire que même si IBK touche à l’or, ça se transforme en zinc!! Voici un cas. On parle de l’état de droit, alors le président a été le premier a avoir violé tous les testes législatifs et réglementaires en ordonnant des dépenses extra- budgétaires dans:
    – l’acquisition de son fameux Boeing (Air force One) de malheur pour satisfaire ses rêves d’enfant à 72 ans !
    – dans le contrat d”habillement militaire
    – l’acquisition de l’engrais frelaté
    -dans l’attaque de Kidal
    – dans l’accord de paix signé avec la rébellion où il est dit dans les articles 16 et 17 que les fonctions ( emploi) seront majoritairement réservées aux ressortissants du NORD consacrant ainsi la division du Mali en 2 catégories de citoyens: celle du Nord et celle du Sud.
    ** Dans l’affaire de démolition des maisons de Souleymanebougou , mon ami tailleur me disait hier soir que c’est vraiment grave le communiqué pondu du ministère des domaines indiquant entre autres que le gouvernement va” porter plainte contre les préfets et les maires..”sachant que le gouvernement avait toutes les structures de contrôle et de suivi pour empêcher la commission de tels actes.
    Tout se resume en ceci que le president IBK n’a pas donné le bon exemple de probité morale, de dignité, de savoir savoir…en est mot le président ne connait ce pays dont l’odeur des bouches et des aisselles l’empêche de voir plus loin que son nez sur lequel sont vissés avec élégance les verres argentés, cadeau du parrain des parrains, son ami et son frère ( cf son interview de Jeune Afrique) Michel Tomi et organisateur en chef des virées noctures à bord des yachts où la décontraction des filles bulgares est flagrante.

    • Article 16: L’Etat s’engage à:
      -transformer aux collectivités territoriales les services déconcentrés de leurs domaines de compétences;
      -rendre plus attrayante la fonction publique des collectivités territoriales, prioritairement dans les régions du nord du Mali;
      -favoriser le recrutement dans les fonctions publiques, dont les effectifs seront majoritairement réservés aux ressortissants des régions du Nord.

      Article 17: Les questions de défense et de sécurité ci-après sont régit par les principes suivants:
      -Inclusivité et représentation significative de toutes les populations du Mali au sein des forces armées et de sécurité;
      -Unicité des forces armées et de sécurité du Mali, relevant organiquement et hiérarchiquement de l’Etat central;
      -Progressivité redéploiement des forces armées et de sécurité reconstituées du Mali.
      Toutes ces dispositions seront faites dans le cadre de l’Etat unitaire et seront appliquées à toute les régions sans exception mais prioritairement à ceux du Nord.
      Toto l’Amazonie de l’ignorance, n’induit pas les compatriotes dans l’erreur.
       

  99. On est dans un Etat de droit, alors tout acte fondé sur le droit n’est pas un acte illégale, les victimes ont étés avertis avant de procéder à l’acte, alors THIAM pourquoi accuse le gouvernement ?
    On sait réellement que vous êtes l’envoyé spécial de TIEBILE. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  100. Ne soyez pas pessimiste Mr le journaliste, ou arrête de publier ses genres d’articles si tu as la mémoire courte. Espèce d’handicapé.

  101. Thiam tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ? Vous devez plutôt aider le gouvernement à avoir enfin une solution à cette crise au lieu de semer la trouble.

  102. Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel. Ce fut le cas de DJANEGELA en 2006 dont l’Etat avait avertis les victimes avant de procéder la démolition.
    La démolition de 150 maisons de SOULEYMANE BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOULEYMANEBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour bémoliser les maisons qui sont illégalement construit.

  103. rappel par rapport aux victimes de l’inondation de 2013. que leur âmes repose en peace!!!! donc qu’ils sachent que l’ETAT ne veut que le bien de tous ses fils.

