L’information est passée presque inaperçue, mais elle est cruciale pour nos pays : le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice), une institution multilatérale basée à Abidjan, met en garde les pays africains contre la mauvaise qualité du riz importé, dans un communiqué publié le 7 juin sur son site. Elle “appelle à la vigilance” pour les importations massives de riz en provenance d’Asie, qui pourrait être impropre à la consommation.
Les normes de production et de conservation de cette denrée parmi les plus consommées en Afrique auraient des conséquences néfastes sur les populations. Africa Rice souhaite “avertir ses Etats membres qu’il a récemment reçu des informations crédibles sur les plans de la Thaïlande d’exporter en mai et juin 2016 11,4 millions de tonnes de riz des stocks du gouvernement. Bien qu’il puisse paraître irréaliste d’exporter 11,4 millions de tonnes pendant deux mois seulement, il s’agit là d’une véritable épée de Damoclès au-dessus du secteur rizicole en Afrique, puisque l’Afrique pourrait être utilisée encore comme un dépotoir si l’on ne prend pas garde”.
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Le Mali est l’un des gros importateurs africains du riz. Il compte aussi des opérateurs peu regardants sur la qualité et un gouvernement mou. Car, malgré les alertes du gouvernement ivoirien en son temps, nos paysans avaient été approvisionnés en engrais frelaté, ce qui avait occasionné une baisse de la production et de la productivité. C’est donc dire qu’il y a péril en la demeure.
DAK
Le Mali,pays où se trouve naturellement un espace appelé office du Niger réputé être le grenier de la sous-région doit-il importer du riz ?
Quelle Honte !
Ne vous en faites pas chers lecteurs,Africa rice se fatigue pour rien.
Tenez vous bien,notre gouvernement à l’instar de ceux des autres pays africains va bel et bien importer ces riz,nous allons remplir nos ventres ici et mourir à petit feu.
Quel gouvernant africain veut l’intérêt de son peuple? Aucun !
Ce genre de probleme ne doit pas être le probleme d’un seul pays mais de tout un continent parce que l’Afrique est maintenant devenir le dépotoir de ces produits frelate dans ces dernières années.
Si les pays de la sous région veulent exploiter les potentialités que la nature nous a données,nous allons non seulement nous auto-suffire,mais en plus nous pourront nourrir d’autre régions du monde.
Mais ce qui manque c’est une réelle volonté politique de nos pays.
C’est justement que je salue la Banque Malienne de l’Agriculture qui œuvre déjà dans ce sens.
Tant que nos pays ne seront autosuffisants en riz,nous continuerons d’exporter le riz de ces pays sans scrupules qui nous enverront toujours les produits pas toujours recommandés.
Alors,la solution n’est pas toujours de tirer la sonnette d’alarme;mais la mise en place d’une véritable politique agricole capable de produire assez pour couvrir nos besoins nationaux.
Nous devons maintenant tout faire pour produire dans nos pays suffisamment de riz pour éviter d’exporter le riz asiatique.
Ce n’est qu’à ce seul prix que nous pourront être à l’abri des mauvais produit de ces pays peu honnêtes.
Moi je pense cette histoire de riz doit interpeler tous les pays africains quant à la question de l’autosuffisance alimentaire qui est devenue un véritable fléau dans nos pays.
Nos chefs d’État doivent donc trouver les moyens pour développer la cultures de ces denrées de premières nécessité afin que de tels problèmes ne surviennent plus…
Cette information doit être prise au sérieux mais il y du flou qui est entretenu. On ne nous dit pas réellement quel est le réel danger avec ce riz. On ne nous dit pas ouvertement quelles peuvent-être les conséquences des importations massives sur les producteurs si ceux-ci ne sont pas à mesure de satisfaire la demande locale.
Cette information doit avoir de l’intérêt mais elle est très mal relayée ce qui ne permet vraiment pas de savoir quel est le réel danger et les précautions à prendre.
“L’information peut passer inaperçue” si vous les journaleux pourris de ce pays passez votre temps à chercher des pou dans les cheveux des gens et créer la polémique au lieu de jouer réellement votre rôle de nous informer objectivement. C’est vraiment triste pour une presse qui se veut professionnelle.
Merci vraiment pour cette information. Il faut donc demander la vigilance des autorités et le sens de la responsabilité et de la bonne foi des commerçants.
Cependant, pour information pour DAK il peut y avoir du riz dit frelaté mais pas de l’engrais frelaté.
