Appel au dialogue avec le MNLA : le péché mignon de Paris…

35

Au delà de toute polémique, la position de la France et de l’ensemble de la communauté internationale face à la question du MNLA est à la fois logique, compréhensible et interpellatrice. Logique, d’un point de vue juridique, en vertu du Droit dont disposent des communautés dites minoritaires à réclamer des meilleures conditions de vie et par ricochet à bénéficier d’une protection juridique internationale dans le cadre de leurs revendications. Compréhensible, du fait des nombreux efforts de communication_aussi propagandistes que mensongères_ et plaidoyers déployés depuis un certain moment par le MNLA.

Fousseyni Maiga, Dirpub “Le Flambeau”

En d’autres termes, et force est de le reconnaitre, le dossier MNLA demeure une préoccupation pour le Mali et un enjeu politique majeur qu’il faudra résoudre autrement. D’où la nécessité pour l’ensemble des forces vives de la nation de tirer toutes les conséquences du passé dans la gestion de cette question et d’ouvrir un vrai débat objectif, constructif et dépourvu de toute passion afin d’une résolution définitive.

La communauté internationale invite les autorités maliennes à engager un dialogue politique avec le MNLA parce qu’il est arrivé à la berner quant à sa vocation de défendre les intérêts d’une minorité communauté touarègue. La France cède aux caprices du MNLA à Kidal, en remettant en cause un processus de reconquête qu’elle a elle-même enclenchée avec brio, parce qu’elle croit tout simplement que le MNLA n’est pas un groupe terroriste et reste un allié sûr dans la poursuite de la traque anti-terroriste dans le Nord-Mali. Disons donc, et sans coups férir, que le MNLA est entrain de réussir là où le Mali a échoué : la communication et la manipulation. Il se repositionne sur la scène politique avec la complicité de certains pays dits voisins ou amis du Mali grâce à sa perspicacité en communication ; manipule la France en se présentant comme un acteur incontournable dans la lutte anti-terroriste dans la zone et le comble de l’ironie la communauté internationale en prétendant représenter une communauté touarègue qui_pacifique et attachée aux valeurs de bon vivre ensemble_ne l’a jamais soutenu certes, mais fait preuve de complicité active de par sa passivité et son silence face aux agissements de certains de ses fils égarés !

Face à cette situation, il revient au Mali de clarifier les choses et aux maliens (plus particulièrement les communautés du Nord) de monter au créneau. Pour cela, il faille impérativement ouvrir le débat en dialoguant non pas avec le MNLA mais avec toutes les communautés du Nord pour éviter toute discrimination ethnique et puisqu’il s’agit d’un problème de ‘’développement communautaire’’. Il convient aussi de rappeler à la France que le processus de libération en cours est certes mené contre le terrorisme, mais aussi et surtout pour la justice, la paix et le développement durable dans un pays souverain (ce qui implique que les responsabilités doivent être situées sur les crimes commis depuis janvier et que les auteurs répondent de leurs actes). Car autant le MNLA jouit d’un ‘’droit de revendication’’, de cette même manière dispose le peuple malien d’un droit à la justice et à l’égalité qui doit être sauvegardé dans les mêmes conditions que celles dont bénéficie le MNLA. Il revient à la société civile d’accompagner les actions gouvernementales en la matière à travers un véritable plaidoyer et des actions concrètes. L’enjeu aujourd’hui pour le Mali est, par le biais d’une forte synergie d’actions et d’un débat sans démagogie ni passion, de démontrer à la communauté internationale que le MNLA n’est et ne saurait être un bon samaritain ni dans la lutte contre le terrorisme ni pour la cause de la communauté touarègue.

