Le Président burkinabé, Blaise Compaoré, en visite officiel de travail et d’amitié, au Mali d’Ibrahim Boubacar Kéita est un évènement. Qui l’aurait cru de si tôt, alors qu’il n’y a pas longtemps, le président malien voyait finie la médiation de la CEDEAO dans la crise malienne, clamant sans ambages, la souveraineté de notre pays (pourtant sous perfusion de la communauté internationale) libre de choisir son médiateur. Mohamed Djéri Maïga, vice président du MNLA, signataire de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, n’a pas manqué de rappeler que « sans le Burkina Faso médiateur de la CEDEAO, il n’y aurait pas de pouvoir légitime aujourd’hui à Bamako. C’est grâce à l’accord de Ouagadougou et c’est cet accord qui a permis la tenue de la présidentielle pour que IBK devienne président de la République ».
Le virage constaté avec la visite de Blaise Compaoré au Mali peut se lire à l’aune de l’onde de choc de la débâcle militaire, politique et diplomatique de Kidal. Car, c’est peu dire qu’IBK n’était pas chaud pour la médiation de la CEDEAO. Le sommet du 30 mai à Accra, venant une semaine après le cessez- le-feu signé avec les groupes armés, a été l’occasion pour les chefs d’Etat africain de remettre en selle la médiation de la CEDEAO. Blaise arrive à Bamako, un mois après le sommet d’Accra. Au lendemain de Kidal, IBK n’a pas le choix : une armée qui n’était pas prête, un isolement diplomatique.
Avec à son actif, l’accord cadre du 6 avril 2012 et l’accord de Ouaga du 18 juin 2013, la CEDEAO a des résultats. Aussi souhaitable qu’est le retour de la CEDEAO (qui a été négligée par le pouvoir IBK) dans la médiation de la crise malienne, c’est difficile d’ignorer que le forcing d’Alger a produit des résultats. L’Algérie a réussi à réunir les groupes armés en deux regroupements qui ont deux plateformes. L’Algérie a également obtenu des autorités maliennes le feu vert pour tenir les négociations à Alger.
Mais, si les deux regroupements ont chacun leur plateforme et sont prêts pour la négociation, le Mali n’en a pas. On ne sait pas sur quelle base le Mali va négocier sans plateforme. Or, c’est à Bamako de fixer le cap des négociations. Autrement, on ne verra pas la fin des errements politiques.
B. Daou
Après le revers de Kidal … Blaise.. piah piah piah ! 😳
Le revers de Kidal ne doit être le PLAT DE ZAMè d’aucun malien qui …. fouhhh 😳 !
sabour, le Mali est a nous tous et que ceux qui decident s’assument et quand on decide de facon immature et infantile on doit payer un prix, c’est ce que Moussa Mara et IBK qui comme 2 ” vrais bilakros” ont fait a Kidal avec les consequences que nous vivons aujourd’hui. Ma main ne sera pas dans la main de ceux qui ont ete la cause de la mort de 100 soldats, des prefets et sous-prefets, non loin de la, mon amour pour le Mali ne va jamais me permettre d’aller avec des maliens corrompus, nepotistes, et apadtides comme IBK et Mara. Personne n’a de la haine contre IBK ou Mara mais nous leur disons qu’ ils doivent s’assumer et se regarder dans le mirroir s’ils sont responsables et honnetes pour reconnaitre le tord qu’ils ont fait au Mali en quelques mois de pouvoir, avec ces deux IBK et Mara, le Mali ne va jamais prospere, merci.sabour,
d’après les constants moi je pense que tous les différentes internautes de maliweb qui croient que le voyage du premier ministre sur kidal n’etait pas opportun ont le même idéologie, le même pense que le mnla, pourquoi autant de haine à la personne de ibk et mara, la politique de deux poids deux mesures de la FMI et la BM sont l’ouvres de la politique français et la mauvaise foi des dirigeants français envers le Mali, sans compte tenir des opposants qui non aucun respect pour le peuple. Nous sommes tous des maliens alors ayons la volonté de travailler main dans la main pour un Mali prospéré.