C’est comme le sel; il n’y a pas de dosage indiquée; ainsi lorsque tu en mets en grande quantité; il est tout à fait claire que ta sauce ne sera pas bonne. Si ce n’est pas en quantité suffisante; le besoin se fera sentir.
C’est comme cela que fonctionne l’engrais. Si c’est en grande quantité; les semences en prennent un coup et la production aussi. Il faut donc le dosage requis.
SINON ENGRAIS FRELATE SCIENTIFIQUEMENT IL N’Y EN A PAS! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
Cette information ne mérite pas de tomber dans des oreilles de sourd car l’alimentation de l’homme est un facteur déterminant dans sa santé.
Il faut donc que les autorités prennent des dispositions pour mieux contrôler la qualité des produits surtout le riz qui est un produit de grande consommation.
Les dispositions sont prises pour que le pays soit à l’abri de ses produits alimentaires de mauvaise qualité.Le riz qui est au Mali est bien suivi et est de très bonne qualité.Il ne faut donc pas intoxiquer les maliens avec des propos mensongers.
Comme nous le disons banalement; tu as bien commencé avant de saupoudrer tout au sable.
C’est vraiment ce que DAK vient de faire. C’est bien de vouloir tirer la sonnette d’alarme mais en faisant allusion à un sujet qui a suscité assez de polémiques dans ce pays; c’est comme remuer le couteau dans la plaie.
Le riz est beaucoup consommé dans nos pays.Il faut que nos pays réussissent à se défaire de cette dépendance en riz.Comme le disait THOMAS SANKARA,l’impérialisme ce sont les grains de riz dans nos assiettes.Nos pays doivent cultiver le riz à une échelle plus grande échelle afin de ne plus importer le riz.
Je pense qu’il ne faut pas déplacer les problèmes.Il faut que le pays soit à même de produire ce que nous consommons.On aura donc plus à importer du riz venu de l’Asie dont on ignore les conditions de production.
Les importateur de riz doivent être de bonne foi.Il faut qu’ils apportent que du riz propre à la consommation.Le gouvernement malien vérifies la qualité du riz qui rentre dans notre pays.C’est donc impossible de voir du riz de mauvaise qualité sur les marchés maliens.
Le pays est importateur du riz.Je pense qu’il faut faire en sorte que les maliens s’adonnent à,la culture du riz.Ainsi le pays sera auto suffisant en riz.C’est la seule alternative pour être hors de portée des importateurs véreux qui font tout pour de l’argent.
Le riz frelaté n’est pas dans notre pays.Quand ces journalistes ne savent pas quoi écrire,ils disent du n’importe quoi.Il n’y a que des journalistes frelatés dans ce pays.Au lieu de dire des mensonges pourquoi ne pas inciter les maliens à la culture du riz par les écrits.
Je pense que prévenir les pays de l’arrivée de riz de mauvaise qualité n’est pas la mission de Africa rice car cela ne nous aide en rien.Il faut donc que des politiques de cultives de riz soient introduites dans les programmes de développement de nos pays.C’est ainsi qu’on va plus importer du riz et on ne fera plus face à des problèmes de ce genre.
Le pays doit être auto suffisant en riz pour ne pas être victime de la mauvaise foi des importateurs de riz.Si nous produisons le riz en quantité suffisante pour nourrir nos populations nous aurons pas ce problème.
Le riz est d’une grande importance dans la consommation de nos pays.Le véritable problème se réside au faite que nos pays soient dépendants du riz venus de l’étranger.Les pays doivent faire en sorte que nous arrivions à produire nous même le riz en quantité suffisante et arrêter d’importer le riz.
Si l'information sur le danger de la consommation de ce riz est passée inaperçue dans notre pays,c'est parce qu'au Mali on a que des journalistes frelatés comme DAK.Ils sont plutôt préoccuper par les sous des hommes politiques qui leur imposent leur ligne éditoriales.Les vraies informations sont donc méconnues des maliens.
Je pense qu'il faut que nos pays entreprennent une politique de cultive massive de riz.Cela pour être indépendant de l'importation de riz.Cela nous mettra à l'abri de toutes ces menaces.
Avec ce riz frelaté c’est la santé de toute la population malienne qui est en danger donc le gouvernement doit tout faire pour que ce riz n’entre pas sur le sol malien.