Ce message doit être porté par tous (Gouvernement, élus, société civile) et principalement les communautés issues du Nord (Touaregs-Tamasheqs-Bêlas-Sonrhaïs-Peulhs…) à travers des actions concrètes et non des discours passionnants. Si le MNLA arrive à berner Paris et la communauté internationale à travers la communication et la manipulation, qu’est-ce-qui empêche le Mali d’utiliser (positivement bien entendu) la même méthode pour prouver au monde entier qu’il ne vaut pas  mieux que ceux que nous combattons actuellement et que tout dialogue avec ses militants requiert des conditions de fond (justice, désarmement, consensus…) et de forme (respect de la souveraineté du Mali, mise en place d’un ‘’pouvoir démocratique’’, libération totale et sécurisation du Nord…) ?

Fousseyni MAIGA Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Effectivement il faut aller sur le champ de bataille et argumenter.

    Pour détricoter le joli manteau de mensonge dans lequel le MNLA a enveloppé une partie de la société civile occidentale.

    Le MNLA représente le Nord : ah, bon et depuis quand ? quels scores des mouvements autonomistes aux élections ? quel légitimité d’un groupuscule ethniciste par rapport à une communauté multiple ?
    Le MNLA représente les touareg : là encore, qu’est ce qui prouve cela
    combien d’exemples de touareg légaliste en commençant par Ag Ghamou et ses soldats?
    les touareg ont été opprimés et oubliés du pouvoir central : ce sont les mêmes qui ont brigué des mairies, des députations, des postes au HCC ou dans l’armée ? quel ostracisme alors ? D ailleurs certains ont été porté au pinacle par l’ancien pouvoir malgré des trahisons, actes de sédition ou malversations notoires.
    les touareg veulent le bonheur du Nord : ils ont pillé, tué, violé à Gao en particulier. Drôle de façon de développer la région.
    Argumentons

  2. Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) et toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh d’Afrique du Nord , soutenues par Israël, ont appelé l’opinion à Paris à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
    Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts occidentalo-sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi l’éclatement de la Yougoslavie, du Soudan, de l’Irak, de l’Ethiopie, de la Libye. Ils tentent le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique. Aux Malien d’en être conscients !

  3. Merci Monsieur Maïga, une fois de plus, pour cette belle analyse. Le MNLA ne suit que sa stratégie qui a toujours porté, de bonne guèrre.

    A la base de tout ça, il faut renier la “fausse démocratie” que nous vivions, la démocratie des irresponsables qui n’ont aucune capcité d’anticipation.

    Pour l’instant, attendons encore le Président par intérim qui vient de démontrer qu’il a du tact.

  4. Notre Etat est inefficace à tous points 😉 Le MNLA a gagné la bataille de la communication en Europe et surtout en France grâce à un lobbyng efficace. Il a gagné la bataille contre les terroristes en arrêtant des quelques têtes de gondoles de Acardine et du MUJAO là où notre armée régulière échoue. Il est entrain de gagner la bataille espaciale en occupant des villes libérées par la France mais laissées en déshérence par l’Etat comme Menaka. Que voulez-vous? Nos dirigeants sont inefficaces et croient naïvement que l’armée française va faire le gendarme au Mali à leurs places. Pauvre Mali! La désillusion, c’est bientôt! 👿

  5. “Si le MNLA arrive à berner Paris et la communauté internationale à travers la communication et la manipulation, qu’est-ce-qui empêche le Mali d’utiliser (positivement bien entendu) la même méthode pour prouver au monde entier qu’il ne vaut pas mieux que ceux que nous combattons actuellement et que tout dialogue avec ses militants requiert des conditions de fond (justice, désarmement, consensus…) et de forme (respect de la souveraineté du Mali, mise en place d’un ‘’pouvoir démocratique’’, libération totale et sécurisation du Nord…) ?”

    Helas! Pour le moment cest le Niger qui est entrain de jouer ce role a notre place. Notre president par interim est encore dans la logique de la diplomatie Esclave-Maitre…qui consiste a d’abord ecouter ce que veut et dit le maitre avant de se prononcer sur l’avenir de son propre pays et tout en ignorant les sentiments de son peuple. Mr Toure, cest toi qui dit que le MNLA n’est rien..sinon Dioncounda est tres clair dessus: “Le MNLA est qualifié”… 😯 ou bien l’on ne comprend pas le francais?