Ma main ne sera pas dans la main de ceux qui ont ete la cause de la mort de 100 soldats, des prefets et sous-prefets, non loin de la, mon amour pour le Mali ne va jamais me permettre d’aller avec des maliens corrompus, nepotistes, et apadtides comme IBK et Mara. Personne n’a de la haine contre IBK ou Mara mais nous leur disons qu’ ils doivent s’assumer et se regarder dans le mirroir s’ils sont responsables et honnetes pour reconnaitre le tord qu’ils ont fait au Mali en quelques mois de pouvoir, avec ces deux IBK et Mara, le Mali ne va jamais prospere, merci.
les experiences nous ont montré que les differents accords signés ” Tamarasset , Pact National et Alger par les deux parties (le gournement malien et les rebbelles ) ainsi que celui de Ouga n’ontrien servi pour le peuple malien souverain , qui a été traité de tout sorte ; on se demande quel genre de journalistes ont au mali , en rappel quant a ete maté par l’allemagne 1939-40 pour tant les journalistes francais n’ont pas denigré leur armée , leurs patriotes et leurs hommes politiques comme par le passé . Nous sommes desolé .
Daou me prouve une fois de plus qu’il n’est pas un digne minianka car il n’est sincère, il le sait. J’appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle, ou alors ils est vraiment limité donc pas digne de balancer les écrits insensés en l’aire. QUI à dit qu’il ne prend pas de l’argent pour raconter des bobards, ne sait – il pas qu’il émarge de tieblé Dramé…. Devinez la suite….. N’insultez pas notre intelligence……….
Si intelligence vous en avez. Il faut respeceter Daou car un vrai fils de ce pays, un veritable Malien et un vrai Minianka.
Je pense que vous faites or sujet c’est pas la personne de Daou qui nous intéresse,c’est pas la forme,c’est pas le sujet,c’est pas non plus son ethnie car Dieu seul sait aujourd’hui qui est qui au Mali.C’est l’objet,est ce la vérité ou pas ? En nous apportant des éclaircissements sur ces infos que vous pouvez faire avancer les choses et non en le critiquant mon frère.En général les critiques personnelles sont des signes de faiblesse et de carence.
MONSIEUR DAOU EST UN DIGNE JOURNALISTE , AU MOINS IL NE PREND PAS DE L’ ARGENT POUR DIFFAMER
Au lieu d’attaquer Daou, il serait preferable de mettre l’accent sur les questions suivantes:
Quels sont les problemes du Mali?
Quelles sont les principales inquietudes des maliennes et des maliens?
Quels sont les changements que nous voulons voir au Mali?
En quoi la maniere de gouverner d’IBK est differente de celle de chacun de ses predecesseurs?
Sommes-nous d’accord sur la nature des problemes maliens?
Comment les expliquons-nous?
Que pensons-nous des comportements du President IBK?
Sommes-nous d’accord que lesdits comportements creent des problemes?
Sommes-nous d’accord que les comportements en question portent prejudice aux interets superieurs du Mali?
Sommes-nous d’accord pour exiger la bonne gouvernance?
Ou’ sera le Mali si nous continuons dans la meme voie?
Est-ce que les choses s’amelioront si nous continuons dans la meme voie?
Mes amis, les questions et les reponses sont simples! Pourquoi tournons-nous autour du pot?
C’est le contraire c’est dans cette situation grave même qu’on a besoin d’une opposition forte . Sinon ça seras de faire du att sans att. C’est maintenant qu’on doit être critique et non dans 5 ans où le mal sera déjà fait. Daou est l’un des meilleurs journalistes car il n’a jamais choisi la facilité qui constitue a faire le griot pour le pouvoir. Les critiques aussi mauvaises soit-elles sont mieux que le système que tu veux où tout le monde est toujours d’accord avec tout le monde et à la fin personne n’est responsable de rien. Daou n’a dit que la vérité ibk est entrain de faire le contraire absolu de tout ce qu’il promi aux maliens et Blaise qui était persona non grata revient avec force dans le dossier. Acceptez un peu les critiques et laissez cette fausse fierté à part entre nous plus personne ne prend le Mali au sérieux et encore moins nous respecter.