  104. On sait réellement que les victimes, n’ont pas en règle vis avis de la loi car, l’Etat a fait ce qu’il devrait faire, car avant d’acheter les parcelles il y a des procédures à suivre, cela trouve que les victimes n’ont pas remplis conditions du code domanial et foncier, ces parcelles faisaient partie des domaines classés. Alors tous ceux qu’ADAM THIAM disent est loin d’être une réalité. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  105. Monsieur le journaliste, le problème ne se situe pas au niveau du gouvernement, mais celle des autorités locaux c’est-à-dire les maires.
    Le ministre BATHILY a raison de procéder a la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
    Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent car les seuls responsables sont des autorités locaux. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  106. Thiam trouvera tjr a accuser le gvnmt au lieu de défendre le droit. Tout part d’occupation illégale et tous savaient que c’était une zone a problème! Alors ne nous parlez pas d’hivernage ou quoi que ce soit. Bathily, gvnmt ou IBK c’est la meme chose et prenez votre plume pour du sérieux Mr….. T

  107. Cher Adam
    IBK n est pas Dioncounda et 2012/13 n est non plus pas 2014/15 . Le Mali est désormais gouverne . La période du non état est révolu . Pourquoi ne pas tout régler en même temps . Je te répondrais pourquoi ne pas commencer. Ce Ministre mérite le respect de tous car au delà du courage et de l audace, c est un homme d une honnêteté a toute épreuve car imaginer si ce Monsieur prenait des bakchichs. On l aurai déjà liquide via la presse . De grâce laissons ce gouvernement essayer au moins d apprendre aux populations ce que veut Etat de droit . En attendant trouve un argument car celui ne tient pas du tout debout .

  108. “L’affaire oppose normalement l’Aci à la préfecture de Kati, donc deux sources d’attribution foncière du même Etat. Que se serait-il passé si le ministère de tutelle de la préfecture de Kati avait sorti les « ninjas » pour s’opposer aux casses ?”
    THIAM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si vous pouviez nous détailler la compétence du ministère des domaines fonciers et l’étendue de sa compétence. Cela allait bien compléter votre petit vide article, qui confond la part des choses. 😆 😆 😆

  109. Kassin
    4044 commentaires 😆 😆 😆 😆 😆

    Car s’ils sont installés dans une zone interdite c’est bien des autorités du pays qui leur ont offert un permis d’occupé et une autorisation de construire en bonne et due forme. 😀 😀 😀

    je ne sais pas où tu veux en venir mais je crois que Alpha et ATT sont les mieux placés pour répondre à cette critique, et non le gouvernement actuel.

    • TIM 😀 😀 😀 vous avez bien compris, ces occupations ont été faites depuis au temps de ALPHA et ATT. IBK est venu pour redresser ce pays et ces gens ont été prévenu il y’a longtemps. BATHILY bravo nous vous soutenons.

    • Je n’ai jamais dit qu’il ne faut pas demolir les maisons illégallement construits ni sanctionner ceux qui ont enfreint la loi dans les occupations anarchiques du foncier au Mali.

      J’ai dit que l’état à sa part de responsabilité la dans, parce que ceux sont bien les agents de l’état et des collectivités locales qui ont dûment delivré les documents de propriétés (permis d’occupé; autorisation de construire, etc) à ceux-la mêmes dont les logements sont demolis aujourd’hui par Bathily et Blôffou.

      Et venir nous dire que c’était du temps d’ATT ou d’ALPHA est une irresponsabilité grave car l’état c’est une continuité et une faute d’un agent de l’état sous ATT reste une faute de l’état sous IBK.

      Sinon la cité administrative Mouammar Kadhadi est construite du temps d’ATT pourquoi le régime IBK à travers les gouvernements Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Keita s’y sont installés fièrement et sans vergogne?

      Pourquoi n’ont ils pas dit que c’est ATT qui l’a construit et donc qu’ils ne rentreront pas dans cette cité?

      Je te rappelle que cette cité est un don de Kadhafi donc ce n’est pas l’argent du trésor public du Mali qui l’a construite.

      Un autre exemple: Pourquoi IBK a-t-il inauguré fièrement le palais des sports de l’ACI 2000 car c’est une promesse personnelle, projet et une construction d’ATT (sur budget d’état pour 8 milliards de FCFA) aux basketteurs du Mali?

      Donc il faut arreter les conneries maintenant et assumer les fautes comises par les agents de l’état et des collectivités territoriales quel que soit le régime politique.

      Pour revenir à BATHILY ET BLOFFOU, vu que les propriétaires des logements incriminés ont été trompés et dupés par les agents de l’état qui les ont dûment delivrer les autorisations de construire, l’état n’a pas le droit de détruire leur logements sans les indemniser et les reloger, c’est simple comme bonjour.

      Donc va dire à ton Bathily et Bloffou de faire un chèque à chacun des propriétaires dont il a illégallement détruit les logements (PRIX DE LA MAISON+DOMMAGES ET INTERETS).