  6. “Si le MNLA arrive à berner Paris et la communauté internationale à travers la communication et la manipulation, qu’est-ce-qui empêche le Mali d’utiliser (positivement bien entendu) la même méthode pour prouver au monde entier qu’il ne vaut pas mieux que ceux que nous combattons actuellement et que tout dialogue avec ses militants requiert des conditions de fond (justice, désarmement, consensus…) et de forme (respect de la souveraineté du Mali, mise en place d’un ‘’pouvoir démocratique’’, libération totale et sécurisation du Nord…) ?”

    Helas! Pour le moment cest le Niger qui est entrain de jouer ce role a notre place. Notre president par interim est encore dans la logique de la diplomatie Esclave-Maitre…qui consiste a d’abord ecouter ce que le veut et dit avant de se prononcer sur l’avenir de son propre pays et tout en ignorant les sentiments de son peuple. Mr Toure, cest toi qui dit que le MNLA n’est rien..sinon Dioncounda est tres clair dessus: “Le MNLA est qualifié”… 😯 ou bien l’on ne comprend pas le francais?

  7. assaridagimbarkawane, je sais ke tu es un imbécile qui na réussi aucune éducation, mais un conseil respecter Fouseyni sinon tu risque de te faire botter le cul. espèce de chien

  8. حركه تحرر الازود منبع الفتنه وهم يعملون لصالح فرنسا وبعض دول الجيران كيف يعقل حركه تحرر الازود سته اشهر الفساد ودمار والقتل اين كان فرنسا وعندما جاؤ الانصار دين فرنسا فتح فمه لدنيا ولكن لاسف لم نجد رجل الدوله في مالي

  9. Fousseyni Maiga tu n’est qu’un idiot ton Mali se moque éperdument de
    toi
    Pauvre diaspora tu ne connais même plus ton Mali ni de quoi il se fait tous les jours. Arrêté vos conneries et votre insouciance et inconscience. Quelle population vous a demande un dialogue? ah bon vous êtes tellement orgueilleux et inconscient que vous fabriquer des interlocuteurs. Voyons, soyons sérieux quand même le monde nous regarde et nous attend. Il n’y a pas que le Mali et l’Azawad à gérer ,il y’a aussi les autres…le congo,la syrie et peut être bientôt le Niger parce que son président devient de plus en plus farfelu, bon Bref
    Je penses que pour un dialogue inclusif à la malienne il est vraiment trop tard.Il fallait commencer par là,on aurait éviter la guerre. Mais aujourd’hui il n’y a que deux parties le Gouvernement du Mali et le MNLA (Tous les deux nous représentons nos populations car elle se retrouvent dans nos deux commissions de négociations),pour le reste la communauté internationale sera là avec les médiateurs et les observateurs pour garantir les droits humains et des peuples ainsi que les libertés fondamentales. Alors chers gouvernement du Mali assume tes responsabilités et vient négocier au lieu de fatiguer ta population,si non ton pouvoir sera confisquer car nul n’est indispensable. A Bon entendeur salue
    Vous savez tout le monde veut dialoguer avec les représentants du Nord maintenant. Alors il a fallu que le MNLA casse la Gueule au système malien en le renvoyant à la poubelle hors de l’Azawad pour que vous envisager dialoguer avec ceux que vous appelez représentants légitimes des populations du Nord, mais il fallait le faire avant la prise d’arme par la digne armée de révolution populaire de l’Azawad qui était obliger de faire entendre la voix de ses représentants des populations du Nord que vous considérez seulement maintenant et que vous voulez distraire aujourd’hui alors qu’au fond il n’ont rien a assuré de votre soit disante unité national ou dialogue inclusif. Il fallait discuter avec ses notables avant la guerre pour au moins accordée ne se reste qu’une autonomie à l’Azawad. Aujourd’hui ils n’ont rien à dire c’est le MNLA qui est au commande à leur noms et ils sont avec lui même silencieux et quelques fois avec des déclarations de semblant de soutien au Mali comme savent le faire 3 députes de l’Azawad. Vous êtes obligé de négocier si non même les Bamakois te lâcheront. Gouvernement de Bamako ne penses pas que les populations de l’Azawad(Nord) sont naïves, elles savent que le sud n’a rien à assuré d’elles.