ALOU tu peux croire pouvoir nous mettre de la poudre aux yeux, mais il faut s’assumer et les livres d’histoire vont ecrire que sous le regime IBK-Mara, l’armee malienne a ete battue a Kidal parceque mal preparee et mal equipee lors d’un voyage inutil, imprudent, provocateur, premature et mal prepare du Premier Ministre Mara. L’histoire ecrira aussi que IBK-Mara ont cause la mort de 100 soldats maliens a Kidal, et IBK a achete l’avion de la honte, Mara a ete associe a la deroute de notre armee nationale, de la mort des nos prefets/sous-prefets crea des nouvelles veuves et des nouveaux orphelins et IBK-Mara ont ete la cause de la honte nationale des mains du MNLA a Kidal. Alors les enemis du Mali ceux qui le detruisent tous les jours sont connus et ils ont pour noms IBK et sa famille et Moussa Mara
onsieur DAOU est coté de la plaque,l’humiliation subie par notre armée n’est pas seulement celle de IBK ou de Mara mais c’est celle de tous les MALIENS à l’intérieur comme à l’extérieur vous n’avez pas besoin de nous rabâcher les oreilles tous jours avec ça. Ibk ou Mara ne sont pas éternels après leurs mandats ils s’en iront et les maliens et les maliennes choisiront un autre dirigent .Dans la situation difficile que le Mali traverse cette forme d’opposition n’a pas sa place. Même OUMAR l’a compris et il reste solidaire à la situation que vivent le Mali .si Tiéblé Dramé , son Paréna et son journal de propagande pensent que c’est comme ça qu’ils vont conquérir le pouvoir un jour au Mali il est temps pour eux de se convertir à autre chose .Dans une situation critique, tu ne verras dans au aucun pays au MONDE, qu’il soit démocratique ou non l’opposition participer à l’entreprise de démobilisation et de démoralisation de l’ennemi. il n’y qu’au Mali qu’on voit ça
ALOU, il faut moraliser la fonction des gouvernants en commencant par IBK sa famille et Mara, vas-y lire un article tres recent sur Jeune Afrique: Michel Tomi l’ami encombrant d’IBK, pour comprendre combien nos dirigents sont corrompus et ils doivent s’assumer ils ne vont pas partager avec qui que ce soit leurs fautes apatrides et immorales.
Monsieur DAOU est coté de la plaque,l’humiliation subie par notre armée n’est pas seulement celle de IBK ou de Mara mais c’est celle de tous les MALIENS à l’intérieur comme à l’extérieur il n’a pas besoin de nous rabâcher les oreilles tous jours avec ça (je veux parler de Monsieur Daou) Ibk ou Mara ne sont pas éternels après leurs mandats ils s’en iront et le mali et les maliens resteront avec un autre dirigent que nous aurons choisi.Dans la situation difficile que le Mali traverse cette forme d’opposition n’a pas sa place. Même OUMAR à compris et il est sensible à la situation que vivent le Mali et les Maliens.si Tiéblé Dramé et son Paréna pensent que c’est comme qu’ils vont conquérir le pouvoir il est temps pour eux de se convertir à autre chose .Dans une situation critique, tu ne verras dans au aucun pays, qu’il soit démocratique ou non l’opposition participer à l’entreprise de démobilisation de l’ennemi. il n’y qu’au Mali qu’on voit ça
Boubacar Daou mérite la mort par pendaison.
Tu es idiot! Si tu n’as rien a’ dire a’ part faire des mences terroristes, IDJOUTA KABO ANDALA!!!
Boubacar Daou me semble être pris de rage de ch-ien haineux contre son propre pays. Il est devenu complement rempli de haine contre le Mali. C’est vraiment difficile a comprendre que quelqu’un qui se dit malien souhaite intimmement que le Mali aille a feu et à sang. Mais si cela devrait être le cas, Mr. Daou saura bien oú partir. Peut-être au Burkina Faso. Mais la-bas aussi les fes-ses de son mentor Mr. Compaoré sont chaudes
Boubacar Daou n’a pas cause la mort de 100 soldats maliens a Kidal, et il n’ a pas achate l’avion de la honte, il n’a pas ete associe a la deroute de notre armee nationale, de la mort des nos prefets/sous-prefets creant des nouvelles veuves et des nouveaux orphelins et il n’est pas la cause de la honte nationale des mains du MNLA a Kidal. Alors celui qu a de la haine contre le Mali ce n’est pas Daou, les enemis du Mali ceux qui le detruisent tous les jours sont connus et ils ont pour noms IBK et sa famille et Moussa Mara
Tu est coté de la plaque,l’humiliation subie par notre armée n’est pas seulement celle de IBK ou de Mara mais c’est celle de tous les MALIENS à l’intérieur comme à l’extérieur il n’a pas besoin de nous rabâcher les oreilles tous jours avec ça (je veux parler de Monsieur Daou) Ibk ou Mara ne sont pas éternels après leurs mandats ils s’en iront et le mali et les maliens resteront avec un autre dirigent que nous aurons choisi.Dans la situation difficile que le Mali traverse cette forme d’opposition n’a pas sa place.
