En un mot : Un ancien ministre RPM amnésique

6

La nouvelle équipe gouvernementale aura la lourde mission d’apaiser le front social, de faire l’union sacrée autour du pays pour sa sortie de crise. Au regard de la situation actuelle marquée par la menace terroriste, d’aucuns estiment qu’un gouvernement d’union nationale est à même de porter un coup de pouce à l’action gouvernementale. Le fait que le Premier ministre ait rencontré l’opposition et certaines couches de la société est perçu comme un pas vers un gouvernement d’union nationale.

Cependant, au sein de son pari le Rassemblement pour le Mali (RPM), cette idée est mal accueillie, voire rejetée catégoriquement. L’ancien ministre de l’Environnement et de l’Assainissement sous ATT et vice-président du RPM, Nancoma Kéita, estime que la notion d’un gouvernement d’union est antidémocratique.

Ironie du sort, M. Kéita avait occupé le poste de ministre sous le régime d’ATT au nom de son parti. Dans cette équipe, Nancoma Kéita était même en position favorable en étant  numéro 2 dans la préséance gouvernement. En bottant en touche l’idée d’un gouvernement d’union, il renie son passé et se fait du coup amnésique.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, malgre plus de 20 ans de democratie, les hommes et les femmes politiques ignorant les exigences de la democratie. ATT etait un Independant , il est le premier a savoir comment il a accede a la magistrature supreme . Rien a voir sa gestion du pouvoir, par la composition de ses gouvernements successifs, les Maliens ont compris, qu’il s’agissait de trahison de la part des hommes et femmes politiques , a commencer par Alpha Oumar KONARE, President Sortant de la Republique. Il n’est pas le seul, d’autres l’ont suivi notamment a l’ADEMA-PASJ, qui a ete utilise par AOK, pour battre les candidats sortis de ses entrailles: IBK, dont Nancouma KEITA se reclame et Soumaila CISSE. C’etait en 2002. ATT le traitre, le menteur, l’indigne a accede au pouvoir dans ces conditions indignes. Il n’avait pas de parti politique. Il a dirige le pays avec tous les hommes et femmes politique pendant ses deux mandats. Il a toujours forme des gouvernements d’union nationale. Tout le monde etait convie au tour du plat. Nancouma KEITA, IBK, Soumaila CISSE , Oumar MARIKO , Mountaga TALL, Tiebile DRAME, etc……, j’en oubli volontier. La chute de ce traitre ATT a surpris les hommes et femmes politiques mis devant le fait accompli. Tous ont suce le sang du peuple a travers cet homme. C’est d’ailleurs pourquoi , les deputes se sont opposes a que des poursuites judiciaires soient engagees contre lui, au rusque de se voir interpelle eux memes a la barre. Maintenant si Nancouma KEITA dit que le gouvernement d’union nationale est anti democratique , d’une part il a raison, parce que son parti le RPM a gagné l’élection présidentielle de 2013, même si lui même sait comment. L’armée nationale, les religieux, les partis politiques qui ont suivi IBK, parce que tous étaient convaincus qu’il allait l’emporter. Alors ce quinquinat doit être géré par la majorité présidentielle . Il ne doit pas être question de Gouvernement d’union nationale. Mais le même Nancouma sait bien que le pays va très mal, sur tous les plans. La mouvance présidentielle pourra t- elle sortir le pays de ces crises ? Non! Ils sont au pouvoir depuis 4 ans , le Mali va de mal en pire. Le patriote qu’il est accepterait il voir notre mère patrie au nom du respect des règles démocratiques ? Depuis 4 ans que le RPM est au pouvoir, qu’elles sont les secteurs de développement dans lesquels son parti à fait des réalisations?

  2. Si l’opposition veut participer au gouvernement qu’elle rejoint la mouvance présidentielle. Dans ce cas ça devient un partage de gâteau puisque personne n’est là pour dénoncer. On ne peut pas aimer une chose et son contraire.

  3. Ce gouvernement est une équipe de compétition pour maintenir leur parti au pouvoir en 2018 ils s’en fichent de la souffrance des maliens. Ou est le changement? Moi en écoutant son discour lors de CEN je m’étais dis que même s’il ne fait pas la même chose que son Ami François Hollande de ne pas se présenter après un mandat catastrophique qu’il allait au moins réunir tout les fils et filles de pays autour de la table pour sauvé notre patrie et non constitué une équipe pour sa réélection

  4. Ce ministre a surtout oublié que le Candidat IBK a recueilli en fait 29% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. Il a donc fallu une entente nationale pour qu’il soit élu avec le rapport de près de 78% que tout le monde se plait a rappeler.

  5. En général les cadres maliens se fichent pas mal de rationalité dans le déroulement de certaines réalités du pays, ils ne voient que leur camp et seul camp en maximisant les ressources qui descendent dans leur seule poche, quel aberration? Des vieux cadres qui ont tous eux dans ce monde ici bas, mais qui cherchent à toujours avoir, avoir et avoir, ils sont sans aucune idée de partage.

  6. Eh oui, ce qui est bon pour eux ne doit pas l’être pour les autres, ainsi va le Mali voulu par l’élite. Si Nancoma est amnésique, ce serait une amnésie temporaire car bientôt lui et son parti se retrouveront à l’autre côté et il reprendra le pied de grue auprès des nouveaux maîtres pour être coopté ..…

Comments are closed.