  10. Je remercie l’auteur de cet article.Je trouve que parfois il faut avoir le courage d’aller à contre-courant si c’est pour dire la vérité.
    Si le MNLA accepte l’intégrité territoriale,la laïcité de l’État,la lutte contre le terrorisme (cela impliquerait qu’il va changer de nom),Il pourra se transformer en un parti politique et aller aux élections.
    A partir des élections nous saurons sa véritable représentativité.
    L’heure est pour les Autorités maliennes de prouver leur bonne foi en montrant qu’elles sont au service de toutes les communautés sans exception et qu’elles acceptent le dialogue dans un cadre bien défini.
    Je comprends la douleur de ceux qui ont perdu des parents à Aguelhoc,je compatis à leur douleur.
    Pensons à tous les moyens financiers,humains et logistiques mis en avant pour aider le Mali.Faisons confiance au Président qui a sollicité et obtenu cette aide et qui j’en suis est un patriote.Ne soyons pas impatients,il faut savoir quelquefois interprété le silence.

    • Fousseyni Maiga tu n’est qu’un idiot ton Mali se moque éperdument de
      toi
      Pauvre diaspora tu ne connais même plus ton Mali ni de quoi il se fait tous les jours. Arrêté vos conneries et votre insouciance et inconscience. Quelle population vous a demande un dialogue? ah bon vous êtes tellement orgueilleux et inconscient que vous fabriquer des interlocuteurs. Voyons, soyons sérieux quand même le monde nous regarde et nous attend. Il n’y a pas que le Mali et l’Azawad à gérer ,il y’a aussi les autres…le congo,la syrie et peut être bientôt le Niger parce que son président devient de plus en plus farfelu, bon Bref
      Je penses que pour un dialogue inclusif à la malienne il est vraiment trop tard.Il fallait commencer par là,on aurait éviter la guerre. Mais aujourd’hui il n’y a que deux parties le Gouvernement du Mali et le MNLA (Tous les deux nous représentons nos populations car elle se retrouvent dans nos deux commissions de négociations),pour le reste la communauté internationale sera là avec les médiateurs et les observateurs pour garantir les droits humains et des peuples ainsi que les libertés fondamentales. Alors chers gouvernement du Mali assume tes responsabilités et vient négocier au lieu de fatiguer ta population,si non ton pouvoir sera confisquer car nul n’est indispensable. A Bon entendeur salue
      Vous savez tout le monde veut dialoguer avec les représentants du Nord maintenant. Alors il a fallu que le MNLA casse la Gueule au système malien en le renvoyant à la poubelle hors de l’Azawad pour que vous envisager dialoguer avec ceux que vous appelez représentants légitimes des populations du Nord, mais il fallait le faire avant la prise d’arme par la digne armée de révolution populaire de l’Azawad qui était obliger de faire entendre la voix de ses représentants des populations du Nord que vous considérez seulement maintenant et que vous voulez distraire aujourd’hui alors qu’au fond il n’ont rien a assuré de votre soit disante unité national ou dialogue inclusif. Il fallait discuter avec ses notables avant la guerre pour au moins accordée ne se reste qu’une autonomie à l’Azawad. Aujourd’hui ils n’ont rien à dire c’est le MNLA qui est au commande à leur noms et ils sont avec lui même silencieux et quelques fois avec des déclarations de semblant de soutien au Mali comme savent le faire 3 députes de l’Azawad. Vous êtes obligé de négocier si non même les Bamakois te lâcheront. Gouvernement de Bamako ne penses pas que les populations de l’Azawad(Nord) sont naïves, elles savent que le sud n’a rien à assuré d’elles.