IBK et Mara doivent s’assumer c’est ca etre un leader et pas fuir devant ses responsabilites comme Mara a fui a Kidal devant le MNLA. Comme on le dit si bien en Anglais; IBK and Mara can can run but they cannot hide.
characun chercher de milliare aux mali comment ont peux preserves l integriter du tretoire.nationale. ont chercher de milliare pour donne aux grio.
Merci man , c’est ce que je dis chaque jour j’ai l’impression de parler seul que dieu te bénisse .
Kinguiranke’, “…Our identity is partly shaped by recognition, often by misrecognition of others, and so a person or group of people can suffer real damage, real distortion, if the people or society around them mirror back to them a confining or demeaning or contemptible picture of themselves. Nonrecognition or misrecognition can inflict harm, can be a form of oppression, imprisoning someone in a false, distorted, and reduced mode of being.”
Si je vois certains amis de maliweb s’acharner contre ma personne, je comprends leur jeu. Our people have been induced to adopt a depreciatory image of themselves. “…They have internalized a picture of their own inferiority, so even when some of the objective obstacles to their advancement fall away, they may be incapable of taking advantage of the new opportunities. And beyond this, they are condemned to suffer the pain of low self-esteem…. Misrecognition can inflict a grievous wound, saddling its victims with a crippling self-hatred.”
Meme s'il a raison mais lui il est remarqué c'est un journaliste de ATT et de l'oppositin
Meme s'il a raison mais lui il est remarqué c'est un journaliste de ATT et de l'oppositin
VIRGUKE et Humm, un jous peut-etre vous allez comprendre la diplomatie internationale, Blaise est au Mali pour regler des problemes et pas pour se promoner, ce n’est pas un touriste comme IBK, il y a une semaine que l’Union Europeenne a rencontre Blaise pour lui renouveller sa confiance dans la negotiation de la crise malienne, et a Accra comme a Yamousokro, la CEDEAO et l’UA en ont fait de meme, de grace ne mettez pas la poudre aux yeux des gens et evitez la politique de l’autriche. Aujourd’hui, IBK est diplomatiquement isole, connu du monde comme un corrompu et le plus grand nepotiste, IBK est militairement tres affaibli et politiquement en panne d’idees et d’initiatives, IBK ne controle rien dans le processus politique au Mali a cause de son amateurisme et son maque de savoir faire politique. Daou est un vrai malien qui a un coeur pour son pays et en patriote et surtout en professionnel il utilise sa plume pour nous informer et de la maniere la plus correcte. A bon entendeur, salu
King, il ne faut pas te fatiguer! Nous avons des idiots qui n’ont aucun respect pour leurs semblables! Ils s’acharnent contre Blaise parce qu’il UN HOMME NOIR!
Il faut regarder autour de toi. Sur un plan strictement prive’, tu constateras le meme phenomene! J’ai fait 26 ans aux USA. J’ai eu plusieurs diplomes academiques et professionnels. Les blancs me respectent et reconnaissent ma valeur. Presque tous mes problemes sont venus des…NOIRS AFRICAINS comme moi! Malgre’ cela, je ne vais jamais developper une haine contre eux. Des personnes que tu tentes d’aider, te declarent leurs ennemis et font tout pour te trainer dans la boue.C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!! DON’T GET ME WRONG; plusieurs africains sont tres bien. Tu dois tout simplement t’eloigner des aigris, des haineux, des jaloux et des idiots qui se contentent de quelques miserables dollars pour tenter de vendre leurs semblables!
King, la haine des idiots contre Blaise n’est pas une surprise pour moi!
Il faut lire: “…ILS S’ACHARNENT CONTRE BLAISE PARCE QU’IL EST UN HOMME NOIR.”
Mon (générale) c’est compliqué!
crois moi, tous les jours je scrute mali, web si non la presse entière à la recherche d’une lueur d’espoir (idées stratégiques)de sortie de crise (intelligente)pour le mali, je dis bien intelligente.
entendent qui ont des oreilles
hélas! des fois, je suis écorché.
il y aura toujours des idiots comme tu le dis qui s’octroient le droit d’analyse pour nous cracher des…
mais au nom de la liberté d’expression,qu’ils étalent leurs conneries qu’ils prennent pour de la bravoure ou du patriotisme.
je reste persuadé jusqu’à la preuve du contraire que Blaise ne veut pas du mal du mali.
il n’a pas intérêt,si non lequel?
