En un mot : Apaisement à consolider

3

L’annonce du retour du président ATT est marquée des cris de joie de ses partisans et de bon nombre de Maliens. Son retour est perçu comme un signe de décrispation par IBK. Le PDES, parti qui réclame son héritage politique, ne cache pas sa satisfaction du traitement fait de ce dossier par le chef de l’Etat.

Ce retour devra ouvrir la porte à une autre forme de réconciliation qui devrait bénéficier à tous. La demande de mise en liberté provisoire formulée par les épouses de militaires dont le capitaine Amadou Haya Sanogo en détention est peut-être une bonne option pour apaiser le pays. D’aucuns pensent que sans préjudice de l’action judiciaire, une mise en liberté provisoire des prévenus dans l’affaire de l’assassinat des 21 bérets rouges participerait plus de l’apaisement.

Ce choix, semble-t-il, est de plus en plus exploré et souhaité par nos compatriotes épris de paix et de réconciliation nationale.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. DAK, meme Iyad n’excexute pas ses prisonniers. Le cas des “bouchers” de Kati depasse l’entendement et ne concours a aucune reconciliation

  2. Une vraie réconciliation est toujours basée sur la justice. ATT a été acquitté par l’assemblée nationale pour manque de preuve. Son cas a fait objet d’une poursuite et l’assemblée nationale a donné une décision. Ce n’est donc pas pour la réconciliation que ATT vient dans ce pays mais comme un citoyen normal.

    Le cas Aya Sonogo est devant la justice malienne qui est en train de faire les instructions au vu du procès. Il ne sera pas relaxé sous prétexte qu’on veut réconcilier les maliens. Le jugement se fera et la loi sera respectée par tous.

  3. L’ ÉTAT du Mali est faible,tellement faible que le pays est obligé de FAIRE appel à d’autres pour L’AIDER.
    Parmi les causes de cette faiblesse,l’injustice prend une place ÉNORME.
    Ces dernières années,nous avons pris l’habitude de ne pas sanctionner certaines personnes sous prétexte de réconciliation nationale .
    Au lieu de la réconciliation nationale,nous avons eu l’apaisement momentané de la société malienne.
    On refuse de traiter le fond du problème,préférant amuser la galerie.
    Traiter le fond du problème c’est appliquer la loi dans toute sa rigueur.
    Traiter le fond du problème c’est affirmer la PRIMAUTÉ DE LA RÉPUBLIQUE sur les considérations mesquines.
    Traiter le fond du problème c’est avoir l’esprit D’INTÉRÊT GÉNÉRAL .
    L’ ESPRIT D’INTÉRÊT GÉNÉRAL suppose ACCEPTER d’être sanctionné pour sauver L’INTÉRÊT de la majorité des citoyens.
    La réconciliation qu’ on nous propose va à l’encontre de la satisfaction de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,de la PRIMAUTÉ DE LA RÉPUBLIQUE.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ,AMADOU AYA SANOGO et ses camarades doivent être jugés et condamnés selon les lois en vigueur car des milliers de maliens subissent constamment la rigueur de la loi pour moins que leurs crimes.
    LA VRAIE RÉCONCILIATION EST LÀ.
    Une réconciliation qui renforce L’ÉTAT.
    Celle qu’ on nous propose est le résultat de la concertation entre les fossoyeurs de la république pour fuir les sanctions de la justice.
    Cette réconciliation teintée de la marque mafieuse de certains de nos hommes politiques renforce le sentiment d’injustice d’une grande majorité de la population,accrédite une justice à deux vitesse :CELLE POUR LES NANTIS et CELLE POUR LES PAUVRES.

Comments are closed.