Une commission doit être mise en place pour enquêter sur cette quantité de riz que l’Asie veut faire transporter vers l’Afrique. Notre Afrique n’est pas un dépotoir, à ce que je sache et les pays africains sont censés éviter la rentrée de ce riz de mauvaise qualité dans ce continent, l’Afrique le berceau de l’humanité.
je pense qu’un homme avertit en vaut deux donc le gouvernement malien prendra ses précautions.
Les gouvernements des pays membres d’Africa Rice doivent prendre des dispositions collectives pour contrecarrer ces denrées qui sont sur le point de franchir les frontières des pays africains. Après l’affaire des engrais, on ne veut plus entre parler d’autre produit frelaté.
Les pays africains membres de cette structure viennent d’être avertis d’une affaire qui doit être résolue en commun. Le Mali et ses pairs de l’Africa Rice doivent prendre des précautions pour contrecarrer cette éventualité.
Les journalistes maliens veulent toujours prendre, les uns, les dessus sur les autres. Si Monsieur Dramane Aliou Koné ne fait pas attention, il risque de porter atteinte à l’intégrité morale de l’Africa Rice. Ce n’est pas pour faire des communiqués seulement que les pays africains ont mis en place cette structure mais pour bien jouer son rôle de structure multilatérale digne de ce nom. Il n’y a aucun risque de riz frelaté qui pèse sur l’Afrique.
Si ces riz sont de mauvaise qualité, pourquoi ne pas interdit leur exportation jusqu’à nouvel ordre ? L’Africa Rice ne doit, ne peut-il pas envoyer un message à ses pays membres si une telle information s’avère vraie ? Donc je doute de la véracité de cette information.
Riz frelatés ! Que dalle seulement ! Je pense que le journaliste est rentré en possession d’une fausse information qui n’a rien de vraie. Si cette information était vraie, l’Africa Rice allait envoyer l’info au niveau de tous les gouvernements respectifs des pays membres.
Il n’y aura pas de riz frelatés dans ce pays. Les dispositions prises par le gouvernement de Modibo Keïta ne sont pas faillibles face à cette situation. Mais pour plus d’assurance, je préconise que le gouvernement arrête toute exportation de riz provenant d’Asie.
Mali étant considéré comme l’un des plus gros importateur de riz de la sous région nous devons énormément faire attention que ce riz frelaté n’entre pas dans notre pays.
Une personne avertie en vaut deux, si je ne me trope pas du tout Je remercie le journaliste pour l’information et j’invite le gouvernement malien, dont je ne sous-estime pas du tout la capacité, à prendre ses précautions cette affaire ne doit pas être prise à la légère.
je demande aux opérateurs d’être un peu regardant sur la qualité des denrées pour éviter que certains commerçants et agents de douanes malhonnêtes ne puissent nous faire parvenir ces pourritures qui mettront en danger notre vie.
A la place du gouvernement malien, j’allais arrêter toute exportation de riz provenant de l’Asie pour ne pas transporter de riz pouvant mettre en danger mes citoyens. Cette information doit être analysée avec minutie.
Je crois bien que cette information est une mise en garde faite aux gouvernements de tous les pays membres de l’Africa Rice. Les exportations de riz de l’Asie doivent connaitre un terme en attendant que cette situation soit tirée au clair.
Il faut que le gouvernement malien prennent ses responsabilité pour éviter que ces denrées parviennent à entrer au pays. Aussi le Directeur de la douane doit être rigoureux afin de mettre en déroute tout produit qui pourra nuire à la santé des maliens.
Depuis quelques années je suis sûr que beaucoup de familles croquaient la viande d’ânes croyant que cest la viande de bœufs… mais que d’autre peut-on dire ?! 😆 😆 😆 ! Moi j’estime qu’on égorge des milliers d’âne chaque semaine….on dit qu’on exporte au Nigeria et la peau en Italie qui a vu de gros camion frigoristes traverser nos frontières ❓ ❓ ❓ ? Hélas tout est consomme localement camoufler avec la viande de bœuf…c’est ça la vérité…tout le monde aurait mangé un peu… pauvre de nous… on fait recours aux poissons, right ? Ben avec les piscines de fortunes sans régulation, où l’on élève les poissons avec du poison qu’on appelle leur nourriture, je préfère encore les ânes …au moins eux ils mangent de l’herbe naturelle. Cest le Mali… le gouvernement ne sait rien, ne voit rien et ne contrôle rien….
Mon conseil….: si vous ne trouvez pas le poisson de fleuve achetez alors le poisson de mer geles cest tres bien…. a absolument eviter cest les poulets (chair) importes.
il faut que nos gouvernants se lèvent pour dire souvent non à certaines pratiques car notre continent n’est pas une poubelle. mais avec toujours des personnes corrompus qui ne pensent qu’à leur propre bonheur sont une faille pour le peuple africain.