Honnêtement, je ne crois pas que ce journaliste amateur soit un malien. S’il est un malien, c’est donc un traitre à la solde de l’étranger. Et il mériterait ce que tout traitre mérite.
Honnetement ce journaliste est un vrai malien qui ne ment pas meme si c’est le mensonge d’etat qui est la mode de gouvernance au Mali d’IBK et de Mara, Les traitres sont ceux qui s’asspcient a la mafia Corse pour vendre le Mali a l’etranger, les apatrides sont ceux qui sont la cause de la deroute de notre armee nationale mal preparee et mal equipee, ceux qui ont cause la mort de 100 braves soldats maliens et plusieurs prefets et sous-prefets a Kidal. Les traitres sont ceux qui ont invites les gens pour se reunir dans les bureaux du gouverneur de Kidal pour ensuite fuir pour aller a Gao en les laissant derriere eux a la mort.
Ce qui est sûre, toute la classe politique confondu n’a pas de solutions au problème du Mali. Restons unis et ayant que de l’amour pour notre chère patrie. Notre patrie est soumise à une rude épreuve, faisons tout pour sortie grandi.
Ce n’est pas vrai ce que tu dis car les accords avaient ete trouves et le processus electoral mis en marche avec les resultats clairs IBK elu president, et c’est le meme IBK qui par son manque de maitrise des questions geo-politiques et de sense politique a mis le Mali dans cette situation de rude epreuve, en laissant les accords de Ouagadougou au tirroir et en envoyant Mara jouer au pyromane, l’amateurisme politique et a la provocation a Kidal et comme resultat 100 soldats tues, des prefets et sous-prefets egorges, la deroute de l’armee malienne, la honte nationale et apres tout mettant la rebellion en position de force jamais egalee. La question que l’on se pose est si certains comme IBK, Mara et autres sont des maliens veritablement? sinon comment devant une situation de ce genre on ne pas pouvoir dire la verite, ne pas se facher pour son pays, ne pas dire c’est assez non a humiliation et non aux gestes enfantins de IBK et Mara. C’est ca l’amour pour notre patrie
Daou ton patron qui est le négociateurs de l’accord de Ouagadougou n’arrange pas le Mali, et qu’est ce que ce maudit MLNA a fait pour que le élections se tiennent (enlèvement d’agents électoraux, sabotage le jours des élections. Nous soutenons le gouvernement dans sa gestion de la question du nord, kidal a été annexé par les armes kidal doit être libérée par les armes. Préparons nous et lançons une offensive pour en finir avec terroristes déguisés et puis que peut on négocier avec ce MNLA le chouchous des occidentaux. Rien
bizard cette façon de voir le mali d’ibk, pourtant il veux bien faire. 😆 😆
KORO KINGUIRANGUE TU AS DIS VRAI,LA DIPLOMATIE MALIENNE EST NUL ATT A NOME CES AMIS INCOMPETANT COMME DIPLOMATES A TRAVERS LE MONDE,IBK ANOME DES OPORTUNISTES ET MENBRE DE SA FAMILLE.LE PROBLEME EST QUE LES PARTENAIRES DU MALI NE FONT PLUS CONFIANCE A CE GOUVERNEMENT OU ON NE SAIT QUI FAIT QUOI OU QUI DECIDE QUOI.TANT QUE CE GOUVERNEMENT DES MENTEURS EXISTE AUCUN CENTIME NE TOMBERA DANS LES CAISSES DU TRESORS.
IBK est diplomatiquement isole, militairement incapable, economiquement dependent et politiquement marginalise. L’arrogance, l’amateurisme et le populisme vulgaire ont eu raison du l’incompetent et le corrompu IBK. Tapis rouge pour Blaise et pour la CEDEAO car au Mali le ridicule ne tue plus, la dignite a ete avalee, l’honneur detruit et le mensonge d’Etat et le nepotisme aont devenus la regle de la gouvernance enfin voici le Mali d’IBK.
Tu es la voie des millions des Malien sur maliweb.I just wanted to let you know that…
king, quand vas-tu finalement murir et être capable d’analyser avec objectivité et intelligence les situations?
Il faut de temps en temps réfléchir.
Blaise est venu au Mali comme chef d’Etat du Burkina Faso.
Tu aurais voulu qu’on humilie tout un pays voisin, juste parce que c’est Blaise?
Comments are closed.