      S’il ne le fait pas, c’est la justice qui l’obligera de le faire!

      Que dieu benisse le Mali et maudisse les malfaiteurs!

      Salute.

  110. Oui Adam, vous avez parfaitement raison, qu’est-ce que les malchanceux ont fait pour mériter d’être dépossédés de leur terre alors d’autres seraient sauvés? je ne suis pas d’accord qu’on casse tous. Il faut vite et vite sanctionner les autorités fauteurs ayant attribué ces terres dans l’illégalité totale.

    • YACOU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ne créer pas la polémique. Personne ne vous a dit que certaines personnes seront épargnées de cette sanction. La loi est générale et impersonnelle. Le ministret a bel et bien dit la cause de l’arrêt des travaux et il faut attendre la suite.

  111. Il faut toujours sanctionner dans la hiérarchie des évènements, elle devrait commencer par les autorités qui ont attribué ces terres en connaissance de cause. Ces autorités doivent être sanctionner avec la dernière rigueur.

    • Les vrais fautifs de ces dérives :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sont les régimes prédécesseurs à celui d’IBK. Ils ont tout vendu à n’importe comment et même des ministres à ces époques étaient dans le coup. Kafougounai koné et autres.

      • Zambougou il y’a question de ibk ou d’autres président ces le malien qui ne respect pas la lois ses une question d’éducation

  112. Si “En République, la hierararchie doit servir de garde-fou”,pas dans une “République des Camarades” où n’existent pas de règles fiables.
    Dans ce cas d’espèce, Me Bathily ne doit pas avoir de problème pour convaincre le public, car non seulement il a l’aura juridique et même politique mais aussi il est l’un des architectes du Code Domanial et Foncier (très complexe et même confus pour celui qui n’a pas étudié le Droit en la matière).A cet effet il peut se considerer comme prince dans son royaume, le departement des Domaines.
    La question qui se pose est qu’étant un “Homme du Président” et sorti de son système, a t-il réellement les épaules pour redresser la situation foncière au Mali en usant du seul Droit moderne (français) comme son Cheval de Bataille là oû le Droit coutumier est un déterminant??? ➡ ❓ ❓

  113. DO BE’ NIA LA ANI DO BE’ NIA TIE’ LAKAW LA!!!!!!!
    ” A few are guilty but WE ALL ARE RESPONSIBLE!!!!!!”
    La situation doit etre gere’e avec sagesse!!! Trouvons des solutions intermediaires!!!

  114. S’il y a bien un domaine où on n’a besoin de ni fanfares, publicités c’est la justice. Au delà de Bathily c’est aussi ce gouvernement qui semble ne pas vouloir que la Nation lui survive. On ne peut pas à chaque fois créer un scandale ou un mal pour nous faire oublier un autre parce qu’à chaque fois il va falloir créer plus scandaleux que le précédent pour pouvoir le couvrir. Ce qui ne fera qu’aprofondir d’avantage le gouffre inévitable qui se trouve devant nous.
    D’abord à l’éclatement du scandale Kagnassy ce Monsieur avait eu la magnifique idée de se donner en spectacle à Samaya, maintenant que toute la Nation attend de voir les retombées de cette aberration qui est l’accord de paix avec les narcos on nous sort quelque chose de plus préoccupant pour détourner les attentions…..

    À ce rythme LADJI risque fort de regretter ne pas être mort le mois passé. 😀 😀 😀 😀 😀

  115. Bravo mr bathily il doit être soutenu publiquement par ibk la lois est pout tout le monde ibk doit nommé un bathily a tête de tout les ministères du Mali tout les détracteurs de mr bathily sont les ennemis du développement du Mali le problème de foncier est devenu une maladie incurable chez nous

    • je demande a bathily de continuer avec ce qu’il a commencé, car trop c’est trop avec ce système.

  116. Le gouvernement des scandales continue d’amuser la galerie!

    Quand l’incivisme des citoyens se joint à l’irresponsabilité de leurs dirigeants on assiste à ce genre de scandales!

    Il fallait reloger et indemniser d’abord les gens avant de détruire leurs logements!

    Il est vrai que les logements anarchiques sont un vrai problème au Mali surtout à Bamako, mais il faut le résoudre dans la concertation et dans l’attente et non pas par la force brute en premier lieu.

    Car s’ils sont installés dans une zone interdite c’est bien des autorités du pays qui leur ont offert un permis d’occupé et une autorisation de construire en bonne et due forme.