Tu as raison la population a aussi sa partition a joué contre cette menace de riz de mauvaise qualité en provenance d’Asie. La population doit contribuer en restant vigilant et avertissant les autorités maliens sur toute fait déraisonnable. C’est main dans la main que nous pouvions lutter contre ce produit de mauvaise qualité.
Ce n’est pas seulement l’affaire du gouvernement malien, mais aussi de la population malienne. La population doit rester vigilent et aussi avertir les autorités maliens surtout cas suspect. La population malienne peut jouer un grand rôle contre cette menace.
l’engrais frelaté était arrivé au mali mais par pour le riz donc que le peuple malien se tranquillise car ce riz n’est encore au chez nous mais que les commerçants aillent la crainte de Dieu pour ne pas que ce riz puisse venir chez nous.
Le gouvernement étant avertir par Africa Rice, je suis maintenant rassuré que ce riz de mauvaise qualité n’entrera pas sur le territoire malien. Le gouvernement est déterminé pour que cette affaire de riz frelaté ne soit pas comme celui des engrais frelatés.
Nous refusons d’accepter que l’Afrique soit le dépotoir de ses pays Asiatiques.Il faudra que cela s’arrête.L’Afrique doit prendre des mesures pour stopper cela.
Je pense que si cette institution trouve que la qualité des denrées est mauvaise pour la consommation qu’elle tout importation car si une fois ces denrées arrivent à venir sur le sol africain, les commerçants ne penseront qu’à leur agent et non à la santé des consommateurs.
Le gouvernement malien doit rester très vigilent car depuis fort longtemps le marché africain et particulier malien est devenu la cible, des produits plus ou moins de mauvaise qualité. La sonnette d’alerte a été sonner alors ce riz de mauvaise ne doit pas rentrée sur le territoire malien.
cette information est a vérifier si c’est fonder sur des sources fiable il ne faut pas céder aux écrit frelaté de certain journalistes comment on peut importer 110 millions de tonnes de riz en deux mois vous croyez que ici et Thaïlande c’est comme ici et rail da
Il faut que la douane malienne se réveille pour éviter que ce riz rentre au pays car il y a certains commerçants pour leur propre intérêt ils sont prêts à tout pour pouvoir faire fortune en passant par la corruption.
C est vraiment étonnant que Thaïlande puisse d’exporter en mai et juin 2016 11,4 millions de tonnes de riz des stocks de leur gouvernement sur le continent africain pour avec quelle autorisation je me demande.
Je pense que la population malienne doit rester calme et confiante, les dispositions sont en train d’être prise, cet affaire de riz frelaté sera plus que différent de celui des engrais frelatés. Dès informer le gouvernement malien continue de prendre les dispositions nécessaires.
C est vraiment étonne que Thaïlande puisse d’exporter en mai et juin 2016 11,4 millions de tonnes de riz des stocks du gouvernement sur le continent africain pour quel motif je me demande.
le gouvernement a mit des moyens adéquats a la disposition des paysans maliens pour subvenir a la demande des maliens en mécanisant le secteur agricole cette histoire de riz frelaté est le domaine du commerce internationale et des structure étatiques sont entrain de faire lumière sur cet affaire
des journalistes frelaté qui inventent des histoires de riz ou engrais frelaté dans le but de frelater le population elle même on vous laissera pas faire
l’engrais frelaté étant fini je pense que la douane doit doubler encore de vigilance car rien ne doit rentrer au pays sans passer par la douane. aussi la rigueur dans le travail sauvera le peuple malien de toutes intoxications.
la Thaïlande connu pour sa productivité agricole se permet d’apporter des riz frelatés en afrique je lance un appel au gouvernement de bien prendre des mesure contre ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part donc à nous d’être notre propre gendarme.
Meme si les operateurs reconnaissent ce riz s’il y a beacoup de benefice ils vont fermer les yeux pour l’importer. Cest les pauvres qui vont finir par faire le frais…les riches comme moi mangent autre riz!!! De toute facon cest la responsabilite du gouvernement de veillez sur la sante et le bien-etre des gouvernes….s’ils ne font pas leur travail ici cest sera leur responsabilite devant Dieu. Les citoyens maliens sont trop laisses- pour- compte…ils ne sont pas du proteges.