  11. Until the philosophy which hold one race Superior and another inferior Is finally and permanently discredited . It’s a war.

    War in the east, war in the west War up north, war down south War, war, rumours of war / And until that day …

    http://www.youtube.com/watch?v=loFDn94oZJ0

    WAR,WAR

  12. La France et l’union européenne sont en train de préparer minutieusement un génocide à la rwandaise de 1994 au Mali. Que le tout puissant protège l’entente durablement acquis entre les peuples au Mali.

  13. Les touaregs sont une minorité et probablement le MNLA ne les représente pas mais il reste le fait que depuis l’indépendance du pays cette minorité pose problème avec des révoltes continues.
    Il est indispensable de résoudre le problème de façon démocratique et de garantir le respect de la loi au nord. On sait bien que les trafics ont été possibles avec la collaboration(payante) de Bamako.
    Au Mali, aujourd’hui plus que jamais, il faut une unité nationale et une gestion saine.
    Nier les problèmes c’est trop facile comme elle est facile la propagande de la haine (de deux côtés) mais ce n’est pas ainsi que le Mali deviendra un pays pacifié et fort.

    • TLanh,

      Tu veux passer ta vie a negocier ou aller en avant? Soit fort comme un Somalien!! Et les gens qui ont perdu leur vie?

    • Mon cher Lanh,votre attitude est sage,car un bon patriote de votre trampe,n´est pas chose facile á rencontrer tous les jours en Afrique.Ce n´est pas par l´incitation á la haine et l´odieux,que les maliens des deux camps parviendront á resoudre leur probème á long terme.La France,et la CDEAO s´en iront,et les maliens resteront ensemble,car condanmés á vivre ensemble.Il n´existe pas de citoyen malien de premier rang,ou de second rang.Tous les maliens sont maliens au même titre,qu´ils soient touarègues,bambaras,coroboros,songhais,malinkés,peulhs,maures.Et ce n´est qu´á trevers le dialogue,que tous auront á l´esprit que la seule chose qui vaille est l´appartenance au Mali comme etat.Et takiyou que je repecte,en homme averti,il doit savoir que les français ne combattront pas des maliens pour plaire á d´autres maliens,car celà prendra l´allure d´une guerre raciale aux consèquences imprevisibles,mais par amitié au Mali,ils ferront de sorte que les maliens resolvent d´eux-mêmes leurs problèmes

  14. Motion à certains internautes qui pensent que la France se trompent, moi je dirai que la France, l’union européenne et l’occident ne se trompent mais ils ont choisi seulement leur camp c’est à dire les bandits armés du MNLA. Par ces actes la France et l’union européenne montrent au peuple malien la bassesse de notre race tout en nous imposant une politique de développement raciale comme l’Apartheid. Si le MNLA défendait la cause touarègue pourquoi ils n’ont pas pris les armes deux ans avant la chute du Colonel Khadafi. Non! Non! et non les Bandits armés du MNLA, trafiquants de drogues et mercenaires du Guide de la révolution soutiennent le Diable si non la vraie communauté touarègue est avec le Mali.

  15. Élus locaux du Nord, il est temps pour vous de rentrer en action. C’est à vous de demanteler les mensonges du MNLA. Dotez vous vous aussi de l’arme redoutable qui est la médiatisation tout comme eux. Je suis sure que vous serez plus légitimes qu’eux. Le couple de députés du nord (Haidara) y travaille depuis le début, rejoingnez les!