    Est-ce que Bathily et “Golfa” ( mes excuses aux Golfa et clin d’œil à tous les Djokaramè du Mali) peut nier cela?

    Et l’autorisation de construire provient des services du ministère des domaines donc du ministère de Bathily et “Blôffou” car c’est un bluffeur!

    Alors avant d’attaquer les logements incriminés qu’est ce que Bathily et “Blôffou” a fait pour assainir ses propres services?

    Qu’a-t-il fait l’état malien pour reloger décemment et indemniser correctement les familles dont les maisons sont détruites ?

    La réponse est claire c’est: RIEN!

    Alors arrêtez le cinéma et le tape à l’œil sur le dos des plus faibles et commencer d’abord à indemniser CORRECTEMENT les gens!

    Il faut évaluer la valeur RÉELLE de chaque logement détruit AU PRIX ACTUEL DU MARCHÉ DE L’IMMOBILIER À BAMAKO et faire rapidement un CHÈQUE à tous les propriétaires dépouillés de leurs biens immobiliers par l’imprudence de Bathily et Blôffou.

    Malheureusement c’est presque tout bamako qui est anarchiste et cette ville a perdu son âme depuis fort longtemps, aucun charme, ville malpropre, poussiéreuse et dangereuse.

    Mais il faut appliquer le droit dans toute sa splendeur juridique et non faire la loi du plus fort sur le dos des plus faibles car c’est de l’injustice et un pays ne se construit jamais sur l’injustice.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    Salute.

    • Kassin ce sont les maires et les agents du domaine de Katie qui doivent indemniser les propriétaires des maisons l’état ne peut être la vache à lait des spéculateurs foncière sinon sa sera une affaire sans fin tu sais comment le malien aime les magouilles

      • Le service du domaine et les préfets relèvent de l’État, qui veux tu qui dédommage pour les fautes commises par les agents de l’État ? 😯 😯

        • YUGU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C’est vrai que l’Etat est le responsable de tous les actes posés par les agents public, mais personne ne peut montrer qu’il a eu l’autorisation de construire sur la voie normale. Bathily n’a rien contre personne et il fait ce qui est normal et bien pour nous tous.

        • Yugubane tu te rappelles du problème de sang contaminé en France gorgina dufois et Laurent Fabius ont payé pourtant cet était des ministres l’état français

    • LE 29 JUILLET 2015
      A KASSIN ET PARTISANS ET TOUS LES ENNEMIS DU POUVOIR.
      ENCORE ENVIE QUE JE PRONONCE LES ENTRE-JAMBES DE LEUR PROSTITUEE MERE. VOUS L’AUREZ TOUT DE SUITE A CHAUD.
      Qui n’est pas au courant que le malien, dans sa nature ne veut pas la douceur ?
      Qui ne sait pas que les habitants de Souleybougou ont été préavisés des mois bien avant la démolition ?
      Pourquoi on ne veut pas le sérieux dans ce pays ?
      Pourquoi des maliens se permettent-ils de monter les pauvres citoyens contre le pouvoir ?
      Sachez que l’Etat est un LEVIATHAN juridique qu’il frappe ou qu’il tolère.
      BREF KASSIN, VOUS RESTEREZ DES VRAIS FILS DE PUTE.
      EXACTEMENT COMME JE L’HABITUDE DE LE DIRE.
      VOUS DEMEUREREZ TOUJOURS DANS CETTE AIGREUR INFINIE ET GRANDISSANTE.
      DANS UNE MISÈRE PROFONDE
      DIEU VOUS PUNIRA PUISQUE VOUS ÊTES CONTRE SES ENVOYÉS.
      MENTEURS DÉVOUÉS!
      VOLEURS INCARNES!
      MAUDITS DU PEUPLE!
      LE POUVOIR EST PROTEGE PAR LE DIEU ET NUL NE PEUT LE FAIRE DU MAL.
      SAISON I, EPISODE 4
      MERDE !!!

    • Il faut être un ignorant de première classe pour être d’accord avec Adam Thiam dans son article ici? Pauvre S (SALAUD). L’opération de démolition de ces constructions est légitime. Ces concessions étaient non seulement illégales mais aussi construites sur l’emprise des fleuves, marigots, et le site de l’ACI de Souleymanebougou. Est-ce le fait de mettre une personne physique ou morale dans ses droit est-il irrégulier?

Comments are closed.