Nous devons accroître notre production en riz pour éviter ces genres de danger. Il y’a trop de riz sur le marché qui ne respecte leur norme d’hygiène. Si le riz cela sera la mauvaise foi de nos commerçants.
Après l’engrais Frelatés nous voici maintenant sur le riz frelaté encore nous espérons que pour cette fois-ci le gouvernement malien saura quoi faire pour protéger sa population malienne.
Je dirais pas que l’information est vrai, mais comment se peut que de Thaïlande à ici ce riz frelaté passe les ports mais c’est absurde, peut être le centre Africa Rice a des riz stockés qu’ils veulent vendre gâte le nom des autres riz importés.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part donc à nous d’être notre propre gendarme.
Si cette information passe inaperçue, c’est que ce n’est pas vrai, comment une très grande menace peut passer inaperçue, comme rien n’est fait, Africa Rice aller au diable.
Monsieur le journaliste c’est qui aviez pris le train déjà en marche, le gouvernement malien très informer de la situation, et les disposition sont déjà en marche contre l’invasion de cet riz en provenance d’Asie et de mauvaise de mauvaise qualité.
Il faut dire des personnes sont là pour intoxiquer le peuple malien. L’institution multilatérale basée à Abidjan nous interpelle du danger du riz donc nous devons être vigilant. Je pense que cela s’adresse aux commerçants afin d’éviter une intoxication alimentaire du peuple malien.
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Nous remercions l’Africa Rice pour l’information, je pense que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour que ces riz ne puissent pas être consommer par les maliens.
Le gouvernement malien est prévu d'avantage, les disposition doivent être prise pour que la population malienne ne soit pas face à cette mauvaise qualité de riz. Les autorités malienne doivent rester vigilant car la santé de la population malienne en dépend.
c’est toujours la même histoire c’était l’engrais frelaté maintenant c’est le riz on nous parle et c’est la même coté d’ivoire qui informe de la situation comme une drôle de coïncidence laisser nous avec vos mensonge
Cette voici sera très différente du cas des engrais frelatés, les autorités maliennes déjà avertir de cette situation ont commencé à élaborer des mesures nécessaires pour protéger le territoire et le marché malien de l’invasion de ce riz de mauvaise qualité.
l’état doit réagir face a cet alerte de AFRICA RICE en procédant au contrôle des riz importer cela être effectuer dans nos laboratoire aptes de mener des recherches sur les denrées importer. Sinon nous serons tous frélaté ici.
Les gouvernements de nos pays respectives doivent mener des enquêtes pour savoir les gens qui sont les responsables qui donnent leur accords pour les produits frelatés prennent la directions de l’Afrique.
Le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice), une institution multilatérale basée à Abidjan a fait son travail comme in se devait, maintenant la balle est dans le camp des gouvernement africain. Les gouvernement africaine doivent prendre tous les précautions nécessaires pour que ce riz de mauvaise qualité n’entre pas sur le marché malien et africain.
Le gouvernement malien doit prendre les mesures adéquates contre ces genres de produit frelatés qui n a d’autre destination que l’Afrique.
Je pense que nos états doivent mettre une politique de production en riz en subventionnant les agriculteurs ou encore signer un partenariat avec un seul pays exportateur. Cela évitera que plusieurs qualités de riz non consommables se retrouvent sur notre marché.
le riz cultiver dans l’office du Niger suffit a la consommation des maliens mais se sont nos commerçants qui exportent ces même riz sans tenir compte du marché intérieur tout simplement ils gagnent beaucoup en l’exportant
L’information est passée presque inaperçue, mais elle est cruciale pour nos pays : le Centre du riz pour l’Afrique (Africa Rice), une institution multilatérale basée à Abidjan, met en garde les pays africains contre la mauvaise qualité du riz importé, les autorités de ces pays concernés doivent faire énormément attention, ces riz peuvent causé de très grave maladie en le consommant.
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Nous remercions l’Africa Rice pour l’information, je pense que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour que ces riz ne puissent pas être consommer par les maliens. 223love hangman 223love
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Nous remercions l’Africa Rice pour l’information, je pense que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour que ces riz ne puissent pas être consommer par les maliens. 223love hangman 223love
Le Mali est l’un des gros importateurs africains du riz. Il compte aussi des opérateurs peu regardants sur la qualité, c’est au gouvernement malien de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces riz importés qui sont de mauvaise qualité. :hangman: :223love: :223love: :223love: 😈
DAK c’est information est très sensible, il faut d’abord s’assurer de la véracité de cette information. Ce genre d’information perturbe la stabilité politique, c’est un article vraiment déraisonnable.