  16. La France se trompe le MNLA est plus pire qu’AQMI, ANSARDINE, MUJAO. Eux ils ont une idéologie et fuit pas devant leur resposabilité. Mais le MNLA change comme un cameléon il y a une seule constance chez lE MNLA cest le racisme

  17. Fousseyni ,je retient une phrase dans ton article : le MNLA est beaucoup plus utile à la France dans la traque des djihadistes dans le Nord actuellement !!!…….tu aurais pu rajouter “que l’armée malienne” qu’on traine comme un boulet !!
    Tu oublies que pour votre ego on parle toujours de l’armée française avec L’APPUI de l’armée malienne !! 😉 😉 mais jusqu’à present quels sont les faits d’armes de l’armée malienne à part d’avoir deserté l’année dernière ??? Que dalle :mrgreen:

    • Foudkg, tu dois avoir un sacré problème de réflexion en ce moment… Vas voir ton médecin pour renouveler tes antibiotiques … Il ne faut jamais mélanger de la bière aux antibiotiques car ils n’auront aucun effet… On te montre la porte de sortie d’une maison et toi tu veux sortir par la fenêtre, ou tu es bête ou c’est la fenêtre de la maison qui est plus large que la porte 😉 😉 😉 😉

  18. ” en vertu du Droit dont disposent des communautés dites minoritaires à réclamer des meilleures conditions de vie et par ricochet à bénéficier d’une protection juridique internationale dans le cadre de leurs revendications. Compréhensible”

    La liste des ethenies au Mali:
    _____________________________________________
    les Bambaras
    les Bobo
    les Malinkes
    les Soninkes ou Sarakoles
    les Peuls
    les Dogons
    les Touaregs
    les Sonrhaïs
    les bozos
    les Toucouleurs
    les Sénoufos
    les Minianka
    les Khassonkes
    les Maures
    les Armas
    les Bwa
    les Diawara
    les Morisques
    les Samo
    les Tellem
    “Si j’en oublie au tant pour moi”
    Les tourag ne sont pas les seules minorites au Mali “chose indiscutable”…
    _______________________________________________________
    Mr Maiga ,imagines un instant que toutes les minorites presentes au mali fassent comme le MNLA.Soit le Mali est une REPUBLIQUE ou soit elle ne l’est pas…Le MNLA n’est ni plus ni moins qu’un groupe terroriste…

    👿 👿 👿

    • ++++++++++ Je ne pense pas que le MNLA puisse representer la minorite touareg au Mali +++++++++++

  19. en cas de referendum le mnla sera humilie et vomi par les habitans du nord..ces cretins dirigeants du mnla le save tres bien qu,ils ne sont pas le representant des populations du nord……

  20. une semaine et africaine armée malienne ne peut pas entrer, mais certainement Kidal Dieu révèle mensonges secrets ou trahison inshallahu

  21. Petit Maiga, ces gens sachent comment les autres maliens vivent dans le pays. On ne peut pas faire mieux ça pour eux. Seul le travail pourra améliorer leurs conditions de vie, pas avec l’arme.

  22. Le jeu de la France est clair pourtant : elle a cree et finance une rebellion, celle du MNLA, pour envahir le Nord et lui donner le pretexte de “l’intervention humanitaire”. Les Maliens n’y ont vu que du feu. Ancare dine s’est invite dans le plan francais, voila pourquoi elle s’acharne a l’en ecarter. Ya bons bons islamistes comme Mnala, et ya mauvais islamistes comme Ancare Dine!

  23. Puisque le MNLA a la langue plus active que les faits et plus expressive que les réalités, il faut que le Mali organise un référendum transparent et bien surpervisé avec l’aide de la Communauté internationale: France, CEDEAO, UA, ONU, UE.
    Si ce référendum est démocratiquement et bien organisé au niveau des populations du Nord, le MNLA n’aura même pas la majorité touareg à fortiori la majorité des populations majoritaires.

    Par simple séduction, la France est penchante pour le MNLA, les “hommes bleus”. On ne peut pas dire que c’est par souci des droits de l’homme dans la mesure où le MNLA est la minorité d’une minorité qui terrorise la majorité et le Pays entier sans compter qu’il n’ jamais eu de parole ni de foi.

Comments are closed.