La désobéissance civile que prépare la plateforme « Antè A bana, Touche pas à ma Constitution » recèle en elle des pièges suicidaires. Si le projet de désobéissance civile venait à se concrétiser, il pourra créer un précédent fâcheux entre le peuple et les gouvernants.
Désormais, pour un Oui ou Non, tout le monde peut utiliser cette « arme » pour mettre fin à un régime.
Pis, utiliser un tel moyen en ce moment précis de sortie de crise conforte plus les ennemis de la république du Mali.
Dans certains milieux, on estime qu’une nouvelle crise dans notre pays permettra à ceux qui tirent les marrons du feu de se conforter dans leur démarche. Une démarche machiavélique qui ne vise que de précipiter davantage le Mali dans la division. Que dire des ex-rebelles qui ne profiteront que de cette désobéissance pour trouver raison de la République ? Et, ils n’attendent que de pareilles occasions.
A y voir de près, la désobéissance civile apparait comme un couteau à double tranchant qui pourra se retourner demain contre ceux qui sont à la manœuvre aujourd’hui.
La main tendue de la médiation nationale est alors une rivière à laquelle chaque acteur de la crise doit s’abreuver pour éviter le chaos.
DAK
Une loi pour pour la destitution du president serait plus conforme a une democratie que la desobeissance civile. Pouruoi ne pas en profiter de l revision constitutionnelle pour y inserer une? Je vois que La constitution en vraiment besoin de Revision pour redresser certines imperfections, mais pas pour l’interet des neo- colons.
Pourquoi le constitutionaliste a prévu la désobéissance civile?
Je ce pas pour une raison de contre pouvoir contre les hommes politiques tentant de confisquer le pouvoir à travers notamment la révision constitutionnelle ?
La désobéissance civile peut être aussi un avertissement pour tout régime qui ne respecte pas ses engagements.
Le peuple est obligé de l’utiliser dorénavant pour exiger des hommes politiques malintentionnés le respect des pratiques démocratiques.
La seule solution pour arrêter avec ses désobéissances civiles est de changer les pratiques d’exercice du pouvoir.
DES INSTITUTIONS FORTES permettent d’ atténuer l’ exigence du peuple.
Les hommes politiques constatant leurs actions constamment auditées par des institutions concernées sont obligés de tenir leurs engagements ou jeter l’éponge.
Des institutions fortes permettent aussi d’accorder plus de confiance aux procédures électorales apaisant les conflits y afférents.
Belle analyse, les gens de (gauche) peuvent etre ceux de la droite de demain, pourront-ils donner au peuple tout ce qu’il desire, car souvent l’on ne fait pas de nette distinction entre un besoin et un desir.
Ils sont avertis ceux qui pensent qu’ils sont les mieux ecoutés et suivis aujourd’hui par une majorité hétérogène.
“NON a l’imposture ”
“Désormais, pour un Oui ou Non, tout le monde peut utiliser cette « arme » pour mettre fin à un régime.”
DAK,qui vous a dit qui la desobeissance civile est SYNONYME de METTRE FIN A UN REGIME ???
Vous faites un glissement tres dangereux,IBK et ME Tipo TIPO ont concote leur machin sur le dos du peuple donc qu’ils en assument entierement les consequences.
“Que dire des ex-rebelles qui ne profiteront que de cette désobéissance pour trouver raison de la République ? Et, ils n’attendent que de pareilles occasions.”
Arretez de dire ex-rebelles ,ces crinimels restent rebelles tant qu’ils porteront des armes.
A votre information,ils n’ont pas attendu d’occasion pour endeuiller des familles.
Quelle terrible logique !
“NON a l’imposture”
Vous faites un glissement tres dangereux,IBK et ME Tipo TIPO ont concocte leur machin sur le dos du peuple donc qu’ils en assument entierement les consequences.
Comments are closed.