Nous devons accroître notre production en riz pour éviter ces genres de danger. Il y’a trop de riz sur le marché qui ne respecte leur norme d’hygiène. Si le riz cela sera la mauvaise foi de nos commerçants.
Le Mali est l’un des gros importateurs africains du riz. Il compte aussi des opérateurs peu regardants sur la qualité, c’est au gouvernement malien de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces riz importés qui sont de mauvaise qualité.
Le gouvernement fait son effort pour nous protéger mais certains de nos commerçants et agents de douane ou politiques n’hésiteront pas en danger la population dans le but de se faire beaucoup d’argent. Nous sommes plus interpellés car l’état fera sa part donc à nous d’être notre propre gendarme.
Je conseille les opérateurs économiques d’avoir pitié de ce pays, sinon nous sommes fatigué ici, s’ils veulent encore nous tuer d’avance avec des riz non utilisable pour les être que pour les animaux, je pense que le gouvernement doit faire plus de vigilance sur l’importation des produits.
Ces pays qui transportent ces genres de chose dans le continent africain doivent être poursuivi et les responsables aussi ou bien il n y a t-il plus de justice dans ce bas monde.
la Thaïlande connu pour sa productivité agricole se permet d’apporter des riz frelatés en afrique je lance un appel au gouvernement de bien prendre des mesure contre ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent
Fainéante ! Au lieu de lancer un appel au gouvernement, fais comme les Thaïlandaises, sors et vas cultiver ton champ !
L’association malienne du droit des consommateurs, doit suivre cette affaire de très près, l’engrais a été importé par les individus de mauvaise foi, qui ne voit que leur propre intérêt, il s’en fou du reste.
Notre gouvernement est mou ah ah ah ah ah ce n'est que la verite.
Notre gouvernement est mou ah ah ah ah ah ce n'est que la verite.
Les craintes d’Africa Rice concernent à la fois la qualité de ces denrées et l’effet de ses importations massives sur les producteurs africains. Nous remercions l’Africa Rice pour l’information, je pense que le gouvernement prendra des mesures nécessaires pour que ces riz ne puissent pas être consommer par les maliens. :223love: :hangman: :223love:
Pour la première fois, mon Dak s’est exprimé en plusieurs mots avec un texte de plusieurs paragraphes. Je dirai quelle inspiration. Le président et son gouvernement est conscient de cette menace et ne saurait mettre en péril la santé de son peuple.
Sacré DAK, il ne manque pas d’occasion de verser son venin sur le gouvernement. Le Mali n’avait jamais été prévenu par l’état ivoirien sur l’engrais frelaté. Est ce lui qui nous fournit en engrais ? 😮 😮 😮 😮 😮 😮
l’état doit réagir face a cet alerte de AFRICA RICE en procédant au contrôle des riz importer cela être effectuer dans nos laboratoire aptes de mener des recherches sur les denrées importer
Sacré DAK, il ne manque pas d’occasion de verser son venin sur le gouvernement. Le Mali n’avait jamais été prévenu par l’état ivoirien sur l’engrais frelaté. Est ce lui qui nous fournit en engrais ?
Je pense que le gouvernement malien ne tombera pas dans le piège de riz frelaté en plus de l’engrais qui se disait frelaté. Le gouvernement prendra des mesures pour la santé de la population.
Tant que le pouvoir peut nous donne des cadeaux pour le soutenir On les soutiendra faille que faille ,Même au plus pire que ça , Quant le pouvoir fait des cadeaux on peut ne que le soutenir aveuglement et sur tout les plans…….. Certain politicien se prostitues a cette fin pour quoi pas nous
Laissons les nous gaver d’avaries nous le méritons !! Si ce n’est que nous sommes des bon-à-rien comment se peut-il que la THAILANDE qui a plus de 70 millions d’habitants sur un petit territoire qui ne vaut pas la moitié de celui du MALI parvienne à se nourrir et nourrir plusieurs pays Africains comme le MALI ? La nature nous a gaté avec un DELTA interieur qui couvre plus d’un million d’hectares irrigables alors que les Thailandais sont obligés de tailler les flancs de collines pour en faire des terres cultivables.
D A K, le riz frelaté ce n’est pas pour nous empoisonner, c’est pour nous apprendre à vivre !!
très bonne réponse, tout commentaire après est un de trop.
Comments are closed.